Les Bouches du Rhône & le Var
Dans le village Le Puy-Sainte-Réparade, à proximité d'Aix en Provence et du Lubéron, il y a le projet culturel du Château La Coste. Actuellement, il est proposé un parcours pédestre dans les vignes et dans la colline boisée de chênes truffiers et d'oliviers où il y a 26 œuvres d'art constitué de sculptures et d'architectures.
Château La Coste 2750, route de la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade Tél.: 04.42.61.92.92 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le plateau de Valensole est un lieu très fréquenté par les touristes du monde entier pour ses champs de lavande et de lavandin. Sa superficie est d'environ 13.000 hectares où l'on peut observer des champs de lavande à l'infini, des amandiers, des oliviers, ..... et en toile de fond on aperçoit les Alpes. Les abeilles sont assez nombreuses sur le plateau où elles butinent sur le lavandin pour produire le fameux miel de lavande.
Si vous voulez observer les champs de lavande et de lavandin en fleur, il faut venir vers la période de la mi-juin à la mi-juillet. Après, les 50 producteurs récoltent cette plante pour l'industrie de la parfumerie, des cosmétiques ... et la fabrication des huiles essentielles. Un document de 1940 atteste de la création d'un groupement de producteurs de lavande & de lavandin.
Depuis le Moyen Age, il a été planté des chênes truffiers sur le plateau, puis au XIXe siècle, l'amandier est devenu l'une des principales sources de revenus des paysans. Actuellement, l'olivier s'est implanté avec la culture du blé et du tournesol.
Horaires: Mardi de 14h30 à 18h00; du mercredi au samedi : de 9h45 à 12h30 et de 14h30 à 18h00; dimanche de 9h45 à 12h30.
Le Canyon et les Georges du Verdon sont devenus l'une des destinations touristiques les plus fréquentées en France avec + 1,5 million de touristes par an. Sa fréquentation a doublé en 5 ans. Au niveau géologique, le Canyon le plus haut d'Europe a été creusé par la rivière du Verdon.
Les activités sportives et de loisirs liés à la descente des Georges comme le rafting ou le canoé sont les principales motivations avec l'escalade. La période estivale est marquée par une "surexploitation" du Verdon par les activités nautiques engendrées par les contraintes liées au barrage. Le barrage alimente 2 fois par semaine le cours d'eau pour maintenir un certain niveau d'eau.
MARTIGUES
Cette ville est habitée depuis l'Antiquité. Les romains ont creusé les premiers canaux pour relier l'étang de Berre à la mer Méditerranée à travers l'étang de Caronte. Depuis, l'urbanisation s'est bâtie au cours des siècles autour des quartiers des Ferrières, de l'île Brescon et des Jonquières.
Le panorama depuis la Chapelle Notre Dame des Marins permet une observation sur la ville est remarquable.
Au niveau touristique, le quartier de l'île avec le canal Saint Sébastien, l'église Sainte Madeleine avec sa façade baroque du XVIIe siècle, le quai Marceau, le quai Brescon, ..... le quartier de Ferrières avec son quai Maurice Tessé, .... sont les attraits principaux de cette ancienne cité.
On observe une certaine unité architecturale des maisons le long des quais. Au Moyen Age, dans certaines régions, la couleur de la maison indiquait le métier aux villageois.
Le tableau est magnifique, on ressent une certaine harmonie entre les bateaux, les maisons et le canal. En fonction de l'heure de la journée, les éclairages sont différents. On assiste aux mouvements des embarcations qui animent ce lieu. A la nuit tombée, un nouveau cadre s'offre aux touristes. Un lieu à découvrir en prenant le temps de vivre à la provençale au rythme du soleil.
Le Viaduc de Martigues permet le franchissement du canal de Caronte à l'autoroute A55. Cet aménagement était vital pour désengorger le trafic dans les années 1970.
La ville de Martigues s'est investie dans le Parc de la Côte Bleue et dans les travaux de réhabilitation de l'Etang de Berre. Au niveau de la pratique sportive, on peut assister sur les canaux à des joutes provençales et à des entraînements sur les barques martégales. Un spectacle nautique de qualité qui mérite l'attention des touristes.
Office de Tourisme et des Congrès de Martigues Rond-point de l'Hôtel de Ville 13500 Martigues Tél: 04.42.42.31.10
Le Train de la Côte Bleue relie la métropole Marseillaise à Miramas soit un trajet d'environ 60 km dont 32 km de calanques et de plages dans des petites criques. Les escales à l'Estaque, à Niolon, à Ensuès la Redonne, à Carry le Rouet, à Sausset les Pins, La Couronne, Martigues, Port de Bouc & Istres sont le point de départ vers la découverte de chemin et de sentiers comme le sentier des Douaniers à Ensues La Redonne.
La SNCF annonce dans sa rubrique "Info Trafic" le message suivant: " En raison d'importants travaux SNCF RESEAU la circulation des TER ZOU! est perturbée sur la ligne Marseille - Avignon via Cavaillon, du lundi au vendredi du 24 juin au 14 décembre 2024. Une substitution routière est mise en place. Renseignez-vous sur vos canaux habituels.".
SNCF
Horaires: variable avec des durée de trajet compris entre 32 min et 1h38
Tarifs Marseille - Miramas: 12,20 €
AIX EN PROVENCE
Elle a été fondée par les romains en l'an 122 Av J.C à proximité du massif de la Sainte Victoire afin de sécuriser les échanges commerciaux entre Rome et Massalia (Marseille). Au XIIe siècle, la Maison des Comtes de Provence s'est installée à Aix en Provence. Ce choix a permis à cette cité de connaître un essor socio-économique avec la création de nouveaux bâtiments dont une Université. La cour de la Maison de Provence est devenue un centre culturel renommé.
Au XVe siècle, la Provence est rattachée au royaume de France. En l'an 1501, le roi Louis XII crée le Parlement de Provence installé à Aix en Provence.
Le peintre français Paul Cézanne a marqué l'Histoire de l'Art en innovant dans les représentations graphiques de l'époque en étant l'un des précurseurs du mouvement post-impressionnisme. Son empreinte sur la cité est réelle. L'immortalisation du massif de la Sainte Victoire, de bastides et de paysages provençaux sont encore exposés dans le monde entier.
Le Cours Mirabeau est à Aix en Provence l'équivalent des Champs Elysées à Paris. Il a été ordonné au XVIIe siècle par le parlement de Provence à la place du rempart Sud, ... Il mesure 440 mètres de long sur une largeur de 42 mètres. Dès sa construction, la noblesse et la bourgeoisie doivent paraître dans ce lieu de promenade. Au XIXe siècle, les cafés et les commerces commencent à s'implanter aux rez-de chaussées des hôtels particuliers.
La place de la Libération appelée la place de la Rotonde a été créée en l'an 1777 afin de faciliter la circulation sur les axes d'Avignon et de Marseille. En l'an 1860, l'ingénieur Théophile de Tournadre installe la fontaine sur la place.
Sur la place François Villon à proximité de la Fontaine de la Rotonde, l'Office de tourisme organise des expositions éphémères comme celle sur la BD. Les visiteurs peuvent s'équiper du plan gratuit de la ville afin de s'orienter dans le centre-ville.
Les anciens hôtels particuliers de la noblesse et de la bourgeoisie du XIXe siècle apportent un caché certain au cours Mirabeau. Aujourd'hui, le prix au M² de ces appartements avoisinants les 7.000 €. Les commerces et les restaurants animent la vie sociale de ce quartier.
Le Calisson d'Aix en Provence est apparu vers la fin du Moyen Age, sous le règne du roi René qui a favorisé les échanges commerciaux entre la Provence et ses possessions italiennes. Depuis cette confiserie s'est imposée avec une IGP et dans la tradition provençale, le calisson est l'un des 13 desserts servis le jour de Noël.
Le dimanche, une brocante s'installe le long du cours Mirabeau où le chaland peut dénicher quelques belles pièces ....
La fontaine des Neuf Canons a été utilisée lors de la transhumance des moutons d'Arles vers les pâturages, elle est située vers la statue du roi René.
La statue du Roi René Ier de Naples est installée à l'extrémité du cours. On peut emprunter la rue vers la place Forbinet se diriger vers la place des Prêcheurs à proximité du Palais de Justice et de l'église de la Madeleine.
