Un rappel historique de la construction de la culture Occitane
Le contrôle civil et militaire de l'empire romain ont nécessité l'implantation des colonies romaines sur les territoires conquis. L'administration romaine a divisé le territoire en diocèses qui sont divisée en provinces où il y a une métropole et des cités. En fonction du degré de pacification de la population du diocèse, la présence militaire a été constituée soit d'un corps militaire d'auxiliaires soit d'une d'une légion. Les diocèses les plus importants pour Rome ont bénéficié de l'implantation de 3 légions. On évalue la superficie de l'empire romain à son apogée à environ 5 millions km².
L'étendue de l'empire romain a nécessité le déplacer rapidement les légions pour défendre les frontières et réprimer les révoltes dans les provinces romaines. Ainsi un important réseau de circulation avec la construction des 29 voies romaines sur + 80.000 km était terminée en l'an 114. La technique de construction devait garantir la pérennité de l'ouvrage réalisé à l'aide des soldats et des esclaves. Le tracé par l'architectus (ingénieur en génie civile) permet aux agrimensores (géomètre) de borner la voie romaine. La voie était bombée pour évacuer l'eau de pluie de la chaussée. Les voies romaines avaient des ouvrages d'art comme des ponts pour franchir des fleuves et des rivières.
La romanisation de l'empire romain a été réalisée par l'installation de colonies sur d'anciennes cités et sur la fondation de nouvelles villes. Les vétérans des légions à la fin de la période de mobilisation étaient installés sur les terres conquises. L'implantation d'un tissu urbain a été la volonté politique de Rome afin de démontrer le niveau atteint de la civilisation romaine par rapport aux autres civilisations. Chaque cité en fonction de sa hiérarchie administrative romaine a bénéficié de l'arrivée colons romains et de personnes libres maîtrisant la langue latine. Chaque cité a été dotée du système institutionnel romain avec la mise en place du Conseil, des magistrats, de l'Assemblée, ...avec des équipements architecturaux (Cirque, le théâtre, l'Amphithéâtre, l'Arc de triomphe, le Forum, Temple, les arènes, les thermes, ..) en fonction de son statut administratif et impérial. La langue officielle dans tous les actes administratifs (imposition, héritage ..) était le latin.
Le maillage du territoire par les colonies romaines a permis le contrôle socio-économique des nouveaux territoires conquis. La construction des voies romaines a été réalisée sur les anciennes chemins et sentiers existants en privilégiant les voies navigables (les fleuves et les rivières).
En général, le pouvoir et les autorités romaines sont intervenus assez rarement dans la politique tant que les polémiques locales avaient un niveau qui ne remettait pas en cause la romanisation et les institutions de la cité. Cependant le développement économique du commerce dans tout l'empire grâce aux infrastructures et à la sécurité intérieure a permis à l'administration romaine de collecter les taxes et les impôts nécessaires pour le financement de la romanisation de l'empire. La collecte des différents impôts et taxes a été un véritable sujet de préoccupation des autorités romaines surtout après la période des conquêtes territoriales. Le développement de la civilisation romaine a nécessité de plus en plus d'argent pour maintenir l'Empire romain.
La Pax Romana qui a régné dans l'empire romain d'occident a contribué au développement du commerce. L'activité portuaire liée au commerce va enrichir les cités. La population augmente ce qui conduit à agrandir les périmètres des villes.
Le développement de Nemausus (Nîmes) sur l'axe routier vers la Tarraconensis (l'Espagne), la Lusitania (le Portugal) et Tolosa (Toulouse) pour Rome a permis à la cité d'obtenir certains privilèges. Le futur empereur Titus Aurelius Fulvus Boionus Arrius Antoninus (Antonin le Pieux) qui est né à Nemausus a fait engager des constructions pour doter la cité des équipements d'une cité romaine. Ainsi il a été décidé d'apporter l'eau à l'intérieur de la cité pour les thèmes et les villas.
Nemausus est devenu une vitrine de la civilisation romaine en Gaule. Le projet d'acheminer l'eau sur une distance de + 52 km du pied d'Uzès à Nîmes était un projet qui mobilisa des fonds importants pour financer tous les ouvrages d'art. En général, les élites de la cité apportaient un soutien financier pour contribuer à la réalisation des ouvrages d'art. Ce chantier a mobilisé deux architectes et des milliers de personnes pour construite ensemble de l'installation. Le tracé devait tenir compte du relief du terrain mais aussi de la nature du sol à travers les forêts et les garrigues. Au final, le dénivelé était de 12,17 mètres pour assurer l'approvisionnement en eau des termes, les bains,les fontaines et l'eau courant dans certaines habitations de la cité de Nemausus.
On a évalué à environ 1.000 ouvriers le personnel employé à la construction du pont aqueduc sur une durée d'environ 5 ans. Il fallait extraire la pierre de la carrière de l'Estel située à proximité du pont, puis tailler les blocs de pierres, et les assembler avec des moyens de levage. Une fois l'ensemble de l'ouvrage de l'aqueduc terminé, il a fallu réaliser les interventions nécessaires sur les conduits pour assurer l'écoulement correct de l'eau vers Nîmes.
Le pont aqueduc est haut de 48 mètres avec 3 rangées d'arcades superposées: le 1er niveau 6 arches, le 2e niveau 11 arches et le 3e niveau 35 arches. Aujourd’hui sa longueur est de 273 mètres mais à l'origine, il y avait 12 arches supplémentaires ce qui faisait une longueur de 360 mètres.
Vers l'an 400, l'Empire d'Occident a été gangrenée par des luttes intestines et des tentatives de conjurations. Les peuples germaniques vont envahir et s'implanter en Gaule, en Espagne, ... Flavius Honorius a accordé le statut de peuples fœderati (fédérés) après la signature d'un fœdus (traité). Cette pratique a contribué à assurer une paix relative avec certains peuples germaniques. Cependant, l'affaiblissement des rentrées des recettes fiscales de l'empire a contribué à affaiblir la défence assurée par les légions romaines. Le pouvoir impérial n'était plus en capacité d'assurer son autorité sur les peuples fédérés. Ceux-ci sont devenus autonomes. L'expansion de la conquête territoriale des Huns vers l'Empire d'Occident a précipité la chute de l'Empire d'Occident.
En Europe occidentale, il s'est créé plusieurs royaumes où se sont installés les Francs, les Goths, les Wisigoths, les Vandales, ...
En l'an 632, à la mort du prophète de l'Islam Mahomet, ses fidèles ont converti rapidement la péninsule arabique, la Palestine, la Mésopotamie, la Perse et l'Egypte. L'empire arabe a été unifié avec une langue unique et une religion commune, l'islam. Les principales cités arabes ont été dirigées par des dynasties entreprenantes comme à Damas et à Cordoue avec la famille des Omeyyades et à Alexandrie avec la famille des Fatimides.
En l'an 711, Tariq ibn Ziyad a traversé le détroit de Gilbratar avec environ 2.000 guerriers et il s'est emparé de terres après avoir battu le roi des Wisigoths d'Hispanie, Rodéric. Les guerres fratricides entre les différents royaumes de l'Espagne ont permis vers 714 à Moussa ibn Nossayr de débarquer avec une armée puis de conquérir une grande partie de la péninsule ibérique. En 716, il a été créé la nouvelle province musulmane d'Al-Andalus. Elle a été rattachée au Califat de Damas. Les Maures s'installent en Espagne et ils ont poursuivi les conquêtes territoriales en franchissant les pyrénées vers le royaume des Francs et le royaume des Ostrogoths. Après un premier échec à la bataille de Toulouse en 721, une nouvelle offensive est menée à partir de 730 et elle a permis la conquête de la Vasconie et de la Septimanie (Province de Narbonne). En 732, Abd El Rahman a entrepris une campagne militaire vers le Duché d'Aquitaine et le Val de Loire pour piller des riches cités et les monastères. La cité de Bordeaux a été pillée et brûlée comme les principales cités vers Poitiers et Tours. Le Duc d'Aquitaine Eudes a conclu un traité avec le Maire du Palais et Duc des Francs Charles Martel afin d'obtenir une assistance militaire pour vaincre les sarrasins.
La Francie est devenue "par la grâce de Dieu" le fils aîné de l'église de Rome. Il va repousser les Maures de la Septimanie et de la cité de Narbonne.
L'un des fils du Roi des Francs Pépin III a oeuvré à agrandir le royaume des Francs pour devenir un empire. Selon la tradition franque, à la mort du roi le royaume a été réparti entre ses fils Charles et Carloman. En l'an 771, à la mort de Carloman l'unité géographique de l'ancien royaume des Francs a été reconstitué. Le roi Charles I a entrepris une campagne militaire sur la Lombardie pour assurer le contrôle de l'Italie du Nord. Cette conquête territoriale permet à la Papauté de Rome d'exercer son pouvoir spitituel sans la pression du roi de Lombardie. Charlemagne va doter la Papauté de territoires autour de Rome.
En l'an 777, sur la demande du gouverneur musulman de Saragosse Ibn Arabi, une alliance de circonstance a permis au Roi franc Charles I de franchir les Pyrénées avec la bénédiction du Pape Adrien I La résistance de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman va arrêter la progression de l'armée franque en terre ibérique. Les razzias des Saxons aux frontières du Nord du royaume des francs ont contribué au retrait de l'armée franque de l'Espagne. Lors de la retraite, l'arrière garde de l'armée de Charle I a été commandée par Roland, préfet de la Marche de Bretagne. Lors de la bataille, l'arrière garde a été entièrement décimée avant l'arrivée des renforts francs.
L'épisode de ce massacre a donné lieu à la mythique chanson du Moyen Age "La Chanson de Roland" où il est conté par les ménestrels les exploits de Roland avec sa fameuse épée "Durandal" dans les cours seigneuriales du royaume franc.
Au cours de son règne, il a mené environ 50 campagnes militaires pour conquérir son Empire franc de + 1 million km².
En l'an 814, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, est devenu Empereur romain d'Occident chrétien. A sa mort, en l'an 843, l'Empire carolingien a été partagé à Verdun selon la coutume franque à ses 3 fils, la francie occidentale à Charles II Le Chauve (France), la francie orientale (Allemagne) à Louis Le Germanique et la francie médiane (pays du Bénelux) à Lothaire I avec le titre d'Empereur romain d'Occident chrétien. Au cours des décennies suivantes, une recomposition des royaumes a été réalisée pour aboutir au traité de Ribemont en l'an 880 où les royaumes de France et d'Allemagne se dessinent.
- Les Croisades vers les Terres Saintes
La Curie romaine a été partagée sur l'attitude à observer avec la progression de la religion islamique dans la péninsule ibérique. Dans l'émirat de Cordoue entre la période de l'an 850 à 859, les autorités musulmanes ont fait décapiter 48 chrétiens mozarabes pour avoir pratiqué leur foi en contradiction avec la charia en vigueur. L'islam sunnite est la religion pratiquée dans la péninsule Ibérique sous le contrôle musulman. On a évalué à environ 80 % de la population la pratique de cette religion islamique au cours du Moyen Age. La tolérance religieuse de la pratique des autres religions a connu des périodes de répression. Les juifs et les chrétiens ont dû émigrer dans le Nord de l'Espagne lors des confrontations militaires pour reconquérir la péninsule ibérique par les seigneurs chrétiens. A cette époque islamique de l'émirat de Cordoue, la société andalouse utilise des esclaves qui proviennent de l'Afrique subsaharienne, d'Europe centrale et d'Europe orientale.
En l'an 1063, le Pape Alexandre II dans sa bulle "Eos qui in Ispaniam" a lancé un appel à tous les chrétiens de venir combattre afin de chasser l'infidèle des terres chrétiennes d'Espagne. Cet appel a reçu un écho parmi la chevalerie occidentale. Les chevaliers ont afflué de toute la Francie pour accompagner le mouvement de la "Reconquista". Le pardon papal a été accordé par une "Indulgence" à tous les soldats chrétiens enrôlés dans ce combat.
- La croisade contre le catharisme
A partir du XIe siècle, des mouvements religieux se sont développés en réaction à la liturgie chrétienne romaine dans plusieurs pays de l'Occident comme le catharisme, l'église évangélique vaudoise, ... En réaction aux pratiques religieuses dissidentes, la Curie romaine a prononcé par l'intermédiaire de son Pape Lucius III lors du synode à Vérone en l'an 1184 dans sa bulle pontificale " Ad Abolendam" que la lutte contre l'hérésie doit mobiliser les seigneurs, les recteurs et les consuls des villes. Les hérétiques contre la doctrine de l'église chrétienne romaine doivent être traduits devant l'instance de l'Inquisition épiscopale. Les évêques doivent obtenir le concours des différentes autorités civiles sous peine d'être excommuniés et d'être privés de leurs fiefs.
La remise en cause de la pratique liturgique de l'église chrétienne romaine s'est développée en particulier avec le mouvement religieux du catharisme au XIIe siècle. La curie romaine a dénoncé au Concile à Toulouse en l'an 1119 par la voie du Pape Calixte II les déviances de la pratique du catharisme. Il a été confié à l'ordre des Cisterciens de combattre les préceptes de ce mouvement religieux.
La première Inquisition légatine était composée de l'Abbé de l'Abbaye de Claivaux, Bernard de Fontaine et un Cardinal. Ils vont se rendre dans le Sud de la France afin de réaliser une "inspection" sociale de la réalité de cette "hérésie". Il a été observé que le catharisme était en train de se répandre dans toute la société féodale. Elle était pratiquée par les seigneurs mais aussi par le clergé.
