Le village médiéval alsacien de Riquewihr est situé à proximité des villages de Ribeauvillé et Kaysersberg et du Château du Haut Koenigsbourg. Elle est l'une des communes du Parc régional des Ballons d'Alsace. On aperçoit les coteaux où sont plantés les vignes des crus alsaciens.
Le patrimoine architectural de ce village est exceptionnel. Les maisons classées à l'inventaire des Monuments historiques sont du XVIe siècle et XVIIe siècle. On peut citer la "Maison du Vigneron", l'Ancienne maison de tonnelier", la "Maison de vigneron appelée Nid de cigogne", ... Une grande partie de ce patrimoine est situé dans la rue principale du village, la rue du Général de Gaulle. Ce village a obtenu le label "Plus beaux villages de France." Le commerce du vin a permis l'enrichissement des vignerons sur plusieurs siècles.
Il est rare de rencontrer une unité architecturale entretenue. On est attentif au moindre détail comme une boiserie sculptée, un élément d'enrichissement en façade, une enseigne en fer forgée, les couleurs, ....
La maison Dieffenbach est datée de 1606, aujourd'hui, il est installé au rez de chaussée la boutique "La cristallerie".
Au 16 de la rue du Général de Gaulle, il y a le Musée - boutique Hansi. Ce dessinateur alsacien a étudié à Lyon le dessin industriel et des cours de peinture et des Arts décoratifs. Il va revenir en Alsace et il s'oriente vers le dessin des cartes postales dans un style humoristique où il représente des scènes villageoises avec une mise en scène satirique contre l'empire germanique.
Le long de la rue principale, il y a des ruelles et des cours aménagées en restaurant. Le tourisme a permis de développer des activités liées à la restauration mais aussi à l'artisanat.
En Alsace, on recherche les célèbres Cigognes. Sur le toit de la maison de vigneron appelé"Nid de cigogne" où est installé le musée Hansi à proximité de la maison "Le gratteciel" de 1561, il y a un nid où un couple de cigogne s'est installé.
On vous recommande d'entrée à la boutique " Féérie de Noël" pour découvrir l'esprit de Noël alsacien. L'intérieur est une véritable caverne d'Alibaba où l'on trouve des décorations et des accessoires pour fêter dignement d'arrivée du Père Noël. Il est difficile de ne pas craquer ....
En continuant à se diriger vers la porte sous le Dolder, on continue à observer un bâti de qualité. On examine les techniques de construction alsacienne à travers la maison à colombages. L'utilisation du bois abondant dans cette région a permis l'émergence du style alsacien. La technique employée limite l'usage de maçonnerie au profit de la charpente en bois. L'ossature en bois est la pièce maîtresse de la construction traditionnelle. Après cette étape, un torchis est appliqué puis d'un enduit à la chaux de couleur blanche mais aussi teinté en rouge, jaune ou bleu. La toiture doit avoir une pente d'environ 60° pour évacuer la neige en hiver.
On remarque la sculpture sur le poteau d'angle qui est remarquable.En Alsace, le poteau d'angle peut être sculpté avec soit des personnages, soit des motifs géomériques, ...
Cette façade est l'une des plus ornées de la rue du Général de Gaulle. Il y a un vrai travail de mise en valeur à travers les motifs sculptés sur les poutres et une continuité sur les fenêtres en utilisant un motif qui représente la vigne.
A l'origine, vers 1290, il est édifié une muraille et un beffroi d'environ 25 mètres de hauteur pour sécuriser le village des brigands. Le beffroi (ou Dolder) est la porte d'entrée du village. Il était habitait par les gardiens qui devaient assurer l'ouverture et la fermeture de la porte le soir.
A proximité du beffroi, il y a la fontaine de la Sinne où il est indiqué la direction de la Tour des voleurs.
Il faut s'aventurer dans les ruelles pour découvrir un espace plus calme car le village est envahie par les touristes du monde entier. Les japonais ont élu ce village comme le plus beau village de France.
L'ancien Hôtel de Berkheim a été bâti en 1523. On remarque une tourelle hexagonale où un cadran solaire est peint. Le bâtiment est réalisé en maçonnerie avec des fenêtres à meneaux.
On remarque que le centre-ville est pavé à l'ancienne. La chaussée est bombée par son centre et à chaque extrémité, il y a une rigole.
Après le beffroi, il y a une partie du mur de fortification avec un espace vert aménagé le long du mur. On repasse sous le beffroi pour revenir vers la rue du Général de Gaulle.
Au niveau du commerce, une rapide enquête auprès des commerçants confirme que la baisse du pouvoir d'achat des français limite les achats de plaisir. La fréquentation de la cité est toujours en hausse mais le chiffre d'affaires est en baisse.
L'ancien château des comtes de Wurtemberg est devenu le musée de la Communication. Après l'achat des terres de Reichenweiher (Riquewihr) en 1324, la dynastie va assoir son autorité par le mariage avec Henriette de Montfaucon, héritière du comté de Montbéliard. Le village de Riquewihr devient la capitale des deux comtés. Cette famille va apporter la prospérité à la cité.
Office de Tourisme - Bureau d'accueil de Riquewihr 2 rue de la 1ère Armée 68340 Riquewihr Tél: 03.89.73.23. 23 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.