La place des Prêcheurs est un lieu animé par la population à proximité de l'Eglise de la Madeleine. La fontaine des Prêcheurs est impressionnante au milieu des échoppes. La pharmacie des Prêcheurs est ouverte 7/7 jours de 8h à 20h (2 rue Peyresc 13100 Aix en Provence).
La fontaine des Quatre Dauphins est située au rond-point de la rue du 4 Septembre et de la rue Cardinale dans le quartier Mazarin.
A proximité du Cours Mirabeau vers la rue Mazarine, l'Hôtel de Caumont est un Centre d'Art à fréquenter lors des expositions temporaires. En 2022, au 1er trimestre, l'exposition "Trésors de Venise, la collection Cini" était une belle exposition. Il est programmé à partir du 6 mai jusqu'au 18 septembre l'exposition "Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur".
L'exposition consacrée au peintre français Raoul Dufy a permis de réunir + 90 oeuvres en provenance du Musée d'Art Moderne de Paris, mais aussi de collections privées de France et de l'étranger. La ligne directrice est basée sur la perception de l'artiste de la Provence et de l'oeuvre du peintre Paul Cézanne.
Au XVIIe siècle, l'archevêque Mazarin entreprend un plan d'urbanisme à Aix en Provence en créant le nouveau quartier Mazarin. Les demeures sont réservées aux notables parlementaires, à la bourgeoisie et à la noblesse. En l'an 1715, le marquis de Cabannes, François Rolland de Réauville fait bâtir un hôtel particulier en rapport avec sa charge de Second président à la Cour des comptes d'Aix en Provence. Après des déboires financiers, l'armateur et banquier François Bruny de la Tour d'Aigues devient le nouveau propriétaire en l'an 1758. Le mariage en l'an 1796 de Pauline Bruny de la Tour d'Aigues avec le marquis de Caumont Amable de Seytres a donné le nom actuel à la résidence.
En 2010, la Ville d'Aix en Provence vend l'Hôtel de Caumont à l'entité Culturespaces. D'importants travaux de restauration sont entrepris afin d'ouvrir le centre d'art en 2015 au public.
En dehors de la période d'une exposition, il y a peu d'intérêt à visiter l'Hôtel de Caumont. La visite se résume à quelques pièces meublées et à un petit parc.
Hôtel de Caumont Centre d'Art 3 rue Joseph Cabassol 13100 Aix en Provence Tél: 04.42.20.70.01
Horaires: ouvert tous les jours.
Du 6 mai au 18 septembre : 10h-19h
Du 19 septembre au 5 mai : 10h-18h
Tarifs: adulte 14,50 €, sénior (+ 65 ans) 13 €, jeune (7 à 25 ans) 10 € Famille (2 adultes + 2 enfants) 43 €
Le Musée Granet avec la chapelle des Pénitents blancs présente au public une importante collection d'oeuvres d'art de peinture, de sculpture et quelques pièces d'archéologie de l'oppidum d'Entremont de la civilisation Celto-ligures.
La galerie des sculptures expose quelques belles pièces dont la statue de Mirabeau et l'oeuvre du sculpteur Charles Vital Cornu "La Nature s'éveille".
Le fonds des oeuvres d'art provient des dons des artistes comme Fauris de Saint Vincens, François Marius Granet, Jean Baptiste de Bourguignon de Fabregoules, Philippe Meyer et de musées nationaux.
Le public peut observer des oeuvres du XIVe au XXe siècles avec des toiles de Rembrandt, Rubens, Cézanne, Léger, Mondrian, Klee, Ingres, ...
Musée Granet Place Saint Jean de Malte 13100 Aix en Provence Tél: 04.42.52.88.32
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs: adulte 6 €, étudiant (- 26 ans) & jeune (- 18 ans) gratuit
entrée libre le 1er dimanche du mois et le week-end des 26 et 27 mars 2022.
La Chapelle des Pénitents blancs des Carmes présente au public la collection du peintre Jean Planque. La Fondation Planque présente des oeuvres de la période du XXe siècle à travers les peintres comme Pablo Picasso, Claude Monet, Fernand Léger, Francis Toledo, ....
Site Granet XXe Collection Jean Planque Place Jean-Boyer (haut de la rue du Maréchal-Joffre) 13100 Aix-en-Provence
Le Parc Jourdan a une superficie d'environ 4 hectares avec un alignement de tilleuls et de pelouses avec quelques pins et de nombreux bancs. On regrette que ce parc n'ait pas évolué vers un véritable espace à la fois botanique et d'agrément.
Le Parc Jourdan Av. Jules Ferry 13100 Aix-en-Provence
Horaires:
Janvier : 9h-17h00, Février : 9h-17h30, Mars :9h-18h30, Avril : 9h-19h30, Mai : 9h-20h, Juin-Juillet : 9h-20h30, Août : 9h-20h00, Septembre : 9h-19h30, Octobre : 9h-19h00, Novembre-Décembre : 9h-17h00
Tarif: gratuit
À proximité d'Aix en Provence, en 2007, Nicolas Marsasse s'est installé à Fuveau après une carrière d'ingénieur agronome, il a réalisé une reconversion professionnelle vers la boulangerie. Après avoir réalisé des stages chez des boulangers dont Jonas Giannesini à Poët-Laval dans la boulangerie l'Arbre à Pain. Aujourd'hui, ses pains au levain sont reconnus à sa boutique et sur les marchés d'Aix en Provence, ...
Boulangerie Le Pain de Nicolas 1 route de gardanne La Barque 13710 Fuveau Tél: 06.56.66.87.05 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En Provence, à proximité de Salon de Provence au XIe siècle, un château fort est bâti sur le village de La Barben par la famille De Pontevès. Au cours des siècles, la famille du marquis De Forbin est devenue le propriétaire du château et de ses terres jusqu'en 1963. Le nouveau propriétaire André Pons, ingénieur a créé le Parc animalier de La Barden en 1971 et il ouvre son château à la visite du public.
En 2019, le château et ses 400 hectares de terres sont vendus à Vianney d'Alançon, entrepreneur. Son projet, créer un parc de loisirs historique sur le thème de la Provence. Le financement du projet évalué à environ 30 millions € est assuré avec le concours de plusieurs familles et des subventions publiques. Le département des Bouches du Rhône a accordé une subvention de 2,29 millions € au titre de la rénovation du château classé. Au total, le projet a reçu environ 7 millions € de subventions entre la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le département.
Le château classé de La Barden permet d'élaborer un contenu historique au cœur de la Provence. En s’inspirant du concept du Parc du Puy du Fou, des spectacles sont conçus axés sur l'Histoire du lieu et de la région.Le Parc à thème historique a ouvert au public le 1er juillet 2021.
Au cours de l'automne 2021, plusieurs plaintes ont été déposées pour diverses natures sur le parc et ses aménagements. Le Maire de la commune a pris un arrêté municipal qui ordonnait la fermeture au public du parc et du jardin. Le projet de construction d'un village médiéval n'a pas reçu les autorisations de la préfecture.
Le programme propose 9 spectacles dont "Les lettres de mon Moulin", "A double tranchant" et un spectacle nocturne "Les Fééries des Jardins Le Nôtre".
Parc Rocher Mistral Château de La Barden Chemin de la Baou 13330 La Barden Tél:
Horaires des animations de jour: ouvert du 8 avril au 5 novembre 2023 de 10h à 18h
Horaires du spectacle nocturne: dès 19h
Tarifs: adulte 25 €, jeune (de 6 à 12 ans) 19 €, enfant (- 6 ans) gratuit
Tarifs spectacle nocturne: adulte 19 € jeune (de 6 à 12 ans) 15 €, enfant (- 6 ans) gratuit
La Mer a toujours fasciné les Hommes. La côte méditerranée française est connue du monde entier, les noms comme Cannes, Nice, Saint Tropez, ..... et Marseille sont les porte-drapeaux de cette région. La beauté des eaux limpides et sa chaleur ont fait le succès de la côte d'Azur.
Marseille c'est 2600 ans d'art et d'histoire.. Tout le centre ville de Marseille reflète l'histoire de par son architecture, ses statues, ses quartiers (Notre Dame de la Garde, l'église Saint Victor, l'église Saint Laurent.....), ses rues, ses monuments (le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas,....). L'histoire, elle a commencé au VIe siècle avant JC, les Phocéens fondent Massalia (Marseille) sur la côte méditerranée française.