Les différents débats théologiques engagés par les différents représentants de l'église chrétienne romaine avec les différents évêques et diacres cathares n'ont pas permis de réduire les oppositions liturgiques. La bulle pontificale "Vergentes in senium" du Pape Innocent III du 25 mars l'an 1199 a accentué le caractère de l'hérésie. En conséquence, le Pape Innocent III en 1207 a lancé une croisade en terre catholique pour réprimer l'hérésie. Il a accordé les Indulgences aux combattants.
Dans cette croisade, les croisés se sont engagés sur une durée de 40 jours au service du Pape. Le coût de la mobilisation de l'armée doit être financé par le butin à amasser lors du pillage des cités hérétiques et par les fiefs confisqués.
En l'an 1229, la croisade est terminée, mais la curie romaine veut "traquer" les nouveaux convertis à la religion chrétienne romaine qui continuent à pratiquer en secret l'hérésie. Le Pape Grégoire IX en 1233 a introduit l'Inquisition monacale, la procédure inquisitoire a été confiée à l'ordre des Dominicains. Cette nouvelle pratique ecclésiastique était basée sur le contrôle de la foi dans les villages. Le moine inquisiteur faisait rassembler les villageois dans l'église où ils étaient questionnés sur les personnes suspectées d'hérésie. Dans la pratique, l'accusé était présumé coupable après la dénonciation. La période où l'accusé était questionné durait environ 1 mois. Les sentences étaient annoncées le dimanche dans l'église ou sur la place publique. Lorsque l'hérétique était condamné à l'emprisonnement ou à être brulé, les biens étaient confisqués au profit de l'église et du royaume.
- Le temps des châteaux forts
L'évolution technique de l'équipement militaire a conduit à remplacer le château en bois par un château en pierre. Les nouvelles forteresses vont être implantées sur une ligne de crête stratégique pour surveiller les déplacements dans les vallées. L'emplacement devait rendre l'assaut sur l'édifice de défense périlleux pour décourager les attaques frontales.
La région des Hautes Corbières a été à un moment de l'Histoire européenne la frontière entre le Royaume de France, le Royaume d'Aragon et le Royaume d'Espagne. Après la croisade contre les Albigeois et l'échec de reconquête de la cité de Carcassonne, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à l'autorité française. Le roi Saint Louis va ordonner de renforcer la ligne de défense sur la frontière avec le Royaume d'Aragon. Les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, Quéribus, de Termes et la cité fortifiée de Carcassonne sont remis en état et perfectionnés.
Le château de Salses est situé à l'époque à la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon. Régulièrement, les troupes françaises mènent des incursions militaires pour envahir l'Aragon. Ils détruisent les défenses postées à la frontière entre les deux royaumes. En 1497, le roi Ferninand II d'Aragon et Isabelle de Castille ordonnent la construction d'un nouveau fort qui doit résister aux nouvelles technique d'artillerie. Le projet est confié au grand artilleur du Roi, Ramirez et à l'ingénieur Francisco Ramino Lopez. Le chantier est mené rapidement de 1497 à 1504. En 1503, les français viennent attaquer la forteresse qui n'est pas encore terminée. Au cours du siège, des assauts sont ordonnés et les français vont réussir à prendre un 1er bastion. Les soldats aragonais vont se replier dans le fort mais ils vont installer la 1 ère mine de guerre. Plusieurs centaines de français vont périr lors de son explosion. L'armée française va battre en retraite. Cet épisode va permettre de modifier les abords du mur d'enceinte pour améliorer le système défensif du fort. A cette époque, le coût de la construction s'est élevé à 500 kg d'or. La somme est considérable pour le roi d'Aragon.
En 1659, le traité des Pyrénées entre le Roi de France et le Roi d'Espagne déplace la frontière aux Pyrénées. Cependant, Louis XIV va charger l'architecte militaire Vauban de restaurer cet édifice militaire. Il fera un commentaire élogieux sur l'architecture militaire dessinée par l'ingénieur Francisco Ramiro Lopez.
Le développement des lieux de pèlerinages en Europe Occidentale a connu une fréquentation de plus en plus importante de la part des fidèles grâce à l'action des curés. Au cours de leur ministère, les curés ont insisté pour que les fidèles parcourent les chemins de la foi pour faire pénitence. Le Clergé a été alerté sur la question de la protection des pèlerins. La Curie romaine a mandaté l'Ordre du Temple pour assurer la sécurité sur les chemins de la foi en traquant les pillards, les mercenaires et les bandits de grand chemin. Les Hospices à travers les moines ont assuré la mission de l'accueil avec le gite et le couvert. Les chemins de Compostelle sont devenus les chemins sécurisés les plus fréquentés de la Francie Occidentale jusqu'au Nord des royaumes chrétiens d'Espagne.
Plus récemment, le gouvernement français a décidé de réduire le nombre des régions françaises. En conséquence, il a été décrété la réunification de la région "Midi - Pyrénées" et de la région "Languedoc - Roussillon". Une consultation populaire auprès de la population sur le choix du futur nom a plébiscité en 2016 le nom d'Occitanie avec presque 45 % des suffrages.
Au niveau géographique, l'Occitanie est composée des départements de de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et de Tarn-et-Garonne avec deux métropoles, Toulouse et Montpellier. L'agglomération toulousaine a la plus forte progression démographique avec une population d'environ 1 million d'habitants. L'agglomération montpelliéraine atteint les 600.000 habitants et Perpignan environ 300.000 habitants. Il est à souligner que les perpignanais revendiquent leur appartenance à la Catalogue plutôt qu'à l'Occitanie.
Les départements ruraux de la Lozère, de l'Ariège, du Lot et du Gers sont sur un déclin démographique. L'activité économique est principale centrée autour de Toulouse et du littoral méditerranéen (Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Perpignan).
La superficie du territoire de l'Occitanie est de 72.724 km². Elle est plus étendue que l'Irlande. Elle est bordée par le Massif central, le Massif pyrénéen et le Littoral méditerranéen sur environ 215 km. Actuellement, 6 parcs naturels régionaux existent avec plusieurs projets dont un concernant l'Aubrac sur les 3 départements de l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.
HAUTE GARONNE
Toulouse Métropole
Au Moyen Age, l'ancienne capitale des Wisigoths du royaume de Toulouse est devenue une cité fortifiée du duché d'Aquitaine. Au XVe siècle, le développement d'une activité économique basée sur le textile avec la draperie de luxe et le fameux "pastel" va enrichir les bourgeois de la cité. Cependant, la concurrence liée à la mise en place des colonies va ruiner cette industrie locale.
L'essor économique de la ville est lié au développement d'une industrie basée sur les produits chimiques et sur les premiers pas de l'industrie aéronautique à travers Pierre Georges Latécoère. En 1916, il fait bâtir ses premiers ateliers aéronautiques pour produire des avions pour l'armée de l'Air française . Cette culture industrielle aéronautique a contribué en 1963 à désigner par le gouvernement Toulouse comme la "capitale aéronautique et spatiale" de la France. Depuis, le siège du groupe européen Airbus est installé à Blagnac. La pandémie du Covid-19 a frappé le monde entier en 2020. Les différents pays ont pris des mesures pour limiter ou interdire les vols aériens ce qui a frappé le secteur aéronautique mondial. L'arrêt d'environ 90 % du trafic aérien a eu pour conséquence le report dans le temps des livraisons aux compagnies aériennes des modèles d'Airbus. Cette situation a généré des plans sociaux chez le constructeur Airbus, mais aussi chez les équipementiers du secteur.
Au cours des années 1990, la municipalité s'est engagée dans le réaménagement du centre-ville avec un nouveau plan d'urbanisme où l'implantation du métro doit contribuer à structurer et à limiter les déplacements des véhicules sont actés en centre-ville. La 1ère ligne A a été ouverte en 1993. Actuellement, le réseau de métro comprend 2 lignes A, B, et un réseau de véhicules automatiques légers (VAL). Un projet d'une 3e ligne de métro est initié avec une ouverture prévue en 2025 (Simulateur de Tarifs).
La Place du Capitole est située dans le centre historique de la ville de Toulouse. Elle est le centre névralgique de la cité toulousaine. A chaque grand évènement, les toulousains se rassemblent sur cette place emblématique comme à Lyon avec la place Bellecour.
La brique en terre cuite est le matériau utilisé dans les principales constructions du centre historique. Cette spécificité s'explique par le fait qu'il n'y avait pas de carrière de pierre à proximité de Toulouse.Ainsi, le rouge est la couleur qui domine dans ce quartier d’où son surnom "la Ville rose".
Dans la galerie des arcades, on remarque au plafond les 29 fresques du peintre Raymond Moretti. La thématique peinte est basée sur l'Histoire de la ville et de sa région depuis la Vénus de Lespugne, Saint Sernin, les Wisigoths ... la Croisade contre les Cathares, .. le Pastel, Riquet et le Canal du Midi, la Brique, Jean Jaurès, Aéronautique et l'Espace, le Rugby, Claude Nougaro, ...
Le long de la façade de l'Hôtel de Ville, la galerie des illustres est classée monument historique depuis 1994. Le maire de l'époque Camille Ournac va imposer le choix de sélectionner seulement des artistes toulousains pour réaliser les peintures et les sculptures.
La salle du Conseil municipal est décorée avec des peintures de Henri Bonis, André Roucole ..
Hôtel de Ville 1 Place du Capitole 31000 Toulouse Tél: 05.61.22.29.22
Horaires: Visite des salles historiques du lundi au vendredi: 8h30 - 19h, dimanche & jours fériés: 10h - 19h.
On aperçoit à proximité le Couvent des Jacobins. Il est très agréable de déambuler entre la place Saint Pierre, les quais, la place du Capitole, le Couvent des Jacobins et la Basilique Saint Sernin.
Le chanteur compositeur Claude Nougaro est un poète qui a marqué cette ville de son empreinte. Sa célèbre chanson "ô Toulouse" est devenue presque un hymne régional joué dans les clubs ... Les paroles de la chanson ont touché le cœur des toulousains qui lui ont rendu un hommage en édifiant une sculpture réalisée par Sébastien Langloÿs au Square Charles de Gaulle à proximité du quai de Tournis où il a logé.
La première Inquisition légatine était composée de l'Abbé de l'Abbaye de Claivaux, Bernard de Fontaine et un Cardinal. Ils vont se rendre dans le Sud de la France afin de réaliser une "inspection" sociale de la réalité de cette "hérésie". Il a été observé que le catharisme était en train de se répandre dans toute la société féodale. Elle était pratiquée par les seigneurs mais aussi par le clergé.
Les différents débats théologiques engagés par les différents représentants de l'église chrétienne romaine avec les différents évêques et diacres cathares n'ont pas permis de réduire les oppositions liturgiques. La bulle pontificale "Vergentes in senium" du Pape Innocent III du 25 mars l'an 1199 a accuenté le caractère de l'hérésie. En conséquence, le Pape Innocent III en 1207 a lancé une croisade en terre catholique pour réprimer l'hérésie. Il a accordé les Indulgences aux combattants.
Dans cette croisade, les croisés se sont engagés sur une durée de 40 jours au service du Pape. Le coût de la mobilisation de l'armée doit être financé par le butin à amasser lors du pillage des cités hérétiques et par les fiefs confisqués.
En l'an 1229, la croisade est terminée, mais la curie romaine veut "traquer" les nouveaux convertis à la religion chrétienne romaine qui continuent à pratiquer en secret l'hérésie. Le Pape Grégoire IX en 1233 a introduit l'Inquisition monacale, la procédure inquisitoire a été confiée à l'ordre des Dominicains. Cette nouvelle pratique ecclésiastique était basée sur le contrôle de la foi dans les villages. Le moine inquisiteur faisait rassembler les villageois dans l'église où ils étaient questionnés sur les personnes suspectées d'hérésie. Dans la pratique, l'accusé était présumé coupable après la dénonciation. La période où l'accusé était questionné durait environ 1 mois. Les sentences étaient annoncées le dimanche dans l'église ou sur la place publique. Lorsque l'hérétique était condamné à l'emprisonnement ou à être brulé, les biens étaient confisqués au profit de l'église et du royaume.
Dans ce contexte historique et social, l'Ordre des Dominicains va bâtir le Couvent des Jacobins. Les premières pierres sont posées en l'an 1229. Au niveau architectural, le bâti est construit selon les préceptes du fondateur de l'Ordre. Cependant, l'accroissement du nombre des moines oblige à agrandir l'édifice religieux. L'architecture romane va évoluer avec l'apport du style gothique utilisé dans les nouvelles églises en Europe.
Le cloître est un endroit où le moine dominicain pouvait méditer dans un lieu propice à l'élévation spirituelle. Vers la fin du XIIIe siècle, le couvent était peuplé d'environ 100 moines.
Couvent des Jacobins Place des Jacobins 31000 Toulouse
Horaires: du Mardi au Dimanche y compris les jours feriés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre de 10h00 à 18h00
Tarifs: église & la chapelle de la Vierge gratuit; le Couvent des Jacobins Haute saison (1er juin au 30 septembre) adulte 5 €, jeune (- 18 ans) gratuit Basse saison adulte 4 €, jeune (- 18 ans) gratuit Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
La Basilique honore Saint Saturnin, le 1er évêque de la cité toulousaine. A l'époque de l'Empire romain, 1a pratique de la religion romaine a été un facteur d'intégration de l'unité romaine au sein du royaume. La croyance communiquée par les prêtes a permis de développer une ferveur religieuse populaire. Le romain respecte les rites pour s'attirer la bienveillance des dieux. Les succès militaires des légions sont la preuve de cette manifestation des dieux. Lors des conquêtes territoriales, l'implantation des nouvelles cités diffuse la culture romaine cependant il a été toléré la pratique polythéisme des cultes étrangers. En particulier, le monde grec va enrichir le panthéon romain des dieux. Au fil du temps, les divinités orientales vont se diffuser en Occident par l'intermédiaire du commerce et des Empereurs romains, nommés "Pharaon". Cependant en l'an 250 l'empereur Trajan Dèce a promulgué un édit impérial où le culte impérial est obligatoire. Le chrétien doit accomplir individuellement devant les autorités locales un sacrifice en l'honneur des dieux romains. En cas de refus, il peut être prononcé la mise à mort.
