Lyon Street Food Festival s'installe depuis plusieurs années dans le paysage lyonnais de la gastronomie. Cette formule attractive plait au public où l'on peut découvrir une cuisine internationale avec des concerts branchés. L'édition 2022 s'était encore étoffée avec la participation d'environ 120 Chefs dont Thierry Marx, Mathieu Viannay, Anthony Bonnet, Joseph Viola, Sébastien Bouillet, Jérémy Galvan, Baptiste Pignol, .... et des chefs comme Carla Sousa, Miguel Peres, Xabi Ibarboure, ... des pays et de la région à l'honneur: Le Portugal, l'Asie et le Pays basque. Au niveau de sa fréquentation sur les 4 jours, les 38.000 visiteurs ont été atteints. En 2023, 45.000 visiteurs ont dévoré + 160.000 portions.
En 2024, la 8e édition s'est tenue dans un nouveau site en banlieue lyonnaise aux Grandes Locos sur un ancien site de la Mulatière de la SNCF. Sur une superficie de + 40.000 m², au programme, il est annoncé + 400 ateliers gratuits d'œnologie, de cours de cuisine, ... & de sport). En 2025, l'Irlande et le Brésil étaient les pays à l'honneur pour présenter leurs cuisines.


En 2025, au niveau de la cuisine, la formule à succès a été reconduite avec la présence de la cuisine française et internationale. Les chefs étoilés et les chefs MOF seront présents à la fois dans les espaces de la cuisine (Festin Français), mais aussi dans la pâtisserie (Sugar Circus). A l’extérieur, l'espace réservé au Barbecue (BBQ Corner) et au Food Truck est très apprécié des amateurs de ce type de cuisine.
La première halle permettait aux visiteurs de consulter le point info, acquérir une carte de Cashless nécessaire pour régler sur les stands les achats, mais l'inscription aux 400 Ateliers participatifs gratuits était situé à l'extérieur
En fonction de l'heure d'arrivée sur le site, la file d'attente était plus ou moins importante. Cependant, plusieurs caisses étaient ouvertes et le public pouvait réaliser son opération en ligne. La difficulté est liée à l'estimation du coût à 6 € à 7 € la portion.

Chaque année, on recommande aux visiteurs intéressés par les Ateliers de s'inscrire dès leurs arrivées. En principe, chaque Atelier devait durer environ 40 min.


Extrait de la Programmation des Ateliers
Au niveau de la programmation, les premières infos annonçaient des chefs emblématiques de la cuisine française.
Extrait de la Programmation culinaire
La Programmation des Concerts

REPORTAGE DE L'EDITION 2025
Afin de couvrir sur plusieurs jours le Festival lyonnais de Street Food, nous avons retenu la période du vendredi au dimanche. Ainsi, notre résumé prendra en compte la planification de rotation des chefs sur les différents stands.
L'édition 2025 restera marquée par la canicule par rapport à l'édition 2024 tenue sous les orages. La forte chaleur, en moyenne 34° sous un soleil de plomb, a nécessité la mise en place de fontaine à eau ici et là sur l'étendue du festival.
A la sortie de la halle d'entrée, il y avait la possibilité pour les enfants d'utiliser le stand "Paillettes" pour expérimenter un "relookage" de façade.

Sous le soleil, on s'est dirigé vers la Halle 1. On remarque que la disposition générale n'utilise pas la Halle 2 où la toiture est découverte. En passant l'imposant stand "Beer Fest" on apercevait une nouveauté avec la création de l'espace "Marché de la Mode Vintage". Après une rapide visite, on s'interroge sur la pertinence de sa présence par rapport à la thématique culinaire du festival.


Au niveau de l'orientation, il était remis à chaque famille le livret du programme avec la liste détaillée des chefs présents et au dos le plan où il était représenté en 3D l'emplacement des principaux stands.

Avec la chaleur, l'initiative de faire découvrir aux festivaliers de passage les différents arômes (citron, ..) servis dans un verre bien frais par le stand de Sodastream était le bienvenu.