L'implantation de Marseille est choisie sur la côte pour créer un port. Au fil des siècles, l'activité portuaire a enrichi la cité. Aujourd'hui, le port de Marseille est le 1er port français et le 4e au niveau européen. La ville a entrepris un immense chantier afin de dynamiser son activité économique: le projet « Euroméditerranée » a été ouvert en 2006,. Ce nouveau quartier d'affaires de Marseille veut se placer comme le deuxième quartier d'affaires de France derrière le quartier de La Défense en Région Parisienne.
Son emplacement est situé sur les quartiers de La Belle de mai, Saint-Charles, la Joliette et Arenc, ainsi que la Rue de la République, sur une superficie de 3,1 km². Son budget prévisionnel ..... 3,5 milliards d'euros d'investissements publics et privés sur une durée de 15 ans. La liaison TGV entre Paris et Marseille en 3h20' s'inscrit dans ce projet.
La corniche était un simple chemin réalisé au XIXe siècle. En 1954, il est décidé l'élargissement de la promenade. En 1968, cette corniche est dotée d'un trottoir à 2 niveaux séparés par un banc de 2 km.
Marseille est le 1er port de croisière de France. + 1 million de passagers/an descendent faire une excursion sur la côte de Marseille. L'évènement de l'année sur le port a été l'escale du plus grand paquebot du monde, le nouveau "Allure Of The Seas" le 26 mai 2016. Ce navire mesure 362 m de long pour une hauteur de 66 m avec 16 ponts. Il peut embarquer 5.400 passagers. Ce paquebot va effectuer chaque semaine la croisière Barcelone, Palma de Majorque, Marseille, Florence, Rome et Naples jusqu'au mois d'octobre. Au niveau du tarif, à partir de 2.000 € la cabine de 2 personnes pour un séjour de 7 nuits.
Le Vieux Port de Marseille est à l'origine du choix des Phocéens. Sa situation géographique permet de mettre à l'abri les navires. Aujourd'hui, il est devenu un important port de plaisance d'environ 3.500 anneaux.
L'agencement de la nouvelle place du Vieux marché a été réalisé par l'architecte Norman Foster assisté par le paysagiste Michel Desvigne. Aujourd'hui, la place offre une importante surface aux piétons. Les transports collectifs (Bus de la RTM) sont très présents. En particulier, la ligne 60 qui permet de monter à la Basilique Notre Dame de la Garde (terminus) mais aussi de se diriger vers le Mucem (terminus).
Marseille, dans l'imaginaire collectif, c'est "le bar de la marine" avec la trilogie de Marcel Pagnol avec la célèbre partie de cartes avec Raimu, Pierre Fresnay sur le Vieux Port. On entend encore raisonner l'accent marseillais du Sud de la France avec le Pastis 51 de comptoir et la partie de pétanque. Un art de vivre d'une certaine époque.
Chaque année, Marseille accueille le Mondial La Marseillaise. L'édition 2022 va faire jouer environ 12.000 joueurs venus du monde entier au Parc Borély.
Dans le Vieux port, on peut observer quelques belles répliques des anciennes embarcations typiques de la région et le ballet des bateaux de promenade vers les Calanques.
Les habitués viennent acheter le poisson frais sur le marché aux poissons au bord du quai. Les pêcheurs arrivent directement de la mer et le poisson est mis sur les étales. On applique le principe du circuit court.
Il est proposé des excursions maritimes vers l'archipel du Frioul et le château d'If, les calanques, la baie de Marseille. Les navettes maritimes vers les îles du Frioul commencent leur service à 6h30. Il y a + 20 rotations/jour. Coût: 10,80 € aller/retour
Sur le Vieux port de Marseille, il est vendu la promenade en bateau des Calanques à environ 500.000 personnes/an. Les Calanques situées dans le Parc National des Calanques a été créé en 2012 en vue de protéger un riche patrimoine constitué de 8.500 hectares sur les communes de Cassis, La Ciotat & Marseille et une zone maritime de + 43.000 hectares où vivent + 1.000 espèces de plantes dont 48 espèces terrestres protégées, et 60 espèces marines emblématiques des calanques.
La gare Saint Charles est la principale gare de la ville. Elle accueille environ 13 millions de voyageurs sur les lignes de la SNCF. Les nouveaux tronçons TGV ont permis de relier Marseille à Paris en 3h, à Lille en 4h30 et à Lyon en 1h40. Les lignes Ouigo fonctionnent sur ces trajets.
M
La Vierge à l'enfant attire tous les regards des marseillais. La basilique Notre Dame de la Garde, Bonne Mère, est depuis le Moyen Age la gardienne des marins du Vieux port de Marseille. Elle a été bâti sur les ruines du fort édifié par le roi François 1er. Le choix de l'emplacement sur la colline est judicieux, il permet de dominer l'entrée de la Baie de Marseille.
La sculpture d'une scène de la Passion du Christ a été édifié en l'honneur des Missionnaires partis évangéliser le monde.
L'édification de la première chapelle dédiée à la Vierge Marie est réalisée en 1218 par Maître Pierre sur la colline. Ce site appartient à l'Abbaye de Saint Victoire. Il est autorisé la plantation de la vigne sur la colline.
Au fil du temps, les marins vont se diriger vers la chapelle pour réaliser leurs actions de grâce sur le principe des ex-voto. Les fonds récoltés vont servir à l'édification d'une église. Vers 1720, la peste frappe la ville de Marseille. L'Evêque va s'impliquer dans les marches de pénitence vers l'église de Notre Dame de la Garde pour s'associer aux malheurs des habitants et les bénir dans ce haut lieu catholique.
En 1834, l'Evêque bénira la nouvelle chapelle agrandie d'une deuxième nef pour répondre à l'affluence de plus en plus importante des fidèles. Cependant, l'essor démographique de la ville et la ferveur populaire conduisent rapidement l'évêché à formuler une nouvelle demande au Ministère de la Défense pour la construction d'une nouvelle basilique sur le terrain militaire du mont de la Garde.
Tous les regards sont tournés vers le clocher carré avec son beffroi et la statue de la Vierge à l'enfant. La ville de Marseille a décidé de financer la statue de la Vierge. Elle sera fabriquée en cuivre recouvert à la feuille d'or. Les ateliers Christofle sont chargée de la réalisation de l'oeuvre d'art.
L'architecte diocésain Henri Antoine Révoil est chargé de la décoration intérieure. Il s'implique dans la réalisation des mosaïques et des marbres polychromes. Le choix des matériaux est étudié pour respecter le ressenti des couleurs voulu par l'architecte. Les différents marbres viennent du bassin de la Méditerranée.
Au sol, une surface de 380 m² est recouverte de mosaïque romaines et le plafond est exceptionnel par l'ampleur de l'usage des mosaïques. On dénombre environ 12 millions de petits carreaux pour réaliser les différents motifs.
Lorsqu'on pénètre dans la basilique, on ressent par l'intermédiaire du décor, le coté méditerranéen tourné vers l'Orient. Les différentes coupoles sont richement décorées sur des thématiques des écritures saintes.
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée appelé MUCEM est ouvert depuis 2013, l'année où Marseille était la capitale européenne de la culture. Le site est composé du MUCEM de la Villa de la Méditerranée et du Fort Saint Jean. Il est situé à proximité de la cathédrale La Major et du quai de la Tourette et de l'embouchure du Vieux Port.
Le bâtiment du Mucem a été dessiné par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Il est conçu comme un cube de 15.000 m² où l'esthétique a guidé la recherche et la mise au point d'un nouveau matériaux. Ce béton allégé & renforcé a permis la réalisation de la pénétration de la lumière au sein du bâtiment.
Au niveau du financement, le coût du projet initial était de 88 millions €. Le montant réel a dépassé les 165 millions €. L'Etat a participé à hauteur de 65 % du coût global.
Au niveau des collections du Mucem, Le ministère de la Culture et de la Communication a transféré les collections de l'ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) vers ce nouveau musée avec un complément du département Europe du Musée de l'Homme, .... Au total, le fonds représente + 340.000 objets.
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)
7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille Tél: 04.84.35.13.13
Horaires: Fermeture le mardi
Novembre à avril: de 11h à 18h; de mai à juin: de 11h à 19h; de juillet à août: de 10h à 20h; de septembre à novembre: de 11h à 19h
Tarifs: Adulte 9,50 €; enfant (6 à 12 ans) 5 €; Famille 14 € avec visite guidée adulte 12 €, enfant 5 €
Au niveau de la Villa Méditerranée, l'architecte italien Stefano Boeri définit se projet comme "un bâtiment qui accueillerait la mer, qui s'ouvrirait à elle, qui serait une porte d'entré et non une barrière". Le coût: + 70 millions €
Au niveau architectural, on est surpris par l'avancée en port à faux de 40 m. Elle est impressionnante avec en dessous un bassin d'eau de 2.000 m².