Dans les faits rapportés au Ve siècle par l'évêque Exupère, il est conté une histoire du IIIe siècle où le Pape Fabien va mandater l'évêque missionnaire Saturnin pour évangéliser la région de la Narbonnaise (Sud de la France). Celui-ci après un passage au Nord de l'Espagne va venir s'installer à Toulouse. Les autorités romaines locales vont lui demander de se conformer à la promulgation de l'édit en sacrifiant un taureau. L'évêque missionnaire aurait refusé. Ainsi les autorités romaines ont prononcé sa mise à mort. L'évêque Saturnin fut attaché au taureau qui parcourut les ruelles à vive allure en traînant Saturnin sur le sol. Celui-ci décéda des suites de ce châtiment.
Au cours des siècles, la ferveur populaire autour de Saint Sernin (Saturnin) s'est développée dans le Sud de la France et en Espagne.
La construction de la basilique romane est en partie financée par les dons à Saint Sernin. L'affluence des pèlerins oblige l'évêque Pierre-Roger de Toulouse d'engager les travaux au XIe siècle. Des conflits entre les moines de l'abbaye de Saint Pierre de Moissac et les chamoines de Saint Sernin vont retarder les travaux. Elle est inaugurée par le Pape Urbain II en l'an 1096. L'achèvement des travaux par les chamoines de Saint Sernin a été ralenti avec l'arrivée du catharisme, puis de la peste noire et de la Gerre de cent ans. Le renouveau économique avec le pastel a permis le financement de la fin de l'édifice religieux.
Les bâtiments de l'ancienne abbatiale de Saint Sernin ont été détruits après la Révolution française. Au XIXe siècle, le nouveau plan de l'urbanisme de Toulouse consacre la destruction de nombreuses constructions pour réaliser la place Saint Sernin.
La Basilique Saint Sernin est un lieu fréquenté par les pèlerins sur les chemins de compostelle en provenance d’Arles.
Basilique Saint Sernin Place Saint-Sernin 31000 Toulouse Tél: 05.61.21.70.18 E-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: en été de 8h30 à 19h, en hiver de 8h30 à 18h
La Cathédrale Saint Etienne a été édifiée vers le XIIIe siècle par l’évêque Isarn sur une ancienne chapelle en ruine. A l'époque, le style architectural roman provençal est très présent dans l'édification des églises de la chrétienté.
L'évêque Bertrand de l'Isle a décidé vers l'an 1272 de réunir les deux églises pour agrandir la cathédrale Saint Etienne. Ainsi, on peut observer deux styles d'architecture: le gothique méridional et le gothique rayonnant à l'intérieur de l'édifice religieux. On peut observer les voûtes de la nef raimondine.
Le chœur gothique est un bel ensemble préservé où l'on peut observer le retable du maître-autel réalisé par le sculpteur Gervais Drouet vers l'an 1665.
Cathédrale Saint-Etienne 1 impasse de la Préfecture 31000 Toulouse Tél: 05.61.52.03.82 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis quelques décennies, les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble ... ont réinvesti l'espace fluvial avec des réalisations pour se réapproprier les quais. La ville de Toulouse a lancé son projet "Grand Parc Garonne" afin de permettre à la population de bénéficier d'un nouveau cadre de détente au sein de cœur de la cité.
Le quai et la place de la Daurade à proximité du Pont Neuf, le plus vieux pont de la ville, sont très fréquentés par les toulousains. En septembre, les joutes nautiques ont été relancées à l'initiative de l'Association Estrambord Garones dans l'esprit des joutes organisées sur la période 1994 à 2004.
En 2019, la 3e édition de la Fiesta Garona a eu lieu le 1er week-end de septembre sur le port de la Daurade. Elle a remis à l'honneur les différentes pratiques du nautisme avec du jet ski, de la natation, du canoé, de l'aviron ... et la joute sétoise.
Dans le Parc Campans Cafarelli à proximité de l'ancien rempart, en 1981, le Maire Pierre Baudis a souhaité réaliser à l'intérieur du Parc un Jardin japonais à l'inspiration des jardins de Kyoto. Depuis, le travail des jardiniers a permis l'obtention du label "Jardin remarquable". Ce jardin d'une superficie de 7.000 m² propose à ses visiteurs un havre de paix au sein de la métropole toulousaine.
En 2016, le jardin a été baptisé "le Jardin japonais Pierre Baudis". Le respect de la codification des éléments qui compose un jardin japonais permet aux visiteurs de profiter d'un cadre verdoyant avec une végétation taillée par l'Homme pour modéliser une Nature omniprésente.
Parc Compans Cafarelli Boulevard Lascrosses 31100 Toulouse Tél: 05.62.27.48.48
Horaires: Les jardins, qui ne sont pas en accès libre, ouvrent tous les jours à 8h et ce, toute l'année sauf alerte et événement méteo particulier nécessitant, par sécurité, la fermeture des jardins.
Hiver. Du 1er novembre au 28 février : de 8h à 18h
Printemps. Du 1er mars au 31 mai : de 8h à 20h
Été. Du 1er juin au 31 août : de 8h à 21h
Automne. Du 1er septembre au 31 octobre : de 8h à 20h
Le Marché Victor Hugo est une institution à Toulouse pour les amateurs de produits du terroir. Ce marché existe depuis 1892. En 2016, d'importants travaux sont entrepris pour moderniser le lieu afin de respecter les exigences sanitaires des directives européennes.
Sur le marché, il y a + 100 commerçants qui vous proposent des produits frais issus de l'agriculture régionale. Le stand du boucher Bertrand Marty propose une viande maturée locale, régionale et internationale. Au niveau de la triperie, il y a quelques belles adresses, au niveau de la poissonnerie, on peut dénicher les fameuses huîtres de la maison Gillardeau ....
La fameuse saucisse de Toulouse est un incontournable à Toulouse comme le cassoulet.
Le Marché Victor Hugo Place Victor Hugo 31000 Toulouse
Horaires: ouvert tous les jours de 7h à 14h sauf le lundi. Ouvert tous les jours fériés
Le restaurant Le Louchebem propose un Cassoulet aux Fèves appelé le "Févoulet" qui est l'ancêtre de la recette actuelle du Cassoulet avec des haricots blancs. Il est cuisiné le 1er week-end de chaque mois à 16 € le plat. A l'origine ce plat occitan était composé de confit de canard, des couennes de porc, de la saucisse et des fèves.
Le Louchebem Marché Victor Hugo, loges 3, 4 & 5 Place Victor Hugo 31000 Toulouse Tél: 05.67.00.51.75
A côté de la place du Capitole, le Bar à Vins "N5 Wine Bar" a été distingué par le magazine anglais "The Worl of Fine Wine" comme le meilleur bar à vins du monde en 2017 après avoir été élu meilleur bar à vins en Europe en 2016. Actuellement, l'établissement dirigé par Thomas et Anne Cabrol rassemble 3.300 références de vins avec un éventail assez large sur des millésimes à déguster. Les vins d'exception sont présents en vente au verre.
Au niveau de la restauration, au bar, il est proposé des planches thématiques comme le jambon pata negra de bellota maison Garcia à partager à 18 € ou une planche de fromages à partager à 15 €. Il est proposé 500 vins au verre à partir de 4 €. Au restaurant, on propose le menu "balade légumière" à 25 € et le menu "Voyage Terre & Mer" à 45 € en fonction de la saison. Parfois, il est proposé des dîners thématiques avec des produits comme le cochon noir de Bigorre, le Boeuf de Kobé, la truffe fraîche, ... Au niveau des vins, il est proposé 3 formules "Terroirs, Exceptions et 1er crus & grands crus" avec 3 ou 5 vins.
N°5 WINE BAR 5 rue de la Bourse 31000 Toulouse Tél: 05.61.38.44.51
Depuis les années 40, la pension de famille va devenir un restaurant dans les années 60. La recette du Cassoulet va devenir une institution au fil du temps. Aujourd'hui, le chef Christophe Fasan a repris le flambeau.
Ce Cassoulet est servi dans sa cassole fabriquée sur le territoire d'Occitanie. Le respect de la recette originelle permet aux gourmets d'apprécier un plat typique de cette région. Cependant, il est proposé une véritable cuisine dans cet établissement. Le menu du jour est proposé à 22 €, il n'y a pas le cassoulet, le menu "Déjeuner" est à 32 €, dans le menu "Emile" à 42 €, il y a le fameux cassoulet au confit de canard. A la carte, le cassoulet de Francis Fasan est proposé à 24 €.
Restaurant Emile 13 Place Saint Georges 31000 Toulouse Tél: 05.61.21.05.56 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires de service: le midi de 12h00 à 14h00 & le soir de 19h30 à 21h45
Le chef étoilé Michel Sarran est l'un des chefs médiatiques qui officie à Toulouse. Il faut patienter plusieurs mois avant d'obtenir une table dans son établissement. Le menu "Capitole" à 60 € est proposé seulement au déjeuner avec une formule où le vin et le café sont compris. Les menus "Saveurs" à 120 € et "Surprise" à 155 € permettent en fonction des saisons de découvrir quelques plats emblématiques du chef comme les langoustines marinées à l’huile d'argan avec de l'artichaut et du caviar ...
Restaurant Michel Sarran 21 boulevard Armand Duportal 31000 Toulouse Tél: 05.61.12.32.32 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires de service: du Lundi au Vendredi, le Déjeuner de 12h00 à 13h45 & le Dîner de 20h00 à 21h45
La Métropole de Toulouse a investi environ 16 millions € pour revitaliser le quartier de Montaudran sur l'ancien historique de l'Aéropostale à travers le projet de la Compagnie La Machine. La réussite à Nantes du projet initié en 2003 par François Delaroziere et Pierre Orefice avec Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain a convaincu les élus de se lancer dans ce programme ambitieux.
La réalisation de ce projet a exigé la construction et l'aménagement d'un hanger d'environ 5000 m². Depuis son ouverture au public, il a été impanté environ 200 objets mécaniques dont des araignées géantes, un manège 'Carré Sénart", .... Le renouveau de ce quartier sera conditionné par l'attrait touristique de ce projet.
A Nantes, en 2003, François Delaroziere et Pierre Orefice créent Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain. L'Atelier permet la construction des projets comme le dragon et le minotaure.
Depuis 2018, le Minotaure est devenu l’attraction phare avec l'Araignée. Parfois, il déambule dans la ville pour assurer un spectacle de rue. Au fil du temps, il est prévu d'étoffer le "bestiaire" pour proposer aux touristes une visite à la fois dans un monde féérique, mais aussi technologique.
Halle de la Machine 3, Avenue de l'Aérodrome de Montaudran 31400 Toulouse Tél: 05.32.10.89.07 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Fermeture annuelle du 6 janvier au 7 février 2020 inclus pour maintenance des machines. Actuellement, le site est fermé pour cause du coronavirus.
Basse saison
Halle de La Machine: du mardi au vendredi de 14h à 18h & le Samedi et dimanche : de 10h à 18h
Voyages en Minotaure: du mardi au vendredi de 14h15 – 15h – 16h15 – 17h & le Samedi et dimanche : 10h15 – 11h – 14h15 – 15h – 16h15 – 17h
Manège Carré Sénart: Samedi et dimanche : de 10h à 18h
Minotaure Café: du mardi au vendredi : de 12h à 19h & le Samedi et dimanche : de 10h à 19h
Tarifs:
Dans l'imaginaire collectif, Toulouse est "la Mecque technologique "autour du constructeur Airbus, la cité de l'Aéronautique et de l'Espace européen. A chaque sortie d'un nouveau modèle d'un Airbus, les européens sont fiers d'avoir un secteur de pointe dans ce milieu industriel où la compétition est rude avec le constructeur américain Boeing.
L'Aventure a commencé autour l'ingénieur Pierre Georges Latécoère en 1917 suite à une commande du ministère de la Guerre pour fournir 1.000 biplans Salmson. A la fin de la 1ère Guerre mondiale, l'entreprise n'avait pas encore livré toute sa commande publique. En conséquence, il se pose le problème de l'utilisation des avions à produire. Il décide de se lancer dans le transport aérien en établissant des lignes aériennes entre la France et l'Amérique du Sud, puis vers les pays du Maghreb et l'Afrique. Les exploits de Jean Mermoz, de Henri Guillaumet, Antoine Saint Exupéry sur les premières lignes pour acheminer le courrier malgré des conditions extrêmes à partir de la piste de l'Aéropostale à Montaudran sont devenus légendaires. Les prémices de l'industrie aéronautique européenne étaient installées à Toulouse.
La Cité de l'Espace
Les amateurs d'aéronautique et d'espace vont découvrir le passé, le présent et le futur de l'industrie européenne, mais aussi des nations comme l'Urss (la Russie) et les Etats-Unis. Le billet d'entrée permet d'assister aux spectacles sur l'Imax, le Planétarium, le Stellarium, mais il est bien précisé "en fonction des disponibilités". En été, lorsque la fréquention est importante, les visiteurs ne peuvent pas assister à toutes animations en une seule journée.
Le parc s'étend sur une superficie d'environ 5 hectares où il y a ici et là des fusées comme la reproduction de la fusée Ariane, une station Mir, une capsule Soyauz ... des lieux d'expositions. En fonction de la météo, il faut adapter son parcours entre les moments à l'extérieur et les moments à l'intérieur comme au Terradome et au Planétarium.
