Joseph Ferdinand Cheval dit le Facteur Cheval est connu pour avoir édifié le "Palais idéal" à Hauterives en Drôme.
Cette oeuvre a commencé en 1879 après qu'une pierre le fait chuter sur le chemin de sa tournée et le fait transposer son rêve dans la réalité. Il rapporte dans ses cahiers l'importance de cet événement :
- « Un jour du mois d'avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural, à un quart de lieue avant d'arriver à Tersanne, je marchais très vite lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m'envoya rouler quelques mètres plus loin, je voulus en connaitre la cause. J'avais bâti dans un rêve un palais, un château ou des grottes, je ne peux pas bien vous l'exprimer… Je ne le disais à personne par crainte d'être tourné en ridicule et je me trouvais ridicule moi-même. Voilà qu'au bout de quinze ans, au moment où j'avais à peu près oublié mon rêve, que je n'y pensais le moins du monde, c'est mon pied qui me le fait rappeler. Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber. J'ai voulu savoir ce que c'était… C'était une pierre de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise. Le lendemain, je suis repassé au même endroit . J'en ai encore trouvé de plus belles, je les ai rassemblées sur place et j'en suis resté ravi… C'est une pierre molasse travaillée par les eaux et endurcie par la force des temps. Elle devient aussi dure que les cailloux. Elle représente une sculpture aussi bizarre qu'il est impossible à l'homme de l'imiter, elle représente toute espèce d'animaux, toute espèce de caricatures ....Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture»
A l'âge de 44 ans, en 1879, il commence la construction de son Palais idéal. Au cours de sa tournée d'environ 33 km, le facteur à pied repère des pierres qui vient rechercher avec sa brouette qui appelle "sa fidèle compagne de peine". Il termine son chantier en 1912.
Joseph Ferdinand Cheval n'a suivi aucune formation artistique et aucune formation d'architecture et malgré cela, il se lance dans un impressionnant chantier sans plan. Il utilise la matière première locale pour assembler les pierres trouvées sur le bord de la route.
Les villageois n'ont pas compris l'utilité de cette construction. Bâtir un édifice sans l'habiter, impensable à cette époque. Les artistes comme André Breton, Marx Ernst,Pablo Picasso reconnaissent cette construction comme une œuvre artistique de 1er plan à l'égal d'un Gaudi, un Dali qui s'inscrit dans le courant du Surréalisme.
André Malraux fait classer le monument historique en 1969. Aujourd'hui, on parle d'Art brut.
Dans le musée, on découvre le soutien des artistes à la réalisation du projet du Facteur Cheval.
Lorsqu'on arrive devant le Palais idéal, on est étonné de l'extravagance architecturale. On aperçoit des influences diverses sur les différentes orientations de l’édifice.
A l'intérieur, il y a un petit passage pour découvrir des petites places décorées.
A l'extérieur, on peut monter à l'aide d'un escalier sur le palais idéal.
Palais Idéal du Facteur Cheval 8 rue du Palais 26390 Hauterives Tél: 04.75.68.81.19 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert toute l'année sauf le 01/01 et du 16/01 au 31/01 inclus.
Janvier 9h30 - 16h30, Février - Mars 9h30 - 17h30, Avril - Juin 9h30 - 18h30, Juillet - Août 9h30 - 18h30, Septembre 9h30 - 18h30, Octobre - Novembre 9h30 - 17h30, Décembre 9h30 -16h30
Tarifs: Adulte 9,50 €, jeune (6 à 16 ans) 5 €, enfant (- 6ans) gratuit