Après cet instant "fraicheur", on a repris notre route vers la Halle 1. Une grande place où il y a l'espace du BBQ Corner, l'Art School, l'Urban Stage et l'Asia Street Market permet aux festivaliers de commencer des découvertes culinaires.

L'espace BBQ Corner a été le plus sollicité avec à l'affiche la présence de Sébastien Chabal avec Joannes Richard au stand "Les Burgers de Jo". Au total, il y avait 4 stands permanents et 5 stands éphémères.


On remercie les chefs qui nous ont reçus avec bienveillance en nous expliquant de manière "pédagogique" leur savoir-faire culinaire autour du barbecue, de la plancha et de la rôtissoire. Nous avons encore en mémoire quelques belles bouchées.



Le stand "Les Burgers de Jo" était présent tout au long du festival. La présence annoncée de l'ancien rugbyman du Lou a été un motif pour découvrir ses burgers. Sur le stand, le chef Joannes Richard était à la manœuvre pour manager son équipe pour servir dans un temps record les commandes.



Ici et là, il était installé des emplacements où les festivaliers pouvaient s'installer pour manger à l'ombre. Un moment privilégié à partager en famille ou avec des amis.

A proximité de l'espace BBQ Corner, il y avait l'espace réservé à l'Urban Stage. A plusieurs reprises de la journée, des démonstrations ont eu lieu, puis il était proposé aux festivaliers de venir s'initier encadré.

Après ce moment de détente, les festivaliers amateurs de cuisines asiatiques arrivaient vers l'espace "Asia Street Market". Au programme, des possibilités de bouchées végétariennes issues de la cuisine chinoise, vietnamienne, thaïlandaise, et coréenne du Sud.

Les festivaliers avaient le choix entre 10 chefs avec une cuisine inspirée de leur pays avec des ingrédients parfois épicés, comme avec la Corée du Sud. Le Bao chinois est l'un des incontournables de la cuisine asiatique.



Dans le domaine de l'Art urbain et du Street Art, une performance était réalisée devant les festivaliers à l'entrée de la Halle 1.


A l'intérieur de la Halle 1, il y avait une travée réservée à l'Irlande et une travée réservée au Brésil. Les principaux Ateliers étaient présents dans la partie irlandaise délimitée dans l'espace "Le Festin Français".

La programmation des + 450 Ateliers est impressionnante. Certains festivaliers ont su saisir l'opportunité de participer à plusieurs ateliers gratuits dans des activités très différentes à la découverte des cuisines du monde.

Au fil des années, le contenu de chaque atelier est devenu de plus en plus pédagogique avec des travaux pratiques en cuisinant ou en dégustant des vins. Le public est de plus en plus nombreux à fréquenter ces lieux de découverte et d'apprentissage.
Une partie de l'engouement des festivaliers est liée à la mise en place de nombreux ateliers où toutes les générations se retrouvent à écouter et à échanger.








Les Vins des Côtes du Rhône


Ateliers Irlande

Ateliers Brésil

L'espace réservé à la gastronomie française à travers "Le Festin Français" & " Vallée de la Gastronomie" a permis aux festivaliers de découvrir des cuisines régionales incarnées par des chefs à la fois avec une cuisine ancestrale, mais aussi avec des innovations avec l'apport de la cuisine internationale.
On a pu constater qu'une majorité des chefs ont tenu à présenter une préparation végétarienne afin de répondre à la demande d'une partie des festivaliers. 
Au niveau de l'éventail des chefs présents en fonction de la programmation, on pouvait découvrir la cuisine du chef Léo Troigros & Lisa Roche du restaurant La Colline du Colombier en Saône et Loire seulement le mercredi, la cuisine du chef Jérémy Galvan, du chef Mariano Merlini Alvarez, de Baptiste Pignol, ......


Le stand du chef médiatique Pierre Sang a été l'un des stands les plus fréquentés. On a pu observer que ce chef a été très présent et qu'il s'est impliqué dans la confection de chaque préparation vendue.