Il est conseillé aux familles d'adapter leurs parcours en fonction des centres d'intérêt liés à l'âge des enfants. Parfois, le visiteur peut entrer dans un module comme dans la station Mir.
L'Histoire des pionniers de l'Aventure spatiale est racontée à travers des photographies, des documentaires, des illustrations ...
Le visiteur s'informe des évolutions techniques dans la course spatiale des lanceurs pour mettre en orbite les différents satellites.
On peut visualiser de près le confinement des cosmonautes lors des voyages dans l'espace.
On regrette que ce parc lancé en 1997 n'ait pas bénéficié des dernières technologies en matière de communication pour présenter de manière interactive les éléments à présenter au public.
Le public peut se rendre compte des premières tenues des cosmonautes russes. Elles étaient imposantes pour affronter un milieu hostile pour l'Homme.
Le Terradome est une salle de spectacle où l'univers spatial est abordé à travers un quiz conçu pour être abordé en famille.
Il faut penser à se détendre dans le parc après des séances à l'intérieur comme à l'IMAX ou à la Coupole de l'Astronomie.
En 2020, il est prévu l'exposition "Lune épisode II" pour poursuivre la première étape de la présentation de la conquête de la Lune. Les mesures de confinement vont faire décaler les dates initiales prévues.
La Cité de l'Espace Avenue Jean Gonord 31 506 Toulouse Tél: 05.67.22.23.24
Horaires: en fonction de la période, en règle générale de 10h à 18h ou 19h, en été il y a des fermetures à 23h
Tarifs: le billet d'entrée daté 1 jour donne un accès libre au Jardin et aux expositions sur une journée. Il permet d'assister aux spectacles : Imax, Planétarium, Stellarium, en fonction des disponibilités. Les tarifs sont donnés à titre indicatif, il varie selon le mois et jour: adulte 21 € enfant (5 à 18 ans) 16 € bambin (0 à 4 ans) gratuit Au niveau familial, il y a des tarifs dégressifs à partir de 4 personnes.
A Blagnac, le musée Aéroscopia est situé à proximité des usines d'Airbus pour assembler les modèles de l'A 320, A 350, A 380 ... Le visiteur peut contempler l'Histoire de l’aviation civile avec la célèbre Caravelle, le Concorde, ..... et la famille des A.
Le musée a ouvert ses portes au public en 2015 pour présenter les différentes collections de plusieurs Associations qui agissent dans la conservation du patrimoine aérien. Le hangar d'une superficie de 14.000 m² permet d’exposer les avions de l'Aéropostale et du transport aérien. Les avions et les maquettes les plus imposants sont exposés à l'extérieur du hangar. Le public est heureux de découvrir des avions comme le mythique Concorde.
Le parcours permet aux visiteurs de découvrir au plus prêt quelques intérieurs comme sur le Concorde, l'Airbus A300 ... On remarque quelques avions suspendus comme le Blériot XI.
Au niveau technique, il est exposé quelques ensembles comme le réacteur d'un avion de ligne.
Il est exposé quelques avions militaires comme le Mirage III du constructeur français Dassault Aviation ou le F-104 Starfighter du constructeur américain Lockheed.
Le secteur des avions d'affaires est représenté par le Falcon 10 du constructeur Dassault Aviation, l'un des leaders mondiaux sur ce créneau.
Le visiteur peut apercevoir le tableau de bord d'un avion de ligne. Les nouveaux modèles sont équipés d'une instrumentation numérique avec une assistance électronique très développée.
Les imposants avions stationnés sur le tarmac Nord permettent aux visiteurs d'apprécier l'échelle de grandeur de chaque avion. Le développement du transport aérien international lié au développement du tourisme de masse a contribué à l'accroissement de la taille des appareils comme l'A380.
Musée Aéroscopia Allée André Turcat 31700 Blagnac
Horaires: ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés
Hors vacances scolaires : de 9h30 à 18h, en période de vacances scolaires de la zone C : de 9h30 à 19h
Tarifs: adulte 14 €, étudiant (6 à 18 ans) 11 €, enfant (-6ans) gratuit . La visite guidée 3,5 €
La société Manatour propose 2 parcours de visite "le Circuit Airbus Découverte" et "la Visite de l’A350 XW" afin de découvrir l'univers de la construction aéronautique.
Le visiteur est impressionné par la dimension hors norme des installations pour assembler ces géants du ciel. Depuis 2017, il est ouvert à la visite le hangar d'assemblage de l'A350 sur réservation (Let' S Visit Airbus).
Manatour Allée André Turcat 31700 Blagnac Tel: 05.34.39.42.00
Horaire: en période de vacances scolaires (toutes zones confondues): visites sur réservation du lundi au samedi, hors vacances scolaires, visites sur réservation selon programmation (excepté le dimanche).
Tarifs: adulte 15,50 €, étudiant (6 à 18 ans) 13 €, enfant (-6ans) gratuit
Visite combinée Musée Aéroscopia + Airbus: adulte 24 € étudiant (6 à 18 ans) 20 €, enfant (-6ans) gratuit
AUDE
La cité médiévale de Carcassonne est l'une des mieux préservées de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité. L'ancienne cité est bâtie en hauteur par rapport à la ville actuelle.
Un bref rappel historique ... Après une longue période d'occupation par les Wisigoths, puis les Sarrasins, les Francs conquièrent au VIIe siècle ce territoire. Un puissant comté va naître. Les Comtes soutiennent la culture Cathare ce qui va entraîner différentes expéditions punitives. En 1209, Simon de Montfort assiège la cité et prend la ville au jeune Vicomte Raymond Roger Trencavel. En 1247, elle devient une possession du royaume de France. Le roi Saint Louis va transformer l'édifice en forteresse royale. Il prend la décision de transférer les habitants du bourg sur la rive gauche de l'Aude. Au fil du temps, les travaux réalisés sur l'enceinte fortifiée vont en faire au Moyen Age la forteresse royale la plus imposante.
Les fondations du château Vicomtal reposent sur une domus romaine. Au sein de la forteresse, en 1233, l'Inquisition s'y installe pour juger les hérétiques. La cité médiévale possède une double enceinte de 3 km où sont disposés 52 tours.
A l'entrée, il y a l'Office Municipal de Tourisme. Son personnel peut vous indiquer les bons plans de la Cité et vous conseiller pour le meilleur emplacement pour le feu d'artifice. Le jour du 14 juillet, la Cité est fermée vers 17h.
Le feu d'artifice du 14 juillet est grandiose à Carcassonne. Il illumine les 600 mètres des remparts. Il dure environ 30 mn. Attention, il y a plusieurs centaines de milliers de tourisme pour l'évènement. Cette tradition existe depuis 1898.
La Cité Médiévale 11000 Carcassonne Tél: 04.68.11.75.87
Horaires: Ouvert toute l'année.
Tarif: Visite libre de la Cité et de l'ancienne cathédrale gratuit
Parking payant: rue Camille Saint Saens
Cette région des Hautes Corbières a été à un moment de l'Histoire la frontière entre le Royaume de France, le Royaume d'Aragon et le Royaume d'Espagne.Après la croisade contre les Albigeois et l'échec de reconquête de la cité de Carcassonne, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à l'autorité française. Le roi Saint Louis va ordonner de renforcer la ligne de défense sur la frontière avec le Royaume d'Aragon. Les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, Quéribus, de Termes et la cité fortifiée de Carcassonne sont remis en état et perfectionnés.
Les forteresses de Peyrepertuse, de Quéribus sont situées sur une ligne de crête stratégique pour surveiller les déplacements dans les vallées. Le massif des Corbières est une région de moyenne montagne avec un sol composé de calcaire et de schiste. Les collines de calcaires sont hautes d'environ 600 m. En fonction des vents violents, on peut voire des versants sans végétation. Le château de Salses est implanté dans la campagne à proximité des voies de circulation.
Il est fortement conseillé de porter des chaussures de marche pour éviter de glisser en arpentant l'escalier de Saint Louis et les sentiers pour arriver la partie haute du château de Peyrepertuse.
Le château est édifié sur une crête calcaire de 800 m d'altitude. Le château est composé d'une enceinte basse en forme triangulaire avec au Nord une muraille d'environ 120 m de long et du donjon Sant Jordi à son sommet à 800 m.
Des importants travaux de restauration sont entrepris depuis 10 ans pour consolider le bâti existant. Le renouveau de ce château est dû à Henri Paul Eydoux qui s'est mobilisé pour sa sauvegarde à partir des années 60.
Un bref rappel historique, ce château est édifié vers 1070 à l'initiative des Comtes catalans de Besalù. Après 1110, ce château devient le fief de la Vicomté de Narbonne. En 1240, le château devient la propriété du Royaume de France. Le roi Saint Louis décide d'entreprendre des travaux pour fortifier le château existant. Le donjon Sant Jordi et l’escalier sont construits et une rénovation de la partie basse est entreprise.
En 1542, le château est investi par le seigneur de Sérignan, Jean de Graves pour le mouvement de la Réforme protestante qui secoue l'Europe.
Le traité des Pyrénées signé en 1659 déplace la frontière vers la chaîne des Pyrénées. En conséquence, ce château est maintenu en activité mais sa garnison est fortement réduite. En 1820, il est vendu comme Bien national à la Révolution française.
Château de Peyrepertuse 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse Tél: 04.82.53.24.07
Horaires: ouvert en Janvier de 10h à 16h30, Février 10h à 17h, Mars 10h à 18h, Avril-Mai-Juin 9h à 19h, Juillet-Août 9h à 20h, Septembre 9h à 19h, Octobre 10h à 18h, Novembre 10h à 17h, Décembre 10h à 16h30
Tarifs: adulte 8 €, étudiant 7 €, enfant (de 6 à 12 ans) 4,50 €
Le village médiéval Lagrasse fondé en l'an 800 au pays cathare est labellisé "Les plus Beaux Villages de France". Son patrimoine architectural est constitué de l'Abbaye de Saint Marie de Lagrasse, de l'église paroissiale Saint Michel et du centre historique où il est recommandé de flâner dans les ruelles et d'aller se rafraîchir au bord de l'Orbieu au moment des canicules estivales.
Le pont médiéval permettait le franchissement de l'Orbieu pour transporter les marchandises dans le village, mais aussi vers la plus importante Abbaye bénédictine de la région.
La Halle est datée du XIVe siècle, elle est le pilier central le samedi qui est le jour du marché où les producteurs locaux viennent proposer leurs produits du terroir sur les étales.
L'Abbaye de Sainte Marie de Lagrasse est en cours de restauration depuis 2004 après le rachat du lieu de prière à l'abandon par la Communauté des Chamoines réguliers de la Mère de Dieu. La partie la plus ancienne de l'époque médiévale est devenue la propriété du Département de l'Aude.
Le monastère bénédictin a reçu la protection de l'Empereur Charlemagne. Au fil des siècles, les Abbés ont joué un rôle modérateur entre les Cathares et l'Eglise catholique. Au XVIIIe siècle, Armand Bazin de Bezons est nommé comme Abbé de la Communauté bénédictine de Lagrasse. Il entreprend d'importants travaux d'architecturaux comme la création d'une cour d'honneur, d'un cloître, .... A la Révolution française, le bien est confisqué, puis vendu.
Depuis le rachat de l'Abbaye de Sainte Marie de Lagrasse en 2004, les travaux de restauration ont permis de sauvegarder ce patrimoine.
Actuellement, la Communauté des Chamoines réguliers de la Mère de Dieu composée de 34 religieux propose des visites et la possibilité d'une retraite au calme sans internet en partageant les offices religieux qui ne sont pas obligatoires, les repas dans le silence pour respecter les règles de Saint Augustin. Au niveau de l'hébergement, les hommes peuvent dormir au monastère, les femmes sont logées dans le village.
Abbaye médiévale de Lagrasse 4 rive gauche 11220 Lagrasse Tél: 04.68.43.15.99
Horaires: ouvert du 17 janvier au 31 mars de 10h à 17h; du 1er avril au 17 juin de 10h à 18h; du 18 juin au 18 sept.de 10h à 19h; du 19 sept. au 31 oct.de 10h à 18h; du 1er nov. au 18 déc.de 10h à 17h
Tarifs: adulte 5 €, étudiant 3 €, jeune (6 à 15 ans) 2,50 €
A proximité de Carcassonne, sur le village de Pradelles en Val, la famille italienne Antonini s'est installée dans une ancienne ferme. Sur le domaine de 120 hectares, un troupeau d'une trentaine de Bufflonnes produit le lait nécessaire pour fabriquer la fameuse "Mozzarella" dans la pure tradition italienne. En hiver, en fonction des années, il faut dépenser parfois 1.500 €/semaine pour alimenter le troupeau en foin.
Depuis 2015, la famille Antonini a ouvert son restaurant "La Bourdasso" où la cuisine italienne est servie en mettant à l'honneur la production de la ferme.
Earl Antonini and Co Domaine de la Bourdasse 11220 Pradelles en Val Tél: 04.68.78.08.31 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ARIEGE
Le village de Camon est classé parmi les Plus beaux villages de France. Au Xe siècle, une Communauté de moines bénédictins s'installe sur les terres à proximité de la rivière de l'Hers. A plusieurs reprises, des évènements vont détruire l'édifice religieux au Moyen Age. Au XVIe siècle, le Prieur de l'Abbaye, Georges d'Armagnac devenu cardinal entreprend des travaux de fortification afin de protéger le village des menaces de brigandage, ....
Depuis ce village fortifié est typique de cette région avec des ruelles où le bâti est aligné autour de l'Abbaye. Depuis 1998, le rose est devenu le symbole avec l'Association Ostal per Totis qui organise la "Fête des Roses" le 3e dimanche du mois de mai.