La réplique de la grotte sous-marine Cosquer est présentée à la villa Méditerranée. La grotte est découverte en 1985 par le plongeur professionnel Henri Cosquer en pratiquant une plongée à - 36 mètres de profondeur au Cap Morglou. La découverte de l'Art pariétal est venue tardivement au fil des plongées. En 1991, le plongeur annonce aux autorités maritimes la découverte. A partir de ce moment, le Ministère de la Culture va mandater une expertise du site.
Les différentes expertises scientifiques ont montré le caractère exceptionnel de cette découverte dans cette région. Cependant, il était urgent de réaliser un relevé exact de la grotte avant la disparition des dessins ... par la montée des eaux. Sur la période de 1991 & 1994, les préhistoriens Jean Courtin et Jean Clottes ont dirigé les recherches et les relevés. En 2016, la Région Provence Alpes Côte d'Azur initie le projet d'une copie comme à la Caverne de Pont d'Arc. La société Kléber Rossillon est chargée de la conception et de sa réalisation. Le budget global est d'environ 27 millions €.
Le site est ouvert au public depuis 2022. Les visiteurs empruntent un wagon pour se déplacer dans la réplique de la grotte Cosquer.
Cosquer Méditerranée Promenade Robert Laffont Esplanade J4 13002 Marseille Tél: 04.91.31.23.12
Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 19h30
Tarifs: adulte 18 €, jeune (de 10 à 17 ans) 11 €, enfant (de 6 à 9 ans) 6 €, enfant (- 6 ans) gratuit
La Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem s’installe à l'entrée du port sur un éperon rocheux vers le XIIe siècle. Au XVe siècle, le roi René d'Anjou et Comte de Provence pour sécuriser la passe du Vieux Port fait bâtir une tour carrée.
Sous Louis XIV, l'architecte militaire le Marquis de Vauban expulse les résidents et il fait bâtir le fort et il fait creuser un fossé afin l'isoler le bâtiment du reste de la cité marseillaise. Au moment de la Révolution française, le fort militaire est transformé en prison.
Au XIXe siècle, l’activité portuaire exige la création d'un nouveau port, le bassin de la Joliette est construit sur une superficie d'environ 20 hectares. Ainsi, le Fort Saint Jean devient une île entre les deux ports. A partir de 1929, des nouveaux travaux ont lieu pour modifier les installations portuaires avec la construction de la digue du fort Saint Jean et des moles (J1, J2, J3 & J4). On remblaie le canal de jonction entre le Vieux Port et le port de la Joliette.
Aujourd'hui, on emprunte soit la passerelle qui relie le Mucem au Fort Saint Jean soit la passerelle de l'église Saint Laurent.
Le jardin des migrations s'étend sur une superficie d'environ 12.000 m². Le visiteur peut déambuler dans le fort où des jardins ont été reconstitués en utilisant les plantes méditerranéennes du bassin méditerranéen (France, Italie, Espagne, Grèce, Liban, ...).
Sur la place d'armes, on peut se diriger vers l'école de cuisine et la brasserie ou visiter le fort vers la galerie des officiers et la salle de garde. Il y a le chemin de ronde et les remparts. Sur la place de dépôt, il y a la sculpture de la déesse grecque.
La galerie des officiers est située dans la partie haute du fort. Cet endroit est frais lorsque le soleil est au zénith.
A proximité de la Tour carré, il y a des transats pour se reposer et profiter des bienfaits du soleil.
Au fil des années, les Calanques sont devenues un lieu incontournable de cette région en péri-urbain par rapport à la métropole de Marseille. Actuellement sa fréquentation touristique est d'environ 3 millions de personnes sur terre et mer. Cette surfréquentation au cours de la période estivale oblige le personnel du Parc National à faire respecter les consignes sur les sentiers de randonnées et sur les zones maritimes où la navigation est réglementée.
Le Parc National des Calanques a édité plusieurs cartes géographiques afin d'orienter les marcheurs vers les principales calanques, une piste à utiliser pour définir sa faisabilité en fonction des marcheurs (adultes, adolescents, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite).
Parc National des Calanques 141 avenue du Prado Bâtiment A 13008 Marseille Tél: 04.20.10.50.00
Le Parc National des Calanques a de nombreuses calanques situées entre Marseille et Cassis. Le stationnement des véhicules à proximité est presque impossible lors de la saison touristique. Pour remédier à ce véritable problème, la ville de Cassis a ouvert le parking relais gratuit des Gorguettes avec un système navette payante (1,60 € A/R) tous les jours à partir de 9h avec une fréquence toutes les 20 min vers le centre-ville et la presqu'île.
Cette solution permet à une famille avec des enfants d’accéder au départ des chemins des calanques (Calanque Port-Miou, Calanque Port-Pin & Calanque d'En Vau). A partir de Port Miou, il faut compter environ 45 min de marche pour accéder à la Calanque d'En Vau. A partir de la route D 559, il est possible de stationner son véhicule sur le parking de La Gardiole. Il faut 1h30 à pied pour rejoindre la Calanque d'En Vau. On a comptabilisé des journées en été avec 3.000 personnes entassées sur la petite plage.
Nota: Au cours de la période estivale, il est impératif d'emporter au moins 2 litres d'eau par personne pour assurer une randonnée (A/R) sous un soleil de plomb. Chaque année, on constate des imprudents avec des problèmes de déshydratation.
L'accès aux Calanques peut être assez difficile, certains sentiers de randonnée sont constitués de cailloux parfois glissants avec des descentes et des montées assez périlleuses. Il est conseillé de s'équiper de chaussure de randonnée pour affronter ce type de sentier. Le sentier de descente vers les criques est souvent assez difficile. Sur les hauteurs, il y a quelques panoramas qui dévoilent un spectacle extraordinaire qui récompense les marcheurs.
La Calanque d'En Vau
La Route des Crêtes est située entre Cassis et La Ciotat. Les amateurs de panoramas d'exception seront conquis par les vues proposées sur les aménagements le long de cette route sinueuse en bordure des falaises dont la plus haute de France à + 400 mètres d'altitude. On aperçoit les falaises de la majorité des 14 calanques dont certaines sont vertigineuses qui se jettent à pic dans la mer Méditerranée.
A proximité de Toulon, la Vallée du Gapeau permet de contempler une nature provençale où l'olivier était l'arbre emblématique depuis des siècles. L'urbanisation de la métropole menace le patrimoine végétal de la région. La commune de La Farlède a voulu préserver un témoignage en achetant l'Oliveraie des Laures où environ 800 oliviers dont les plus anciens ont + 600 ans. Cette Oliveraie municipale est connue comme l'une des plus belles oliveraies du Var. Le mont Coudon est le repère géographique des randonneurs et il a un effet régulateur sur la vallée.
A proximité, le Moulin à huile d'olive du Partégal est un lieu à visiter où l'on peut découvrir la pratique à travers un film vidéo. Il est vendu de l'huile d'olive médaillée sur place et en ligne.
Oliveraie municipale Les Laures rue du Partégal 83210 La Farlède
Moulin du Partégal 159, Chemin de Laures 83210 La Farlède Tél: 04.94.48.48.85 - 06.45.89.00.04 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du lundi au samedi à horaire fixe à partir du mois d’avril sans réservation
Tarifs:
Le Domaine du Rayol a été constitué par l'homme d'affaires Alfred Théodore COURMES entre 1912 et 1930. Cet homme est conquis par les superbes paysages sauvages de la Côte d'Azur. Il choisit de s'établir à sa retraite sur la corniche des Maures à proximité des îles d'Hyères (Port Cros, Porquerolles, ..) au dessus de la baie du figuier. Il fait construire une villa où le point de vue est exceptionnel. A cette époque, Saint Tropez était un petit port de pêche. Ce propriétaire décide de faire réaliser un jardin avec des plantes exotiques. En 1948, on comptera + 400 variétés différentes.
