Les Sports d'Hiver Spécial
Écrit par Antonio MENDES DA PAULALa France est la 2e destination de ski mondiale avec 54 millions de journées skieurs derrière les Etats-Unis et devant l'Autriche. Les domaines skiables français sont équipés de 3.346 remontées mécaniques. Cet équipement est le plus important au monde.
Les différentes études réalisées en France précisent qu'environ 87 % des français ne pratiquent pas le ski. La pratique du ski est perçue comme un loisir onéreux. De plus en plus, les personnes recherchent des bons plans dans les stations moins réputées afin de diminuer le coût des vacances aux sports d'hiver.
Les grandes stations ont vu leurs chiffres d'affaires progresser d'environ 35 % sur une période de 10 ans malgré une stagnation du nombre de skieurs. Le poste des remontées mécaniques a fortement augmenté. On estime la dépense journalière d'un skieur à 350 €.
De plus en plus les familles recherchent à limiter les dépenses en s'orientant vers les stations familiales où l'économie réalisée peut atteindre 50 %. L'économie se réalise sur la location de l'appartement, le coût des remontées mécaniques mais aussi sur le coût des cours pour les enfants, sur la location de l'équipement, et la restauration.
On peut citer dans les Alpes: Les Ménuires, Saint Martin de Belleville, Brides les Bains, Auris sur Oisans, Les Contamines, Praz sur Arly, Aussois, ..... Les Orres et Montgenèvre.
Il est recommandé pour les débutants de s'orienter vers les régions montagneuses moins cotées comme l'Auvergne, les Vosges, le Jura. Le plaisir de la pratique des sports d'hiver est aussi fort que dans les Alpes mais le coût du séjour revient nettement moins cher.
Conseil: éviter la location du samedi au samedi, il est préférable d'opter pour un décalage d'une journée pour éviter la cohue sur la route et une attente trop longue dans les magasins de location des équipements. Si la famille peut éviter de partir à la haute saison, c'est - à dire en janvier et au moment des vacances scolaires de février, l'économie est importante de l'ordre de 30 à 40 % en fonction du domaine skiable.
Les amoureux de la pratique du ski nordique et du ski de fond vont aller vers le Vercors (Autrans Méaudre, Villards de Lans, ...) mais aussi dans le Jura (Val de Morteau, Pontarlier, Mouthe, ... et Les Rousses).
Le départemental de la Haute Savoie est le lieu le plus fréquenté par les touristes français et étrangers. La France a le plus grand domaine skiable du monde avec 1.180 Km²avec ses cinq massifs montagneux: les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central. Au total, on estime à + 12 millions le nombre des skieurs chaque année sur les pistes françaises. Le chiffre d'affaires de la saison hivernale est d'environ 10 milliards €/an.
TRANSPORT
Les urbains des centres-villes des grandes métropoles comme Paris, Lyon, ... sont une population qui ne possède de moins en moins de véhicule. En conséquence, ces urbains utilisent le train pour se déplacer vers les stations de sports d'hiver. Chaque année, des millions de voyageurs sont transportés par la SNCF au moment de la période scolaire du mois de décembre.
De plus en plus de familles utilisent le train pour partir aux sports d'hiver. Il y a plusieurs liaisons TGV entre Paris, Lyon et Saint Jean de Maurienne, Bourg Saint Maurice, Bellegarde sur Valserine et l'Italie. Les stations sont reliées avec des navettes.
Depuis plusieurs années, la direction de la SNCF doit faire face à des revendications salariales au moment des vacances scolaires de fin d'année.
Les mouvements sociaux sur le trafic du réseau ferroviaire français angoissent cette population à la veille de prendre leurs réservations.
La Grève SNCF, un classique des vacances d'hiver. En 2019, le mouvement syndical et les employés ont manifesté leur opposition au projet de réforme de la Retraite. Cette manifestation se traduit par un mouvement de grève qui paralyse une partie des modes de transport collectif, en particulier les TGV de la SNCF. A la veille du 17 décembre où une grande manifestation était organisée par tous les syndicats, l'organisation du transport par TGV vers les stations a été perturbée. La direction de la SNCF avait annoncé la liste des TGV opérationnels pour les fêtes de fin d'année. En tout état de cause, il a fallu environ 1 semaine pour revenir à une situation habituelle sur le réseau de la SNCF.
