Château La Coste, une propriété où l'Art est présent sur un parcours au milieu des vignes
Written by Antonio MENDES DA PAULALe domaine du Château La Coste a été racheté en 2002 par l'homme d'affaires irlandais Paddy McKillen avec un projet de développement de tourisme culturel autour de l'Art & le Vin, En 2006, le vigneron Mathieu Cosse est recruté pour faire progresser la qualité gustative des vins du domaine d'une superficie de 123 hectares (103 hectares cépages rouges & 20 hectares en cépages blancs). Le travail entrepris dans les vignes a permis de vinifier des vins appréciés des Amateurs. L'objectif œnologique était de faire exprimer le terroir dans chaque vin produit. Actuellement, la production est répartie à 45 % sur le vin rosé, 35 % sur le vin rouge et 20 % sur le vin blanc. En 2009, le vignoble obtient le label "Bio" car il est conduit par les principes de la biodynamie. En 2017, le vigneron Mathieu Cosse a arrêté sa collaboration avec ce domaine.
Au niveau de l'Art, l'aventure commence avec la construction d'un nouveau chai en 2006. Le projet architectural est réalisé par Jean Nouvel. A l'entrée de la propriété, on se dirige en voiture vers un bâtiment du centre d'Art de l'architecte japonais Tadao Ando. Il a été construit en 2011. On aperçoit une araignée géante d'environ 3 mètres de hauteur de la sculpteuse Louise Bourgeois.

On stationne le véhicule dans le parking au sous-sol. On se dirige vers la billetterie dans le bâtiment central pour régler le coût de la visite.

On décide de découvrir l'espace autour du bâtiment central, on aperçoit l'espace de restauration avec sa terrasse. On constate par grand vent, l'envolée de quelques parasols dans le bassin. On aperçoit l’œuvre "Mathématical model" du japonais Hiroshi Sugimoto dans le bassin. Cette forme conique qui s'élève vers le ciel se contemple rapidement.

Le mobile présenté est d'Alexander Calder. On s'attarde pas sur cette œuvre.


On aperçoit une maison de maître provençale dans un espace privé. La bâtisse est imposante entourée d'un mur pour éviter les regards des visiteurs.

Le visiteur peut se désaltérer dans ce nouveau espace de restauration et se diriger vers l'espace réservé à la vente le "Wine Shop". On peut déguster les principaux vins du domaine en vin rouge, rosé et blanc.


En continuant le chemin, il y a quelques espaces réservés à des expositions temporaires où le visiteur peut venir se confronter à travers des expérimentations à une autre vision du temps et de l'espace. De manière ludique, l'individu joue avec les jeux des miroirs pour obtenir différentes représentations de sa silhouette. Un atelier propose sous la direction d'un animateur de s'exercer à la peinture d'une manière originale.






Dans un espace, on est surpris d'apercevoir un cube placé au milieu de cette surface. On s'interroge sur la composition artistique .... et au final, si la personne s'en hardie, elle s'assoie dessus. En réalité, l'animation commence à cet instant. Une fumée épaisse se dégage pour plonger la personne dans le brouillard pour lui changer sa perception de l'espace.

Après avoir visiter l'espace central, il est temps pour le visiteur de parcourir de domaine de 250 hectares. Le plan distribué à la billetterie est très utile pour se repérer sur le terrain. En se promenant, il faut compter environ 3 heures pour parcourir l'essentiel du parcours où sont disposées les œuvres.

Le circuit pédestre au milieu de la colline arborée et des vignes est plaisant sans difficulté. On remarque les importants travaux de génie civil pour façonner la nature dans un projet global d'implantation. L'Homme façonne la Nature à son image.
Au niveau du circuit culturel, le public est plus tôt réservé sur certaines œuvres exposées. Lors de notre visite le vendredi 27 octobre 2017, il y avait plusieurs accès fermés au public.

Au loin, on aperçoit les oliviers et les chênes truffiers mais ce qui impressionne le plus le visiteur, c'est la vision de la plantation de milliers de plants de vigne. A côté des anciennes vignes, il y a un programme viticole important pour replanter les vignes du domaine.
On décide d’empreinter le petit pont, on est impressionné par les travaux réalisés pour construire les murets pour canaliser le ruisseau en devenir.


On découvre au bord du sentier l’œuvre de Sean Scully, un rectangle constitué de pierres de plusieurs couleurs avec différentes dimensions. L'assemblage permet de constituer des alignements verticaux et horizontaux à la fois par le sens de la construction mais aussi par le graphisme taillé dans chaque pierre. Au niveau technique, l'ensemble pèse 1.000 tonnes, au niveau des dimensions: longueur 20 m, largeur 8 m et hauteur 4 m.

Le sentier monte dans la colline vers une place où le plasticien Tunga a créé une série de trois sculptures composées potences de bois sur lesquelles sont pendues des objets. Au loin, l'ensemble n'apparaît pas comme imposant mais au fur et à mesure de notre avancée, on voit les dimensions imposantes de l’œuvre.

Heureusement, les panneaux sont implantés à proximité de chaque œuvre pour s'informer de la pensée de l'artiste et des caractéristiques de l’œuvre exposée.

Cette sculpture attire le public. Malgré l'interdiction de toucher, le public ne peut pas résister à comprendre l'assemblage de cette partie du pilier. Nous sommes en présence d'un métal ferreux aimanté.

Le bloc de cristal suspendu demande l'assistance du soleil pour "briller", les rayons sont concentrés pour faire apparaître une ligne.

Au détour d'un sentier, parfois une œuvre apparaît. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas que des œuvres majeures dans ce parc. L'oeuvre "Origami Benches" de Tadao ANDO inspire peu le public.

Au loin, on distingue une sorte de tôle métallique posée de manière verticale. On s'interroge sur le côté artistique. On empreinte un sentier qui grimpe sur la colline.

Cette œuvre mérite une attention particulière, elle repose sur l'équilibre par rapport au centre de gravité. L'ensemble monté repose sur des plots mais la structure est désaxée. Au final, le calcul de la structure doit être parfait.

Situé en lisière d'un ensemble boisé, l’œuvre d'Andy Goldswor "Oak Room" est constituée d'un mur où il y a une entrée en pierre de taille. On pénètre dans le lieu par un petit escalier. L'intérieur est une pièce ronde recouverte de troncs et de branchages de chêne enchevêtrés. L'idée de l'artiste est de réaliser un nid inversé avec les matériaux locaux.

L'artiste coréen Lee Ufan expose à travers son œuvre "House of Air" sa conception du monde. La grosse pierre est placée devant l'entrée de la maisonnette. Le jour de notre visite la porte était fermée !!!

L'artiste architecte chinois Ai Weiwei a travaillé deux ans sur son projet "Ruyi Path". L'idée inspirée de sa culture chinoise est la représentation visuelle d'un sceptre. Ce chemin est constitué d'anciennes pierres. Lorsqu'on parcourt ce chemin, on est en admiration sur le travail colossal qu'exige la construction de cette œuvre. Sans doute l'une des œuvres les plus remarquables des œuvres exposées.

Lorsqu'on arrive en bas, on aperçoit une petite place où l’œuvre "Faux pas" de Franz West est exposée. On constate que les familles avec des enfants sont choquées par la présence de cette œuvre sujet à controverse.

On découvre une enceinte de mur brut où une chapelle revisitée par l'architecte Tadao Ando avec l'ajout de panneaux de verre extérieurs pour constituer un péristyle invisible et une croix rouge œuvre de Jean Michel Othoniel sont implantées. Le public ne s'arrête pas très longtemps dans ce lieu. Il manque une âme.

La mise en scène kitsch est due au sculpteur Michael Stipe avec ses sept renards en bronze. Cet espace ludique est à réserver aux enfants.

Sur un sentier escarpé et étroit, on aperçoit un pont de bois qui enjambe la colline sans mener sur une autre rive. Le pont est étroit, il permet le passage d'une personne à la fois. Chaque visiteur se pose cette question: est-il utile d'aller contempler ce tonneau ?
L’œuvre de Tracey Emin, propose aux visiteurs de marcher vers un tonneau en pénétrant avec une certaine hauteur dans la nature. Au final pour les plus téméraires et les plus patients, on aperçoit à travers quelques orifices la sculpture d'un petit chat.

L’œuvre de Liam Gillick "Multiplied Resistance Screened" surprend au loin par l'apparence d'une cage multicolore.

Au pied de l’œuvre, on s'interroge sur le sens du message. Après le temps de la réflexion, il y a l'aspect ludique. On repère que chaque panneau métallique est monté sur un système pour favoriser son déplacement, alors chacun peut déplacer à loisir les panneaux pour constituer son œuvre.


En fin de promenade, le public est plus sélectif dans le choix des œuvres à découvrir. L’œuvre de Tadao Ando le Pavillon "Four cubes to contemplate our environment" n'inspire pas une rencontre. Il est situé en contrebas, en conséquence, il faut encore descendre des marches .....

Une fois l'entrée dénichée, on entre dans un lieu sombre où il y a quatre cubes qui symbolisent l'Environnement. L’œuvre est très intéressante, elle mérite une visite pour découvrir cet univers féérique.

Vers la fin du parcours, on retrouve les grandes lames d’acier de Richard Serra. Le public s'interroge sur la signification de la disposition de ces lames d'acier.

Au niveau technique ces tôles d'acier sont légèrement cintrées dans le sens de la longueur. Chacune mesure plusieurs mètres de longueur. On remarque sans doute une fabrication par laminage pour obtenir cette couleur brut de fabrication.

L'artiste américain Tom Shannon, a voulu proposer à travers l’œuvre baptisée "Drop" une réflexion sur sa conception de l'environnement. La goutte condense l'eau nécessaire à la nature. Dans notre périple, nous sommes en fin d'après-midi, un peu fatigué de notre marche, alors cette œuvre nous attire pas particulièrement. Cependant, on s'est attardait sur la forme et sur l'état de surface poli. On croirait un OVNI des années 60 dans les séries américaines.

Les rayons du soleil sur les vignes sont un super spectacle naturel. Les couleurs automnales vont du jaune à l'or avec des pointes de rouge. La course du soleil se termine à l'horizon, il est temps de quitter les lieux.

On termine cette excursion par le "pavillon de musique" de l'architecte canadien Frank Owen Gehry. Cet architecte conçoit ses œuvres comme des architectures-sculptures. Ses créations sont des marqueurs de société. Chaque projet architectural contribue à dynamiser l'image de l'institution ou de la cité.


En résumé, le circuit pédestre agrémenté d'un circuit d'art contemporain où l'on découvre 26 oeuvres inégales permet de parcourir la nature provençale.
L'idée d'associer un circuit pédestre et un circuit d'art existe au Québec depuis les années 2000 donc l'idée n'est pas révolutionnaire.
Château La Coste 2750, route de la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade Tél.: 04.42.61.92.92 e-mail:
Horaires visite libre: ouvert tous les jours de 10h à 17h, visite guidée en français à 10h & 14h30, en anglais à 10h
Tarifs: adulte: 15 €, adolescent 12 €, visite guidée 25 €
Antonio MENDES DA PAULA
Au niveau géographique, l'appellation est située vers Mercurey et Santenay à proximité du mont Rome qui culmine à + 500 mètres d'altitude. En 2000, l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) aujourd'hui appelé "Institut National de l'Origine et de la Qualité" a permis la création des vins sous l'appellation "Bourgogne Côtes du Couchois". Son aire est d'environ 250 hectares sur les villages de Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Jean-de-Trézy, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Pierre-de-Varennes et Saint-Sernin-du-Plain.
Lorsqu'on arrive par la vallée de la Dheune, on traverse des coteaux pour se rendre à Saint Sernin du Plain. On remarque une plantation impressionnante de jeunes pieds de vigne. Notre curiosité nous a conduit à s'arrêter et d'examiner de plus près cette plantation. On remarque un nombre impressionnant de pieds absents dans les rangs. On apprendra que cette vigne fait une superficie d'environ 16 hectares soit 160.000 pieds de vigne. Elle a été planté rapidement après un arrachage sans laisser le temps à la terre de se régénérer.



Après avoir contempler la vue magnifique, on s'est dirigé vers le Domaine du Beauregard. Notre attention est attirée par le portail qui permet d'accéder au parking, il est magnifique.

Le Domaine du Beauregard s'est constitué au fil des 5 générations. Actuellement, sa superficie est de 15 hectares. La culture est conduite dans un esprit de "lutte raisonnée" en limitant les traitements au nombre suffisant pour éviter la propagation des maladies de la vigne.

Lors de notre arrivée à notre rendez-vous, le samedi 18 novembre 2017, nous sommes accueillis simplement avec bienveillance. On remarque la présence de plusieurs prospectus pour présenter les différentes activités touristiques dans la région. On nous renseigne sur le mont Rome qui permet de contempler par temps clair le Mont Blanc.

Au niveau de la dégustation, nous sommes séduits par les vins rouges. Le "Maranges" Côte de Beaune à 12 € est un vin assez fin. Il a un certain potentiel en devenir. Le "Côtes du Couchois" à 10 € est nettement plus vineux avec de la matière. On sent bien la présence du terroir de l'appellation. Au niveau des vins blancs, le "Bourgogne chardonnay" à 9 € est assez plaisant. Il faudra atteindre 1 à 2 ans pour apprécier ce vin à sa juste valeur.

On nous propose de visiter la cuverie où les trésors "dorment" en attendant leur mise en bouteille après une période en fût et en cuve béton.

Au niveau de la dégustation du 18 mai 2021, nous sommes séduits par les vins rouges. Le "Côtes du Couchois" 2019 à 10,50 € est vin vineux avec de la matière. On sent bien la présence du terroir de l'appellation.Le "Côtes du Couchois Signature" 2019 à 13,50 € a un potentiel de garde d'une dizaine d'années. Au niveau gustatif, il faudra attendre quelques années pour l'apprécier. Au niveau des Maranges, le "Maranges Côte de Beaune" 2019 à 13,50 € est un vin plaisant en bouche, le terroir est présent avec les arômes de cerise, et de cassis ... cependant, il manque un peu de longueur en bouche. Le "Maranges 1er cru Clos Les Roussots" 2019 à 18 € est une belle réussite . Au niveau des vins blancs, le "Bourgogne chardonnay Les Anges" 2019 à 10 € est assez plaisant. Il faudra atteindre 1 à 2 ans pour apprécier ce vin à sa juste valeur.