Mairie de CAMON 8, rue Georges d'Armagnac 09500 Camon Tél: 05.61.68.12.07
LES PYRENEES - LES PYRENEES ORIENTALES
La chaîne des montagnes des Pyrénées relie la mer Méditerranée au Golfe de Gascogne sur une longueur d'environ 400 km. Les Pyrénées séparent la France et l'Espagne. Au niveau de l'altitude, le sommet du Pic d'Aneto culmine à .... 3.404 mètres. Dans les Pyrénées Orientales, le Pic du Canigou culmine à 2.784 mètres.
Le domaine skiable dans les Pyrénées s'est développé à la fois en France, en Espagne et en Andorre. On retrouve les deux pratiques principales: le ski alpin et le ski de fond. L'une des caractéristiques des Pyrénées est la forte présence de villages en haute montagne qui proposent des activités liées à la pratique du ski.
Le Pic du Canigou est un point de repère utilisé depuis la nuit des temps. Depuis l'Antiquité, les navigateurs en mer méditerranée ont utilisé cet amer comme point cartographié afin de les guider vers leur destination vers les royaumes d'Espagne et de France.
Office de Tourisme 10 Place de la République 66500 Prades Tél: 04.68.05.41.02 E-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Web: www.tourisme-canigou.com
Sa situation géographique permet d'avoir un ensoleillement exceptionnel presque toute l'année. Cette raison a motivé la construction de l'imposant four solaire d'Odeillo qui n'est plus en activité. Il était organisé des visites touristiques, mais depuis la reprise par un nouveau prestataire, les visites ont été suspendues !!!
L'ingénieur chimiste Félix Trombe était employé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ses recherches sur la fusion des métaux par les hautes températures (+2.000°) vont l’orienter vers l'énergie solaire. Les méthodes utilisées pour la production des métaux avaient pour inconvénients d'apporter des impuretés par l’élément de chauffage (coke, électrode). En 1946, il expérimente la reconversion d'un projecteur pour produire de l'énergie solaire thermique. Les premiers résultats sont encourageants ce qui permet la construction d'un prototype de four solaire à Mont Louis dans les Pyrénées Orientales en 1949. Les expérimentations sidérurgiques menées à des températures comprises entre 2.000° et 3.500 ° vont intéresser la Défense Nationale française. En 1962, sur le site d'Odeillon à proximité de Font Romeu, dans un site géographique où le soleil est présent + 2.400 heures/an, il a été construit un four soleil avec un champ d'héliostats composé de 63 miroirs pour faire concentrer vers un point central l'énergie solaire. Ce four solaire a été opérationnel en 1970 avec une puissance 1 mégawatt.
Héliodyssée 7 rue du four solaire - 66120 Font Romeu Odeillo Via
Les Pyrénées sont appréciés des sportifs et des amoureux de la Nature sauvage. Dans ce cadre, il est organisé chaque année le Font Romeu Nature vers la fin du mois de juin et en hiver, le Romeu Fontaine, un trail sur neige.
Les sportifs de haut niveau viennent souvent faire leur préparation à Font Romeu dans cette station d'altitude.
Le Cirque de Gavarnie est un cirque naturel de l'ère glaciaire, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce site touristique est l'un des plus fréquentés des Pyrénées. Les passionnés d'histoire parcourent en randonnée la brèche de Roland, un passage naturel dans les falaises du cirque. En hiver, les passionnés d'escalade glaciaire attendent le moment propice pour pratiquer leur sport dans ce lieu chargé d'histoire.
Après avoir stationné son véhicule dans un parking payant le long de la route, les marcheurs apprécient de découvrir le cadre naturel de la vallée à partir du village de Gavarnie. Le parcours est long d'environ 10 km, il faut environ 3h pour atteindre le cirque avec le chemin principal qui longe la rivière Le Gave.
L'information apportée sur la géologie du lieu communique sur la présence d'un site naturel exceptionnel. Le demi-cercle du cirque est entouré de plusieurs pics à + 3.000 mètres d'altitude. La circonférence du cirque est d'environ 6 km. La cascade de Gavarnie est haute de + 400 mètres.
En marchant vers le cirque, on voit se détacher cette masse impressionnante de la montagne. En s'approchant du site classé, on ressent le côté "majestueux " du lieu.
En fonction de la saison, la cascade peut être impressionnante au moment de la fonte des neiges. Les plus téméraires peuvent s'approcher le long d'un sentier, il est recommandé d'être équipé de chaussures de randonnées pour s'aventurer dans une escalade ....
Le Cirque de Gavarnie Prairie De La Courade 65120 Gavarnie-Gèdre
Office de Tourisme de Gavarnie Gèdre Place de la Bergerie 65120 Gèdre Tél: 05.62.92.48.05
Office de Tourisme de Luz-Saint-Sauveur Place du 8 mai 1945 65120 Luz-Saint-Sauveur Tél: 05.62.92.30.30 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le domaine skiable dans les Pyrénées s'est développé à la fois en France, en Espagne et en Andorre. On retrouve les deux pratiques principales: le ski alpin et le ski de fond. L'une des caractéristiques des Pyrénées est la forte présence de villages en haute montagne qui proposent des activités liées à la pratique du ski.
Un petit rappel historique, la pratique du ski a été lancée en 1903 à Font-Romeu avec la construction de 2 chalets "dit Chalet d'Odeillo". Aujourd'hui, un regroupement de la station de Font-Romeu et du domaine de Pyrénées 2000 permet de proposer aux amoureux de la glisse un grand domaine de ski alpin et 111 km de pistes de ski de fond.
Sa situation géographique permet d'avoir un ensoleillement exceptionnel presque toute l'année. Cette raison a motivé la construction de l'imposant four solaire d'Odeillo qui n'est plus en activité. Les sportifs de haut niveau viennent souvent faire leur préparation dans cette station d'altitude.
La montagne sous la neige est toujours un moment d'émerveillement. Au détour d'un chemin, parfois avec la complicité d'un rayon de soleil, on est bouleversé par le tableau que dame Nature nous projette.
Le snowboardeur vient de déclencher une avalanche sur son parcours de hors piste. En 2021, l'enneigement exceptionnel demande de respecter les consignes de sécurité pour la sécurité de tous.
La plupart des stations de ski proposent des pistes de ski alpin et des pistes de ski de fond. En Espagne, la station Aramon Formigat est le plus importante avec un domaine skiable comprenant 90 pistes de ski de fond, au total, 137 km.
Le site Les Pyrénées.net permet d'accéder au bulletin d'enneigement des stations pyrénéennes. On déniche des infos utiles pour préparer son séjour sur place.
Après une première lecture du bulletin d'enneigement, on peut visualiser par l'intermédiaire des Webcams la présence de l'épaisseur de la neige dans la station envisagée.
Dans notre exemple, on a sélectionné la station de Gavarnie Gèdre, la webcam montre un domaine où la neige est très présente en 2022. Le service technique est à l’œuvre avec la dameuse pour préparer les pistes du jour.
En 2023, au début des vacances scolaires de Noël, il y a peu de neige dans la station et le domaine skiable de Gavarnie.
Les 8 stations " Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre Saint Martin, Peyragudes, Piau-Engaly, Pic du Midi et Cauterets" se sont regroupées pour former l'ensemble N'PY. Ainsi, le skieur dispose d'un important domaine skiable à découvrir.
Le site Vallées de Gavarnie permet de consulter l'actualité des 6 stations avec le taux d'enneigement, le nombre des pistes ouvertes par station. Il y a une promotion intéressante sur la prévente des forfaits avant l'ouverture officielle du domaine skiable en décembre.
Le domaine skiable Gavarnie - Gèdre a un cadre exceptionnel. Gavarnie est classé par l'UNESCO. On peut pratiquer le ski alpin et le ski de fond.
Les récentes chutes de neige ont permis une ouverture partielle de la station de Gavarnie - Gèdre dès le début des vacances scolaires d'hiver en France.
Le site Pyrénées Passion.info est une piste très intéressante à découvrir afin de s'informer sur les différentes possibilités offertes sur place comme la pratique du Biathlon et du Canyoning.
Exemples:
La liste des Refuges en France, mais aussi en Espagne et en Andorre.
La station familiale Béarnaise d'Issarbe permet de pratiquer le ski nordique. Il est proposé 6 pistes de ski de fond soit au total 31 km à parcourir au milieu de la nature.
Espace Nordique d'Issarbe Tél: 05.59.36.00.26 - 07.80.46.53.52
Tarifs 1 journée ski de fond: adulte 6 €, enfant 4 €, raquettes: adulte & jeune 5,50 €; luge: gratuit
ANGAKA
Le plateau de Beille est situé vers 1800 m d'altitude sur un massif de granite d'une superficie d'environ 1.500 hectares. Souvent, on compare ce lieu avec la Scandinavie par la nature du sol et par son aménagement. Depuis les années 1990, le lieu a été aménagé pour pratiquer le ski nordique.
Lors de notre recherche d'info sur l'état du domaine skiable de la station, au 27 décembre 2023, on peut constater qu'une partie des pistes sont fermées ou ouvertes partiellement.
On peut observer à l'aide des webcams le niveau d'enneigement du domaine skiable. Lors de notre dernier test, la pratique du ski se faisait dans d’excellentes conditions au printemps 2023, mais en cette fin d'année, les Pyrénées manquent de neige. En conséquence, seulement une partie des pistes des domaines skiables sont ouvertes au public.
Etat de l'enneigement au printemps 2023
La station Angaka s'est spécialisée dans le développement de la pratique des activités liées au grand Nord.
Il est proposé plusieurs formules à la clientèle en fonction des attentes des familles. On peut "vivre" une expérience de quelques jours avec des activités comme les chiens de traineau en parcourant le plateau, partager des repas et dormir dans un igloo ou un tipi.
Les paysages sont grandioses, la montagne est un lieu propice à se ressourcer. La neige apporte un côté magique à l'ambiance. On est complètement dépaysé par cette nature et par le rythme à adoter.
On vous recommande le "Séjour Trappeur" d'une durée 1,5 jour avec une nuit en igloo, en tipi ou en Yourte. Au niveau des activités, la découverte de ce milieu en chiens de traineau ou en traîneau à cheval de Mérens avec une sortie de nuit en raquettes. Le coût de ce séjour est de 209 € pour un adulte et 144 € pour un enfant (6 à 11 ans).
Angaka - Plateau de Beille - 09310 Les Cabannes Tél: 05.61.01.75.60 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous aimez l'Histoire, alors vous pouvez vous diriger vers Villefranche de Confluent. En 1090, le village est fondé par Guillaume Raymond de Cerdagne. Après son rattachement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées, le roi mandate Vauban pour fortifier la ville. La vallée de la Têt a obtenu le label Pays d'Art et d'histoire. Vous ne regretterez pas de parcourir cette vallée qui s'enfonce dans les Pyrénées.
Le Train Jaune est une attraction touristique très fréquentée à la période estivale. Son parcours relie à partir de la gare de Villefranche de Confluent à la gare de Latour de Carol. Au fil de ses 63km, le visiteur peut admirer les paysages du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. La ligne de Cerdagne dessert 21 gares dont Font-Romeu. Le train s'arrête obligatoirement à Villefranche de Conflent, Olette, Fontpédrouse Saint Thomas les Bains, Mont Louis, Font Romeu, Saillagouse, Bourg Madame et Latour de Carol / Enveitg. Les autres haltes sont à la demande.
Le touriste peut partir en escapade toute la journée en utilisant le Train Jaune. La durée du trajet aller entre la gare de départ Villefranche de Confluent et la gare du terminus de Latour de Carol est d'environ 3h. Le trajet Aller/Retour dure 6h. Le voyageur peut descendre dans les gares intermédiaires comme à Font Romeu et découvrir le patrimoine locale. Attention, à la gare de Mont Louis, il y a 1km à parcourir à pied pour atteindre le village en altitude.
L'itinéraire ferroviaire emprunte 19 tunnels à travers les différents massifs des Pyrénées. En été, l’alternance des moments en pleine lumière et dans l'obscurité apporte un charme à ce voyage un peu hors du temps.
Au cours du parcours, le Train Jaune emprunte le dernier pont suspendu ferroviaire de France, le Pont de Cassagne, et le viaduc du Pont Séjourné, des moments impressionnants à vivre dans les sièges à l'air libre.
Gare 66500 Villefranche de Confluent Tél: 04.68.96.10.78
Horaires: Toute l'année
Tarifs: Promotion estivale de la Région Occitanie 5 € le trajet Aller
A titre indicatif, durées et tarifications (hors promo été) selon les trajets réservés :
Villefranche-de-Conflent/Mont-Louis : durée 1h15 – 10,90 €/personne
Villefranche-de-Conflent/Font-Romeu : durée 1h45 – 13,30 €/personne
Villefranche-de-Conflent/Latour de Carol : durée 3h10 – 22,50 €/personne
Latour de Carol Enveitg/ Font-Romeu : durée 1h15 – 11,60 € /personne
Latour de Carol Enveitg/ Mont-Louis : durée 1h40 – 13,90 €/personne
Sur un billet Aller-Retour, les voyageurs peuvent faire une halte. Par contre ils doivent le signaler lors de l’achat des billets (modalités à vérifier auprès des gares SNCFet TER Occitanie lors de la réservation).
Ce village pittoresque de Collioure est devenue l'une des stations les plus prisées de la région. Sa situation géographique près de la frontière espagnole, au bord de la Méditerranée explique cet engouement . Ce site était occupé à la préhistoire, les fouilles en cours permettent de mieux cartographier les sites catalans utilisés.
Ce port a été le lieu où le peintre Henri Matisse avec son compagnon André Derain créent le mouvement du Fauvisme en 1905. Aujourd'hui, le Musée d'Art Moderne de Collioure oeuvre à perpétuer ce courant artistique dans la citée.