En 2021, un mouvement social était annoncé à la SNCF sur la période des vacances scolaires. Au niveau des revendications, une prime de 1.000 € et une augmentation de salaire étaient exigées pour reprendre le travail. Le gouvernement a donné des "instructions" pour éviter une grève à l'approche des vacances de fin d'année à 4 mois de l'élection présidentielle. En conséquence, la direction a accordé une prime de 600 € aux conducteurs & 300 € aux contrôleurs, .... Pourtant au cours de la pandémie, la SNCF a fortement réduit le trafic de ses trains !!!
En ce début du mois de décembre 2022, les syndicats ont lancé un mouvement de grève au cours du premier week-end. En fonction des négociations sur les revendications, le mouvement social pouvait s'étendre sur la période des fêtes de fin d'année. En ce début de la période des vacances scolaires, des préavis de grève ont été déposés. A priori, les TGV vers les Alpes sont peu touchés.
En 2023, à l'approche du mois de décembre, les syndicats CGT, Sud, l'Unsa Ferroviaire & la CFDT Cheminots avaient prévenu la direction de la SNCF de déposer un préavis de grève au mois de décembre. Les négociations ont abouti à un accord salarial où les cheminots auront une augmentation moyenne de 4,6% en 2024 avec une augmentation générale de 1,8% au titre de l'année à venir. La prime de partage au titre de l'année 2023 est de 400 € pour les 140.000 salariés de la SNCF.
Pour mémoire, les contributions publiques (État & Collectivités locales) ont progressé d'environ 25 % sur la période 2015 à 2020. Au titre de l'année 2020, + 11 milliards € ont été transférés vers la SNCF à travers des subventions.
En 2024, les contrôleurs ont déposé un préavis de grève du jeudi 15 au lundi 19 février pour demander une revalorisation salariale. Les accords signés entre les partenaires sociaux et la direction ont permis une revalorisation d'environ 17% sur 2 ans. Les contrôleurs ont obtenu 2 primes de 400 € et une prime de résidence de 50 €. Ainsi, un contrôleur perçoit en moyenne 2.500 € net/mois après 15 ans et la rémunération est d'environ 3.500 € net/mois en fin de carrière. La négociation a permis de verser une prime jusqu'à 1.900 € pour l'agent SNCF de service au moment des Jeux Olympiques de Paris.
La justification syndicale était basée sur les bénéfices réalisés à la SNCF en 2022 de l'ordre de 2,4 milliards €. Cette grève des contrôleurs a été organisée au moment des vacances de février où les Parisiens utilisent le train pour se rendre à la montagne dans les Alpes du Nord. La SNFC avait prévu de transporter environ 1 million de voyageurs au cours de cette période. Au final, la direction de SNCF a arbitré la baisse du trafic ferroviaire, cependant en assurant 100 % des trains vers la montagne. Au final, 150.000 voyageurs n'ont pas pu utiliser le train pour se déplacer. La direction a accordé le remboursement à 100 % du billet et 50 % de remise sur le prochain billet. En réalité, les familles ont été pénalisées lors de la suppression de leur train, ils ont dû reprendre de nouveaux billets au prix fort .....Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève des aiguilleurs pour le vendredi 23 et samedi 24 février ..... En décembre, un préavis de grève a été déposé pour le 12 décembre pour obtenir une prime ..... la négociation a abouti au versement d'une prime pour éviter les grèves au moment des vacances scolaires de fin d'année. L'absence d'un gouvernement français était une réelle opportunité syndicale à exploiter.
La Commission européenne a imposé l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence. Dans ce cadre, la compagnie italienne Trenitalia a ouvert une ligne sur le trajet entre Paris, Lyon & Milan. Lors de notre test du 26 décembre 2024, il y avait encore quelques disponibilités sur la période des vacances scolaires.
En 2024, la politique tarifaire est simplifiée, mais le prix du billet varie en fonction du taux de remplissage des trains.