Domaine du Beauregard 9 rue de Mercey 71510 Saint Sernin du Plain Tél: 03.85.45.55.17 - 06.29.44.76.21 E-mail:
Domaine de la Monette à Mercurey
Written by Super UserLe vignoble de Mercurey est le plus importante de Saône et Loire avec une superficie d'environ 650 hectares de vigne. Il est situé à proximité des vignobles de Givry et de Rully. La production est axé sur le vin rouge.
Des importants travaux hydrauliques ont été nécessaires dans le village et dans les vignes pour éviter l'inondation du lieu vers 1990. Les travaux dans les vignes ont permis de canaliser l'eau de pluie vers des bassins de rétention. Aujourd'hui, les parcelles touchées par les travaux ont été replantées. En parallèle, une étude des sols permet de mieux comprendre sur l’appellation les différences gustatives lors d'une dégustation à l'aveugle des vins de Mercurey.
En 2017, la Saint Vincent Tournante a eu lieu pour la 3eme fois dans cette appellation autour des villages de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu.
Lors de la dernière crise viticole en Bourgogne, l’appellation de Mercurey a été fortement touchée avec une baisse du cours de ses vignobles. La qualité gustative produite s'était lentement dégradée au fil du temps avec le négoce pour la grande distribution. Depuis une dizaine d'années, à l'image de certains vignerons de la Côte chalonnaise, une démarche est entreprise pour retravailler les vignes à "l'ancienne" vers une culture orientée vers un retour du respect du milieu naturel. Dans ce courant vers une viticulture biologique, le domaine de la Monette est une belle illustration de cette nouvelle génération.

La reconversion professionnelle des Néerlandais Roelof et Marlon Ligtmans-Steine les a conduit à déposer leurs sacs à Mercurey. Après une vie professionnelle passée dans les grandes villes des Pays-Bas, notre couple a voulu un autre avenir pour leur famille. Le besoin de vivre dans la nature et d'assouvir leur passion du vin dans une région à taille comparable à leur pays d'origine les ont conduit en Bourgogne.
Après le rachat du domaine en 2007, un cursus de formation viticole est entrepris à Beaune. En 2017, le domaine s'agrandit pour atteindre la superficie de 11 hectares.

La prise de rendez-vous par e-mail se réalise simplement et la réponse est rapide. Le jour de dégustation au domaine, le vendredi 17 novembre 2017, nous sommes accueillis avec le sourire. Le vigneron nous conduit dans son caveau de dégustation et rapidement il y a des échanges pour nous raconter leur reconversion et présenter leurs vins. On apprend qu'il s'est mobilisé en qualité de trésorier de la dernière Saint Vincent tournante en janvier.

Au niveau des vins, on commence la dégustation par les vins blancs avec un Bourgogne aligoté, un peu sec à mon goût et le Bourgogne Côte chalonnaise " Les Pertuzots" 2016. Ce dernier, un chardonnay est vif en bouche avec de la matière. Au niveau des vins rouges, le Mercurey villages "Les Bourguignons" nous a séduit au niveau aromatique, le vin est bien élaboré, il y a des senteurs qui se dégagent. Le Mercurey villages "Le Saut Muchiau" est aussi un vin à découvrir.

Domaine de la Monette 15 Rue du Château Chamirey 71640 Mercurey Tél: 03.85.98.07.99 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. & This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le Cellier Volnaysien
Written by Antonio MENDES DA PAULAEn Bourgogne vers Beaune, il y a une adresse qui circule chez les connaisseurs du Coq au vin, l'adresse du Cellier Volnaysien à Volnay. En 2016, de passage vers Meursault, nous avons tenté notre chance, le restaurant était complet sur le week-end. En 2017, nous avons réservé notre table le vendredi midi, il restait quelques places pour le déjeuner.
L'établissement est situé sur la place principale avant l'église. On peut stationner à proximité de la mairie. Lorsque le temps est clément, il y a quelques tables sur la terrasse pour prendre l'apéritif.

A l'intérieur de l'établissement, il y a une ambiance qui se dégage des différentes salles. On respire la cuisine du terroir bourguignon. Les personnes à table mangent avec en train cette cuisine de pays. Lors de notre arrivée vers midi, on nous installe à une table de type "bistro". La place est comptée dans toutes les salles.
Après nous avoir demandé si on prenait un apéritif, on nous apporte les menus. L'attente était assez longue pour prendre notre commande, environ 20 minutes. On opte pour la formule à 25 € où il y a en entrée les escargots et le jambon persillé et en plat le fameux Coq au vin.

Nous avons jugé l'attente encore assez longue pour préparer 4 assiettes dont deux de charcuterie et deux d'escargots de Bourgogne. Les entrées étaient correctes.


Après encore une certaine attente, le fameux plat arrive sur la table. Le serveur nous prévient que le plat est très chaud, il le place au centre de la tablée avec les pommes de terre. Le moment tant attendu est arrivé, est-ce que plat justifie notre déplacement ?
Tous les convives autour de la table se sont régalés. La viande est fondante en bouche avec sa sauce. Une super association bien maîtrisée. Les pommes de terre saucées sont plaisantes au palais. La cuisson a été parfaitement menée pour obtenir un coq goûteux et tendre.


Au niveau des desserts, la qualité gustative n'est pas remarquable mais c'est correct.

En résumé, ce restaurant est une excellente adresse à découvrir pour son plat "le Coq au Vin", il faut être patient pour le service et il est préférable de réserver une table.
Le Cellier Volnaysien 2 Place de l'église 21190 Volnay Tél: 03.80.21.61.04
Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Cet édifice est exceptionnel, il est le témoignage de la maîtrise technique des romains pour aménager en équipement les cités. De la volonté d'un empereur romain, la cité de Nemausus, Nîmes, devait bénéficier d'un statut particulier. Nîmes devait devenir une vitrine de la civilisation romaine en Gaule. Le projet d'acheminer l'eau sur une distance de + 52 km du pied d'Uzès à Nîmes était un projet qui mobilisa des fonds importants pour financer tous les ouvrages d'art. Ce chantier a mobilisé deux architectes et des milliers de personnes pour construite ensemble de l'installation.
Le pont aqueduc est haut de 48 mètres avec 3 rangées d'arcades superposées: le 1er niveau 6 arches, le 2e niveau 11 arches et le 3e niveau 35 arches. Aujourd’hui sa longueur est de 273 mètres mais à l'origine, il y avait 12 arches supplémentaires ce qui faisait une longueur de 360 mètres.
Le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France. Chaque année + 1,2 million de touristes viennent admirer l’œuvre romaine.
Au niveau de la route à prendre à la sortie 23 à Remoulins de l'autoroute A9, il faut suivre Uzès. A un rond point, il y a le choix entre le Pont du Gard "Rive droite" et "Rive gauche", on vous conseille de prendre l'option "Rive gauche" car le musée et l'installation principale sont situés sur cette rive. Le stationnement est réalisé à l'entrée du site. Il y a un ticket à prendre à un automate. Le paiement du parking est compris dans le prix du billet à prendre à la billetterie. La capacité est de 800 places et de 600 places sur la rive droite.

En direction de la billetterie, il y a un panneau où le plan du site est présenté. On remarque que l'installation principale constituée du Musée, du lieu d'exposition, le point info, la cafétéria, .... est située à quelques centaines de mètres.
On distingue l'emplacement des 3 points panoramiques et des plages en bordure du gardon. Il y a aussi des parcours pédestres pour découvrir les lieux sauvages depuis le réaménagement depuis l'opération "Grand site de France" dans les années 2000.

A l'entrée sur la gauche, il y a un point WC et un point pour informer le touriste de passage sur le site mais aussi sur les différentes attractions touristiques du Gard. Au droite, il y a l'entrée pour descendre aux expositions temporaires et au musée.

Les panneaux résument parfaitement les sites à découvrir dans la région mais aussi en France.

Une fois la pause terminée, on traverse le lieu pour se diriger vers le Pont aqueduc du Gard.

Il y a une grande place aménagée pour permettre aux visiteurs de se détendre et de pique-niquer avec une vue magnifique.



On remarque deux magnifiques oliviers centenaires. Souvent, ils sont les lieux pour une photo familiale pour immortaliser l'instant.


Au fur et à mesure de l'avancée vers le pont aqueduc, on aperçoit une construction impressionnante. Les dernières études l'ont daté sur la période entre 40 et 60 après J.C. La prouesse technique est remarquable. L'écoulement de l'eau a nécessité une étude approfondie pour calculer la pente nécessaire à l'écoulement de l'eau sur environ 50 km. Le tracé devait tenir compte du relief du terrain mais aussi de la nature du sol à travers les forêts et les garrigues. Au final, le dénivelé était de 12,17 mètres pour assurer l'approvisionnement en eau des termes, les bains,les fontaines et l'eau courant dans certaines habitations de la cité de Nemausus, "Nîmes".
Le point de départ de l'aqueduc est les sources de l'Eure près d'Uzès.
L'aménagement du site classé a favorisé la restitution et la préservation du milieu sauvage d'origine. Aujourd'hui, le visiteur peut emprunter plusieurs sentiers le long de l'aqueduc pour admirer cette végétation caractéristiques de cette région française mais aussi contempler le paysage dans les belvédères.



Les pierres qui sortent du bâti sont positionnées pour assurer la maintenance de l'édifice par le service des eaux de l'époque. Si l'aqueduc romain était une œuvre de prestige, les pierres positionnées ne dépassaient jamais des piliers.




Lorsque le Mistral souffle, il y a un nuage de poussière sur la rive droite qui se forme à l'aide du sable de la plage située à proximité.

On vous conseille de descendre vers le Gardon pour apprécier les 3 niveaux de la construction. Une visite de sécurité est réalisée régulièrement pour s'assurer de l'état de la pierre par rapport aux phénomènes induits par le courant et les crues du Gardon.


Sur la rive droite, il y a un grand espace aménagé pour permettre la détente des familles. Il y a aussi un espace aménagé pour la restauration.


Il y a une signalétique pour signaler aux visiteurs l'accès aux belvédères pour admirer le panorama.

En 2017, la sécheresse exceptionnelle a contribué à abaisser le niveau de l'eau ce qui a permis de constituer des plages ici et là.

Sur le retour, on repasse sur le pont aqueduc pour se diriger vers le musée. On se retourne une dernière fois pour garder l'instant présent en mémoire d'une image d'une réalisation humaine datée de 2.000 ans.

Le musée est situé dans le bâtiment principal. Il faut emprunter un escalier pour descendre où il y a plusieurs salles dédiées aux expositions temporaires et au musée.

L'aménagement du site est une réussite, en particulier le musée. La problématique de tous les sites patrinomiaux est financière. Le visiteur vient admirer le monument puis il repart vers une autre destination. De cette réalité sur le comportement touristique, il devenait urgent de réaliser des investissements pour maintenir les touristes sur le site pour qu'ils consomment. La survie économique du site est liée à cette problématique.

Les investissements culturels sont une réussite. La période gallo-romaine de la région Narbonnaise est expliquée avec des vestiges, des maquettes, .... Le développement de Nemausus, Nîmes sur l'axe routier vers l'Espagne pour Rome a permis à la cité d'obtenir certains privilèges est commenté.


Les techniques de construction employées par les romains sont expliquées mais aussi montrer visuellement au public.
On évalue à environ 1.000 ouvriers le personnel employé à la construction du pont aqueduc sur une durée d'environ 5 ans. Il fallait extraire la pierre de la carrière de l'Estel située à proximité du pont, puis tailler les blocs de pierres, et les assembler avec des moyens de levage. Une fois l'ensemble de l'ouvrage de l'aqueduc terminé, il a fallu réaliser les interventions nécessaires sur les conduits pour assurer l'écoulement correct de l'eau vers Nîmes.

Pont du Gard 400 route du Pont du Gard La Bégude 30210 Vers-Pont-du-Gard Tél: 04.66.37.50.99 France
Horaires: le Site est accessible 7 jours sur 7, toute l'année, avec des horaires variables en fonction des saisons :
- de 9h00 à 17h00 en janvier, février, mars, novembre et décembre
- de 9h00 à 18h00 en avril et octobre
- de 9h00 à 20h00 en septembre
- de 9h00 à 21h00 en mai et juin
- de 9h00 à 23h30 en juillet et août
Horaires d'ouverture des Espaces muséographiques et boutiques :
Ouverture à 9h00 à Fermeture:
- à 17h30 en janvier, février, mars, novembre et décembre
- à 18h30 en avril, septembre et octobre
- à 19h en mai et juin
- à 19h30 en juillet et août
Tarifs: Pass découverte (Pont du Gard, Musée, Ludo, Expo + parking) adulte 8,50 €, enfant (6 à 17 ans) 6 €
L'application "Visiter le Pont du Gard" tarif: 0,89 €
Parc de la Tête d'Or Lyon
Written by Antonio MENDES DA PAULALe Jardin botanique est situé dans le Parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. En 1856, les paysagistes Eugène & Denis Buhler imaginent le tracé du futur parc. Cette superficie de +100 hectares est consacrée à la botanique, mais aussi à l'aménagement d'un espace zoologique pour montrer aux citadins les animaux de la ferme, mais aussi quelques espèces rares.
Actuellement le Jardin botanique présente au public à travers ses espaces spécialisés environ 15.000 plantes. Ce jardin est l'un des plus importants d'Europe. Chaque année, des actions de communication vers le public sont initiées pour vulgariser la connaissance du monde botanique.
Ce reportage photographique a été réalisé le dimanche 24 septembre 2017 en matinée sous un beau soleil et une température estivale. L'idée était "d'immortaliser" le lieu en ce début de la période automnale après un mois de septembre assez froid pour la saison. Il a été complété par un reportage photographique le 14 avril 2024 afin d'immortaliser le printemps dans les roseraies et les pivoines & le 8 octobre 2025 pour le début des travaux des Petrites Serres, la collection des dahlias & l'expo Le Chat.
Allée de la Porte du Lycée du Parc & les Petites Serres tropicales



Depuis plusieurs années, il est annoncé les travaux de rénovation des "Petites serres", mais il n'y a aucun chantier de démarrer dans ce lieu !!!

En mai 2025, les travaux ont commencé sur le site des Petites serres. La 1ère étape est la déconstruction des anciennes petites serres. On peut apercevoir derrière la palissade la pelleteuse et les ouvriers à l'ouvrage. Un chantier à 9 millions € financé par l'Etat, la Région et la Métropole Lyonnaise.

Sur le plan d'architecture, on décerne mal si la serre située à l'entrée est détruite, car la question se pose sur la conservation de ses milliers de plantes tropicales (orchidées ...). Lors du déménagement des plantes des petites serres, un lieu de stockage a été construit, mais le Parc n'a pu conserver environ 1/3 des collections. Le reste a été vendu au profit d'Associations à des particuliers amateurs de botanique.






Serre pédagogique
A la porte du Lycée, il y a la 1ère serre à gauche où le visiteur pénètre dans un lieu pédagogique aménagé pour découvrir la plante ou l'espèce dans un milieu recomposé. Lors de notre reportage, le 14 avril 2024, la porte était fermée avec une affiche ayant ce message inscrit " Fermeture de la serre à cause d'un vol de plantes". Chaque année, il y a de nombreux vols de plantes rares malgré l'implantation d'un système de caméra.


Les différents espaces consacrés à la végétation tropicale sont très humides. La programmation gère le taux d'humidité dans chaque espace. Régulièrement, une pluie fine crée un brouillard dans les espaces confinés. La température est tropicale dans la serre.
Le visiteur va découvrir la végétation de l'Amérique du Sud et de sa canopée, au fond, il y a une belle collection d'orchidées.