Musée d'Art Moderne de Collioure Villa Pams, 4 route de Port Vendres 66190 Collioure Tél: 04.30.44.05.46 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Ouvert tous les jours (fermeture le mardi d’octobre à mai) de 10h-12h & 14h-18h
Fermeture annuelle du 8 janvier au 9 février 2024
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs: adulte 3 €, étudiant & jeune (- 26 ans) 2 €, enfant (- 12 ans) gratuit & visite guidée + 5 € en supplément du tarif de l'entrée
On est impressionné par la beauté du site. On comprend les artistes qui veulent saisir les instants magiques et restituer le ressenti.
Ce port est très fréquenté ce qui se traduit par un gros problème de stationnement. Il faut arriver avant 9h pour stationner son véhicule à proximité sur les hauteurs. Il existe des parkings avec des navettes pour descendre en ville. A proximité du Château Royal, il y a un parking payant. En hiver, il n'y a pas de problème de stationnement.
On profite de la relative fraicheur matinale pour descendre à pied le long de la route escarpée. Le panorama est magnifique.
A un endroit, on descend un escalier abrupte et on emprunte un chemin piétonnier vers le port le long de la mer. On est en sécurité.
On longe la muraille du château pour se diriger vers la pointe et la chapelle Saint Vincent.
On remarque les plagistes en train d'installer l'équipement nécessaire aux vacanciers pour se prélasser au soleil. Sur la petite place de la Chapelle Saint Vincent, il y a positionné un cadre pour permettre aux touristes de cadrer l'un des paysages peint par le mouvement du fauvisme.
On emprunte une petite digue pour admirer le paysage vers l'entrée du port. On observe la préparation d'une sortie dans le bassin des mousses du club de voile. Le moniteur est à la manœuvre, la mer est belle.
En revenant, on passe à proximité de la chapelle Saint Vincent.
On se dirige dans les petites ruelles situées à proximité de l'Eglise Notre Dame des Anges. Vers 10h30, les ruelles commencent à s'animer. Les livreurs "jongles" dans le trafic pour effectuer les livraisons. Les touristes commencent à arriver et ils se mêlent aux résidents qui profitent de cet instant de calme pour réaliser leurs courses journalières.
Quelques ruelles sont végétalisées par les habitants. Le tableau vivant est très esthétique.
Le château Royal de Collioure est classé aux monuments historiques. Ce château fort royal médiéval et celui de Vincennes sont les deux derniers témoins du passé de la France. Aujourd'hui, il est lancé un vaste chantier de restauration mais aussi de campagnes de fouille archéologique pour établir la datation et la fréquentation de ce lieu au fil du temps.
On vous recommande de prendre la visite guidée pour connaître l'histoire du château mais aussi pour vivre par l'intermédiaire du guide un excellent moment d'Histoire de la région.
La première construction serait datée vers 672. L'Ordre du Temple construit un château fort vers 1207. En 1345, le Roi d'Aragon récupère les possessions de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.
La position stratégique du port de Collioure devait être défendue par un château fort. La baie de Collioure permettait aux navires de s'abriter si les conditions météorologiques étaient dangereuses pour la navigation en mer méditerranée.
Cependant, les Rois de Majorque vivent dans ce lieu dans une demeure princière. Le roi Jacques II de Majorque fait construire le palais des Rois de Majorque à Perpignan et donne en douaire à sa femme la résidence et la ville de Collioure.
Les temps agités exigent de renforcer la défense de ce lieu stratégique. Il est décidé de transformer la résidence en château fort seigneurial. Des importants travaux sont entrepris pour construire des murailles.
Les récentes fouilles ont permis d'établir la fréquentation régulière de cette baie depuis l'Antiquité. On voit le chantier en cours de fouille à l'intérieur du château.
Château Royal Quai de l'Amirauté, 66190 Collioure Tél: 04.68.82.06.43
Horaires: ouvert de novembre à mars de 10h à 17h & d'avril, mai, juin & septembre, octobre de 10h à 18h & de juillet & août de 9h30 à 18h30
Le château royal est fermé le 1er janvier ; le 1er mai ; 15 et 16 août, le 25 décembre et le 31 décembre
Tarifs: adulte 7 €, jeune (- 18 ans) gratuit; gratuit le 1er dimanche du mois à partir du mois d'octobre au mois de juin.
La datation de l'Homme de Tautavel à partir des fossiles humains marque la présence humaine entre 570.000 ans et 400.000 ans av JC. Les spécialistes ont classifié l'espèce humaine de "Home Heidelbergensis" avant l'Homme de Néandertal.
A partir des recherches archéologiques, les équipes ont extrait de la terre des éboulis des objets, des ossements d'animaux chassés et d'humains. En juillet 1979, le Musée de la Préhistoire de Tautavel est ouvert au public. La fréquentation de ce lieu culturel est élevée. En conséquence, il était urgent d'agrandir le site. En 1992, il est inauguré le nouveau musée et les laboratoires du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.
Depuis cette époque, il n'y a eu aucune intervention publique pour entreprendre une rénovation majeure comme à Lascaux et à la grotte Chauvet. En conséquence, une baisse régulière de sa fréquentation. On atteint environ 50.000 visiteurs/an.
Le public se plaint sur les réseaux:
"Musée vieillot dans son jus qui n’a jamais été modernisé . Informations inadaptées aux enfants et même aux adultes à part peut être aux personnes diplômées dans le domaine....." & "Déçue tout est à revoir, à moderniser...Les photos dans le vitrines sont passées, les explications complexes, les vidéos des différentes salles sont usées....le son est médiocre...cette présentation n'est pas du tout attractive pour les enfants,..."
Depuis quelques décennies, on propose au public des exemples de l'Art pariétal dessinés dans les cavernes au temps de la Préhistoire. Ici il y a tout à faire !!!
Musée de Préhistoire de Tautavel av. Léon Jean Grégory 66720 Tautavel Tél: 04.68.29.07.76 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours du 6 juillet au 25 août de 10h à 19h. Ouvert tous les jours du 10 février au 05 juillet & du 26 août au 3 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
02 janvier – 9 février : ouvert uniquement les samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
En dehors des périodes d’ouverture le musée reste accessible aux groupes sur réservation.
Fermé les: 24, 25, 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025.
Tarifs: adulte 8 €, étudiant & jeune (7 ans à 14 ans) 4 €, enfant (- 7 ans) gratuit
HERAULT
La ville de Sète est une ville touristique avec une économie liée à la mer. Ce port de pêche est situé au bord de la mer Méditerranée et de l'étang de Thau. Par l'intermédiaire de l'étang de Thau, elle est reliée au Canal du Midi et au Canal Rhône Méditerranée.
La ville est dominée par le mont Saint Clair. De ce lieu vous avez une vision d'un panorama exceptionnel sur les zones humides et sur la ville de Sète.
Dans cette cité, on apprécie son "éclairage" naturel. En fonction de l'heure et de la météo, on a un visuel complètement différent. On apprécie les rayons du soleil sur les bâtiments. On obtient des contrastes entre les façades, l'eau et le ciel.
Le paysage de ce port avec en arrière plan, la cité sont splendides. Cet endroit est le lieu idéal pour commencer sa visite. Du regard, vous avez le coeur de la ville devant vous.
Vous allez arpenter les rues du centre-ville historique, à proximité des quais. On remarque une architecture languedocienne des bâtiments. Le bâti n'est pas en excellent état.
Sur le mont Saint Clair, on peut observer le fort Richelieu.
Les quais sont toujours animés par les marins pêcheurs. On assiste aux mouvements de bateaux au gré des sorties en mer.
Le long des quais Licciardi, du Général Durand et du quai Herber, les unités sont plus importantes comme les thoniers.
La réglementation européenne a fixé des quotas de pêche pour le thon rouge de méditerranée. En 2014, le quota était de 1700 tonnes qui devaient être pêchées entre le 15 mai et le 15 juin. En 2013, 30 thoniers avaient participé à la campagne de pêche, en 2014, seuls 17 thoniers sont autorisés de Sète, d'Agde et de Marseille.
Ce quartier est assez animé avec les restaurants et l'embarquement des pêcheurs.
Après avoir parcouru la promenade Jean Baptiste Marty, on vous conseille de prendre le Môle Saint Louis pour avoir une vue d'ensemble du port de plaisance.
Pour accéder au Fort Saint Pierre, il faut commencer à gravir la colline de Saint Clair. Ce fort était l'une des défenses avec le fort Richelieu pour protéger l'entrée du port.
Aujourd'hui, la partie restante du fort a été restaurée pour servir de théâtre de la Mer.
En grimpant vers le Musée Paul Valéry, on aperçoit au loin un ensemble immobilier avec une architecture contemporaine par rapport à l'habitat sur le port.
On passe à proximité du Cimetière marin de Sète où le poète Paul Valéry, Jean Vilar, le créateur du Festival d'Avignon, sont enterrés.
En empruntant la rue François Desnoyer, on arrive devant le Musée Paul Valéry. Il y a un petit parking pour stationner les voitures.
Le musée Paul Valéry est un musée de province, la richesse de son fond est assez limitée, mais les expos temporaires sont de qualité. Au niveau du fond exposé de manière permanente, il est centré sur la période du XIXe siècle.
On apprécie la présentation des oeuvres.
L'exposition Miro 'Vers l'infiniment libre vers l'infiniment grand" qui s'est tenue du 21 juin au 9 novembre 2014 avait réuni 70 oeuvres du peintre avec des prêts de collection privée. La scénographie était réussite. On découvrait chaque oeuvre avec une petite explication. Le seul regret évoqué par le public était la diffusion d'un film très intéressant sur l'artiste en fin de parcours. Le public aurait voulu le découvrir dès l'entrée pour mieux appréhender le travail de recherche artistique de Joan Miro.
Tableau: Personnages et Oiseau dans la nuit 1944
Musée Paul Valéry rue François Desnoyer 34200 Sète Tél: 04.99.04.76.16 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi. Le musée est fermé le 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre
Tarifs d'été: adulte 9,90 €, Etudiant (- 25 ans) & Jeune (de 10 ans à 18 ans) 5,30 €, enfant (- 10 ans) gratuit
Tarifs hors été: adulte 6,20 €, Etudiant (- 25 ans) & Jeune (de 10 ans à 18 ans) 3,70 €, enfant (- 10 ans) gratuit
Le port de Sète s'est profondément transformé au fil du temps. La marine à voile et à vapeur a été remplacée par des bateaux beaucoup plus modernes. La marine marchande est encore présente avec +3,5 millions de tonnes de marchandises traitées. L'activité des ferries vers les pays de l'Afrique du Nord se maintient.L'activité de la pêche en méditerranée s'est développée. Aujourd'hui, Sète est devenu le 1er port de pêche français en méditerranée. Les thoniers modernes sont très présents cependant la réglementation européenne sur la pêche au thon rouge limite les sorties en mer.
La plaisance s'est développée. Les bateaux sont attachés sur les anneaux le long du môle Saint Louis.
En se promenant, on a une super vue du Canal Royal et des différents bassins.
On remarque les deux embarcations pour pratiquer la Joute nautique. Ce sport est pratiqué depuis 1666. Chaque année au mois d'août, il se tient le Grand prix de la Saint Louis. C'est l'évènement de l'année pour les Sétois.
En fonction de l'heure, la luminosité est différente sur le port et la ville. On apprécie ce spectacle naturel.
Le stationnement est difficile sur le port, on vous conseille de venir sur le môle Saint Louis. Le stationnement est payant.
Quai du Général Durand 34200 Sète
Le chanteur-compositeur Georges Brassens est resté très attaché à cette ville.
La Manufacture Nationale de la Savonnerie, Atelier de Lodève est spécialisée dans le tissage de velours. La tradition française dans la confection de tapis remonte au temps du roi Henri IV avec la création de la Manufacture de tapis installée à Paris au Louvre. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV doit meubler le château de Versailles, en conséquence son ministre Colbert a réorganisé la Manufacture de la Savonnerie et les Gobelins afin de produire des pièces d'exception à la gloire du roi Soleil. En l'an 1825, la Manufacture royale est rattachée aux Gobelins. En 1964, un Atelier de tissage est implanté à Lodève afin de participer à l'intégration de femmes françaises revenues d'Algérie à l'indépendance. Depuis cet établissement public est rattaché à l'Administration du Mobilier National.
Au niveau de la visite, il est recommandé de visiter ce lieu en semaine afin d'observer les licières sur les métiers verticaux. Ce long travail exige plusieurs années avant de terminer un tapis d'exception. Au niveau des tapisseries en cours, il est réalisé l’œuvre de Paola Yacoub, Bey débuté en 2015 et de Nathalie Junod Ponsard, Mirage débuté en 2016.
Manufacture Nationale de la Savonnerie, Atelier de Lodève Impasse des Liciers 34700 Lodeve Tél: 04.67.88.86.44 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: sur rendez-vous de l'Office de tourisme
Tarifs visite guidée: adulte 8 €, enfant 5,50 €
LE GARD
Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Cet édifice est exceptionnel, il est le témoignage de la maîtrise technique des romains pour aménager en équipement les cités. De la volonté d'un empereur romain, la cité de Nemausus, Nîmes, devait bénéficier d'un statut particulier. Nîmes devait devenir une vitrine de la civilisation romaine en Gaule. Le projet d'acheminer l'eau sur une distance de + 52 km du pied d'Uzès à Nîmes était un projet qui mobilisa des fonds importants pour financer tous les ouvrages d'art. Ce chantier a mobilisé deux architectes et des milliers de personnes pour construite ensemble de l'installation.