On vous conseille de consulter le site INFOTRAFIC afin de connaître l'état de la route, les bouchons, .... Au moment des vacances scolaires européennes, il y a une vraie affluence sur les routes de la montagne. Il faut compter en moyenne 4h de route entre Lyon et une station de sports d'hiver au moment des départs des vacances scolaires (Noël, Février) mais aussi il faut prévoir un trafic chargé les week-ends. Lors de notre dernier test du 26 décembre 2024, le trafic était fluide vers les Alpes et les Pyrénées.
La réglementation française du Code de la Route impose chaque année au 1er novembre dans certains départements d'équiper les véhicules soit de pneus neige soit avec un équipement adapté. Ainsi, la circulation est plus fluide dans les zones montagneuses, ...
LE TAUX D'ENNEIGEMENT
La France est mondialement connue grâce à son domaine skiable le plus important au monde et à la qualité de ses Stations. L'incertitude est posée chaque année par le taux d'enneigement en station ?
Depuis 2014, 3 hivers consécutifs ont eu faible taux d'enneigement dans les stations sur la période des Fêtes de fin d'année. Ce fait entraine une contraction des réservations sur le reste de la période hivernale. La météo est l'un des éléments essentielle;
En 2015, le week-end du 12/13 décembre a été marqué par le report de l'ouverture des stations de moyenne montagne en France. Il n'y a pas assez de neige pour skier. Le week-end du 19/20 décembre était le début en France des vacances de Noël, il n'y a eu qu'une quarantaine de stations des Alpes qui ont ouvert sur un potentiel de 130 stations. Il était conseillé de réserver dans des stations à + 2.000 mètres d'altitude pour skier. En 2016, la neige est tombée en abondance au cours du mois de janvier. Cependant, la neige est particulièrement instable ce qui a généré un nombre élevé d’avalanches.s dans la prise de décision des familles pour venir à la montagne. Les familles sont attentistes et les réservations se font de plus en plus à la dernière minute.
L'année 2016 a été une année atypique au niveau climatique. L'hiver a été très doux sur le début de l'année 2016. l'été a été très chaud de juillet au mois de septembre et l'automne est doux. Le mois d'octobre a commencé avec des températures d'environ 18 °. Au début du mois de novembre, il a fait en moyenne 11°. Le froid est venu s'installer sur les différents massifs montagneux français. La neige est tombée en abondance en altitude. Certaines stations de haute montagne ont ouvert leurs domaines skiables au cours des vacances de la Toussaint afin de démarrer la saison.
Il était hasardeux de prévoir les conditions climatiques pour cette fin d'année 2016. Cependant, il est une constante, plus la station de sports d'hiver est perchée haute en altitude, plus le skieur a un important domaine skiable ouvert. Les grandes stations vont fabriquer de la neige à partir des canons à neige pour ouvrir et maintenir les pistes en état.
Depuis 2018, la neige est tombée en abondance sur tous les massifs montagneux français sauf parfois dans les Pyrénées. Certains domaines ont ouvert de manière prématurée pour bénéficier de la 1ère neige. La saison des sports d'hiver est relancée en France.
Au mois de décembre 2020, il était tombé sur les massifs montagneux une hauteur de neige impressionnante. Il fallait remonter aux années 2000 pour obtenir ces niveaux d'enneigement. Dans certaines localités en Savoie et Haute Savoie, il était tombé 1,50 mètre en 2 jours. En Auvergne, il était tombé 40 cm le 27 décembre. Il y a eu un important travail de sécurisation par le déclenchement d'avalanches préventives pour sécuriser les pistes, mais aussi les habitations. La nouvelle saison 2020-2021 s’annonçait avec de la neige à moyenne altitude.
En 2021, au cours de la deuxième quinzaine de novembre, la vague de froid a permis la constitution d'un manteau neigeux sur les principaux massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées. Certaines stations ont pu ouvrir dès la mi-novembre en altitude, en moyenne montagne, elles ont ouvert dès le début du mois de décembre. Depuis la mi-décembre, des épisodes de radoucissement avec des températures plus élevées d'environ 7° à 10 ° et une pluie abondante ont provoqué des avalanches sur les Alpes et sur les Pyrénées.