En fonction de l'horaire, la fréquentation des stands a été assez aléatoire. Cependant, on a constaté des flux de festivaliers plus réguliers tout au long de la journée.


Le Stand de la marque de Champagne Piper Heidsieck n'a pas fait recette en pleine journée sous la canicule. En soirée, les amateurs de champagne ont pu se désaltérer. 
En se dirigeant vers l'espace réservé à la cuisine irlandaise, on pouvait se désaltérer au bar où il était proposé plusieurs formules plus ou moins alcoolisées.

Au niveau culinaire, il était proposé aux festivaliers les stands des chefs David De Maré, Stéphane Grulois & Antoine Sauzay.


Le chef David De Maré s'est impliqué à préparer devant le public ses saumons fumés afin de réaliser ses bouchées culinaires. Les amateurs de saumons se sont régalés.

Après un dernier regard sur les stands, on peut mesurer le niveau d'affluence des festivaliers. Le public commence à arriver ....

L'espace réservé au Brésil était situé juste à côté dans la deuxième travée. Au niveau de la présence des chefs, il y avait Calila & Junior, Alexandre Furtado, Raphael Rego, Fernanda Peretti, Carla Viana.

La cuisine Sud américaine a ses adeptes. Depuis plusieurs éditions au Concours du Bocuse d'Or et au Championnat du monde de pâtisserie, on voit immerger des chefs brésiliens, des chefs péruviens .....

On remontant vers la porte d'entrée/sortie, on observe les différents stands où il est proposé des compositions artisanales.


A l'extérieur, le soleil est brûlant, on se dirige vers le stand de la Fourme d'Ambert, un pilier de chaque édition. Les enfants ont apprécié l'animation autour de la traite de la vache pour obtenir le lait pour fabriquer la fameuse tomme auvergnate.


La Food Trucks Alley était située à proximité du stand de la Fourme d'Ambert. Son exposition au soleil a limité sa fréquentation les après-midi. Cependant, en fin d'après-midi, lorsque les rayons du soleil sont moins ardents, les festivaliers sont venus découvrir les offres culinaires des trucks.



Au fil du temps, l'espace "Street Food Strories" consacré aux interviews des chefs, .... et des artistes est un lieu prisé par les festivaliers. En 2025, il était programmé Philippe Etchebest, Forian Barbarot, Yoni Saada, Jean François Têtedoie & Florent Poulard, Constance Lasserre, .... Jana Lai Vice championne du monde de pâtisserie. Pour notre part, nous avons suivi l'équipe du restaurant "Clos des Sens" à Annecy, triplement étoilé composée de Franck Derouet & Thomas Lorival, puis la chef Justine Piluso et Joannes Richard & Sébastien Chabal.


Au cours de l'interview, la brigade du restaurant a confectionné quelques préparations servies à Annecy, en mettant à l'œuvre le principe du recyclage alimentaire dans les compositions réalisées comme la peau de l'omble chevalier qui entoure cette bouchée avec son jus.
A chaque Printemps, il est organisé un week-end où l'on propose une découverte de nos savoir-faire pour un prix d'environ 30 €.

La jeune chef Justine Piluso a partagé son parcours professionnel après une formation dans le milieu de l'Hôtellerie - Restauration, puis des contrats dans des brigades de cuisine dans plusieurs établissements. Après cet apprentissage culinaire, elle s'est recentrée sur son besoin d'apporter sa vision créative à travers ses propres plats, ... Actuellement, elle partage son temps entre diverses activités de traiteur, de table d'hôte. Elle inscrit sa cuisine dans le courant de la bistronomie.

L'interview d'une personnalité médiatique comme Sébastien Chabal, accompagnée du chef Joannes Richard est toujours un évènement attendu par les festivaliers. Les valeurs rugbymens sont évoquées à travers des anecdotes très pisées du public. Tous les sportifs de haut niveau sont confrontés à une reconversion professionnelle, l'ancien joueur du Lou s'est lancé dans diverses entreprises, dont la restauration.