Le niveau de la chaleur humide est très élevé, elle est étouffante. L'hiver, le choc est brutal avec l'extérieur.


Au milieu de cette végétation luxuriante, on aperçoit ici et là des fleurs. On peut observer comment certaines plantes tropicales se développent sur certains supports.



Depuis le début de l'année 2025, le lieu est fermé au public. Le projet de la reconstruction des petites serres tropicales a prévu de réouvrir le lieu en 2027.

Jardin Alpin
Le jardin alpin a une superficie d'environ 800 m². Il a été entièrement rénové à partir de 2012. Cette rénovation était importante car deux espèces végétales, le liseron et la prêle étaient en train d'envahir l'espace dédié à la végétation montagnarde. Les premières pierres du jardin alpin remontent à 1888 avec des plantes récoltées dans les Alpes. A partir de 1894, on élargit la provenance des espèces à la Nouvelle Zélande et à l'Himalaya.
Le projet a été confié à Thibault Duret, jardinier botaniste pour concevoir le nouveau jardin alpin. Le nouvel agencement a exigé + 300 tonnes de pierres et 400 espèces végétales en provenance des Alpes, de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes, ...
Dans les années 2020, de nouveaux travaux sont entrepris afin de redéfinir les différents espaces réservés aux différentes espèces.
Situation en 2017

La rénovation a permis de restaurer la circulation de l'eau afin de reproduire les petits ruisseaux de la montagne. L'espace du jardin alpin est entouré d'un espace maritime d'origine avec une rivière et un marais où il y a plusieurs espèces de Nymphéacées. Les nouvelles variétés montagnardes plantées sont issues des graines importées. Les jardiniers ont planté les graines dans les serres spécialisées du parc pour obtenir la taille nécessaire avant une implantation sur l'emplacement dédié.




En cette période de l'année, on aperçoit le travail de la nature sur l'évolution des différentes espèces. Certaines sont en fleurs, d'autres commencent le cycle végétatif avant l'arrivée de l'hiver. La roche omniprésente apporte la touche minérale nécessaire aux visiteurs pour appréhender le milieu montagnard.
Situation en 2024
Au printemps, l'endroit est verdoyant, il y a un développement remarquable de certaines espèces avec des floraisons ici et là. On aperçoit encore quelques zones de travail, mais dans l'ensemble, ce lieu botanique mérite une attention de la part des visiteurs.







Situation au 8 octobre 2025

Jardin botanique
Le jardin floral est magnifique dans cette saison. La collection de dahlias est impressionnante.Il y a une débauche de couleurs et de formes, ce tableau est le plus impressionnant du Parc de la Tête d'Or. La collection est labellisée. Les vivaces apportent une touche poétique à cet ensemble végétal.





Afin de favoriser la contemplation et la méditation, il est installé ici et là des fauteuils et des chaises à la disposition du public gratuitement. Le visiteur peut se reposer et prendre le temps d’immortaliser dans sa mémoire les tableaux végétaux de dame Nature.


Situation au 7 octobre 2025
En abordant le Jardin botanique, on aperçoit aux premiers rangs les pivoines, puis des parterres très fleuris . Les différentes espèces apportent à ces tableaux végétaux une certaine poésie.






A Lyon, le Jardin botanique était renommé par sa collection de dahlias, on doit constater qu'il ne reste que quelques pieds !!!


Dans un jardin botanique centenaire, il est rare d'observer la mise en place d'une nouvelle architecture végétale. Depuis le printemps, des travaux ont été entrepris sur les préceptes de la nouvelle école botanique de Lyon.



m


Des étangs sont installés pour présenter l'écosystème des Dombes. On peut observer les poissons, les canards, les grenouilles, ...


Situation au 7 octobre 2025

La visite de la serre ronde ou serre "Victoria" s'impose pour observer les nymphéa "Victoria regia". La taille des feuilles peut dépasser 3 mètres de diamètre.





Après cette pause à contempler la nature au soleil, on pénètre dans la serre des plantes carnivores. La rénovation a permis de recomposer cet ensemble végétal. Aujourd'hui, on constate la bonne "santé" des plantes carnivores présentées. Le visiteur est toujours surpris de constater comment certaines plantes survivent dans un milieu hostile.




La collection de Pivoines est labellisée "Collections Nationales" (CN) par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Au niveau de son origine, a priori, les premiers pieds proviendraient d'un don de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais à la Ville de Lyon. Actuellement, cette collection comprend + 350 espèces de pivoines (botanique & horticole).
En Asie, la Pivoine est un symbole vénéré dans plusieurs pays comme la Chine, le Japon, ...La culture chinoise véhicule la pivoine comme la fleur de la richesse, de la bonne fortune et de l'honneur. Sa culture a donné naissance à + 1.000 espèces horticoles.
A Lyon, à la fin du mois de février 2021, quelques pieds de pivoines commençaient à sortir de terre dans l'espace botanique réservé aux pivoines.


Un panneau d'information permet d'illustrer l'implantation des pieds de pivoines selon un ordre établi. La période de fleurissement des pivoines s'étale de mai à juin de chaque année. Notre visite à la fin mai garantit une belle floraison de la plupart des espèces plantées. Il a été aménagé des espaces identifiés par le panneau "Point photo" afin de canaliser les photographes parmi les pivoines.

Chaque pied de pivoine est accompagné d'un panneau où l'espèce est indiquée. Ce détail a son importance, cela permet aux visiteurs de noter la variété s'ils veulent la commander dans une pépinière spécialisée.

Visite le 14 avril 2024
En ce début du printemps, la période a été ensoleillée avec des températures moyennes d'environ 16° avec des pics à + 20°. En conséquence, la floraison des pivoines était avancée d'environ 15 jours. Les variétés les plus précoces sont en fleurs. Le spectacle est toujours aussi spectaculaire à admirer.






Le spectacle est magnifique, on va de découverte en découverte. Chaque espèce de pivoine herbacée et de pivoine arbustive enchante l'observateur par ses couleurs et sa texture. Les bouquets floraux naturels proposent à la vue des dégradés de rouge et de rose avec des feuillages avec plusieurs nuances de vert. La palette de ce tableau de nature vivante est grandiose.
En septembre 2021, une nouvelle visite s'imposait pour découvrir les nouveaux parterres où les différentes espèces du Canna étaient à l'honneur. Chaque tableau composé découvre une palette de couleurs magnifiée par le végétal.



La période de septembre à octobre est une période où le végétal se sublime avec ses couleurs automnales. Le bouquet floral de chaque parterre attire le visiteur qui est admiratif du travail des jardiniers pour proposer au public de véritables tableaux éphémères.





La Roseraie Botanique
La roseraie Botanique est un espace d'environ 2.000 m² où il est planté environ 400 pieds de rosiers hybrides et anciens. Les rosiers horticoles sont classés par espèces et catégories. Il est intéressant d'observer les variétés primitives d'Europe, d'Amérique & d'Asie.
Lors de notre visite du 14 avril 2024, on put admirer certains rosiers en fleurs en liane, en grimpant et en arbuste. Les rosiers lianes s'étalaient sur + 10 m de long. Les couleurs dominantes sont le rose, le rouge et le blanc. Les étiquettes sont utiles afin d'informer le public sur la variété plantée.





Situation au 7 octobre 2025

Les Grandes Serres
Les grandes serres tropicales humides abritent des arbres très impressionnants comme le bananier, le cacaoyer, papayer, le caféier. L'hiver, la température avoisine les 35 °.


Le dépaysement est total. On se retrouve plonger au cœur de l'Amazonie, il manque les cris perçus dans ce type de milieu mais l'écosystème présenté au public est d'une grande qualité. Depuis la rénovation de cet espace, on a perdu de la densité qui rappelait la forêt vierge.

La grande nef culmine à 22 mètres. Cette hauteur est indispensable pour favoriser la croissance des palmiers, ... et des bananiers. Les plantes se sont appropriées les escaliers en colimaçon et les structures métalliques. L'effet esthétique de cette communion entre le métallique et le végétal est visuellement intéressant. Cette image nous projette une scène où l'action du temps favorise le développement de la nature sur la construction humaine éphémère par essence.





La serre réservée aux camélias était très impressionnante lors de la période de floraison entre février - mars. Le nouvel agencement a supprimé un certain nombre de variétés. Cette collection est remarquable mais elle n'a plus l'ampleur d'antan.

Roseraie International de Lyon
Le Parc de la Tête d'Or possède 3 roseraies "La roseraie de concours, la roseraie internationale et la roseraie botanique".
La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 5 hectares et compte environ 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Elle a été inaugurée par la princesse Grace de Monaco et le Maire de Lyon en 1964. Depuis la fin des années 2010, les abords de la Roseraie Internationale ont été revus afin de proposer aux visteurs un parcours éducatif mais aussi un espace de détente au milieu d'un jardin paysagé.

Ce lieu au cœur de Lyon est l'endroit recherché pour les photographies de mariage. Le cadre est exceptionnel au moment où les rosiers sont en fleurs entre le mois de mai & juin. En matinée, le lieu n'est pas encore envahi par les Lyonnais.




En déambulant dans les allées et en empruntant les pas, on découvre une palette de couleurs merveilleuse. On prend un certain plaisir à flâner au milieu de cette végétation organisée autour des milliers de rosiers.








Situation au 7 octobre 2025




Roseraie de Concours
En 1930, il est créé l'espace de la "Roseraie de Concours". Sa vocation est de permettre la mise au point de nouvelles variétés. Le paysagiste Philibert Lavenir a été chargé du projet. Il crée un 1/2 cercle à partir de l'ancienne ferme du parc.
Chaque année, cet espace propose une centaine de nouvelles variétés non-commercialisées de plusieurs sociétés horticoles avant la décision d'un jury du Concours International de Roses nouvelles. Au cours de ce Concours, il est élu "La Plus Belle Rose de France". Le plus ancien plant de la roseraie est le "Persian Yellow" daté de 1858.
Visite du 14 avril 2024




Visite du 20 mai 2023

Il est exposé une grande variété de roses anciennes et de roses plus récentes ayant obtenues un prix.



Le visiteur peut se prendre au jeu du concours de la plus belle rose de l'Année. On accède librement aux pieds, on peut étudier de près la forme, l'intensité de la couleur, son parfum, sa portée ... une affichette permet de connaître le nom de la rose sauf les roses en concours dans ce cas, il y a un numéro.






La Société Francaise des Roses est implantée à Lyon (Société Française des Roses Parc de la Tête d'Or 69459 Lyon cedex 06 Tél : 04 74 94 04 36 E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ) dans l'un des berceaux de la culture de la rose en France.
En 2015, le 17e Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses a eu lieu à Lyon pour la 1ère fois en France après le Japon en 2006, le Canada en 2009, et l'Afrique du Sud en 2012. La terre lyonnaise où les grands noms de rosiéristes comme Meilland, Guillot, Pernet Ducher, Laperrière, Schwartz, Dubreuil... œuvrent à développer des nouvelles variétés, ont accueilli cet évènement international.
Situation au 7 octobre 2025


Porte du Lycée
Au retour, à proximité des petites serres qui devront être rénovées vers 2020, mais en 2024 on ne constate aucun chantier sur le site !!!, il y a une exposition remarquable de plantes grasses, de cactées avec des palmiers, ...



En septembre 2021, on peut contempler les mini espaces végétaux dont la plupart sont fleuris. Le visiteur peut observer les compositions végétales où les associations fonctionnent parfaitement et les associations moins heureuses.




Situation au 7 octobre 2025
La physionomie du lieu a radicalement changé. Les mini espaces végétaux n'ont même pas été placés le long d'une allée !!! La mission éducative du Parc de la Tête d'Or au milieu végétal ne semble plus être une priorité.



La Ville de Lyon fait appel à la générosité du public pour partiellement contribuer au financement de la rénovation des Petites Serres. Cependant, les millions € gaspillés dans l'aménagement des voies cyclables, comme l'exemple du Bd des États-Unis n'incite pas les Lyonnais à apporter leurs oboles.

Le 9 juin 2021, nous avons interpellé le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez sur la rénovation des Petites Serres:
"Lors de ma visite au Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or de Lyon du 6 juin 2021, j’ai été étonné d’apprendre qu’une partie des petites serres sont délabrées depuis au moins une décennie. Les pouvoirs publics ne se mobilisent pas dans la réhabilitation des petites serres depuis des lustres.
Je souhaite connaître les travaux entrepris depuis votre élection à la présidence de la Région dans le cadre de cette réhabilitation du site.
Le passé horticole de la région lyonnaise mérite un investissement des collectivités territoriales (Région, Département & Métropole) afin de faire bénéficier les citoyens de la Région Auvergne Rhône-Alpes..."
Voici la réponse de la Région du 21 juin 2021 par l'intermédiaire de John Girardot, chargé de mission:

Suite à la réponse du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, nous avons reformulé notre demande auprès de la Mairie centrale de Lyon. Il était impossible d'adresser au Maire Grégory Doucet directement notre demande. Nous avons reçu cet e-mail le 22 juin 2021.

Le 12 septembre 2021, les questions posées n'ont toujours pas de réponse de la part de la Ville de Lyon, cependant, il est apparaît maintenant une information succincte sur une opération de rénovation des Petites Serres sur le site du Parc de la Tête d'Or.


Serre Mexicaine
Dès l'entrée, le visiteur est plongé dans un univers botanique inconnu. On est plongé dans un milieu aride où poussent seulement certaines espèces végétales capables de résister à des conditions extrêmes. Une forêt de cactus et de plantes grasses s'ouvre aux visiteurs.



Animations
Au cours du week-end "Les Rendez-vous aux Jardins" du 6 & 7 juin 2021, le Jardin botanique du Parc de la Tête d'Or à Lyon a organisé des visites. Dans ce cadre, il était obligatoire de réserver en ligne et la visite était gratuite.
Notre reportage s'est réalisé le dimanche 6 juin. Le rendez-vous était fixé à 11h devant les Grandes serres. L'animateur "Nature" se présente et il précise tout de suite qu'il n'est pas un botaniste ni un jardinier du parc, mais une personne chargée de l'accueil et de l'animation des publics. Après une présentation un peu longue sur l'héritage horticole de la région lyonnaise, nous allons dans un espace réservé au personnel du jardin botanique situé derrière les grandes serres.
Dans un premier temps, on découvre chaque installation avec son utilité. On est informé que les plantes des espaces verts de la Ville de Lyon sont produites à environ 40 kilomètres sur des terres maraîchères. Cette solution permet d'obtenir la superficie utile à toutes les plantations annuelles qui sont planifiées. La direction de la végétalisation des espaces verts s'est engagée dans une politique de réduction des coûts en intégrant les principes écologiques.
Ainsi, une nouvelle politique d'aménagement a été conduite afin de formaliser une nouvelle végétalisation de Lyon. Il a été acté de procéder à la mise en place de plantations comme les graminées qui réduisent le remplacement des plantes. Le niveau rythme imposé est de 2 plantations par an pour tous les espaces verts sauf à l'Hôtel de ville de la place des terreaux et quelques emplacements au Jardin botanique du Parc de la Tête d'Or.