Après une phase d'abandon, le domaine est racheté en 1989 par le Conservatoire du Littoral. Après une période de recensement des variétés sur les 6 hectares du domaine, il est fait appel à Gilles Clément, paysagiste, qui propose, avec son confrère Philippe Deliau d'y installer un « jardin planétaire »,axé sur les différentes espèces qui poussent autour de la mer méditerranée ..... et vers d'autres climats à travers des lieux comme le Mexique, les Canaries, l'Asie, ..
Aujourd'hui, sa superficie est de 20 hectares, cependant, le Conservatoire du Littoral acquière des terres pour étendre le domaine inconstructible au bord du littoral français.
Le domaine propose des formations au jardinage, en particilier au jardin méditerranéen.
Domaine du Rayol - Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Le Rayol Canadel
tél: 04 98 04 44 00
Horaires: 9h30 - 17h30 sur la période de janvier- février- mars et novembre - décembre; 9h30 - 18h30 sur la période d'avril - mai - juin et septembre - octobre juillet - août : 19h30
Tarifs: adulte 8 €, familles 18 €, tarif réduit 5 €.
L'Observatoire Marin du Littoral des Maures propose des plongées de surface pour découvrir les richesses du monde marin. Le nom: les balades aquatiques du littoral des Maures. Les enfants peuvent pratiquer la plongée dès 8 ans.
L'Observatoire Marin du Littoral des Maures tél: 04.94.05.65.69
Horaires: sur la période du 1 juillet au 28 septembre du lundi au vendredi avec les départs suivants: 9h, 11h30 et 15h en fonction de la météo.
Tarifs: adulte 19 €, enfant 13 €
Les passionnés d'architecture seront conquis par cette bâtisse qui s'inscrit dans le mouvement du Modernisme des années 1930. Le couple Charles & Marie Laure de Nouailles charge l'architecte Robert Mallet Steven de construire sur le terrain de la colline du Casteou qui domine la cité d'Hyères une Villa de style Moderne.
Au niveau des contraintes énoncées à la construction, le couple désirait en 1925 " je cherche une maison infiniment pratique et simple, où chaque chose serait combinée du seul point de vue de l'utilité. Je veux le soleil le matin dans les chambres à coucher et le soleil de l'après-midi dans le salon, parce que c’est pour avoir le soleil que j'irai dans cette maison ..."
En 1973, la Villa est vendue à la cité d'Hyères. Après une période où le lieu était laissé à l'abandon, une mobilisation de la population a permis d'engager des travaux de restauration. Elle est classée au titre des Monuments historiques. Actuellement, le lieu est devenu un Centre d'Art contemporain avec quelques artistes en résidence.
Au niveau de l'accueil du public, il est quasi inexistant. Aujourd'hui, le visiteur déambule dans quelques pièces sans vraiment un intérêt historique. Le jardin en terrasse permet de contempler la cité d'Hyères.
La Villa Noailles 47 Montée de Noailles 83400 Hyères
Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h sauf les jours fériés.
Visite guidée du mercredi au dimanche à 15h sans réservation
Tarif: entrée libre
La Côte d'Azur avec les cités comme Monte-Carlo, Monaco, Cannes... sont devenus au fil du temps le passage obligé en villégiature pour les Aristocrates et plus grosses fortunes du monde entier. On venait se reposer au soleil de la méditerranée ..... et on jouait dans les casinos de la côte.
Plus récemment, les vedettes du cinéma et de la chanson découvrent des lieux comme Saint Tropez. A l'origine, cette cité est un petit port de pêche. La médiatisation de ce lieu de plus en plus prisé par la jet set internationale a attiré de plus en plus de monde sur cette région.
La série « Les gendarmes à Saint Tropez » a développé le mythe sur ce coin de paradis. Le 1er film sort en 1964 avec comme vedette Louis de Funès, Michel Galabru.
Le port de Saint Tropez est devenu un haut lieu de la plaisance mondiale à travers l'organisation des évènements comme "Les Voiles Latines " et "Les Voiles de Saint Tropez". L'aventure commence en septembre 1981 et se développe dans un esprit festif à travers "La Nioulargue". En 1995, un accident mortel conduit à l'arrêt de cet évènement tropézien. Une nouvelle formule est relancée en respectant les nouvelles normes en terme de sécurité. En 2024, les Voiles latines se sont déroulée du 28 septembre au 6 octobre.
Cette édition a réquisitionné une partie du port de plaisance pour permettre à + 300 bateaux de l’association des yachts de tradition avec des bateaux du troisième millénaire. Les régates sont organisées pour faire concourir les magnifiques bateaux manœuvrés par des équipages aguerris. Le spectacle de ces bateaux à la lutte pour dépasser leurs concurrents et remporter le trophée est un instant magique.La fête se tient sur les quais. Il y a de l'animation autour du nautisme. On sent vibrer une âme de vieux loup de mer chez les visiteurs et les équipages présents pour cette édition.
SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE SAINT-TROPEZ Parking du Port - BP 72 83992 Saint Tropez Cedex Tel: 04.94.97.30.54 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'attirance de la Côte d'Azur s'exerce à travers ses paysages magnifiques, la mer méditerranée, le soleil, un art de vivre, .... et ses lieux branchés.
Aujourd'hui, la Côte d'Azur draine des millions de touristes chaque année. Aujourd'hui, partir à la pleine saison en été c'est synonyme d'embouteillage, de patience ...Au niveau des chiffres, environ + 10 millions de touristes fréquentent la côte chaque année avec un temps fort vers le 15 août où l'on peut compter jusqu'à 600.000 touristes à ce moment par jour. Au niveau de la location sur la Côte d'Azur, on estime chaque année la demande à environ 500.000 logements pour l'été.
Le village de Saint Paul de Vence a attiré des artistes et des comédiens du monde entier. On peut citer Matisse, Chagall, Modigliani mais aussi les habitués de l'Auberge de la Colombe d'Or Jacques Prévert, Yves Montant .... qui s'adonnaient à la pétanque sur la place publique.
A proximité, il y a le village de Tourrettes sur Loup où il y a la Bastide aux Violettes qui est le musée et le lieu de production de la violette "Victoria".
Le village médiéval a un passé tourmenté avec les différents flux migratoires de l'Est de l'Europe. Les Sarrazins vont occuper le village jusqu'en l'an 972. Ils entreprennent de fortifier le village pour résister aux assauts. Vers l'an 1144, la seigneurie de Tourrettes est accordée à Guillaume Amic de Tourrettes. En l'an 1387, la seigneurie de Tourrettes lès Vence est accordée à Guichard de Villeneuve. Depuis le XIXe siècle, le village s'est dépeuplé. Il faut l'installation de quelques artisans d'art pour faire revivre ce lieu.
Le moment idéal pour visiter ce village pittoresque est le printemps. Dès les beaux jours où le soleil réchauffe les pierres, il y a des jeux de lumière dans les ruelles. Le panorama est exceptionnel par temps clair. On vous recommande de rencontrer les artisans pour partager leur amour du lieu comme l'ébéniste Guillaume Dubosq qui produit des pièces en bois d'olivier.
Office de Touristique 2, Place de la Libération 06140 Tourrettes Sur Loup Tél: 04.93.24.18.93 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dubosq & Fils 4 & 8 Grande Rue 06140 Tourrettes sur Loup Tél: 06.24.34.29.35
En hiver de janvier à mars, sur la Côte d'Azur, il y a la célèbre Route du Mimosa qui est un circuit d'environ 130 km qui commence à Bormes les Mimosas pour se terminer à Grasse, la capitale de la Parfumerie. Le mimosa est une plante originaire d'Australie. Le climat assez comparable à la Côte d'Azur a permis son introduction sur la Côte par l'intermédiaire des belles propriétés vers 1880. Son implantation s'est multipliée sur Mandelieu, Pégonas, Tanneron, ... Aujourd'hui, les fleuristes proposent le bouquet de mimosas pour apporter du soleil au coeur des foyers français et européens.
Le village médiéval de Bormes les Mimosas est un village aux multitudes récompenses pour son riche patrimoine immobilier et végétal. La pépinière de Gérard Cavatore est devenue au fil du temps le Conservatoire National du Mimosa (Acacia) avec + 150 espèces en culture.
Pépinières CAVATORE 22, Chemin des Orchidées, Quartier de Manjastre 83230 Bormes les Mimosas Tel.: 04.94.00.40.23 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Pépinière est ouverte au public du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi matin de 9h à 12h00. Fermée les dimanches et jours fériés.