Au niveau de la route à prendre à la sortie 23 à Remoulins de l'autoroute A9, il faut suivre Uzès. A un rond point, il y a le choix entre le Pont du Gard "Rive droite" et "Rive gauche", on vous conseille de prendre l'option "Rive gauche" car le musée et l'installation principale sont situés sur cette rive. Le stationnement est réalisé à l'entrée du site. Il y a un ticket à prendre à un automate. Le paiement du parking est à prendre à la billetterie. La capacité est de 800 places et de 600 places sur la rive droite.
En direction de la billetterie, il y a un panneau où le plan du site est présenté. On remarque que l'installation principale constituée du Musée, du lieu d'exposition, le point info, la cafétéria, .... est située à quelques centaines de mètres.
On distingue l'emplacement des 3 points panoramiques et des plages en bordure du gardon. Il y a aussi des parcours pédestres pour découvrir les lieux sauvages depuis le réaménagement depuis l'opération "Grand site de France" dans les années 2000.
A l'entrée sur la gauche, il y a un point WC et un point pour informer le touriste de passage sur le site mais aussi sur les différentes attractions touristiques du Gard. Au droite, il y a l'entrée pour descendre aux expositions temporaires et au musée.
Les panneaux résument parfaitement les sites à découvrir dans la région mais aussi en France.
Une fois la pause terminée, on traverse le lieu pour se diriger vers le Pont aqueduc du Gard.
Il y a une grande place aménagée pour permettre aux visiteurs de se détendre et de pique-niquer avec une vue magnifique.
On remarque deux magnifiques oliviers centenaires. Souvent, ils sont les lieux pour une photo familiale pour immortaliser l'instant.
Au fur et à mesure de l'avancée vers le pont aqueduc, on aperçoit une construction impressionnante. Les dernières études l'ont daté sur la période entre 40 et 60 après J.C. La prouesse technique est remarquable. L'écoulement de l'eau a nécessité une étude approfondie pour calculer la pente nécessaire à l'écoulement de l'eau sur environ 50 km. Le tracé devait tenir compte du relief du terrain mais aussi de la nature du sol à travers les forêts et les garrigues. Au final, le dénivelé était de 12,17 mètres pour assurer l'approvisionnement en eau des termes, les bains,les fontaines et l'eau courant dans certaines habitations de la cité de Nemausus, "Nîmes".
Le point de départ de l'aqueduc est les sources de l'Eure près d'Uzès.
L'aménagement du site classé a favorisé la restitution et la préservation du milieu sauvage d'origine. Aujourd'hui, le visiteur peut emprunter plusieurs sentiers le long de l'aqueduc pour admirer cette végétation caractéristiques de cette région française mais aussi contempler le paysage dans les belvédères.
Les pierres qui sortent du bâti sont positionnées pour assurer la maintenance de l'édifice par le service des eaux de l'époque. Si l'aqueduc romain était une œuvre de prestige, les pierres positionnées ne dépassaient jamais des piliers.
Lorsque le Mistral souffle, il y a un nuage de poussière sur la rive droite qui se forme à l'aide du sable de la plage située à proximité.
On vous conseille de descendre vers le Gardon pour apprécier les 3 niveaux de la construction. Une visite de sécurité est réalisée régulièrement pour s'assurer de l'état de la pierre par rapport aux phénomènes induits par le courant et les crues du Gardon.
Sur la rive droite, il y a un grand espace aménagé pour permettre la détente des familles. Il y a aussi un espace aménagé pour la restauration.
Il y a une signalétique pour signaler aux visiteurs l'accès aux belvédères pour admirer le panorama.
En 2017, la sécheresse exceptionnelle a contribué à abaisser le niveau de l'eau ce qui a permis de constituer des plages ici et là.
Sur le retour, on repasse sur le pont aqueduc pour se diriger vers le musée. On se retourne une dernière fois pour garder l'instant présent en mémoire d'une image d'une réalisation humaine datée de 2.000 ans. Le musée est situé dans le bâtiment principal. Il faut emprunter un escalier pour descendre où il y a plusieurs salles dédiées aux expositions temporaires et au musée.
L'aménagement du site est une réussite, en particulier le musée. La problématique de tous les sites patrinomiaux est financière. Le visiteur vient admirer le monument puis il repart vers une autre destination. De cette réalité sur le comportement touristique, il devenait urgent de réaliser des investissements pour maintenir les touristes sur le site pour qu'ils consomment. La survie économique du site est liée à cette problématique.
Les investissements culturels sont une réussite. La période gallo-romaine de la région Narbonnaise est expliquée avec des vestiges, des maquettes, .... Le développement de Nemausus, Nîmes sur l'axe routier vers l'Espagne pour Rome a permis à la cité d'obtenir certains privilèges est commenté.
Les techniques de construction employées par les romains sont expliquées mais aussi montrer visuellement au public.
On évalue à environ 1.000 ouvriers le personnel employé à la construction du pont aqueduc sur une durée d'environ 5 ans. Il fallait extraire la pierre de la carrière de l'Estel située à proximité du pont, puis tailler les blocs de pierres, et les assembler avec des moyens de levage. Une fois l'ensemble de l'ouvrage de l'aqueduc terminé, il a fallu réaliser les interventions nécessaires sur les conduits pour assurer l'écoulement correct de l'eau vers Nîmes.
Pont du Gard 400 route du Pont du Gard La Bégude 30210 Vers-Pont-du-Gard Tél: 04.66.37.50.99 France
Horaires: le Site est accessible 7 jours sur 7, toute l'année de 8h à 24h avec des horaires variables en fonction des saisons pour les espaces culturels:
Horaires d'ouverture des Espaces muséographiques et boutiques :
Ouverture à 9h00 à Fermeture:
- à 17h en janvier, février, novembre et décembre
- à 18h en mars et octobre
- à 19h en avril, mai , juin & septembre
- à 20h en juillet & août
Tarifs: Pass découverte (Pont du Gard, Musée, Ludo, Expo) adulte 8 €, enfant (6 à 17 ans) 6 € & parking: 9 €
L'application "Visiter le Pont du Gard" tarif: 0,89 €
L'Amphithéâtre romain de Nîmes a été bâi vers l'an 100 ans d'une capacité d'environ 20.000 personnes. Ce symbole de la romanité est un signe important accordé par les Romains dans une province du vaste Empire. La cité de Nemausus en Gaule Narbonnaise est un lieu important de commerce vers l'Espagne et Burdigala (Bordeaux). Ainsi la cité devait s'équiper des symboles d'une ville romaine.
Cette arène est l'une des plus belles de France. Les travaux de restauration ont permis une conservation exemplaire d'un Amphithéâtre romain. Au niveau des dimensions, il mesure 133 mètres de long sur une largeur de 101 mètres.
Dans ce lieu historique de l'Empire Romain, les spectacles liés à la Romanité dans cette arène avec un public assis où il y a environ 1.800 ans des spectateurs ont acclamé des gladiateurs ... ont une résonance particulière. Les spectacles historiques animent ce lieu à travers des jeux antiques.
Dans le Sud de la France, sur les terres de la Tauromachie, les spectacles taurins avec les courses camarguaises au cours des différentes férias ont lieu dans cette arène devant un public amateur de la culture taurine.
Chaque année, il y a de nombreux concerts organisés dans l'Amphithéâtre avec le Festival de Nîmes avec une programmation sur la période de mai à juillet.
Depuis quelques années, il est projeté des lumières lors d'un spectacle de sons & lumières sur la façade extérieure et à l'intérieur de l'arène.
Les Arènes de Nîmes Bd des Arènes 30000 Nîmes Tél:
Horaires: Monument ouvert tous les jours en janvier, février, novembre & décembre de 9h30 à 17h; de mars & octobre de 9h à 18h; d'avril, mai & septembre de 9h à 18h30; en juin de 9h à 19h & en juillet - août de 9h à 20h.
Attention, lors de spectacles le site peut-être partiellement ou totalement fermé à la visite. L'Info est dispo dans la rubrique "Infos Pratiques".
Tarifs de la visite des arènes: adulte 10 €, étudiant 8 €, jeune ( de 7 à 17 ans) 5 €, enfant (- 7 ans) gratuit, Famille ( 2 adultes & 2 enfants) 21 €
Le Musée de la Romanité est situé à proximité de l'Arène. Au cours de fouilles archéologiques sur Nîmes, des mosaïques et une maison romaine sont découvertes en 2006. Les œuvres sont exceptionnelles par leur qualité artistique. Ces éléments sont le point de départ du projet de la construction d'un nouveau musée contemporain de la Romanité. Il a ouvert ses portes au public en 2018.
Le parcours de visite est constitué d'une scénographie basée sur une immersion dans la vie journalière des Gallo-Romains. Les techniques multimédias assistent le visiteur dans le "plongeon" de la vie antique au cœur d'une cité romaine. Les mosaïques, dont celle de Penthée, sont exposées au public.
Musée de la Romanité 16 Bd des Arènes 30000 Nîmes Tél:
Horaires: Ouvert tous les jours d'avril à octobre de 10h à 19h; de novembre à mars, le musée est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé le 1er janvier et le 25 décembre.
Tarifs: adulte 9 €, jeune (de 7 à 17 ans) 3 €, enfant (- 7 ans) gratuit, Famille (2 adultes & 2 jeunes) 21 €
L'AVEYRON
Le village de Sainte Eulalie d'Olt est labellisé "Plus beaux villages de France", car son quartier historique a su conserver son aspect médiéval. Son château est daté du XVe siècle, un hôtel particulier est daté de la période de la Renaissance française.
La rivière d'Olt est l'un des bras de la Serre. La force hydraulique a été exploitée sur le cours d'eau entre la commune de Pierrefiche et Sainte Eulalie d'Olt. A une certaine époque, on a compté jusqu'à 8 moulins à eau pour produire de la farine, de l'huile .... On comptait aussi plusieurs tanneries pour travailler le cuir.
L'église a été fortifiée au XIIe siècle afin de sécuriser la population. Au Moyen Age, il était important pour un lieu de prière (église, basilique, cathédrale) de posséder une relique. La relique contribue à attirer les fidèles dans ce lieu de prière. La légende attribue la possession de deux épines de la couronne du Christ par le fait que le roi Louis IX (Saint Louis) a donné en Terre Sainte aux seigneurs Géraud & Hugues de Curières les épines. Depuis, cette relique est exposée au public lors de la Procession annuelle du 2e dimanche de juillet.
La cité médiévale n'a pas une étendue importante, ainsi le touriste peut prendre son temps pour contempler l'architecture médiévale et l'agencement de l'urbanisation de la ville au cours des siècles. En particulier, le rue principale est un axe important qui traverse la commune. Depuis quelques décennies, un artisanat d'art s'est développé pour redynamiser la cité. Dans l'Espace Louis Marcilhac, l'Office de Tourisme des Causses et un pôle artistique sont réunis pour faire découvrir aux touristes à richesse du patrimoine local.
Au niveau du patrimoine remarquable, cet Hôtel particulier est de l'époque de la Renaissance française. Il est toujours habité. On remarque sur les façades les caractéristiques de l'époque avec des fenêtres à meneaux, ...
Le château a été la demeure des seigneurs de la famille des Curières. Cette lignée a fortement influencé l'avenir du Rouergue. Il est daté du XVe siècle.
Au niveau de l'observation du patrimoine bâti, on remarque l'usage de galets de la rivière et de lauzes pour certaines toitures. Ces matériaux de construction étaient locaux, car la population était pauvre. L'Aveyron était une région parmi les plus pauvres de France.
En fonction de la saison, le village n'a pas la même physionomie. On vous recommande la période printanière de mai à juin et à l’automne de septembre à octobre.
Sainte Eulalie d'Olt Point Accueil Tourisme "Eulalie d'Art" Espace Louis Marcilhac 12130 Sainte Eulalie d'Olt Tél: 05.65.47.82.68 E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le village La Couvertoirage est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé sur le Causse aride du Larzac. Au XIIe siècle, l'Ordre des Templiers s'installe dans la région afin d'exploiter les terres agricoles. Ils édifient un château afin de sécuriser le lieu et d'assurer leur mission sur les chemins de Compostelle.
Sur l'ordre du roi de France, l'Ordre du Temple est dissous en l'an 1312 ce qui permet à la couronne française de confisquer leurs biens. L'Ordre des Hospitaliers s'installe dans ce lieu pour continuer à exploiter le domaine. Au XIVe siècle, certaines bandes de mercenaires se sont lancées dans le pillage sur le plateau du Larzac, ainsi, il est décidé de bâtir une enceinte fortifiée pour protéger la population du bourg.
Les véhicules des touristes sont stationnés sur un parking payant (3 €), ainsi les ruelles peuvent être arpentées en toute sécurité. Le bourg n'a pas une grande superficie, il faut prendre son temps pour découvrir ces vieilles pierres. En fonction de la saison, l'activité artisanale et commerçante peuvent très limitées. La saison estivale est la période la plus animée du village.
Il est recommandé d'être bien chaussé pour gravir certains escaliers ici et là.
Au niveau démographique, le village s'est dépeuplé depuis les années 1960. Un renouveau est apparu vers les années 1990 avec l'arrivée d'une nouvelle population axée sur le développement local et la restauration de la cité médiévale.
L'église Saint Christol est un lieu de culte restauré où les templiers venaient prier.
Le château des Templiers est un lieu privé, il est ouvert à la visite sur la période estivale.
En fonction des saisons et de l'heure de la journée, les éclairages naturels du soleil sur les pierres sont magnifiques. Attention, sur le Causse du Larzac, il fait très chaud l'après-midi sur la période estivale.En hiver, la neige est présente dans les environs.
Sur la colline, on aperçoit le Moulin de Redounel, cet ancien moulin à vent permettait aux villageois d'obtenir les farines nécessaires à l'alimentation.