Les installations sont assez modestes par rapport aux milliers de points à végétaliser dans tous les arrondissements de Lyon. En pratique, les jardiniers de la ville de Lyon rapatrient sur le site du Parc de la Tête d'Or leurs commandes au dernier moment. Les milliers de pieds de plantes fleuries sont disposés dans les espaces réservés aux jardiniers. L'évolution météorologique conditionne la date de la réelle disponibilité des plantes à mettre en place dans les emplacements comme les platebandes, ...

Lors de la rénovation ou de l'élaboration d'une scène dans l'une des serres, le personnel du Jardin botanique confectionne des supports le plus proche possible de la réalité. Par exemple, on utilise de l’écorce de liège et une armature métallique afin de reconstituer un arbre. Cet assemblage creux permet d'installer des systèmes à l'intérieur de l'arbre en fonction des demandes formulées par les botanistes.

Dans une autre serre, cet espace est réservé aux plantes de la serre mexicaine. Actuellement, il y a un grand vide, mais dès l'approche des grands froids toutes les plantes sont apportées dans cet endroit chauffé. Il faut en moyenne 3 semaines pour réaliser cette migration.

Ici et là, on peut observer des plantes dans des milieux parfois aquatiques. Les plantes les plus rares sont celles menacées d'extinction au niveau mondial. Le jardin botanique lyonnais participe comme environ 400 jardins botaniques internationaux à la préservation et à la conservation des graines afin de constituer une banque mondiale des espèces végétales.
Chaque année, il est constaté le vol de 300 à 500 plantes dont des plantes en voie d'extinction. En conséquence, une partie des végétaux rares ne sont plus exposés au public pour limiter le vol. Ainsi, certaines serres ont été réaménagées avec des vitrages pour limiter le vol. Exemple avec la serre des plantes carnivores et les orchidées.

Les visiteurs sont impressionnés par la taille des agrumes à proximité des grandes serres.

On apprend que la ville de Lyon a aboli les traitements chimiques depuis 2007 dans tous ses espaces verts. En conséquence, les botanistes et les jardiniers ont expérimenté des solutions écologiques afin de faire face à certaines attaques de parasites. Cependant, le jardin botanique lyonnais bénéficie d'une l'autorisation dérogatoire d'utiliser certains traitements afin de protéger les végétaux les plus rares. Après chaque traitement agressif, il est recueilli les eaux polluées de la zone traitée, puis elle passe dans les bacs de dépollution. Une fois l'eau dépolluée, elle retourne dans le système normal de la ville de Lyon.
Les haies en buis ont disparu du parc car le traitement efficace nécessitant plusieurs passages d'un produit chimique était interdit par les procédures internes au jardin botanique lyonnais. Actuellement, il existe une zone expérimentale avec plusieurs essais en cours sur de la végétation afin d'évaluer le potentiel écologique dans le traitement de telle ou telle maladie.
Au niveau de l'approvisionnement de l'eau, le Parc de la Tête d'Or bénéficie d'une eau souterraine pompée dans les sources.

A ce moment de la visite, on s'approche de la "nurserie". On aperçoit des milliers de pots avec de minuscules plantes et de végétaux en instance de plantation.



Cet espace jardiné met en œuvre plusieurs pratiques pour faire face aux aléas climatiques au cours de la période hivernale. Par exemple, dans certains bacs, le sol constitué de sable est traversé par un faible courant électrique. Ce système permet d'obtenir une température d'environ 10 ° l'hiver. Chaque végétal est planté dans un pot en terre cuite afin de faciliter les échanges thermique et hydrique.


Sur chaque étiquette, il est mentionné la famille, le genre et le nom de l'espèce.

Au cours de la visite, on arrive à un espace de modélisation de l'espace alpin. Des essais de cultures sont réalisés et parfois les botanistes constatent une acclimatation sur cet espace de modélisation alors que le végétal ne réussit pas à s'implanter dans l'espace alpin du Parc de la Tête d'Or.


L'animateur Nature nous emmène vers la deuxième partie de la visite pour nous faire découvrir l'espace réservé aux travaux de la terre, du compost .... de la ville de Lyon.

On pénètre dans une serre où il y a des milliers de végétaux. On apprend que ces plantes sont les végétaux sauvegardés depuis la fermeture de la petite serre centrale aux visites du public, mais au personnel depuis 2012, car le bâtiment était en train de s'effondrer. Le port du casque était obligatoire pour le personnel pour rentrer dans cette serre.
Lors de la fermeture du lieu, il a fallu disperser une grande partie de la collection avec des végétaux rares. Plusieurs solutions ont été mises en œuvre afin d'évacuer le lieu, ainsi il a été organisé une vente de charité au profit de plusieurs Associations humanitaires, elle a rapporté - 2.000 €. Certaines pièces valaient des milliers € !!!
Depuis les élus locaux (Mairie, Département & Région) ne s'investissent pas dans la réalisation de la rénovation des petites serres ..... des promesses ...!!!



En résumé, une visite instructive à la fois sur le Jardin botanique, mais aussi sur les différentes activités proposées au public.
Au cours des saisons, il est proposé au public des Ateliers suivant des thématiques saisonnières, comme le Festival des Courges ... Le point de rencontre est spécifié sur le plan ci-dessous:

La Ferme Lambert

Il est aussi proposé des cours de jardinage pour les adultes.
EXPOSITIONS
Depuis plusieurs années, au moment de la Fête des Lumières, il y a plusieurs propositions disséminées vers la porte d'entrée principale et le lac.
Régulièrement, il est organisé des expositions éphémères au sein du Parc de la Tête d'Or comme l'exposition consacrée au Chat du sculpteur belge Philippe Geluck dans l'allée du Lac vers la roseraie Internationale. Elle s'est tenue du 3 octobre 2025 au 1er mars 2026.









Infos
Parc de la Tête d'Or
Place du Général Leclerc 69006 Lyon Tél: 04.72.10.30.30
Horaires:
Le jardin extérieur
Horaires d'été (15 avril au 14 octobre) ouvert dès 6h30 à 22h30
Horaires d'hiver (15 octobre au 14 avril) ouvert dès 6h30 à 20h30
Le jardin alpin
De mars à septembre : 9 h-11h30
Les serres
Les Petites serres: fermées
Les Grandes Serres: ouvert tous les jours de 9h à 16h30
Tarifs: gratuit
Le Concours de l'Arbre de l'Année 2018
Written by Super UserDepuis 2011, le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêt (ONF) se sont associés pour lancer et organiser le Concours annuel de l'Arbre de l'année. Ce concours est ouvert à tous. Au cours de la 1ère phase, chacun propriétaire d'un arbre remarquable (collectivité, Famille, Association, société, ...) peut faire acte de candidature. Au cours de la 2e phase, un jury composé de l'ONF, l'Association des Arbres remarquables, des Scouts guide de France, LPO et du magazine Terre Sauvage, sélectionnent 1 arbre par région, soit 14 arbres pour le concours de l'année. La 3e phase est la période du vote ouvert à tous pour désigner l'Arbre de l'Année. Les votes en ligne se sont terminés le 30 novembre 2017.
La nouvelle édition vient d'être lancée. La 1ère étape est ouverte jusqu'au 31 mai pour proposer votre arbre. Le 6 juin, un jury va désigner les 18 arbres qui défendront les couleurs de chaque région françaises et d'outre-mer. La 3e étape ouverte à partir du 14 septembre jusqu'au 10 décembre, les internautes votent pour désigner l'arbre de l'année.
A la fin décembre 2018, le jury annonce de sa décision d'accorder le prix du jury et le prix du public à l'Arbre remarquable de l'année 2018. Le prix du public est accordé à l'arbre qui a reçu le nombre le plus élevé de votes.
La Thaïlande attire environ 800.000 touristes français chaque année. Cette destination est très prisée pour ses superbes plages de l'archipel de Ko Hong et pour son parc Khao Sok avec sa forêt primitive.

Ce pays asiatique est devenu la porte d'entrée vers l'Asie. Ses voisins sont le Cambodge, le Laos, la Birmanie et la Malaisie.
De plus en plus de retraités français partent s'installer dans ce pays pour bénéficier d'un niveau de vie confortable et d'un système hospitalier moderne. Au niveau du coût de la vie, on estime ce coût à 1/3 du coût de la vie en France.
Au début octobre 2016 la région de Baracoa à l’extrémité de l’oriente cubain, avait été dévastée par l’ouragan Matthew. Cette année la période des ouragans a débuté plus tôt et a frappé surtout le centre de l’île. Pour être plus précis les provinces situées entre Las Tunas et Santa Clara.

Les provinces de Camagüey et de Ciego de Avila ont été les plus impactées par « IRMA ». La tornade initialement de force 5 venait hier vendredi de tomber à 4. Mais lors de son arrivée au large de Cuba, l’ouragan a retrouvé le niveau alarmant de 5 ! Les premiers relevés indiquent que l'ouragan Irma est le plus puissant à toucher Cuba depuis 1932.
Selon nos contacts à Camagüey la plupart des toits des cabanes y ont été arrachés. Les rafales ont atteint 150 km/h. En fait comme nous venons de l’indiquer le cyclone IRMA est passé au large, bien plus au nord, en mer.

Avant-hier jeudi certains de nos contacts à Santa Clara attendaient la dernière minute pour aller se réfugier dans les centres d’accueil prévus par les autorités pour protéger la population des ouragans.

A Baracoa en 2016, aucune perte humaine n’était à déplorer malgré les destructions impressionnantes signalées. En 2017, la violence des vents ont engendré 10 victimes parmi la population de 11,5 millions de cubains. Il faut noter que les procédures draconiennes mises en place par les autorités cubaines, tant dans leur préparation que dans leur mise en place sont un exemple pour la région caribéenne. A La Havane, l'électricité a été préventivement coupé dans une grande partie de la ville. On évalue à 1 million les personnes évacuées des zones à risques.
Une priorité qui devrait aussi prévaloir dans les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy où il semblerait que la gestion désorganisée a provoqué une vingtaine de victimes sur fond de banditisme endémique. Relire le chapitre consacré à la sécurité dont peut se targuer le gouvernement cubain dans notre dernier article.
Cette année plus d’un million de cubains ont dû quitter leurs foyers jugés fragiles pour des abris plus sûrs. A noter aussi que 10 000 touristes étrangers ont été éloignés du littoral.
La raison ? Le changement climatique nié par l’administration TRUMP ne se manifeste pas seulement par l’émergence de cyclones de plus en plus dévastateurs, mais également par la montée des eaux des océans qui érodent les bords de mer.
Gérald HOSTIER le 09/09 2017. contact: e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le Jura est bordé géographiquement à l'Ouest avec la Bourgogne (La Saône & Loire et la Côte d'Or) et au Sud avec Rhône Alpes (Ain). Ce département de moyenne montagne est en hiver un immense terrain de ski de fond avec la compétition de la Transjurassienne. Le village de Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France avec souvent des températures inférieures à - 20 °. Ce grand froid permet le développement des activités des sports d'hiver. Les lacs gelés deviennent des patinoires géantes où l'on pratique le patinage, le hockey sur glace, ...
Les mushers avec leurs attelages parcourent cette région en préparation de la compétition internationale de la Grande Odyssée. Les chiens de traineaux sont heureux de parcourir des grandes distances dans des conditions hivernales.
En été, les activités nautiques autour du lac de Chalain et du lac de Vouglans et le tourisme vert sont les attraits du développement touristique du Jura. L'activité humaine remonte à la préhistoire au bord du Lac de Chalain. Aujourd'hui, ce lieu de recherche est préservé du public afin de continuer à explorer cette "matière inestimable." Ce lac est le plus grand du Jura avec une superficie de 231 hectares situé à environ 500 mètres d'altitude.

Office du Tourisme 38 Grande Rue 39130 Clairvaux les Lacs tél: 03.84.25.27.47
Le site touristique "Les cascades du Hérisson" est devenu un site incontournable lors de votre visite du Jura. Le lieu est situé à proximité du Lac de Chalain. Un sentier d'environ 4 km borde la rivière où l'on aperçoit ses 7 cascades et ses 31 sauts. Au retour, il faut emprunter le même sentier. Il est fortement conseillé d'être équipé de chaussures de marche pour éviter de glisser. Le stationnement est payant en période estivale. L'accès au site est gratuit.
En fonction des saisons, le paysage est plus ou moins enchanteur.





Maison des Cascades du Hérisson Lieu dit Val Dessus 39130 Ménétrux en Joux Tél: 03.84.25.77.36
En famille, vous pouvez visiter la Ferme Auberge du Hérisson où il est élevé des bisons, des aurochs, des highlands (La Ferme du Hérisson Val Dessous 39130 Ménétrux en Joux Tél: 03.84.25.72.95 - 06.30.08.51.69e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ). Attention, les avis sont très partagés au sujet de cet endroit.
Baume les Messieurs
Le lieu où est implanté le village de Baume les Messieurs est le fond du cirque de Baume. Les falaises sont hautes de + 100 mètres. Les recherches archéologiques ont permis d'établir que ce site était utilisé déjà à la préhistoire. Ce village est classé et bénéficie du label "Les plus beaux villages de France". Au niveau touristique, le visiteur vient découvrir la reculée du cirque de Baume, ses cascades des turfs, ses grottes mais aussi son Abbaye impériale.


Par la route escarpée, on descend vers le village. On aperçoit le clocher de l'église de l'ancienne Abbaye Impériale. Nous sommes arrivés tôt pour découvrir ce lieu sans la foule des touristes. Le village s'éveille lentement, les boutiques ne sont pas encore ouvertes. On remarque que l'architecture n'est pas d'une grande qualité. Cet ensemble bâti n'est pas exceptionnel. Il y a quelques places de stationnement au centre du village.




On est un peu déçu du manque de caractère de cette commune. On est un peu étonné du classement de ce village. On se dirige vers l'entrée de l'Abbaye Impériale et on peut lire sur une plaque que l'Abbé Bernon parti avec des moines fonder la célèbre Abbaye de Cluny en Saône et Loire. Ainsi l'Histoire de l'Ordre de Cluny commence dans ces terres jurassiennes à la demande de Guillaume le Pieux, Duc d'Aquitaine, Comte d'Auvergne, ... de Comte de Macon et de Lyon et Abbé laïque de Saint Julien en Brioude.

Il est toujours recommandé de réaliser une visite commentée pour connaître certains détails historiques et de vivre la passion du guide pour son monument. Malheureusement, dans le cadre de notre visite, notre guide est un étudiant fraîchement débarqué qui ne se pasionnait pas particulièrement pour ce monument historique.

On apprend que l'Abbaye appartient à plusieurs propriétaires privés depuis la Révolution française. Au fil au temps, l'édifice s'est dégradé. Dernièrement, un bâtiment a été racheté par la commune pour sauver le local et entamer des travaux d'urgence pour préserver l'existant. Ainsi, il y a des propriétaires privés qui cohabitent avec le secteur public.