Le circuit proposé à la visite se fait en plusieurs étapes. Il y a la zone du littoral et la zone à l'intérieur des terres vers Grasse, Tanneron et Pégomas. Autour du Mimosa, il y a plusieurs festivités organisées pendant la période du Carnaval.
Dans ce haut lieu de la parfumerie mondiale; en 1989, le Musée International de la Parfumerie a été créé. La scénographie permet d'illustrer la perception des aromes par le système de l'odorat humain pour un traitement du ressenti par le cerveau. Il est présenté au public les principaux ingrédients de la composition d'un parfum.
Il est présenté l'orgue du parfumeur, l'outil indispensable du "Nez" pour "sentir" environ 1.000 arômes. Cet orgue permet de composer un parfum individualisé.
Musée International de la Parfumerie 2 boulevard du Jeu de Ballon 06130 Grasse Tél: 04.97.05.58.11
Horaires: ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarifs: adulte 4 €, étudiant + 18 ans 2 €, enfant ( -18 ans) gratuit Visite guidée 2 €
La maison FRAGONARD est l'une des plus prestigieuses de France. L'usine historique est parmi les plus anciennes de Grasse... En effet les locaux actuels ont abrité dès leur origine, en 1782, une fabrique de parfumerie. Vous pouvez visiter le laboratoire ou les musées qui sont ouverts presque tous les jours de l'année. Au niveau du shopping, on peut acheter sur place et sur le site. Par exemple, au niveau des eaux de toilette, le bidon de recharge de 600 ml des parfums comme Fragonard, Rêve indien, Cerisier en fleurs, Fleur de vanille, lavande, ... le prix est compris entre 52 € et 60 €.
Si vous passez sur la côte d'Azur, il faut découvrir l'usine historique de la Maison Fragonard à Grasse (20, bd Fragonard 06130 Grasse France Tél:04 93 36 44 65)
Sur le Cap d'Antibes, le Sentier de Tire-Poil est un lieu exceptionnel à découvrir. Ce sentier public de + 3 km est praticable en famille avec des enfants où il n'y a pas de difficulté technique. Les paysages sont somptueux sur la mer Méditerranée avec une végétation typique du bassin avec des pins d'Alep, En fonction du point de vue, on peut observer au loin une partie de la Baie des Anges et des remparts du centre historique d'Antibes.
Ce parcours se fait dans un site classé Réseau Natura 2000, en conséquence, il est indispensable de respecter les consignes afin de préserver ce lieu. Il est organisé des visites guidées pour découvrir la richesse botanique comme la luzerne arborescente, la griffe de sorcière, ... Le calendrier de la planification des visites guidées.
Nota: info Covid-19, les visites guidées sont effectuées dans le respect des gestes barrières. Le port du masque y est obligatoire
Office de Tourisme Antibes Juan les Pins 60 chemin des Sables 06160 Juan les Pins Tél: 04.22.10.60.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, l'artiste Henri Matisse est venu dans le Sud de la France pour échapper aux atrocités de la guerre. En 1943, le peintre s'installe à Nice, puis il s'installe à Vence dans la Villa Le Rêve jusqu'en 1948. Un concours de circonstances a permis la rencontre d'Henri Matisse avec l'infirmière, sœur Jacques Marie qui l'avait soigné et veillé lors de sa grave blessure en 1941.
A partir de 1947, la communauté des sœurs dominicaines désire la construction d'une chapelle. L'aide d'Henri Matisse est sollicitée dans un premier temps pour la conception des vitraux, puis une rencontre avec le Frère Rayssiguier va convaincre l'artiste de concevoir l'ensemble de la Chapelle. Cette œuvre collective a associé l'architecte Auguste Perret & le maître verrier Paul Bony avec le soutien actif du Père Marie Alain Couturier.
Les esquisses présentées contribuent à suivre le cheminement intellectuel de l'artiste vers le divin.
Chapelle du Rosaire 466 av Henri Matisse 06140 Vence Té: 09.77.30.81.57
Horaires: ouvert du 1er mars au 31 octobre du mardi au samedi de 10h à 11h30 & 14h à 17h30; ouvert du 1 novembre au 28 février du mardi au samedi de 10h à 11h30 & 14h à 16h30: Fermeture: 1er janvier ; jeudi de l’Ascension ; 1er mai ; 8 mai ; 14 juillet ; 15 août ; 1er novembre ; 11 novembre ; 25 décembre.
Fermeture annuelle du 21 novembre au 12 décembre inclus.
Tarifs: adulte 7 €, étudiant & jeune (+ 11 ans) 6 €, enfant (-12 ans) gratuit
Le Jardin Exotique d'Eze est situé à proximité de Nice. Il est un lieu de contemplation où le minéral et le végétal communique avec le bleu de la Mer Méditerranée. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, la municipalité par la voie de son Maire André Gianton va s'investir dans la création d'un jardin exotique sur les ruines du château qui domine le village à + 400 mètres d'altitude.
A ce projet botanique est associé le paysagiste Jean Gastaud. Le lieu est propice à l'implantation de variétés de cactus et de plantes succulentes, en conséquence, d' importants travaux ont été entrepris afin d'aménager ce "bout" de terre niché à flanc de colline.
Le village d'Eze village mérite une petite visite pour découvrir ses ruelles et son patrimoine architectural. Le sentier de randonnée appelé le chemin de Nietzsche permet de relier la partie basse située au niveau de la Mer au bourg en altitude. La marche est propice à la découverte de ce milieu et de ses magnifiques paysages.
Au sein de Jardin, le visiteur doit emprunter les sentiers escarpés avec des pentes parfois assez prononcées.
En 2013, la collectivité territoriale a entrepris de gérer en direct le jardin exotique avec le recrutement de personnel qualifié. En 2014, une extension du jardin exotique a permis d'accroître la superficie à + 7.000 m² avec de nouveaux aménagements comme la construction de faux rochers pour dissimuler la partie technique. Une expérimentation est entreprise sur l'arrosage automatique afin d'économiser l'eau.
Depuis la gestion directe, des importants travaux ont été entrepris afin d'apporter aux plantes le substrat nécessaire à leur croissance. La collection des variétés s'enrichit chaque année à travers des expérimentations ici et là.
L'attrait du public de plus en plus nombreux pour ce lieu paysagé a contraint la direction à la mise en place de parcours thématiques ponctués de sculptures. Depuis 2004, le sculpteur Jean Philippe Richard oeuvre à mettre en scène une certaine atmosphère romantique. En 2019, il a été fréquenté par + 200.000 touristes.
Les recettes dégagées par la fréquentation touristique ont permis de financer les nouveaux espaces comme le bassin d'eau et sa cascade où sont plantées des fougères arborescentes, ...
Jardin Exotique d'Eze rue du Château 06360 Eze Tél: 04.93.41.10.30 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de janvier - février - mars & de novembre - décembre de 9h00 à 16h30; d'avril - mai - juin et octobre de 9h00 à 18h30; de
juillet - août - septembre de 9h00 à 19h30
Tarifs: adulte 6 €, étudiant 3,50 €, enfant (-12 ans) gratuit
Le nom de Rothschild est devenu le symbole de la richesse, la fortune d'Alphonse de Rothschild provient de ses placements financiers dans la Compagnie des Chemins de fer de Paris, ... sa fortune personnelle fait de lui l'une des plus importantes fortunes de France. Sa fille Béatrice de Rothschild a hérité de cette fortune qu'elle a investie dans l'achat d'oeuvres d'art. Vers 1905, lors d'une villégiature sur la Côte d'Azur, elle découvre le Cap Ferrat.
Elle a acheté environ 7 hectares sur la pointe de la presqu'île et elle a lancé les travaux de la construction de sa villa "Ile de France" avec un jardin à la française. En 1912, elle a habité le lieu et ses 7 jardins sont réalisés par les paysagistes Achille Duchêne & Harold Peto. Sur le plan, on remarque que le Jardin à la Française est situé dans le prolongement de la vue de la Villa. Une importante pièce d'eau est entourée de petits bassins avec au bout, un temple à l'Amour.
Les travaux ont été gigantesques pour l'époque. Il fallait terrasser la roche et installer un système de pompage et de distribution de l'eau dans toute la propriété. L'apport de terre végétale était indispensable pour l'installation des plantes exotiques, ...
En réalité, Béatrice de Rothschild est venue peu dans ce lieu. A sa meurt en 1934, elle lègue à l'Académie des Beaux Arts de l'Institut de France son importante collection d'oeuvres d'art avec la contrainte d'organiser la mise en scène de sa résidence "Ile de France" avec ses objets personnels.