Les randonneurs peuvent emprunter le GR 71C afin de découvrir le Causse à travers différents itinéraires.
Mairie Service de Tourisme 12230 La Couvertoirade Tél: 05.65.58.55.59 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En Aveyron, Pierre Soulages a eu une révélation à la suite de plusieurs visites à l'Abbaye de Conques. Après une carrière a développer le concept de l'outrenoir, il est sollicité afin de créer les nouveaux vitraux de l'Abbaye. La conception et la réalisation se sont réalisées de 1987 à 1994.
Au cours de la mandature du Maire de Rodez Marc Censi, l'idée d'un musée consacré à Pierre Soulages est étudiée malgré l'hostilité des habitants. En 2005, Pierre & Colette Soulages font une donation de 250 œuvres dont 21 peintures sur toile et 100 peintures sur papier, .... En 2012, une seconde donation est constituée d'un fond d’œuvres axées sur l'outrenoir et sur la période 1946 à1948.
L'agence espagnole RCR Arquitectes associée Passelas & Roques Arquitectes ont conçu un ensemble contemporain sur le talus dans le Parc du Foirail d'une superficie d'environ 6.000 m². Le coût de la construction est estimé à 25 millions €. Il a été inauguré le 30 mai 2014 avec la présence du Président de la République François Hollande.
Le musée présente une rétrospective de l'évolution artistique du peintre. Les œuvres les plus emblématiques ont été réunies de ce spécialiste de l'outrenoir.
En 2020, Pierre Soulages a fait un troisième don de tableaux sur différentes périodes ainsi que le seul vase conçu par l'artiste et réalisé par la Manufacture de Sèvres sur une commande du Président de la République Jacques Chirac.
Le peintre Pierre Soulages a eu plusieurs périodes artistiques avant de se consacrer à l'outrenoir. Sa recherche de la lumière l'a conduit à expérimenter plusieurs associations afin d'obtenir une certaine luminosité dans ses toiles.
Le peintre a expérimenté plusieurs techniques sur ses toiles pour appréhender le phénomène de la luminosité. Son parcours artistique est représenté dans ce musée où l'amateur d'Art peut contempler ce travail de "fourmi" pour arriver à l'outrenoir.
Les vitraux créés pour l'Abbatiale de Conques
En fonction des salles, les formats sont très différents. Il y a des oeuvres imposantes où le concept d'outrenoir est mis en lumière. Le travail d'une vie exprimé sur ses dernières toiles résume son parcours. Cette recherche du graal pour Pierre Soulages a été la démonstration qu'à partir de la couleur du noir on pouvait arriver à capter et à dégager la perception de la lumière.
Musée Pierre Soulages Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo 12000 Rodez Tél: 05.65.73.82.60 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: de Septembre à juin du mardi au vendredi de 10h à 13h &14h à 18h, samedi & dimanche de 10h à 18h, en Juillet & août du lundi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre & 25 décembre
Tarifs: adulte 12 €, étudiant & jeune (- 25 ans) gratuit
A Millau, le pont à haubans autoroutier sur A75 a été réalisé par le groupe Eiffage. Il est plus important que le pont de Normandie situé à proximité du Havre pour franchir la Seine à hauteur d'Honfleur.
Cette prouesse technique réalisée a permis au viaduc de Millau d'être l'un des ponts à pylones le plus haut au monde. Il a été ouvert à la circulation en 2004.
Cet ouvrage d'art impressionnant suscite un attrait touristique. On peut accéder par le sentier des Explorateurs à l'Aire du Viaduc. Si on veut éviter de régler le passage du pont autoroutier, il faut se diriger vers Millau. A partir de Millau, il faut suivre la direction de autoroute A75, puis avant l'entrée au péage, il faut s'engager sur le fléchage "Aire du Viaduc".
A pied, il faut emprunter le sentier qui mène au belvédère. Le panorama est magnifique si le temps est dégagé.
Sur l'Aire du Viaduc, le visiteur peut s'informer sur les différentes prouesses techniques afin de répondre au cahier des charges défini avant l’ouverture des travaux.
Cette vue permet de visualiser le pont autoroutier dans le paysage à partir de la cité de Millau.
Tarifs:
L'Aveyron est un département rural avec une forte tradition à Millau de la ganterie en cuir. Cet artisanat a presque disparu. Actuellement, on assiste à une relance de l'artisanat du cuir comme avec Alexandre Rousseau qui a cofondé la marque "Bleu de Chauffe" en 2009 pour produire des sacs en cuir. La collection femme propose une gamme étendue à partir de 249 €. Les hommes sont concernés avec le sac de voyage à partir 365 €.
Bleu de Chauffe ZI de Vergonhac 12100 Saint Georges de Luzencon
La saga de la Maison Fabre commence en 1924 avec Etienne Fabre qui s'établit à Millau en Aveyron dans le secteur de la ganterie. Il a développé son atelier artisanal au sein de la maison familiale. En 1946, la seconde génération avec Denis Fabre et sa femme va s'orienter vers le luxe à travers les maisons de la Haute-Couture parisienne.En 1970, la troisième génération à travers Louis Fabre a affronté la crise du secteur de ganterie à Millau où plusieurs ganteries ont fermé. Sa diversification dans la maroquinerie a permis la survie de l'entreprise. En 1998, la quatrième génération reprend les reînes avec Jean Marc & Olivier. Actuellement, la ganterie crée des modèles uniques et une petite production artisanale. Le dernier gant conçu utilise de la peau de mouton de l’Aveyron dans un esprit écoresponsable.
Maison Fabre 20 Av. Gambetta, 12100 Millau Tél: 05.65.60.58.24 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier du Gantier a été créé en 1989 dans l'ancien fief français de la ganterie à Millau. Le travail du cuir est dans l'ADN de la ville avec ce savoir-faire développé sur des générations de gantiers. L'Atelier artisanal confectionne des gants avec des cuirs français sur des machines ancestrales.
Atelier du Gantier 21 rue Droite 12100 Millau Tél: 05.65.60.81.50 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le village de Laguiole est connu comme l'un des hauts lieux de la coutellerie française. L'épopée a démarré avec Pierre Jean Calmels vers l'an 1827 dans l'auberge familiale. En observant le couteau espagnol d'un client "La Navaja", il a entrepris avec son oncle Belmon serrurier de modéliser et de fabriquer un couteau. En 1829, le 1er couteau à cran forcé est une réalité. Depuis des générations de couteliers ont œuvrer à produire des couteaux pour les bergers avec le symbole de la Saint Croix, pour la restauration & pour une riche clientèle avec des matières précieuses comme l'ivoire de Mammouth, ....
Actuellement, il existe plusieurs coutelleries à Laguiole et dans les environs. Le public peut visiter le petit Musée du Couteau de Laguiole & de l'Objet forgé où il y a quelques démonstrations de quelques étapes dans la fabrication d'un couteau Laguiole.
Dans la boutique, il y a une grande diversité de couteaux de Laguiole exposés à la vente. Le prix peut être élevé en fonction des matériaux utilisés dans son assemblage.
Musée du Couteau de Laguiole Route d'Aubrac ZA La Poujade 12210 Laguiole Tél: 05.65.51.23.47
Horaires: ouvert du lundi au samedi : de 9h à 12h & de 14h à 18h. En Juillet et août, ouvert 7 jours/ 7 de 9h à 12h & de 14h à 18h
Tarifs: adulte 3,50 €, enfant (- 12 ans) gratuit
En Aubrac, on peut dénicher des petits restaurants où l'on cuisine des produits locaux à des prix très abordables. La cuisine est généreuse avec des pâtés, le fameux tripou et l'aligot. On part repu de ce type de repas. A éviter au moment des canicules si vous voulez parcourir le Causse.
A proximité de Laguiole, les amateurs de la cuisine locale peuvent découvrir l'Auberge de la Ferme de la Violette à Argences en Aubrac. Il est cuisiné les produits de la ferme dont la viande de la race de l'Aubrac.
Au niveau de la cuisine proposée, Jean Pierre Raynal œuvre à préparer des recettes ancestrales comme l'aligot, la truffade, le choux farcis et les tripoux. Le cadre est assez rustique, mais la cuisine est servie avec bonhomie. Au niveau des formules, la formule à 18 € est composée d'une assiette de charcuterie.
La formule à 15 € est composée de la salade de la Violette.
La formule à 28 € propose un menu complet avec une entrée au choix entre la salade de gésiers et une assiette de charcuterie, un plat au choix un faux filet de la ferme ou une saucisse accompagné de l'aligot aveyronnais, un petit plateau de fromage du terroir et un dessert maison.
Auberge de la Ferme de la Violette Alpuech 12210 Argences en Aubrac Tél: 05.65.44.31.73 - 06.85.84.64.34
L'Association "Des Brebis & des Hommes" propose un parcours à la découverte du monde rural à travers la visite de la Ferme Caussenarde d'Autrefois, de la fromagerie du Fédou et de la Ferme du Gaec de Hyelzas. L'ancienne ferme plonge le visiteur dans le monde de la paysannerie du XVIIIe siècle sur le Causse Méjean. Les enfants adorent découvrir les brebis dans les champs autour d'une crème glacée de la ferme.
Gaec de Hyelzas Hyelzas 48150 Hures La Parade Tél: 07.88.94.42.54 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Tarifs: adulte 17 €, enfant 11 € Famille 14 €
Le Gouffre de Padirac est situé dans le Lot à proximité des sites de la préhistoire comme le site de la Grotte de Lascaux et du village Rocamadour dans la vallée de la Dordogne. Ce site est connu depuis le Moyen Age et il a été habité par les villageois jusqu'au XVIe siècle. Le salpêtre a été exploité pour participer à la fabrication des explosifs pour l'armée mais aussi au salage des viandes.
En 1889, une expédition de spéléologie est organisée par Edouard Alfred Martel avec Foulquier, Armand et Gaupillat. L'expédition s'est attachée les services de plusieurs personnes pour réaliser les manœuvres nécessaires à la descente et à la remontée. Cette expédition va s'effectuer sur plusieurs jours afin de poursuivre les découvertes des galeries et des lacs. Des relevés et des photographies sont effectués pour immortaliser cette découverte. La voie est ouverte pour des explorations ultérieures pour reconnaître le réseau d'environ 40 km de galeries.
L'exploitation touristique est envisagée dès 1896. Il est commandé un escalier pour descendre les 75 mètres du gouffre. Le 1er novembre 1898, les premiers touristes peuvent descendre et contempler le spectacle du monde souterrain sur une longueur d'environ 1 km. Aujourd'hui, le visiteur parcourt 2,5 km de galeries souterraines sur les 42 km recensés.
Le site attire + 400.000 visiteurs/an ce qui le place comme le site souterrain le plus visité de France.
Le Gouffre, 46500 Padirac, France Tél: 05.65.33.64.56
Le Musée du Patrimoine Agricole & Automobile est né par la volonté de Benoit Jouclar de dénicher le tracteur de son Grand père paysan. Ce dernier avait acheté un Falmall Club de 1948 dans le cadre du plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe de l'Ouest après la Deuxième Guerre mondiale. Après cette acquisition, la remise en état a fait prendre conscience à M. Jouclar de la nécessité de préserver le patrimoine Agricole & Automobile.
Ainsi, au fil des décennies, notre collectionneur a réuni + 150 véhicules (voiture & utilitaires), 200 deux roues (motos, solex, vélos ...) .. et + 250 tracteurs avec des équipements de la période de la mécanisation du monde agricole.
Actuellement, une Association a été créée afin de seconder M. Jouclar dans son projet de conservation et de restauration. La visite guidée est conseillée afin de bénéficier des anecdotes et de démonstrations sur certains véhicules.
Les passionnés de la mécanique et du patrimoine seront conquis à la vue de ce trésor dans son jus.
m
Musée du Patrimoine Agricole & Automobile Lieu dit Pépy 46340 Salviac Tél: 05.65.41.56.18 E-mail:
Horaires: ouvert toute l'année de 9h à 19h, visite guidée sur RV ou l'été tous les jours de 11h, 15h, et 16h30 en Juillet et Août.
Tarifs visite libre: adulte 8 €, enfant (- 12 ans) 5 €; visite guidée: adulte 12 €, enfant 5 € groupe (mini 10 prersonnes) 10 €/pers.
Le village de Lectoure est devenu au fil du temps le "Village des Brocanteurs"dans le Gers. Aujourd'hui, les brocanteurs sont installés dans l'ancien château des Comtes d'Armagnac du XIVe siècle qui était devenu un hôpital. Ce lieu historique a été investi par + 30 brocanteurs, quelques artistes et des artisans d'art.
Village des Brocanteurs Château des comtes d'Armagnac Cours d'Armagnac 32700 Lectoure
En 1953, Abel Pomarez implante une pisciculture de truites des espèces d'Arc en Ciel et de Fario à Lau-Balagnas où l'endroit permet d'obtenir une eau pure des gaves de Gavanie, Cauterets et de Barèges. L'aventure se perpétue depuis plusieurs générations et actuellement, l'entreprise emploie 12 salariés chargés de l'élevage de 500 tonnes de truites, mais aussi de la transformation de 150 kg en filets fumés, en pavés, en rillettes, œufs de truite ...). L'exploitation piscicole s'étend sur une superficie d'environ 4 hectares avec des bassins d'élevage où les truites vont atteindre leur taille commerciale réglementaire entre 1 et 3 ans.
Un grand étang est ouvert au public pour pratiquer la pêche lors d'un parcours où le pêcheur peut avoir de belles sensations et une fierté de repartir avec sa truite. L'équipement est prêté gracieusement aux apprentis pêcheurs.
Ferme aquacole La Truite des Pyrénées 65400 Lau-Balagnas Tél: 05.62.97.02.05 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A+