La pluralité des propriétaires conduit la préservation du bâti à des niveaux différents. Il y a même un gîte dans l'enceinte de l'Abbaye.


On a apprécié les deux espaces d'exposition, l'un consacré à un photographe animalier, l'autre à un artisan d'art tourneur sur bois.

Le groupe constitué pour la visite est d'environ 12 personnes. Le guide nous place dans la cour de l'abbatiale puis il nous fait traverser le passage vers la cour du cloître. On constate le mauvais état de l'édifice.


Le guide nous apprend peu de chose sur la vie des moines de l'Abbaye. On ne visite pas l'intérieur des batiments, le guide nous oriente vers l'église où le retable de Baume est exposé.

Le groupe a été étonné de ne visiter aucune pièce de l'Abbaye. Heureusement, le trésor architectural et historique sont rassemblés dans l'église Saint Pierre pour informer le visiteur de la vie spirituel de cette abbatiale. Elle a été à l'époque carolingienne l'un des principaux lieux de culte de la foi chrétienne dans le Jura. Des études archéologiques sont entreprises sur l'architecture et sur les vestiges dans les églises comtoises du Jura.


Une grille de protection sépare la partie de l'autel avec le reste de l'église. On nous signale de ne prendre aucune photo du retable. Le retable de Baume est une pièce exceptionnelle. Il est un triptyque anversois daté d'environ 1530 dans excellent état de conservation. Sa dimension est impressionnante, + 5 mètres lorsqu'il est ouvert. L'iconographie est axée sur la vie du Christ illustrée sur 19 volets. Dans la pénombre de l'autel, on ne voit pas tous les détails de chaque volet.

Après le guide nous dirige vers la chapelle des tombeaux où les personnalités qui ont marqué ce lieu comme le tombeau de Renaud de Bourgogne, Comte de Montbéliard sont ensevelies.


Le guide a terminé sa visite. elle a duré environ 45 mn. On se dirige vers le bâtiment où il y a une exposition sur l'Abbatiale de Baume les Messieurs. Il y a quelques pièces intéressantes à découvrir.


En résumé, les visiteurs sont déçus de cette visite dans une Abbaye Impériale. On sent un manque de moyen pour communiquer sur ce lieu chargé d'histoire.
Abbaye impériale Bureau des guides parvis de l’Abbaye Tel : 03 84 44 99 28 e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: visite guidée du 1er avril au 30 septembre
Tarifs: adulte 6 €, enfant (6 à 12 ans) 4 € il existe un passeport grottes + abbaye adulte: 11 € enfant 5 €
La Grotte de Baume les Messieux est l'une des trois grottes aménagées pour le tourisme. Elle a été formée il y a 30 millions d'années par l'érosion du plateau jurassien réalisée par les eaux dans les fissures. La partie aménagée est longue d'environ 1 km sur les 2,5 km. Le visiteur parcourt les différentes salles parfois hautes de 80 mètres, il aperçoit la rivière souterraine, ... Le spectacle est féérique mais attention, il fait 13 ° avec un important taux d'humidité. Il est conseillé de porter des chaussures de marche et un vêtement chaud.
Grottes de Baume 39210 Baume-les-Messieurs Tél: 03.84.48.23.02 (en saison) et 03.84.44.61.41 (hors saison) e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires:
du 1 au 30 avril: de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h Mai – Juin 2016: 10h30-12h30 13h30-18h et week-ends de juin 10h30-12h30 13h30-19h du 1er juillet au 31 août : de 10h30 à 19h (en continu) Septembre: de 10h30 à 12h30 et 13h30 à 18h
Tarifs: adulte 8,50 €, enfant (6 à 12 ans) 5 €
La nature nous propose parfois des spectacles extraordinaires. L'exemple est ces cascades des tufs. L'eau jaillit de la rivière souterraine Le Dard après avoir passé à travers les différentes grottes du site jurassien. On est émerveillé par le travail de l'eau de pluie sur la roche calcaire appelée Tuf.
Un sentier a été aménagé pour le pratiquer à toutes les périodes de l'année. En hiver, la cascade est gelée ce qui permet d'avoir des sculptures de glace façonnées par la Nature.
A proximité, il y a un parking gratuit pour stationner les véhicules.
Le célèbre Vin Jaune est produit à Château Chalon qui est situé à 12km de Baume les Messieurs. Cette étape est importante pour les Amateurs d’œnologie. Le Vin Jaune est un vin apprécié des connaisseurs. Ce vin est issu du cépage Savagnin. Il est vendangé tardivement comme dans le bordelais avec les Sauternes et en Alsace sur les vendanges tardives. Il faut une certaine pourriture noble avant de commencer la récolte.


Le village de Château Chalon est perché sur un plateau à + 300 mètres d'altitude. Sa position géographique lui permet de visualiser les vignes sur les coteaux de l'appellation.

Le village a le label "Les plus beaux villages de France". Aujourd'hui, la forteresse et l'abbatiale Notre Dame ont disparu mais il y a une unité architecturale indéniable dans ce petite village de 153 habitants.

A l'automne, le panorama est magnifique sur le vignoble. Les couleurs sont exceptionnelles dans ce cadre naturel.


La production du Vin Jaune résulte d'un processus de + 6 ans l'élevage en cave. La première étape est la fermentation malolactique. Après ce vin va reposer dans un fût de chêne de 228 litres pendant au moins 6 ans. Le vigneron ne va pas compenser l'évaporation naturelle appelée la "part des anges". Normalement, le vin au contact de l'air produit une oxydation qui entraine une réaction chimique. Le vin devient du vinaigre de vin. Dans le cas de l'élevage du Vin Jaune, la création d'un voile de levures permet la création d'un élevage oxydatif du rancio.
La Fête de la Percée du Vin Jaune a lieu tous les ans le 1er week-end du mois de février. Cette fête viticole célèbre la mise en perce, c'est à dire la mise en bouteille du vin à commercialiser après le délai de + 6 ans. La contenance de la bouteille "clavelin" est de 62 cl. Cette contenance est le résultat du phénomène naturel de l'évaporation d'un litre de vin en barrique pendant 75 mois. La 25e édition de la Percée du Vin Jaune a célébré la mise en vente du millésime 2016. Au cours de ce week-end, environ 17.000 amateurs du Vin Jaune sont venus à cette édition.
Dans le village de Voiteur, le samedi 4 février au cours de la messe ordonnée par l'évêque de Mgr Garin, il y a le moment attendu de la Bénédiction du tonneau de Vin jaune. À la sortie de la messe vers 10h30, le cortège des confréries déambule dans le village sous le regard de la foule massée dans les ruelles.


Le public a pu apercevoir le tonneau de Vin Jaune et le Robinet ainsi que le défilé.

La cérémonie de la percée est à son apogée lorsque le maillet de la marraine Lola Semonin assistée par Bastien Baud, le président de la Percée enfonce le robinet dans le tonneau. La foule a entonné des chants vignerons. Après les discours d'intronisation de la Confrérie des Nobles Vins du Jura, les amateurs se sont dirigés vers les caveaux.

Le samedi, les caveaux ont ouvert au public à 12h pour fermer à 18h. Le dimanche, les caveaux ont ouvert à 10h avec une fermeture à 17h. La traditionnelle vente aux enchères a lieu sous un chapiteau dès 9h30.

Arbois
La petite cité d'Arbois est connu par l'intermédiaire du vigneron Henri Maire qui a commercialisé les vins du Jura dans toute la France avec une force de vente directe avec des représentants. Aujourd'hui, le domaine compte 300 hectares. La majorité des exploitations ont une surface d’environ 8 hectares.
Le deuxième personnage est l'illustre Louis Pasteur qui installe son laboratoire dans la maison familiale au bord de la Cuisance.
Aujourd'hui, la renommée du Vin Jaune et du Vin de Paille font de cette cité la capitale de ces nectares.
Lorsqu'on arrive par la route de Lyon, il y a des vignes jusqu'à la lisière de la ville. L'église Saint Juste d'Arbois marque le début du centre-ville. On traverse le pont où coule la rivière la Cuisance. On se dirige vers la place de la Liberté.



La place de la Liberté est le point principal pour se diriger. On remarque qu'autour de ce lieu, des restaurants, des caves liées à des grands domaines et la Maison Hirsinger, le royaume du chocolat et de la pâtisserie. Edouard Hirsinger a été honoré de la distinction de MOF en 1996.



La présence dans ce haut lieu de la gastronomie de la Maison Hirsinger depuis 1900 est une remarquable continuité de génération en génération. Une halte s'impose pour tous les gourmands pour déguster des gâteaux. Il y a une terrasse aménagée avec quelques tables pour déguster à l'extérieur les confections de la Maison avec un petit café. Cet établissement défend le marron glacé à partir du marron de l'Ardèche. Un produit d'exception pour les grandes occasions.
Maison Hirsinger Place de la Liberté 39600 Arbois Tél: 03.84.66.06.97 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Après cette étape gourmande, on se dirige vers le musée de la Vigne et du Vin est installé dans une partie du château de Pécault. Il est planté quelques rangs de vignes pour marquer le sujet de la visite. Ce musée n'est pas très important. Il présente l'outillage utilisé dans les domaines depuis le début du siècle.



Ce panneau synthétise la diversité des vins produits dans le Jura. L'information est très pertinente et claire.

On propose aux visiteurs de jouer au détective à travers des énigmes à découvrir. Le jeu proposé est très pédagogique pour s'adresser aux familles.
Musée de la Vigne et du vin du Jura Château Pécauld BP 41 39600 Arbois Tél. 03 84 66 40 45 E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: Novembre à février : 14h à 18h, Mars à octobre : 10h à 12h / 14 h à 18h, Fermé le mardi sauf en juillet-août, Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre ainsi qu’en janvier (en dehors des vacances scolaires). Juillet et août, visite guidée tous les jours à 10h30, 14h30 et 16h30 (sur rendez-vous le reste de l’année)
Tarifs: adulte 3,50 €, adolescent 2,80 €, enfant (- 14 ans) gratuit Pass Juramusées 2,80 €
L'église Saint Just d'Arbois est classée aux monuments historiques, elle est datée du XIIe siècle et dédiée à Saint Just, le Saint patron de la cité.


En direction de Besançon, sur la D469, la Maison de Louis Pasteur se trouve juste à proximité du pont. Le Musée est gérée par l'Académie des Sciences qui l'a reçu en donation. La maison est achetée en 1827 par son père, Jean Joseph Pasteur pour installer sa tannerie au bord de la Cuisance.

A la mort de ses parents, Louis et Virginie héritent de cette bâtisse. En 1880, à la mort de sa soeur, il devient seul propriétaire de la maison. Il réaménage l'espace de vie et son laboratoire pour mener à bien ses recherches sur la fermentation des vins et la pasteurisation.
L'Empereur Napoléon III demandera à Louis Pasteur de poursuivre ses recherches pour lutter contre "les maladies du vin français" vers 1863. Dans le cadre de cette mission Louis Pasteur est venu au cours de deux automnes dans sa maison d'Arbois poursuivre ses recherches et il publiera "Etudes sur le Vin" en 1866.Pour la petite histoire, Nicola Appert avait publié dans un livre de 1831 "Le Livre de tous les ménages" où il explique la technique pour chauffer le vin.

Le musée a conservé en état la disposition des objets et des pièces comme le savant Louis Pasteur avait organisé sa manière de vivre. Ainsi, le visiteur se replonge dans l'atmosphère de l'époque.

Maison de Louis Pasteur 83 rue de Courcelles 39600 Arbois Tél: 03 84 66 11 72 e-mail:maisonarbois@terredelouispasteur.fr
Horaires: En 2017, la maison sera ouverte du samedi 4 février au dimanche 5 novembre.
-Février-Avril et octobre-novembre de 14h à 18h.
-Mai-Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visite possible sur rendez-vous hors de ces périodes d’ouverture
Tarifs: adulte 6,80 €, adolescent (10 à 18 ans) 4,20 € enfant (- 10 ans) gratuit billet Dôle - Arbois: 9,50 €

Des pistes à découvrir:
- La Grande Saline Place des Salines 39110 Salins les Bains Tél. : 03.84.73.10.92 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Musée inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Horaires:
du 4 février au 5 mars à 15h45
du 1e au 30 avril à 15h45
du 1e juillet au 31 août à 15h45
du 21 octobre au 5 novembre à 15h45
du 23 au 31 décembre à 15h45
Tarifs: visite guidée adulte 7,50 €, adolescent (13 à 18 ans) 4 €, enfant 3,50 € visite libre adulte 4 €, enfant 3,50 €
Jura Tourisme 8 rue Louis Rousseau 39006 Lons le Saunier Tél: 03.84.87.08.88 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Comité Interprofessionnel des Vins du Jura Château Pécauld 39600 Arbois Tél: 03.84.66.26.14 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le site Terrasalina propose la découverte de la Route du Sel entre La Franche Comté et la Suisse.
L'artisan tourneur d'art sur bois M.Serge Badet Le Champ de Lux 6 rue du Petit Pont 71330 Devrouze Tél: 03.85.72.08.43 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Les Amateurs de fromages doivent aller au Fort des Rousses où la reconversion du site a permis d'utiliser les galeries souterraines pour faire vieillir le célèbre Comté. Il est organisé des visites et des dégustations de cette cave au Fort.
Le Fort des Rousses 39220 Les Rousses tél: 03.84.60.02.55
Antonio MENDES DA PAULA
Denis Moureau a réalisé certains clichés photographiques pour ce reportage. Contact: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
More...
Depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle région se nomme la Bourgogne Franche Comté mais dans son passé la Franche Comté s’appelait le Comté de Bourgogne. Le Comté de Bourgogne ayant Dole pour capitale était partie intégrant du Saint Empire romain germanique alors que le Duché de Bourgogne appartenait à la couronne française. En 1678, le traité de Nimègue transfert au roi Louis XIV la Franche Comté. Elle devient française. Le roi Soleil va demander la fortification à Vauban de Besançon qui devient la capitale de cette région française.
Au niveau géographique, la Franche Comté est composée des départements de la Haute Saône, du Territoire de Belfort, du Doubs et du Jura. Le long du Jura, il y a 230 km de frontière avec la Suisse. Cette région est l'un des poumons de l'Europe. 700.000 hectares de massifs forestiers et les nombreux lacs situés dans le Jura et le Doubs font de cette destination une destination prisée des amateurs de la Nature.

Pour faire découvrir cette belle région, nous avons réalisé notre reportage du 22 au 29 juillet 2017, au cœur de l'été. Notre hébergement était situé à Belvoir dans le Doubs où l'on pouvait admirer ce paysage.

Ce lieu est chargé d'histoire avec son ancien château fort du XII - XIII e siècle où ses différents propriétaires sont intimement liés à l'Histoire de cette contrée.
L'emplacement de notre gîte était situé à environ 15 km d'un accès à l'autoroute A36. Ainsi on pouvait découvrir la capitale Besançon à 1h de route mais aussi se diriger vers Mulhouse pour faire découvrir le plus grand musée du monde de l'Automobile à la Cité de l'Automobile.
Le gite est situé dans l'ancienne partie du château de Belvoir. Il a une surface + 100 m² avec une chambre parentale au fond et un lit supplémentaire dans l'espace salon.