Ce lieu est un souvenir d'une illustration d'un art de vivre de quelques privilégiés à la Belle époque. Sa position géographique permet de contempler la Rade de Villefranche sur Mer située à proximité de Nice.
Les différents jardins sont des lieux avec des ambiances botaniques qui évoquent des terres lointaines.
La féérie de la nuit plonge les visiteurs dans une atmosphère magique. Un instant, le temps s'arrête sur un moment de plénitude grâce à la contemplation de cette œuvre éphémère où l'Homme et la Nature travaillent de pair.
Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild 06230 Saint Jean Cap Ferrat Tél: 04.93.01.33.09 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Billetterie E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert 365 jours par an de 10h à 18h sauf :
du 1er février au 31 octobre : de 10h à 18h et jusqu'à 19h en juillet et en août.
de novembre à janvier inclus : en semaine de 14h à 18h, et le week-end et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Tarifs: adulte 16 €, étudiant 15 €, jeune (7 à 25 ans) 11 €, enfant (- 6 ans) gratuit Famille (2 adultes + 2 jeunes) 45 €
Vers la frontière avec l'Italie, la ville de Menton a une exposition géographique idéale pour les plantes botaniques exotiques du bout du monde. Au XIXe siècle, les aristocrates anglais ont fait construire des villas avec des parcs où sont plantées des espèces botaniques en provenance de l'Hemisphère Sud. Actuellement, Menton a 8 Jardins remarquables sur son territoire: La Serre de la Madone, le Jardin Maria Serena, le Jardin Fontana Rosa, le Jardin du Palais de Carnolès, le Jardin Colombières, le Jardin du Clos du Peyronnet, la Citronneraie et le Jardin du Val Rahmeh.
Le Jardin botanique du Val Rahmeh
En 1905, Lord Percy Radcliffe et sa femme Rahmeh Theodora Swinburne acquièrent le domaine et ils achètent des terres complémentaires afin de créer un parc avec des espèces exotiques. Au fil du temps, le domaine est vendu plusieurs fois dont à Mme May Bud Campbell en 1957.
Cette anglaise formée à la botanique va s'impliquer dans le renouveau du parc en plantant des espèces de la famille des Solanacées. Cependant, en 1966 elle doit vendre le domaine à l'Etat français pour faire face à un revers de fortune. Le gouvernement confie sa gestion auMusée National d'Histoire Naturelle.
En 1967, le jardin public est ouvert à la visite après un important travail de recensement des espèces botaniques
En fonction des saisons, le parc botanique est plus ou moins fleuri. On peut admirer le Fuchsia du Cap, une Bignone de Virginie, l'Oiseau de paradis blanc, ...
Jardin Botanique Val Rahmeh av. Saint Jacques 06500 Menton Tél: 04.83.93.70.20
Horaires: ouvert toute l'année sauf le mardi , le 1er mai et le 25 décembre
du 1 avril au 30 septembre de 9h30 à 12h30 & 14h à 18h; du 1 octobre au 31 mars de 9h30 à 12h30 & 14h à 17h
Fermé le mardi,
Tarifs: adulte 7 € jeune (3 à 25 ans) 5 € Famille (2 adultes & 2 jeunes) 20 €
Le Jardin Serre de la Madone
En 1924, le major Lawrence Johnston achète cette propriété et il engage d'importants travaux sur la route de Gorbio avec une configuration du terrain très pentu afin de réaliser un parc botanique. A chaque voyage, il a ramené des espèces botaniques exotiques comme le chêne de l'Himalaya, le magnolia Delavayi du Yunnan, le Nolina du Mexique, ...
Aujourd'hui, ce domaine est la propriété du Conservatoire du Littoral qui a délégué la gestion à la ville de Menton.
Au niveau de l'entretien du parc, il a été décidé d'engager les travaux de jardinage en appliquant les principes écologiques en limitant l'intervention humaine au minimum. En conséquence, certains visiteurs sont surpris de laisser à l'abandon tel ou tel espace, en réalité ces friches naturelles sont volontaires. Il est organisé des visites guidées afin de faire découvrir aux visiteurs la richesse botanique du lieu. Cette visite est réalisée par un jardinier du domaine les samedis et les dimanches & un guide conférencier du mardi au vendredi.
Jardin Serre de la Madone 74 route de Gorbio 06500 Menton Tél: 04.93.93.70.20
Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h du 2 janvier au 31 mars & de 10h à 18h jusqu'au 21 novembre
Tarifs: adulte 10 € , Visite guidée 15 €
Pourtant, les plaisirs nautiques sont là, chaque année les estivants reviennent apprécier l'Art de vie du Sud de la France dans ses paysages estivaux. Le site Natura 2000 recense les sites naturels protégés en France. Il permet de s'informer sur les principaux sites de cette région à découvrir dans le respect de la nature à préserver.
Les amoureux de la Nature vont apprécier le circuit pédestres des Sources de l'Huveaune situées sur la commune de Saint Zacharie vers Nans les Pins. Attention, ce site est protégé dans le cadre du programme de préservation des sites naturels "Natura 2000". En conséquence, il faut respecter les abords et éviter le dépôt des déchets. La baignade est interdite. La source de la rivière l'Huveaune est située dans la grotte de Castelette à 600 mètres d'altitude.
Attention aux dangers naturels qui surviennent comme au cours du mois de juin 2010, il y a eu des importantes pluies dans le Sud de la France. La région de Draguignan est la plus sévèrement touchée. La population s'est mobilisée afin de secourir les personnes en danger. Il a fallu rétablir, l'eau, l'électricité, .... dans certains villages.
La tempête Alex a frappé les Alpes du Sud dans la vallée de la Roya avec des pluies diluviennes le 1 & 2 octobre 2020. Les précipitations exceptionnelles d'environ 50 centimètres en 2 jours ont ruisselé sur les pentes pour gonfler les cours d'eau. En quelques heures, les rivières sont devenues des torrents avec une montée en eau d'environ 7 mètres. Cette gigantesque masse d’eau s'est étalée dans leurs lits majeurs. La force du courant a emporté sur son passage les arbres, les rochers .. Plusieurs glissements de terrain ont été occasionnés par l'effet conjugué de la pluie et du courant. Les troncs d'arbres et les gros de rochers sont devenus des projectiles charriés dans les torrents. Cet évènement climatique a défiguré la Vallée de la Roya sur presque 60 km.
A Saint Laurent du Var, on retrouve sur les plages le bois arraché par les torrents aux flancs des vallées de la Roya et de la Vésubie. Les milliers de troncs et de branches sont entremêlés pour faire un épais manteau. Actuellement, les Bénévoles et le personnel municipal sont à l’œuvre pour dégager les troncs. Le personnel militaire devrait intervenir sur ce chantier après ses interventions auprès des populations des vallées touchées par la tempête Alex.
En 2017, l'été a été dévastateur dans le Sud de la France, les Bouches du Rhône, la Côte d'Azur, la Corse et la Languedoc Roussillon. Les milliers d'hectares ont été brûlés parfois à proximité des campings et des habitations. Il faudra compter environ 10 ans pour revoir se reconstruire un paysage méditerranéen.
Vers Menton, on vous recommande de visiter le village de Saint Agnès, il est perché à 800 m d'altitude sur les rochers. Ce village médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France. Vous allez être conquis par son panorama exceptionnel vers la mer Méditerranée.
A proximité du Fort, il y a une vue magnifique vers Menton et Roquebrune. On aperçoit la mer Méditerranée au loin.
Si vous cherchez une bonne adresse pour déjeuner, on vous recommande le restaurant Le Righi (1 place du Fort 06500 Sainte Agnès Tél: 04.92.10.90.88). Il est conseillé de réserver pour obtenir une table en terrasse. La cuisine est réalisée avec des produits locaux frais.
A Menton, la Fête du Citron est une manifestation touristique qui attire un public très nombreux. Elle se déroule sur la période de mi-février au début du mois de mars. Chaque année, les jardins Biovès sont très prisés pour découvrir les constructions éphémères d'agrumes, parées de plusieurs tonnes de citrons et d'oranges. Après la fin de la Fête, il y a la vente au public des agrumes et des compositions florales. En 2018, le plateau de fleurs était vendu à 3,50 € et les 3 kg de fruits à 1,50 €.