Le réchauffement climatique est une réalité même dans les Alpes. Les récentes études indiquent que depuis 1960, les stations de moyenne altitude (entre 1200 et 1600 m) ont perdu environ 40 % de neige.
En Montagne, l'économie locale dépend en partie du tourisme hivernal. De plus en plus de stations de moyenne montagne utilisent la production de neige artificielle sur les pistes de ski. Le coût de cette fabrication représente 15 % du prix du forfait. Une projection vers 2050 conduit à la fermeture de 80 à 100 stations sur un total de 300 stations de sports d'hiver.
En France, 30% des pistes sont enneigées avec de la neige de culture ce qui permet de lutter contre l'effet du réchauffement climatique.
En 2022, la neige est tombée en abondance sur les massifs montagneux au cours de la 1ère quinzaine de décembre. Cependant, au cours de la 2e quinzaine, la pluie et le redoux étaient une réalité après noël. En conséquence, il n'y a plus de neige dans les stations de moyenne montagne. La sécheresse estivale prive certaines stations d’utiliser leurs canons à neige pour produire de la neige de culture. En général, le mois de janvier est la période où la neige tombe en abondance.
La saison des sports d'hiver 2022 a été la moins enneigée depuis des décennies sur les massifs montagneux français. Il a été constaté un faible enneigement dans les stations situées en dessous de 2000 mètres d'altitude dès le mois de février. Le réchauffement climatique impacte tous les massifs français.
En janvier 2023, l'Europe a subi sur ses massifs des températures élevées, on a mesuré parfois 20° en Suisse et en Allemagne. En conséquence, les stations de sports d'hiver de moyenne montagne sont contraintes de fermer leurs pistes. Un refroidissement a été constaté vers la fin du mois de janvier.
Aujourd'hui, les principales stations sont équipées de Webcam afin de montrer au public le taux d'enneigement en station et sur les principales pistes du domaine skiable. Cette information est importante avant de réserver un séjour à la montagne.
Exemples à la station d'Avoriaz 1800
Auvergne station Super-Besse
La crise énergétique qui frappe l'Europe depuis l'automne 2022 contraint chaque station de sports d'hiver à engager des mesures restrictives afin de limiter le niveau global de la facture énergétique (électricité, ...). Certaines stations ont annoncé la limitation des horaires d'ouverture des remontées mécaniques, un usage plus limité des canons à neige, ....

La forte hausse tarifaire du prix de l'électricité contraint les commerçants, les loueurs de logements, les remontées mécaniques, ... à répercuter ces coûts sur le tourisme montagnard. Les premières estimations indiquent une fourchette de hausse de 5 à 10 % du coût du séjour par famille.
Au cours de la saison hivernale 2022 - 2023, les stations de moyenne montagne ont affiché d’importants déficits de plusieurs centaines de milliers €. En conséquence, la survie de ces stations passe par la mise en place de mesures drastiques pour réduire leurs charges d'exploitation. En pratique, au cours de la saison hivernale 2023 - 2024, une partie des domaines skiables vont être reconvertis à la pratique du ski de randonnée. Chaque station doit mettre en œuvre de nouvelles activités comme la découverte du patrimoine local, ... afin d'attirer la clientèle moins axée sur la pratique du ski.

A la mi-décembre 2024, il est constaté des forts épisodes de neige sur tous les massifs montagneux. La conséquence de ces épisodes neigeux est préoccupante pour les stations de moyenne montagne dans les Alpes. Le manteau neigeux devient instable s'il n'y a pas une première couche glacée qui stabilise la neige. En Savoie & Haute-Savoie, les stations ont averti les skieurs de ne pas pratiquer le hors-piste. Le 25 décembre, un jeune est décédé après une sortie d'un groupe sur une partie en hors-piste, il n'avait pas l'équipement obligatoire pour déclencher le DVA ( détecteur de victime d’avalanche). Il a été retrouvé seulement au bout de 20 minutes.