Gite du Château de Belvoir 1bis rue du Bourg 25430 Belvoir Tél: 06.88.09.59.05 (coût: 380€/semaine + 50 € pour le ménage)
Le Doubs
Besançon, la capitale de la Franche Comté nécessite au moins 2 jours pour découvrir ses charmes. La Citadelle est le lieu le plus fréquenté avec + 250.000 visiteurs/an, il y a le centre ville très agréable avec le Musée du Temps (Palais Granvelle 96, Grande Rue 25000 Besançon tél: 03.81.87.81.50). Un lieu à découvrir absolument dans la tradition horlogère de la ville avec l'épopée de Lip.
On vous recommande de vous déplacer en transport collectif à Besançon. Au niveau du stationnement de votre véhicule, il y a des parkings relais et des parkings le long du Doubs. Attention, dans le centre ville, il y a des zones piétonnières vers la Grande Rue. Lors de notre séjour, des importants travaux étaient réalisés sur la voirie, en conséquence, il a été impossible de circuler vers la gare de la Viotte pour accéder au Jardin botanique vers l'avenue de la Paix.
Au niveau du stationnement, le parking de la Citadelle n'est pas très grand, il y a du stationnement sur la rue des Fusillés de la Résistance mais la meilleure solution est d’empreinter les bus qui font un arrêt à la Citadelle. Cette solution permet de gravir la montée sans effort physique pour le prix normal du ticket.

Le centre historique de la cité de Besançon est implanté dans un méandre du Doubs. Sur la photo, nous voyons l'ancien site industriel de l'usine de Rhodiacéta qui va être détruit pour un nouveau projet d'urbanisme. Un bref rappel historique, dans les années 50, le site industriel qui est spécialisé dans la fabrication du fil polyester, est agrandi pour répondre aux besoins de la demande du marché français. La région de Besançon est traditionnellement orientée vers les métiers liés à la métallurgie avec son principale client le groupe Peugeot à Sochaux Montbéliard.
Le besoin en main d’œuvre du site industriel de la Rhodiacéta, filiale du groupe chimique Rhône Poulenc, est constant. En conséquence, la rémunération du personnel est supérieure à la rémunération octroyée par la Convention de la métallurgie. Le site chimique emploie environ 10.000 salariés.
Une nouvelle demande d'extension du site industriel est déposée à la mairie pour répondre à la demande. Les milieux patronaux locaux de la métallurgie ont fait bloquer ce projet économique. En conséquence, le groupe Rhône Poulenc a fermé ce site en mettant en place une politique d'essaimage pour créer des emplois pour reclasser une partie du personnel de son usine.

Sur la vue aérienne, on peut noter la présence de la Citadelle sur la hauteur de l'étranglement du fleuve. Cette position est stratégique pour la défense de ce territoire.


Le lieu est situé sur le pont Battant où l'on aperçoit l'église Saint Madeleine. Un orage sévit sur la ville. Le tramway emprunte ce pont pour se diriger vers le centre ville.

On aperçoit l'alignement de ces maisons et on remarque l'unité architecturale du style et de la matière. La pierre de Chailluz contribue par ses reflets à donner une âme à ce lieu. Au loin, on aperçoit une construction à l'architecture contemporaine. Sur le pont, la statut de Jouffroy d'Abbans veille.

Dans le centre ville, la Grande Rue est l'artère principale. Elle est piétonnière du Pont Battant à la place du 8 septembre où il y a l'Hôtel de Ville, puis semi-piétonnière. Le quartier situé jusqu'à la place de Granvelle est commerçant. Le nouveau centre commercial "Les passages Pasteur" ouvert en 2015 est une réussite architecturale. On peut faire ses courses à l'abri de la pluie lors des orages.

On aperçoit la Fontaine des Carmes datée de 1564 où l'on voit Neptune chevaucher un dauphin.

Sur la Place du 8 septembre, il y a un ensemble architectural remarquable composé de l'Hôtel de Ville et du Palais de Justice daté vers 1570.

Le Chancelier de l'Empereur du Saint empire germanique Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle a fait construire son palais dans le style architectural de la Renaissance. Il introduit à Besançon cette évolution du bâti.Son palais est terminé vers 1547. Cet édifice est l'un des plus beaux de la ville. Parfois, il y a des spectacles organisés dans sa cour.


Le Musée du Temps est installé dans l'une des ailes de ce magnifique palais de la Renaissance. Ce musée est vraiment à conseiller si vous voulez comprendre la tradition horlogère de la Franche Comté. L'activité horlogère remonte au XVIIe siècle avec la production artisanale d'horloges comtoises à Morbier et à Morez. L'activité liée aux montres va être introduite par une immigration d'horlogers suisses vers 1793 à Besançon. Ces derniers introduisent la production industrielle des montres avec Laurent Mégevand. Les subventions accordées un certain temps aux horlogers suisses pour le développement de cette activité ont été supprimées. La relève se fait par des ateliers bisontins. Un certain Emmanuel Lipmann a ouvert un atelier dans le quartier de Palente. Son modeste atelier deviendra le groupe LIP. L'activité du groupe s'est diversifié dans l'ingénierie. Les ingénieurs mettent au point plusieurs inventions comme la montre électronique, la main articulée artificielle, ...cependant ces inventions ne sont pas protégées par des brevets internationaux. Le gouvernement de l'époque décide de supprimer les subventions liées à la Défense au pôle d'ingénierie de Lip pour éviter la création d'un pôle d'excellence à Besançon. Au niveau commercial, l'industrie horlogère internationale s'oriente vers des nouveaux canaux de vente des montres. L'horloger LIP reste attaché à la vente des montres chez les horlogers, cette décision va entrainer des pertes financières importantes face au groupe américain Timex. Les horlogers français refusent de vendre la nouvelle montre de la marque Kelton du groupe américain. En conséquence, le groupe américain décide de distribuer sa nouvelle montre chez les buralistes avec ce slogan célèbre "Vous vous changez, changez de Kelton". Ce slogan fait mouche, il révolutionne le marché de la distribution des montres.
Le Musée du temps permet d'apprécier le savoir-faire d'une région dans le domaine de la micro-mécanique. Il y a le génie de la création horlogère dans la conception de mécanisme et la réalisation de chef d’œuvre de l'horlogerie mondiale. On peut citer la montre Leroy 01 fabriquée en 1904 et le pendule de Foucault avec sa table de lecture d'un diamètre de + 4 mètres.
Le musée n'est pas immense alors il faut prendre son temps pour contempler chaque pièce pour mieux identifier le travail nécessaire à la réalisation parfois de pièce unique. On ressent le besoin de l'Humanité de chercher à mesurer le temps mais aussi sans doute le besoin de le maîtriser.




La célèbre marque bisontine a une place privilégié afin de marquer de son empreinte le passé de cette capitale de la Franche Comté.

Le pendule de Foucault est impressionnant de par ses dimensions mais aussi par son mode de fonctionnement pour mesurer la rotation de la terre. L'œuvre est réalisée sur le principe de Léon Foucault, physicien et astronome du XIXe siècle.


Au 1er étage, il y a la salle de la tenture où il y a exposé des tapisseries qui retracent le parcours de l'empereur Charles Quint.



Musée du Temps 96 Grande Rue 25000 Besançon France Tél: 03.81.87.81.50 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le lundi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et 25 décembre.
Tarifs: adulte 5 €, enfant (-18 ans) gratuit, adulte + 60 ans 2,50 €
Tarif réduit : 2,50 € le samedi et gratuit tous les dimanches et les jours fériés.
On vous recommande la visite de la cathédrale Saint Jean où l'horloge astronomique (rue de la Convention tél: 03.81.81.12.76) est visible. Elle est située au pied de la Citadelle.
La Citadelle Vauban et les remparts de la ville sont inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Le site de la Citadelle a une superficie d'environ 12 hectares. Il est situé sur le mont Saint Etienne qui culmine à 100 mètres au-dessus du centre ville. Sa position géographique est idéale pour en faire un "verrou" par rapport à la boucle du Doubs. Cet avantage militaire n'a pas échappé aux espagnols qui possèdent le Comté de Bourgogne et la ville de Besançon. Vers 1660, la construction d'un fort est entreprise. Cet élément défensif doit permettre à l'Espagne d'établir une ligne de défense par rapport aux revendications du roi de France Louis XIV sur cette région.
Cependant, le traité de Nimègue en 1678 rattache le Comté de Bourgogne et Besançon à la France. Ainsi, le roi Louis XIV donne des instructions pour que l'ingénieur militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban renforce les défenses du lieu. Les travaux vont durer environ 20 ans. Dans l'enceinte de la Citadelle, François Michel Le Tellier, marquis de Louvois, ministre d'Etat instaure une école militaire des cadets du Roi. Il y aura jusqu'à 600 cadets et 2.000 soldats dans ce casernement.

A partir des années 60, le site est devenu la propriété de la Mairie de Besançon. Une réflexion a été engagée autour de l'utilité de ce site classé. Des importants travaux sont entrepris pour rénover le lieu avec la mise aux normes des bâtiments. Aujourd'hui, la reconversion est réussie. L'activité militaire est remplacée par une activité touristique et de loisirs. Ce lieu est fréquenté par les bisontins. En 2016, + 270.000 visiteurs sont venus découvrir les différentes activités proposées.

Une fois passée l'entrée du front Saint Etienne, la 1ère ligne de défense, on grimpe une petite côte où l'on aperçoit la statue de Vauban et sur la droite quelques animaux dans une prairie. A l'approche du fort royal, il y a un fossé où il y a quelques singes.

Le visiteur est impressionné par l'imposante place forte. A droite, il y a le bâtiment de casernement des cadets du Roi et des soldats. L'intérieur a été aménagé pour présenter différentes thématiques comme la construction de la Citadelle par Vauban, le musée de la Résistance et de la Déportation. Au fond, on aperçoit la Chapelle Saint Etienne.

A proximité de la Chapelle, on aperçoit le grand puits. Ce puits a une profondeur d'environ 132 mètres. Sa roue d'un diamètre de 4 mètres était actionnait par un homme à l'intérieur selon une ancienne méthode du Moyen Age.


Le visiteur peut se diriger vers les points d'entrée en fonction de ses envies. Soit le patrimoine, alors il doit se diriger vers le Front royal pour découvrir le Musée Comtois et une collection impressionnante de plaques de cheminée, soit les animaux et les écosystèmes, il doit se diriger vers le Muséum composé de plusieurs espaces: Insectarium, Aquarium, Biodiversité, Noctarium et un Jardin zoologique.











L'espace zoologique est le plus décevant. La conception de présenter au public des animaux en cage est dépassée. Aujourd'hui, un espace zoologique se doit de recréer le milieu naturel où l'animal évolue.


En résumé, à la Citadelle on peut passer un très agréable moment de détente en s'instruisant en famille. Si vous voulez passer la journée, vous pouvez apporter votre pique-nique pour déjeuner mais il y a un petit service de restauration sur place.
La Citadelle 99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon Tél: 03.81.87.83.33 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: Tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. En 2017, fermeture annuelle du 2 au 15 janvier inclus.
- Saison intermédiaire : du lundi 28 août au samedi 28 octobre 2017 inclus, 9 h - 18 h.
- Basse saison : du dimanche 29 octobre au dimanche 31 décembre 2017 inclus, 10 h - 17 h.
Tarifs: adulte 10,60 €, adolescent (8 à 17 ans) 8,50 €, enfant (4 à 7 ans) 5 €
Le Jardin botanique de Besançon est à l'origine lié à l'Université de Franche Comté au département de la biologie du vivant. Le Jardin botanique avec son arboretum présente environ 5.000 espèces de plantes et d'arbres dans des espaces spécialisés où l'on peut découvrir le milieu reconstitué. On peut apercevoir le gros tilleul, l'alisier blanc, le ginkgo biloba, le tulipier de Virginie, ...

Jardin botanique Place Leclerc 25000 Besançon tél: 03.81.66.57.78 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: ouvert tous les jours de 7h à 19h
Tarif: Entrée gratuite
A Besançon, il y a le siège de Maty et son magasine d'usine. Il est situé au 5 Bd John Kennedy (Tél: 03.81.50.81.68). Au niveau des affaires à réaliser, les prix sont moins intéressants que sur internet. Cependant, le personnel en caisse peut pratiquer la remise du web si au moment de votre achat vous affichez sur votre smartphone la promotion.
Horaires: du lundi au samedi 9h30 à 19h
Morteau - Grand Combe Châteleu
Dans le Doubs, il y a plusieurs arbres remarquables à visiter sur leurs massifs forestiers. On avait sélection le site Le Russey avec la tourbière du Verbois de la zone humide du plateau du Russey et le sentier des trois sapins. Actuellement, il reste un sapin de + 300 ans d'environ 55 mètres de haut et une circonférence du tronc de + 5 mètres.
Les importants travaux sur le voirie avec des routes barrées nous ont contraint d'abandonner ce projet et nous nous sommes dirigés vers le site du Grand Combe Châteleu où il y a le sapin "Président" d'une hauteur de + 52 mètres avec une circonférence d'environ de 4 mètres. Le village du Haut Doubs a conservé une vingtaine de ferme comtoise avec une ferme musée.
On emprunte la D437 en direction de Morteau où l'on aperçoit les chevaux dans les pâturages à proximité de la ville. La ville de Morteau est connue pour sa célèbre saucisse la "Belle de Morteau", elle est assez imposante. On continue notre route vers Grand Combe Châteleu.


La Saucisse de Morteau est liée au défrichage de cette région du Haut Doubs au XVIe siècle. Les paysans coupent les sapins pour créer des herbages et ce bois sert à construire les premières fermes. L'agencement des pièces de la ferme est composé d'un espace au rez de chaussée pour loger les habitants et des espaces pour le bétail et la production de viande à partir du fumage. Dans chaque ferme, il y a une hotte pyramidale avec sur la partie supérieure du bâtiment un espace ventilé pour le fumage.
Au fil du temps, la notoriété de la "Belle de Morteau" s'est développée. Aujourd'hui, la saucisse est protégée par une appellation IGP de Franche Comté. Il existe un certain nombre d'ateliers qui commercialisent directement ce remarquable produit régional.

Au niveau géographique, la Suisse est située à proximité, les paysages sont verdoyants. Le Doubs est presque la frontière naturelle entre la Suisse et le Haut Doubs.


A l'entrée de la commune de Grand Combe Châteleu, il y a une boulangerie où un boulanger, MOF, s'est vu récompensé pour sa baquette de pain. A proximité, il y a un atelier - magasin qui vend sa saucisse de Morteau et la "Fruitière" de Châteleu où l'on achète le célèbre Comté avec des affinages différents. Attention, ce lieu ne produit pas, c'est un point de vente locale.


