L'histoire du Beaujolais primeur appelé "Beaujolais Nouveau" remonte dans les années 1950. L'Union Viticole du Beaujolais fait une demande pour vendre une partie de la récolte avant la date du 15 décembre. Cette demande aboutie le 13 novembre 1951.
En 2024, on fête "ses 73 ans". Cependant, la région beaujolaise s'étend de Villefranche sur Saône jusqu'à Mâcon. Elle fait partie de la Bourgogne viticole. Cet évènement convivial permet de vendre + 7.5 millions de bouteilles en moins d'une semaine dans la grande distribution en France.
Lorsque le Duc de Bourgogne Philippe Le Hardi prend une disposition qualitative en interdisant dans son duché la plantation du cépage gamay au profit du cépage pinot noir, il permet le développement entre Mâcon et Lyon d'une viticulture de consommation paysanne et citadine de bistro.
La terre beaujolaise comprend des crus réputés comme Juliénas, Saint Amour, Fleurie, Morgon, Régnié, Moulin à Vent, ... mais la grande partie produit un vin de table.
Dans les années 70, des cavistes, des vignerons ... comme Georges Duboeuf vont œuvrer pour lancer la mode du Beaujolais primeur sur la région lyonnaise, puis sur le reste des régions françaises. Le coup marketing est une réussite. La demande explose en France. Le viticulteur vend son vin dès le mois de novembre de l'année de la récolte.
On vend l'idée à travers le verre de Beaujolais nouveau de partager un moment de convivialité sans prétention avec des amis ou en famille. Cette image nuira ultérieurement aux crus de Beaujolais et à l'appellation Beaujolais village.
Dans les années 1980, le marketing est lancé à l'international avec en priorité l'Europe (Allemagne, Belgique, ....) puis les Etats-Unis et le Canada, l'Australie et enfin le Japon. En 1985, il est expédié 500.000 hl à l'exportation, on fixe la date officielle du lancement du Beaujolais Nouveau le 3e jeudi du mois de novembre.
La ville de Beaujeu marque par ses festivités "Les Sarmentelles" le lancement mondial de la dégustation. Cette fête a été créée en 1989. Les nombreuses festivités dans la tradition de la terre beaujolaise devaient fêter le lancement international du Beaujolais Nouveau. La mise en perce a lieu à minuit le 20 novembre 2024.
Un public nombreux est attendu à la fête beaujolaise par excellence. L'ambiance festive est garantie. Il est prévu d'organiser à partir de Lyon, des transports en car en soirée pour aller à la fête pour partager un moment de l'Art de vivre à la française.
L'édition 2024 des Sarmentelles de Beaujeu renoue avec l'atmosphère festive du Beaujolais. Dès le mercredi 20 novembre à 16h30, le Village anime avec l'aide de 300 bénévoles les festivités à travers 5 jours d'animations où le public peut déguster le beaujolais nouveau, mais aussi vivre des émotions dans les fêtes et les concerts.
Au niveau sanitaire, il est conseillé de porter le masque au moment de l'affluence de la mise en perce.
En 2001, + 150 pays ont participé à l'événement du Beaujolais Nouveau.
La qualité gustative du Beaujolais
Le millésime 2009 a été d'une qualité gustative largement supérieure à la moyenne. Les conditions climatiques de l'année 2009 en terre beaujolaise ont permis un cycle végétatif parfait. Les 1ère dégustations ont confirmé cette impression, l'année 2009 est vraiment l'année du vin plaisir en bouche. Le millésime 2010 est nettement moins qualitatif en dégustation, mais il reste un breuvage festif pour fêter le Beaujolais nouveau. Le millésime 2011 est intermédiaire, car les conditions météorologiques étaient favorables à un beaujolais de qualité. En 2012, l'année a été très chaotique au niveau climatique, la qualité est moyenne. En 2013, les vendanges ont été tardives, on retrouve des conditions climatiques normales. La qualité gustative devrait être au rendez-vous sur ce millésime. En 2015, l'année est anthologique pour le Beaujolais. En 2016, les conditions climatiques ont favorisé la vendange sous le soleil de septembre. La qualité gustative était au rendez-vous. En 2017, la grêle a frappé certains vignobles, mais dans l'ensemble, le millésime est de qualité. La sècheresse a favorisé la concentration des grains. En 2018, les conditions climatiques sont parfaites pour obtenir un vin d'une grande qualité dégustative. En 2019 & 2020, les millésimes sont dans la continuité avec des millésimes solaires. En 2020, le printemps pluvieux a permis aux vignes de supporter les épisodes caniculaires sur la période du mois de juin à août. On constate depuis quelques années une meilleure adaptation du cépage gamay au cépage pinot noir de la Bourgogne vis-à-vis des épisodes de sècheresse. En 2021 & 2022, les millésimes ont connu une période assez commune jusqu'à la période estivale où en 2022, la sècheresse s'est installée avec plusieurs épisodes caniculaires. En 2023, la période de la fin août - début septembre a permis à la vigne de produire de belles grappes vendangées au cours de la 1ère quinzaine du mois de septembre. Au niveau gustatif, sur les vins primeurs, on a un vin gourmand, parfait pour le Beaujolais Nouveau de vignerons.
Au niveau de la dégustation du millésime 2024, le Beaujolais est un breuvage à découvrir chez les vignerons.
Depuis une décennie, en France la consommation a fortement chuté et elle se concentre sur quelques jours du jeudi au dimanche. Les études récentes mettent en avant un besoin qualitatif de ce célèbre breuvage par les consommateurs. L'avenir du "Beaujolais Nouveau" va dépendre de la réussite de proposer un vin festif de qualité à un prix inférieur à 5 € la bouteille.
Le programme des festivités est disponible sur internet à travers les sites Loisirs Beaujolais & Rendez-vous Beaujolais, en France mais aussi à l'international.
Les principales animations sont annoncées avec un lien afin de découvrir le contenu de l'offre touristique.
Le site permet d'identifier les domaines ouverts pour cet évènement festif, mais aussi les lieux comme les restaurants et les bars à vin. Lors de notre test du 24 octobre 2024, le site annoncé l'ouverture de 293 bistrots, 230 domaines & 96 évèvements festifs organisés en France. On accède immédiatement aux domaines ouverts pour déguster le Beaujolais Nouveau.
Le renouveau du Beaujolais au niveau qualitatif est une réalité aujourd'hui. On vous recommande le domaine du Château de Vaux pour déguster un beaujolais village nouveau, le domaine Girin , le domaine Bergeron, le domaine Passot & le Domaine de la Creuze Noire. Certains domaines organisent des portes ouvertes avec un petit buffet et de la musique comme le Domaine Girin.
Le site Beaujolais By Nouveau est une excellente piste à découvrir pour s'informer sur l'évènement festif et sur le Beaujolais Nouveau.
A+