Le développement du numérique permet aujourd'hui de consulter à l'instant "T" à travers le développement des nouvelles applis liées au vin, l'information utile à l'achat, à sa conservation et à sa dégustation.
L'application WineAdvisor permet de scanner une étiquette sur une bouteille et d'interroger une base de données environ 4 millions d'étiquettes de vins du monde entier. Si l'étiquette est reconnue, la fiche du vin apparaît sur le smartphone. Le réseau social de WineAdvisor permet aux utilisateurs de partager leur impression de la dégustation sur tel ou tel vin. Actuellement, il y a + 600.000 notes déposées par les membres de ce réseau.
L'application Vivino réunie un réseau social mondial de + 13 millions de membres. Elle permet d'échanger les impressions de dégustation de vins, mais des nouveaux services apparaissent comme le guide d'achat en ligne. Certains services sont payants.
La vente s'est développée pour organiser une plateforme du marché du vin en ligne. Dans notre exemple, du châteauneuf du Pape, il est vendu par le site Millésima à 27,50 €.
En cliquant sur le lien "Comparer toutes les offres", une fenêtre s'affiche avec les différentes propositions commerciales en ligne.
L'application Vins & Millésimes d'Hachette Vins est une réussite. Elle permet de consulter les différentes appellations en tenant compte des millésimes. Attention, elle est téléchargeable seulement dans l’App Store. La mise à jour tarde à sortir. Elle est gratuite.
L'application Guide Parker des Vins de France est une mine d'infos. L’extrait est gratuit, il permet de consulter environ 100 vins, après il faut télécharger la version complète payante dans l’App Store pour iPhone.
L'application Gault & Millau Vins est une belle réussite. Elle permet une présentation + 7.000 vins & Champagnes avec la notation des millésimes. La mise à jour tarde à sortir.
L'application iDealwine permet d'obtenir la cotation de 60.000 vins et de conseils sur l'accord des mets & vins.
L'application Wine-Searcher permet de rechercher un vin à partir de sa saisie. On accède à des infos par rapport à des commentaires déposés par des internautes. A partir d'une photo d'une étiquette, le logiciel va faire apparaître toutes les infos dispos du vin.
L'application Abacchus est une réussite. La consultation est aisée, on peut saisir le nom de l'appellation dans notre exemple, Givry et Viré en Bourgogne. On peut visualiser des infos sur l'appellation, une liste de vignerons .... et les principales cuvées d'un propriétaire. Elle est gratuite.
La liste des vignerons de l'appellation Viré Clessé n'est pas très étendue et il manque des domaines comme Gondard Perrin.
L'application Smart Bordeaux a été développée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (C.I.V.B). Il y a des infos pertinentes, mais il manque un vrai contenu axé les les châteaux bordelais.
L'application TWIL a été développée par la plateforme de vente en ligne TWIL. En général, elle pratique une commission de 15 % par rapport aux prix pratiqués aux domaines. Chaque vigneron présente ses vins et il s'occupe de la facturation à la clientèle en direct. Un module de gestion de cave a été intégré.
L'application Smat Cave permet de gérer sa cave à vin. Elle présente aussi des infos sur les principaux vignobles français et internationaux. On peut faire une recherche sur un terroir comme dans notre exemple sur le vignoble de Viré-glessé. Une liste de vignerons apparaît avec quelques infos sur les propriétaires.
Le Blog d'Olif est une piste intéressante pour découvrir des moments forts du monde viticole. Le style d'écriture est personnel et il fait ressentir aux lecteurs ses émotions.
Le petit guide des Vins Château Loisel à travers les commentaires de la rubrique "Dernières dégustations", est une piste à découvrir.
Antonio MENDES DA PAULA