Après nos achats de gourmandises, on se dirige vers le centre de la commune. Il n'y a pas de signalétique particulière pour guider le visiteur vers un parking. On stationne le véhicule sur un petit parking à proximité de l'église. Nous sommes le jeudi 27 juillet vers 11h. Il n'y a personne dans les rues !!! On se met à la recherche d'une signalétique pour indiquer le point du début du sentier .... Rien !!! Vers 13h, on croise une famille de touriste qui cherche à partir d'un plan les 10 fontaines sur le village. Ce plan n'indique aucune information sur le sentier qui mène au panorama de la "Roche au Corbeau", puis vers le sapin "Président".
On décide de parcourir le village à la recherche des fermes remarquables du XVIIIe siècle. Le patrimoine architectural est exceptionnel. On remarque sur la Ferme musée dans le quartier des Cordiers, le mode de construction employé pour bâtir une ferme comtoise. Le tuyé et le bois sont omniprésents. On apprend que la constitution des façades en lambris de planche de sapin d'une épaisseur de 4 cm sur la partie des étages permet la ventilation à la fois du lieu de fumage et de stockage de la charcuterie mais aussi du foin pour le bétail.

On remarque l'indication du parking à proximité du lavoir. Il y a que quelques places.
Fermes-Musée du Pays Horloger 5, les cordiers 25570 Grand’Combe Châteleu Tél. 03 81 68 86 90 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires: ouvert du mardi au dimanche du 15 juin au 15 septembre et toute l'année pour les groupes sur réservation.
Tarifs: adulte 5,50 € enfant (+ 6 ans) 3 € visite dégustation adulte 10 € enfant 6,50 €


Il est environ 13h30, enfin on rencontre une personne du village. Elle nous répond gentiment et elle nous précise que les habitants de la commune et des environs préfèrent l'été au moment de la saison touristique d'être absent pour éviter d'être importuné par les visiteurs. Elle nous déconseille de prendre un sentier car la montée est vraiment importante, il vaut mieux prendre sa voiture et de s'avancer dans la forêt. Elle nous indique des points de repère.
On parcourt une dernière fois les ruelles pour admirer les belles bâtisses et on reprend notre voiture en suivant les indications recueillies.




A la dernière indication, on s'attendait à rencontrer soit une signalétique soit un lieu de stationnement avec un balisage ...... rien !!!
Nous sommes sur la bonne route mais il n'y a de repère pour se positionner. On décide après avoir perdu assez de temps, de s'arrêter dans la forêt de marcher. La forêt est belle.


On remarque l'activité des bûcherons pour préparer l'hiver à travers la confection du bois de chauffage.

Dans la vallée, il y a des scieries pour produire les planches et les produits dérivés à partir du bois de sapin.

Sur le retour, il y a des champs où les vaches montbéliardes et les chevaux broûtent. La flore jurassienne contribue à la production des fromages régionaux comme le Comté.

Villers Le Lac
Le temps est incertain, il est annoncé une température de 13° en matinée sous les nuages et 20° l'après-midi avec des éclaircies. On décide de maintenir notre programme avec la visite du Saut du Doubs à Villers le Lac. Sa situation géographique est particulière, le Doubs marque la frontière entre la France et la Suisse. Le massif forestier de la Chaux Fonds en Suisse est limitrophe.
Le Saut du Doubs est une attraction touristique qui attire un public nombreux à la fois français mais aussi Suisse. On estime sa fréquentation à + de 100.000 visiteurs/an.
Les travaux sur les routes qui mènent à Villers le Lac compliquent l'itinéraire routier. Les routes barrées ne favorisent pas cette destination touristique. Le balisage mis en place ne dirige pas vers cette destination. Il faut compter sur l'aide bien intentionnée des villageois pour emprunter un parcours vers Villers le Lac. Sur la route, le paysage est toujours aussi magnifique avec quelques chutes et des ruisseaux qui serpent dans les bois.

On traverse Villers le Lac assez rapidement pour se rendre à l'une des deux compagnies fluviales. Au départ, on devait se rendre à la compagnie des Vedettes panoramique du Saut du Doubs, la vedette utilise l'énergie solaire par l'intermédiaire des panneaux. Mais les difficultés de circulation nous a conduit à nous rendre immédiatement à l'embarquement de la 1ère compagnie à la sortie de Villers le Lac. Le stationnement est aisé, il y a un grand parking gratuit.

On se dirige vers la boutique pour prendre nos billets. Les horaires de départ sont respectés, en conséquence, il faut programmer sa promenade nautique en fonction de cette programmation.
Les Bateaux du saut du Doubs Compagnie DROZ-BARTHOLET Les Terres-Rouges 25130 Villers-Le-Lac Tél: 03.81.68.13.25 E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

On embarque vers 11h, il fait frais et humide. Le public a le choix de s'installer soit à l’abri à l'intérieur soit à l'extérieur pour avoir une meilleure vue panoramique du paysage. L'équipage se présente et le Commandant de bord prend la barre pour manœuvrer l'embarcation dans le sens du Saut du Doubs. Le bateau va parcourir environ 14 km sur le Doubs en 30 minutes.
Après notre départ du ponton, le Commandant de bord nous explique rapidement que la rive à droite est la France et que la rive gauche est la Suisse. Après un court rappel géographique sur le Jura, le bateau parcours les méandres du Doubs à petite vitesse.



On aperçoit les falaises hautes d'environ 40 mètres. On voit le "travail" du cours d'eau sur la roche calcaire. Les falaises sont sculptées par le travail de l'érosion au fil du temps. On estime qu'il y a environ 12.000 ans, un éboulement a favorisé la création du saut du Doubs avec la retenue du Lac de Chaillexon.



En hiver, le lac de Chaillexon devient une grande patinoire naturelle. Cependant, le réchauffement climatique a un impact du la durée d'utilisation de cette patinoire naturelle. Chaque année, l'épaisseur de la glace est de plus en plus mince. En temps ordinaire, on patine sur le lac à Noël.


Au bout d'environ 30 minutes, nous sommes en vus du ponton de débarquement. La manœuvre exécutée, les passagers descendent sur la terre ferme. Au niveau du retour, chacun est libre de gérer son temps, mais il doit veiller à ne pas louper la dernière navette. Attention, l'après-midi, chaque navette fluviale est occupée au maximum.


Les touristes se mettent en marche en direction du Saut du Doubs. Au passage, on admire le petit bourg Suisse.


Dans ce barraquement, il y a les toilettes. Une sage précaution avant de se diriger vers le sentier qui longe le Doubs. Des importants travaux d'aménagement ont été entrepris en France pour permettre aux touristes de découvrir le site dans les meilleures conditions.



On pénètre dans les bois. Le chemin commence à grimper afin de monter en altitude.

Lorsqu'on arrive vers l'emplacement du Saut du Doubs, il faut gravir les marches mais il y a deux plateformes d'observation de la chute d'eau. La plus haute permet une vue d'ensemble, la plus basse permet une vue presque à l’aplomb de la cascade de 27 mètres.

Lorsque le temps n'est pas très ensoleillé et que la température estivale n'est pas au rendez vous, il faut prévoir un pull ou un vêtement chaud. Le touriste ressent bien la fraicheur et l'humidité ambiantes.

Au niveau de l'observation de la cascade, on vous conseille de prendre votre temps sur le sentier pour éviter la cohue sur les plateformes d'observation. On peut apporter son pique-nique ou son goûter pour profiter de l'endroit.

A proximité, il y a des sentiers de randonnée pour partir à la découverte de cet espace boisé en proximité du Doubs. On vous conseille d'avoir des chaussures de marche pour éviter les chutes sur les sentiers. Les parcours proposés ont des durées différentes ce qui permet d'adapter sa marche en fonction de son temps disponible pour revenir avant la dernière navette fluviale.






On aperçoit la petite plateforme pour se mettre presque à l'aplomb de la cascade. A proximité, il y a une passerelle entre la France et la Suisse.

On apprécie la quiétude de l’endroit avec pour seul bruit, la cascade. On contemple cette nature sauvage où l'homme a peu modelé.

Il y a des tableaux naturels où l'on est ébloui par la composition des éléments et des couleurs. Il y a un jeu avec le reflet du soleil sur les pierres, sur l'eau vive. Une ambiance parfois un peu surnaturelle.


Sur le retour, une petite pause s'impose à cette échoppe. Les prix sont modiques et l'accueil est chaleureux. Au cours d'une discussion, on apprend qu'il passe des armes parfois de guerre entre la Suisse et la France. Des passeurs utilisent ce passage pour passer des armes en France. Les Suisses ferment les yeux sur ce trafic d'armes.

Après cette pause, on parcours le sentier vers l'embarcadaire. On conseille de connaître les horaires pour gérer son emploi du temps pour éviter d'attendre trop longtemps à coté du ponton. Il faut aussi embarquer sur le bateau de la compagnie où vous avez pris votre billet pour le retour.

Lors de notre navigation de retour, on remarque que la navette suisse est peu fréquentée. Les Suisses préfèrent utiliser les compagnies française, elles sont moins chères.

Au dessus de l'entrée d'une grotte, il y a un drapeau suisse peint pour marquer le territoire helvétique.

Nous sommes arrivés à Villers le Lac, on passe devant l'autre compagnie (CNFS Vedette panoramique du Saut du Doubs 2 place Maxime Cupillard 25130 Villers le Lac Tél: 03.81.68.05.34). Les touristes commencent à se lever pour se préparer à descendre.

La compagnie CNFS propose un tarif préférentiel en été en matinée (10h30 et 11h30) à 12 €.
Les touristes sont heureux de cette journée où le soleil est venu pointer son nez pour nous réchauffer. Cette sortie est l'un des intérêts de la Franche Comté.

Des pistes à découvrir:
- La Grotte de la Glacière Chaux les Passavant 25530 Vercel tél: 03.81.60.44.26
Il y a une collection de minéraux environ 500 pièces du monde entier
Horaires:
Mars - Avril - Mai - Septembre : 10h à 12h - 14h à 18h
Juin - Juillet - Août : 9h à 19h
Octobre : 10h à 12h - 14h à 17h
Tarifs: adulte 6 €, érudiant 5 €
- Saline Royale Grande rue 25610 Arc et Senans Tél: 03.81.54.45.45
Il y a un spectacle de son et lumière en soirée au cours de la période estivale;
Horaires:
Novembre à mars : 10h à 12h ; 14h à 17h
Avril, mai, juin, septembre : 9h à 18h
Juillet et août : 9h à 19h
Octobre : 9h à 12h ; 14h à 18h
Fermé le 25/12 et 01/01
Tarifs: adulte 8,80 €, Jeune (16 à 25 ans) 6 €, enfant 4,5 €
Le Parc Polaire est situé dans la forêt du Risoux dans la vallée de Mouthe, l'une des régions les plus froides de France. La superficie est d'environ 10 hectares où différentes espèces comme les cerfs élaphes, les rennes, les yacks, les mouflons, les chamois, les daims, les bisons d’Europe, les chevaux tarpan, ... vivent toute l'année.
L'organisation de la visite se fait en 2 étapes, la visite guidée d'environ 1h où le personnel entraine le groupe des visiteurs à la rencontre des animaux sauvages dans les prés, puis la visite libre où le visiteur peut découvrir en fonction de la saison des rennes, des chiens ...
En hiver, on peut observer le comportement des animaux dans la neige. Les espèces comme le Renne, le Yack et les chiens de traineaux attendent ces conditions climatiques proches des conditions dans leur milieu naturel.


Lors de la visite guidée, le personnel anime quelques attractions afin de présenter au public les animaux du parc.




Au printemps et en été, on peut observer les animaux en semi-liberté dans les clairières du parc.

Le Parc Polaire Le Cernois Veuillet 25240 Chaux Neuve Tél: 03.81.69.20.20
Horaires: ouvert tous les jours en juillet & août de 10h à 18h, en hiver, le parc ouvre à la mi-décembre avec un jour de fermeture le lundi
Tarifs: adulte 10 €, étudiant 9 €, jeune (11 à 15 ans) 8,50 €, enfant (3 à 10 ans) 7 €
Antonio MENDES DA PAULA
Cuba, une des perles des Caraïbes
Written by Super UserAller à Cuba en 2018, c’est faire autant un beau voyage dans l’espace que dans le temps.
+ 7 000 km séparent Cuba de l’Europe. Cette distance franchie en 10 heures par vol direct, vous voilà plongés dans un film des années 50. Les Ford, Chevrolet, Cadillac aux formes démodées qui ici figureraient dans une collection, là-bas continuent d’arpenter le bitume.

Si c’est votre premier voyage au pays du café, du Havane et du Havana Club avant de partir posez-vous deux questions :
1/ Voyage organisé ou bien voyage individuel ?
2/Les cinq grands classiques (La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Varadero, Viñales) ou la vie immuable plus humble et plus secrète dans les montagnes, les campagnes et les villes (Santiago, Guantanamo et Baracoa) de l’Orient cubain ?
Si vous voyagez seul et que les sortilèges de l’Orient cubain vous animent, nous ne saurions trop vous conseiller d’y atterrir directement. Pour cela n’hésitez pas à emprunter l’un des vols d’Air Caraïbes qui maintenant opère des vols non-stop entre Paris et Santiago pour environ 500 € A/R !
La destination CUBA est à la mode et elle le mérite bien. C’est pourquoi notre site va consentir un effort spécial pour vous fournir tuyaux, adresses et informations diverses que vous ne trouverez dans aucun guide dédié à Cuba à travers l'expérience cubaine de Gérald Hostier, un français qui a parcouru ce pays depuis de nombreuses années à la recherche des meilleurs plans.

Commençons par faire le point sur 10 idées reçues :
1/ Les cartes postales.
Même si Cuba est une vraie carte postale, vous n’en trouverez sur place aucune qui ne restitue vraiment la beauté des sites, des paysages, de l’architecture et celle de la population. Quand bien même vous en trouveriez une, il faudra trois mois pour que les postes lui permettent d’atteindre son destinataire ! Plus que pour toute autre destination suppléez à cette lacune en emportant vos caméras ou vos appareils photos. Cuba et les cubains le méritent.





2/ L’argent.
Oubliez vos cartes de crédit surtout si vous disposez de la carte American Express ! Cette dernière y est proscrite. Préférez les espèces en évitant les dollars US. Vos $ US seront obligatoirement ponctionnés de 10% auxquels s’ajouteront les frais de change habituels. Pour les espèces privilégiez vos € et la carte VISA pour le « paiement plastic ». Cette dernière sera tout de même frappée d’une taxe de 3 % pour tout règlement.
3/ Les hôtels et restaurants.
Surtout pour les voyages de groupe, vous ne couperez pas aux douches et aux lavabos bouchés, aux portes déglinguées des hôtels qui sont tous d’une manière ou d’une autre contrôlés par l’Etat. Pour les restaurants évitez de commander ce qui vous est annoncé sur la carte car la réponse risque d’être « No hay » (il n’y a pas). Privilégiez le logement chez l’habitant (casa particular) et les repas dans les petits restaurants privés (paladars). C’est d’ailleurs encouragé maintenant par les autorités et c’est là que vous serez vraiment en contact avec la population : la grande richesse de l’île.