Après ce moment très intéressant, on s'est dirigé vers l'espace consacré à l'Atelier de Bièrologie animé par la brasserie Meteor.

L'explosion du nombre de brasseries artisanale a accompagné la demande des Français de boire une boisson moins alcoolisée que le vin. Depuis, la bière est devenue très tendance. En France, il se boit 33 litres/habitant de bière par rapport à la consommation d'environ 47 litres/habitant de vin. La jeune génération privilégie la bière au vin.

La fin du parcours se termine avec des desserts. L'espace "Sugar Circus" proposait un large choix parmi les chefs pâtissiers & glaciers. On peut citer la présence de Jana Lai, Vice-championne du monde de pâtisserie sur le stand de Rémi Bouiller, Bastien Girard, champion du monde de pâtisserie, Romain & Guillaume Luyat sur le stand "Les Éclaireurs", Gauthier & Maxime Dorner et Mathieu Turonnet sur le stand "Dorner Frères", ... La maître artisane glacière Julia Canu a été très sollicitée par les festivaliers pour faire face à la canicule.





La fréquentation a été assez éparse au cours des journées. Les festivaliers ont pu découvrir la pâtissière Jana Lai à l'œuvre avec quelques compositions rafraîchissantes.



Les amateurs de café avaient le stand "Bar à café" Loutsa pour déguster quelques mélanges avec grains venus de contrées lointaines.

A l'entrée de cette halle, il y avait les Ateliers de "Ateliers Café & Chocolat" et l'Atelier de "l'Ecole de Cuisine Gourmets" de l'Institut Lyfe.

Les ateliers animés par les professionnels de la Cité du Chocolat de Valrhona avaient plusieurs thématiques, comme l'atelier " De la fève de cacao à la fève de chocolat", "Les secrets du praliné", "Accord Chocolats & Cafés", .... des séances appréciés par tous les fondus de chocolat.


L'Institut Lyfe, anciennement l'Institut Paul Bocuse est une institution de formation à la gastronomie française et internationale. Une partie du corps enseignant participe à l'organisation et à l'entraînement des candidats de l'équipe de France pour les épreuves du Bocuse d'Or. Depuis l'origine du Festival, les Ateliers de Lyfe sont très prisés par les festivaliers.
En 2025, il semble que ses ateliers ont moins été prisés malgré des thématiques dans l'air du temps, comme l'atelier "Le donut au confit de canard", "Les tostadas de salpicon", "Le chocolat et la chartreuse verte" ...

Au niveau musical, il a été programmé + 60 concerts en partenariat avec Ninkasi Misik Lab, des Dj et des shows ici et là tout au long du festival. En ouverture, le mercredi dès 21h30, le groupe Chef and the gang avec Philippe Etchebest a su communiquer aux festivaliers une vibration issue du Rock.





Les festivaliers ont pu voir sur scène plusieurs styles musicaux avec de la musique Electro avec Molécule, Bouki, .... mais aussi du rock avec Darwells, ...


Lyon Street Food Festival Grandes Locos 12 rue Gabriel Péri 69350 La Mulatière E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:mercredi 25 jeudi 26 et vendredi 27 juin de 18h à minuit; samedi 28 juin de 11h à minuit; dimanche 29 juin de 11h à 22h30
Toute sortie est définitive
Tarifs: adulte 10 €, enfant (de 8 à 14 ans) 5 € enfant (- 8 ans) gratuit Pass 5 jours: 25 €
Nota: Système de paiement par la carte Cashless à l'intérieur du Festival est le seul moyen pour acheter la nourriture et les boissons.
Il est possible d'acheter votre carte cashless en ligne et la créditer du montant de votre choix. A l'entrée du bâtiment, il y a des stands cashless où vous pouvez acheter le nécessaire. Il y a la possibilité d'utiliser l'application gratuite Lyf pour régler vos achats.
Prochaine édition: du 10 au 14 juin 2026 aux Grands Locos





