La cité de Saint Malo est située en Bretagne Nord, sur la côte d'émeraude, à proximité de Cancale et du Mont Saint Michel. La cité malouine est connue à travers les noms Jacques Cartier et Surcouf, le célèbre corsaire. La visite de cette ville chargée d'histoire s'impose si vous aimez les belles cités.
La mer est très présente, on vous conseille de stationner votre voiture avant les bassins et de préférence avant 10 h.
Avant de vous diriger vers le centre historique, il faut se diriger vers la digue. On découvre l'immensité de la mer et cette plage magnifique sur des kilomètres qui relie le "Château" à la pointe de Rochebonne.
Sur la vue aérienne, on voit comment s'organise l'urbanisation à partir du centre historique et des bassins maritimes. On aperçoit le Fort national à l'écart des remparts, le château, la cathédrale Saint Vincent, ....
La ville de Saint Malo s'est constituée à travers le regroupement historique de Saint Malo de l'Isle et de Saint Servan et de Paramé. La cité de Saint Malo de l'Isle a été créée pour lutter contre l'invasion des Normands vers Saint Servan. Au fil du temps, la cité malouine s'est développée au détriment des autres villes voisines. En 1144, l'évêché de Saint Servan est transféré à la nouvelle cité nommée Saint Malo. Une des premières décisions des évêques est de doter la cité d'un rempart pour la protéger des attaques extérieures. Les travaux commencent au XIIe siècle et vont se terminer au XVIIIe.
En août 1944, la ville sera très touchée par les combats. Il faut reconstruire la cité. Aujourd'hui, on peut constater la réussite de sauvegarde du patrimoine
Lorsque vous arrivez de la digue, vous êtes à l'entrée du château et de la porte Saint Vincent.
On apprécie ce petit parc à l'entrée du château. On rentre par la Porte Saint Vincent, puis il est recommandé de flaner à travers les rues. Vous allez apercevoir des détails ici et là sur les bâtiments. Les anciennes maisons des riches armateurs malouins étaient situées entre le bastion Saint Louis au bastion Saint Philippe. Aujourd'hui, la restauration de ce patrimoine architectural est bien avancée.
Les plus gourmands peuvent être tentés par le magasin de la Maison Larnicol, 6 rue Saint Vincent 35400 St Malo tél: 02.99.40.57.62, et au niveau des épices, l'enseigne "Epices Roellinger" des maisons de Bricourt 12 rue Saint Vincent tél: 06.18.80.44.10.
Depuis 2014, le fabricant de vêtements techniques & de loisirs a ouvert la boutique "Comptoir Mers & Montagnes" au 2 Grande rue 35400 Saint Malo Tél: 02.99.48.64.09. Ce magasin est ouvert du mardi au dimanche (10h30 - 12h30 et 14h - 19h).
On se dirige vers la cathédrale Saint Vincent. Sa construction a débuté au XIe siècle, elle sera terminée au XIIIe. Les vitraux de Jean Le Moal mérite le détour.
Vers le centre des impôts, il y a une petite place où il y a des jeux pour les enfants.
En vous dirigeant vers les remparts, à la tour Bidouane, il y a une vue magnifique sur la côte d'Emeraude, ... si vous vous dirigez vers le bastion Saint Philippe, vous allez découvrir l'anse des sablons et la corniche de Saint Servan sur mer, si vous allez vers le fort de la Reine, vous longez les bâtiments de l'école nationale de la Marine Marchande.
La plage du Bonsecours et sa piscine d'eau de mer.
La Plage du Môle et Petit Bé
La cité de Saint Malo a été un port important pour les corsaires français. Son positionnement géographique permettait aux navires d'attaquer en pleine mer les navires marchands anglais. Les flottes anglaises venaient régulièrement faire des expéditions sur les côtes françaises pour détruire les bateaux corsaires français dans les ports.
Sous Louis XIV, il est décidé de renforcer le système de défense de Saint Malo. L'architecte militaire Sébastien de Vauban est chargé de construire des éléments de défense pour sécuriser le port corsaire. Il est décidé de construire un ensemble défensif constitué du Fort Royal, du fort du Petit Blé, du Fort Harbour et du Fort de la Conchée. Ce dernier devait interdire le mouillage des bateaux de guerre ennemi dans la fosse aux Normands.
Robert Surcouf, ce corsaire de légende va commander dès l'âge de 20 ans des navires pour faire le commerce entre la France, l'Asie et l'Afrique. Sa légende va commencer le 18 décembre 1795 par l'arraisonnage d'un brick anglais, le Peguan. Au total, ce corsaire va attaquer + 50 navires anglais, américains, espagnols, portugais, .. il sera considéré comme le "Roi des corsaires". On estime son butin à + centaines de millions de livres. En 1809, Robert Surcouf arrête ses courses et il se concentre sur son activité d'armateur.
La Maison du Québec marque l'attachement entre la cité malouine et le Québec. Le malouin Jacques Cartier a fait 3 expéditions sur le fleuve du Saint Laurent et a fondé le fort Chalesbourg Royal à proximité de la ville de Québec. Les expéditions ont été menées pour le compte du roi de France François 1er entre 1534 et 1542. Cet explorateur a cartographié une partie du fleuve du Saint Laurent.
A marée basse, la mer s'est retirée, on peut accéder très facilement au Fort National par la plage de l'éventail. Il a été édifié par Vauban en 1689, il porta le nom de "Fort Royal".
Le fort du Petit Bé
Si vous aimez les bâteaux, il faut longer les bassins (Duguay - Trouin, Jacques Cartier, Vauban et Bouvet), on y respire l'air du large ....
Le port de plaisance est situé au pied des remparts.
Les vieux gréements apprécient de faire une escale dans cette cité maritime. Il n'est pas rare de les voir dans ce bassin à quai.
La mythique course maritime au large "La Route du Rhum" relie Saint Malo à la Guadeloupe. La 1ère édition a été lancée en 1978. Elle a lieu tous les 4 ans. La prochaine édition aura lieu en 2018.
Pour terminer votre visite, dirigez vous vers Saint Servan sur Mer, il faut absolument parcourir à pied la corniche d'Aleth et voir le fort de la cité. Vous allez découvrir Saint Malo sous un autre angle en communion avec la mer.
A+