4/ La sécurité
La sécurité c’est la grande force du tourisme à Cuba. De jour comme de nuit à la campagne comme dans les ruelles mal éclairées de Santiago comme de La Havane, vous pouvez vous promenez sans risquer de vous faire agresser. Même si Cuba est une destination très sûre, évitez tout de même d’arborer une montre Cartier ou un collier de perles ! Attention également aux petites arnaques. Les plus courantes : vous faire passer des pesos (monnaie nationale) pour des pesos convertibles, céder aux vendeurs de cigares dans la rue qui risquent de vous refiler des Cohibas que vous ne pourrez aspirer.

5/ Les souvenirs
Avertissez vos proches avant de partir, l’artisanat est indigent à Cuba, donc vous aurez peu l’occasion de vous ruiner en souvenirs ! A signaler tout de même la vente de belles maquettes de bateaux et de planches entomologiques de papillons au mercado artesanal (marché artisanal) dans le port de La Havane. Encouragez les producteurs de café, de cigares, de rhum (de plus Havana Club est français) les trois excellents fleurons de Cuba. Soutenez aussi les non moins excellents artistes locaux peintres, sculpteurs et musiciens.


6/ Internet
Le grand point noir de tout voyageur à Cuba. Depuis vos portables, il ne sera pas difficile d’appeler l’Europe de Cuba ou d’y adresser des textos. Mais il vous en coûtera environ 2 € à 3 € la minute contre 0,50 € par texto. Veillez aussi à désactiver les données mobiles de votre téléphone cellulaire si vous souhaitez garder un bon souvenir de votre séjour à Cuba. L’astuce consiste à se munir de sa tablette et de se connecter moyennant l’achat de cartes à 2 € l’heure sur l’un des nombreux points WI FI que met en place ETECSA la compagnie nationale de téléphone dans toute l’île.
7/ La location de voiture.
Autre grand point noir du tourisme à Cuba : y louer une voiture. Elle ne concerne que les voyageurs individuels. Bien sûr les voyages en groupe ne sont pas affectés. Ne comptez pas sur votre bonne étoile. Les voitures de location sont rares et donc très chères ! Louez à l’avance soit auprès d’une agence sérieuse spécialisée sur la destination Cuba (nous vous communiquerons bientôt quelques noms) ou bien concluez un accord avec le chauffeur privé d’une belle américaine ! Attention aux arnaques sur internet et à la location de véhicules sans chauffeurs régulièrement source de litiges.


8/ Les températures
Bien que les guides classiques et les brochures des agences de voyage vous annoncent le contraire, n’escomptez pas trouver une eau à + 20° C à Varadero ou sur les plages de La Havane entre le 15 décembre et le 15 avril. Pour se baigner à Cuba à cette époque choisissez l’option 2 : l’Orient cubain et les plages de Baracoa ou celles proches de Santiago. Autre traquenard l’air conditionné. Même au cœur de la saison chaude et humide (15 mai – fin octobre) prévoir une petite laine dans les autocars de VIAZUL dans certains restaurants et certaines boutiques ou salles de spectacle .
9/ La gastronomie
Effacez de vos mémoires les conseils que nous vous avons prodiguez au fil de nos pages jusqu’ici vous risquez d’être déçus à Cuba. Cette île magnifique et chaude n’est pas le paradis des fines gueules, ni des amateurs de grands vins. Optez pour la bière et pour l’excellent rhums produits localement (cf le point 5 sur les souvenirs plus haut). Vous risquez de vite vous lasser du riz et des haricots rouges ou du mélange des deux (el congris). En revanche ne boudez pas votre plaisir lors du petit déjeuner dans votre maison d’hôte. Soutenez aussi les filières locales de maraîchage ! Les vendeurs auto-entrepreneurs abondent en ville comme sur le bord des routes. Leurs fruits et légumes (bio par nature) valent le voyage quant à eux.




10/ La politique
Pour Cuba il en va comme pour n’importe quelle destination d’ailleurs : éviter tout commentaire politique définitif qui de toute façon ne reflètera qu’une part de la réalité ! A Cuba on ne bronze pas idiot. La bonne nouvelle est que les bonobos (les bourgeois non bohêmes par opposition aux bobos) évitent la destination. Pour nous il existe peu d’endroit dans le monde qui satisfassent aussi bien chacun de vos cinq sens !
C’est ce que nous allons vous faire partager lors de chacune de nos publications....
Gérald Hostier e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
La commune de Saint Fargeau est située dans le département de l'Yonne en Bourgogne. Au Moyen-Age, la cité a édifié des remparts pour résister aux attaques. Au cours de la Guerre de 100 ans, la cité a été pillée par les anglais. Dans le centre-ville, on remarque le vestige de la Tour de l'Horloge.


L'histoire du château de Saint Fargeau est liée à la noblesse du Puisaye et au royaume de France. Dans ce lieu reculé où les terres sont pauvres, une partie de l'Histoire de la région a été écrite. L'architecture actuelle est dûe au Comte de Dammartin, Antoines de Chabannes après son achat suite aux démélés de Jacques Coeur avec la justice du roi Charles VII. Il entrepris des travaux importants pour reconstruire le bâti avec des tours.

En 1752, un incendie détruit une grande partie du château et du village. Il fut reconstruit puis incendié à la Révolution Française. Ce château est devenu la propriété du marquis d'Ormesson. L’académicien Jean d'Ormesson a vécu dans ce château.
La demeure s'est dégradée au fil du temps. En 1979, Michel et Jacques Guyot achètent cette propriété et ils financent les travaux de la restauration avec les spectacles de Saint Fargeau. A droite de l'entrée du château, vous avez la billetterie.


On aperçoit l'état de conservation du bâti en faisant le tour du château.

Le spectacle historique est organisé par l'Association "Les Amis du château de Saint Fargeau". Ce spectacle est un son et lumière où les Bénévoles jouent sous la direction de la famille Guyot les différentes scènes historiques. Depuis 1980, le spectacle historique de Saint Fargeau est joué chaque année par des centaines de Bénévoles de toute la région. Le spectacle est joué le vendredi & samedi. Chaque Bénévole planifie ses participations en fonction de ses contraintes professionnelles et familiales.
A l'origine, il y a 37 ans, l'évènement a fortement mobilisé la population pour faire connaître l'Histoire du Puisaye. Aujourd'hui, la motivation des premiers jours s’émousse. Les problèmes rencontrés au sein des petites équipes nuisent à la mobilisation générale. La diversification de la famille Guyot dans les autres chantiers comme la construction du château fort de Guédelon, la ferme du château de Saint Fargeau,le château de la Ferté Saint Aubin, le château de Bridoire, .... a contribué au sentiment qu'actuellement l'engagement initial n'est plus aussi fort. D'ailleurs l'équipement n'est plus maintenu en état de fonctionnement. Par exemple, le moteur du bateau dans le lac n'a pas été remplacé, aujourd'hui, il faut tirer à la corde le navire, au final, il n'est plus utilisé si le nombre de Bénévoles de l'équipe est insuffisant pour le manœuvrer.
Au niveau du Bénévolat, les Bénévoles du spectacles ont droit à 6 billets gratuits s'ils s'engagent pour au moins 7 participations sur la saison. Les frais de carburant et de restauration sont à la charge de chaque Bénévole. Sur le chantier du Château fort de Guédelon, les Bénévoles doivent assumer l'hébergement et la restauration à leurs frais.

Chaque soir il faut pallier aux désaffections pour constituer les équipes nécessaires à chaque tableau du spectacle. Par exemple, des équipes de 5 personnes sont nécessaires pour allumer le feu, il n'y a plus que 2 personnes présentes. Au fil du temps, la chronologie des scènes du spectacles n'est plus assurée. Les effectifs présents ne sont plus suffisants pour maintenir le spectacle d'origine.
Chaque Bénévoles doit jouer dans plusieurs tableaux où souvent ils ne connaissent pas vraiment la scène à réaliser. Effectivement dans l'obscurité de la nuit, on supprime ici et là des scènes et on utilise les moyens modernes pour projeter des constructions sur les façades du château. Dans l'ensemble, le public ne s'aperçoit de rien mais en réalité il n'y a plus une cohésion dans la chronologie des étapes historiques par rapport à l'histoire de ce terroir de la Puisaye.
Au niveau de la préparation du spectacle, chaque équipe installe son équipement à l'endroit le plus opportun pour au moment venu produire la scène avec les effets voulus.



Quelques tentes sont plantées afin d'installer les Bénévoles au sec si il pleut. Ces lieux permettent la restauration et la communication des dernières informations avant le spectacle. L'esprit d'entraide est palpable au sein de chaque équipe.


Les chiens de la chasse à cour sont dans leur enclos comme les chevaux utilisés pour les scènes équestres.


Il est environ 20h30, les premiers spectateurs arrivent pour se placer dans la place allouée sur le billet. La capacité d'accueil est d'environ 3.000 personnes sur l'ensemble des 4 travées (A, B, C & D)

Il est 21h30, les personnes s'installent à leur place car normalement il est mentionné que le spectacle commence à 22h. En réalité, on attend que la nuit soit présente pour démarrer, soit environ vers 22h30. Cette année, un effort a été réalisé pour apporter un peu de confort sur les bancs avec la présence d'un petit coussin.

En ce jour du 14 juillet 2017, il y a environ 1.700 personnes, ce qui permet aux personnes gênées en visibilité, de se déplacer vers la travée C. Vers 22h15, un interlude fait patienter le public. On ne comprend pas bien le rapport de la scène jouée avec la suite du spectacle !!! La nuit est tombée, que le spectacle commence.

Les tableaux vont s'enchaîner avec plus ou moins de bonheur.Le Moyen Age est largement développé avec un épisode sur la Croisade et la Chevalerie. La Révolution Française est évoquée à travers la destruction du Château de Saint Fargeau. On ne comprend pas le final sur la période 1914 -1944 !!!
Au niveau des Bénévoles, ils s'activent sous les effets sonores et les projecteurs. Le visiteur regarde sur les scènes situées auprès du château, en face des travées, de l'autre côté du lac, ... Vers 23h, le froid commence à saisir le public malgré les petites laines prévues pour l'occasion.
























Au niveau de la pyrotechnie, quelques feux d’artifice !!! le public attendait un vrai spectacle surtout le 14 juillet, on a assisté à un feu d'artifice de peu d'envergure !!!


En résumé, on annonce au public dans la plaquette du château fort de Guédelon "un des plus grands spectacles d'Europe ! ... des effets spéciaux à vous couper le souffle !"
En réalité, on est loin du compte. Un spectacle à oublier !!! A notre avis, il faut reprendre la totalité du spectacle et travailler avec les Bénévoles pour reconstruire un vrai spectacle historique.
Château de Saint Fargeau 89170 Saint Fargeau France Tél: 03.86.74.05.67 E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Horaires:
Spectacle son & lumière tous les vendredis & samedi du 14 juillet au 19 août à partir de 22h
Tarifs: Visite du château adulte 12 €, enfant (6 à 15 ans) 8 €; Spectacle historique adulte 20 €, jeune (6 à 15 ans) 13 € enfant (-6 ans) gratuit
En l'Yonne en Bourgogne du Nord, l'appellation d'Irancy devient un vignoble à suivre par les Amateurs de vins. Attention à attendre le moment propice à la dégustation. Il faut attendre 7 à 10 ans avant de découvrir un vin rouge où le pinot noir s'exprime en bouche. La superficie de l'appelation est d'environ 160 hectares sues les communes d'Irancy, Cravant et Vincelottes.

Les anciens vignerons assemblaient le cépage du pinot noir et le cépage du césar dans des pourcentages assez élevés. Par exemple, le vin de Palotte était renommé autours d'Auxerre pour produire des grands vins de Bourgogne. Actuellement, les vignerons peuvent assembler jusqu'à 10 % de César dans l'appellation d'Irancy. Ce faible pourcentage ne permet plus de retrouver les qualités gustatives des anciennes bouteilles.Au niveau des climats les plus réputés, on peut citer "Les Mazelots", "Vaupessiot", "Palotte" et "Mouroux".

Le village d'Irancy n'est pas très étendu. On remarque que les domaines sont situés dans des pavillons où des aménagements ont été réalisés pour faire de la viticulture.

Le site "Viticulteurs d'Irancy" permet d'identifier les vignerons et d'accéder à des informations sur chaque vigneron. Une piste à découvrir.
Le domaine Thierry Richoux produit des vins renommés depuis plusieurs générations pour produire des vins de garde. Le domaine possède plusieurs parcelles dans différents climats comme Vaupessiot. Aujourd’hui, le domaine exploite 18 hectares de vignes. Actuellement, le domaine commercialise l'Irancy "Les Cailles" 2013 à 15 € et l'Irancy "Vaupessiot" 2011 à 15 €. Le millésime 2015 sera commercialisé dans quelques années. Il y a la possibilité de réserver au domaine.
Au niveau du travail de la terre, le domaine s'est orienté vers la viticulture biologique. Au niveau des vendanges, la récolte se fait dans des caisses pour éviter l’écrasement des grappes de raisin.

Le domaine accueille les visiteurs du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Domaine Thierry Richoux 73 rue Soufflot 89290 Irancy Tél: 03.86.42.21.60 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le domaine David Renaud est un domaine qui existe depuis plusieurs générations. Ses 11 hectares de terroir sont réparties sur les 3 communes de l'appellation sur les meilleures parcelles "Les Mazelots, Mouroux, Haut Champreux, Vauppesiot et palotte". Le domaine s'est converti à la viticultre biologique.

Nous sommes accueillis par le père de David Renaud. L'ambiance est décontractée et la dégustation commence avec l'Irancy, puis le cru Vaupessiot. On échange sur le travail dans les vignes et sur les pratiques autour du cépage du César. Le vigneron reconnaît qu'aujourd'hui, le pourcentage du César a nettement baissé par rapport aux pratiques ancestrales. Aujourd'hui, les clients veulent des vins prêts à boire. Cette nouvelle exigence modifie la pratique de la vinification.


Le domaine accueille les visiteurs du lundi au samedi de 8h à 18h30 et le dimanche sur rendez-vous.

Domaine David Renaud 11 chemin des fossés 89290 Irancy tél: 03.86.42.27.39 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le domaine Benoît Cantin a entrepris des importants travaux pour agrandir sa cuverie. Aujourd'hui, ce domaine dispose d'une capacité de stockage pour répondre aux nouvelles exigences de la réglementation en vigueur. Le domaine exploite 13,5 hectares de vigne.

Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au samedi. On peut aussi déguster deux vins de Chablis du millésime 2015 le "Chablis" à 11 € et le Chablis 1er cru "Les Fourneaux" à 15,50 €.
Au niveau de l'Irancy, la cuvée "Grande Côte" 2014 à 11,75 € est un vin prometteur pour une garde sur plusieurs années.
Domaine Benoît Cantin 35 Chemin des Fossés 89290 Irancy tél: 03.86.42.21.96 e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
























