Les passionnés de botanique devront visiter "La Citronneraie" classé Jardin remarquable en 2008 (69 corniche Tardieu 06500 MentonTél: 06.80.26.52.24 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Actuellement, la propriété possède environ 450 citronniers, une oliveraie et un parc botanique d’environ 800 espèves végétales.
A proximité de la Vallée des Merveilles, à la frontière avec l'Italie, le village médiéval de La Brigue a été longtemps intégré à la région italienne du piémont. Au Moyen Age, cette région a été sous protectorat militaire de la Maison de Savoie. Depuis l'an 1947, cette entité géographique a été rattachée à la France.
Au Moyen Age, après une période de cataclysmes sur le territoire, la Comtesse Eudoxie Lascaris de Vintimille a fait édifier une chapelle en l'honneur de la Vierge Marie afin que la population puisse implorer Dieu pour sa miséricorde. Après quelque temps, la nature reprise le cours normal et les sources d'eau ont à nouveau ruisselé.
Au XVe siècle, la Maison de Savoie envoie les peintres Giovanni Canavesio & Giovanni Baleison décorer l'intérieur des murs de la Chapelle de Notre Dame des Madones des Fontaines. Ce lieu de pèlerinage est fréquenté par les fidèles de plus en plus nombreux. Les aumônes ont servi à la restauration du lieu et à sa mise en valeur.
L'eau potable était importante sur l'ancienne Route du sel. Dans les montagnes du Sud de la France et de l'Italie, il était vital d'installer les villages et les constructions isolés près d'une source. Depuis la nuit des temps, on attribue au cours d'eau qui passe au pied de la Chapelle des propriétés guérisseuses. Cette croyance alimente encore aujourd’hui la venue de personnes à la recherche des bienfaits de l’eau de la source.
Les thèmes abordés sont liés à la vie de Marie et de Jésus l'enfant à travers la décoration de la nef de l'arc triomphal avec des scènes bibliques comme l'Assomption de Marie. Il y a + 200 m² de surface peinture dans cette petite chapelle. Il y a plusieurs fresques comme le Jugement dernier, mais les passionnés de l'art religieux médiéval vont pouvoir contempler chaque scène des évangiles en identifiant les images fortes de la liturgie chrétienne.
Notre Dame des Fontaines Vallon de la Madone 06430 La Brigue Tél: 04.83.93.95.49
Horaires: Ouvert du 15 avril au 15 octobre tous les jours de 10h à 12h30 & 14h à 17h30. Le reste de l'année : visite sur réservation auprès de l'office de tourisme.
Tarifs: adulte 4 € , visite guidée 6 €
Si vous appréciez les beaux paysages et l'Art rupestre, il faut vous rendre dans le Parc National du Mercantour. Il y a la Vallée des Merveilles où l'on a recensé + 100.000 gravures datées entre - 3.9000 et 1800 sur les rochers dans une zone d'environ 3.500 hectares autour du Mont Bego sur plusieurs sites à Merveilles, Fontanalbe, Valmasque, Valaurette, Sabion, Sainte-Marie.
Autour du site de Tende, on a recensé à + 2.000 d'altitude + 50.000 gravures rupestres sur des rochers datés entre le Néolithique et l'âge du Bronze. Ce lieu est l'un des rares témoignages européens avec sa richesse picturale des premiers hommes à vivre dans cette région transfrontalière .
Le défrichage des symboles gravés pose encore aujourd'hui un questionnement. On remarque des tracés relevant de la symbolique peut-être liée à un culte, ... et des tracés représentants les formes épurées d'une réalité.
Musée Départemental des Merveilles Av. du 16 septembre 1947 06430 Tende Tél: 04.89.04.57.00 E-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 16 juin au 15 septembre de 10 heures à 18 heures & du 16 septembre au 15 juin de 10 heures à 17 heures.Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture du 13 au 25 novembre & fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Tarifs: gratuit
Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979 afin de préserver la faune et la flores sur une surface d'environ 200.000 hectares au dessus de Nice à la limite géographique avec l'Italie du col de Tende dans les Alpes-Maritimes jusqu'à l'Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sa situation géographique entre la mer méditerranée et la chaine des Alpes avec plusieurs sommets à + 3.000 mètres d'altitude dans les Alpes du Sud lui confère une spécificité pour développer une faune et une flore de montagne.
Au printemps dès la fonte des neiges, on peut apercevoir au cours de randonnées des bouquetins, des chamois, des marmottes et dans les airs des aigles royaux. Le parc accueille environ 200 espèces de vertébrés dont + 50 sont menacées et protégées. Au niveau de la flore, on peut au détours d’un sentier de randonnée au bord d'un champs découvrir une orchidée, un chardon bleu, ..... Le parc du Mercantour possède + 2.000 espèces végétales.
Les paysages sont grandioses, le randonneur marche à la découverte de ce milieu fragile loin des bruits assourdissants de la ville. Ce milieu naturel est apaisant.
Les marches en montagne exigent d'avoir une bonne condition physique. L'oxygène est plus rare lorsqu'on s'élève vers les sommets.
Le village de Saint Dalmas le Selvage est un village de montagne perché à 1500 mètres d'altitude sur la route d'intervallées la plus haute d'Europe avec le Col de la Bonette à 2.802 mètres.
Il est le point de départ de randonnées vers les plaines de la Crau. On peut apercevoir les troupeaux en transhumance sur la période d'estive comprise entre le mois de juin et le mois d'octobre.
Mairie de St. Dalmas le Selvage Le village 06660 Saint Dalmas le Selvage Tél: 04.93.02.41.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le parc naturel régional du Queyras a été créé en 1977 afin de préserver ce milieu naturel de l'activité humaine. La faible densité de la population des 11 villages contribue à atteindre ce résultat. On vous recommande le village de Saint Véran, l'un des plus beaux villages de France, ..... il est perché à 2040 m. Vous allez découvrir un patrimoine préservé où l'artisanat et les produits locaux existent.
Les amateurs de ski nordique viennent découvrir les pistes du Queyras, en particulier dans le domaine skiable de Molines - Saint Veran. Ce domaine perché à + 1700 mètres d'altitude est le plus haut de la région.
Dans le village de Château Ville Vieille, on aperçoit à 1350 mètres d'altitude le Château Queyras. Cet ancien fort aurait son origine au Moyen Age où il est mentionné qu'un Castrum Quadracii est bâti sur la butte vers l'an 1265. Ce fort est un élément défensif du Dauphiné qui assure la protection de la vallée des attaques du Sud de la France, mais aussi de l'Italie.
La visite du Fort privé de Queyras est conseillée en visite guidée afin de se plonger dans l'Histoire de ce Château fort. Lors des guerres de religion qui ont décimé l'Europe, l'armée savoyarde est venue se confronter à cet obstacle défensif. Sous le règne du Roi Soleil, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban est venu inspecter lors de sa tournée sur la frontière des Alpes le fort. Il va remanier son architecture militaire afin de réduire le nombre de soldats nécessaires à sa défense.
En visite libre, le visiteur est guidé par un petit fascicule où la chronologie des repères permet une découverte des us et coutumes du Moyen Age.
Le panorama est exceptionnel sur la vallée et les montagnes. Si on est équipée d'une jumelle, on peut apercevoir des animaux sauvages sur ce territoire protégé.
Fort Queyras 05350 Château Ville Vieille Tél: 06.44.72.89.89 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 16 avril 2022 au 8 mai 2022 inclus, puis du 25 mai 2022 au 29 mai 2022 inclus & du 3 juin 2022 au 6 juin 2022 inclus de 10h15 à 18h.
En période estivale, ouvert du 18 juin au 21 septembre du lundi au vendredi de 10h15 à 18h30 & les samedis et dimanches de 12h30 à 18h30
Une visite guidée a lieu tous les jeudis à 16h30 du 14 juillet au 25 août.
Tarifs visite libre: adulte 12 €, étudiant & jeune (de 5 à 15 ans) 10 €, enfant (- 5 ans) gratuit; visite guidée: 15 €
Hébergement
Dans le Lubéron, on vous recommande une maison de village de 80 m² à 28 km d'Aix en Provence et 4 km de Lourmarin avec un petit jardin privatif (2 chambres, 1 cuisine équipée, 1 salle à manger, 2 wc, 1 SdeB), tarifs pour 1 semaine: juin 380 €, juillet et août 550 €, septembre 380 € Contact: Mme Annie Guilleux tél: 06.81.13.46.08