LES MESURES SANITAIRES EN MONTAGNE
En Europe, la pandémie du Covid-19 a contraint les gouvernements à prendre des mesures sanitaires de confinement et de couvre-feu. Le secteur économique de la montagne n'est pas épargné avec l'interdiction d'utiliser les remontées mécaniques et la fermeture des restaurants .... En France, la mobilisation des professionnels de la montagne n'a pas permis d'obtenir un assouplissement des mesures sanitaires afin d'atténuer les pertes financières.
Exemple, les gérants de magasins de sport ont déclaré "Force est aujourd'hui de constater que, malgré les efforts de communication, les stations sont vides".

En attendant un assouplissement des mesures sanitaires au cours du mois de janvier 2021, la montagne offrait des paysages grandioses sous la neige. La pratique du ski de fond, ... permettait de profiter de ce moment privilégié pour découvrir de nouvelles activités liées à la Nature.
En cette fin d'année 2022, la 9e vague de la pandémie du Covid-19 avec son variant omicron & BQ.1.1 a sévi en Europe. En France, il était annoncé par le gouvernement un pic vers la période située entre Noël et le Jour de l'An. Cependant, les autorités ont permis la mise en service des équipements des stations de sports d'hiver à la condition de respecter la mise en œuvre des mesures sanitaires (port du masque, respect de la distanciation sociale, pass sanitaire).
En 2023 & 2024, le gouvernement français n'a pas renouvelé son interdiction d'utiliser les remonte-pentes dans les stations de sports d'hiver. Il est recommandé le port du masque et le respect de la distance de sécurité sanitaire aux moments d'embarquement. Le développement sanitaire de la Xeme vague au sein de l'Europe est un sujet de préoccupation des autorités sanitaires. Les différentes modélisations pronostiquent une reprise épidémique en France au cours de l'hiver. Les dernières données sanitaires indiquent une progression du variant JN.1 de l'Omicron depuis la fin de la première quinzaine du mois de décembre. Cependant, ce variant n'a pas le degré de transmission et d'infectiosité capable de créer une épidémie de grande ampleur.

LES STATIONS DE SPORTS D'HIVER
La saison 2024 - 2025 s'annonce avec une certaine pénurie de main d'oeuvre dans tous les métiers nécessaires au fonctionnement d'une station de sports d'hiver. En 2020, les mesures sanitaires ont contraint les stations à fonctionner au ralenti. Au niveau social, le recrutement des saisonniers n'a pas permis de maintenir les emplois. En conséquence, à l'approche de l'ouverture des stations de la saison, il manque + 200.000 saisonniers sur l'ensemble des massifs français.
Le site SPORTS HIVER est l'un des sites le plus complet sur le sujet, vous accédez rapidement au tableau d'enneigement des principales stations françaises. Avant de faire une réservation, consultez un tableau d'enneigement ce qui permet d'orienter votre choix en fonction de vos attentes. Lors de notre dernière visite le 7 décembre 2023, les différents tableaux qui informent de l'état d'enneigement sur les stations n'étaient pas à jour.
Dès le XVIIIème siècle, les premiers guides chamoniards vont organiser des courses pour les touristes anglais à travers les sentiers du Montenvers pour découvrir le spectacle de la Mer de glace. Une étude récente sur les pratiques en montagne fait apparaître que 67 % des touristes préfèrent le ski alpin contre 26 % pour le ski de fond. La Haute Savoie et la Savoie sont les domaines skiables les plus recherchés. Elles représentent + 70 % de la fréquentation totale française.

La tendance actuelle est orientée vers la découverte de petits villages montagnards. On recherche l'authenticité des modes de vie. La vie en harmonie avec la nature et la contemplation des montagnes apportent un effet antidépresseur pour les citadins des grandes villes. Depuis 2006, il a été créé le Label FAMILLE PLUS pour répondre aux nouvelles exigences de la Famille. Un certain nombre de stations de sports d'hiver ont adhéré à ces engagements de la charte comme La Rosière, Combloux, Courchevel, Le Grand Bornand, Les Deux Alpes, Les Angles, Les Ménuires, Megève, Méribel, Orcières 1850, Praz sur Arly, ...
La demande de découvrir les immenses espaces de la montagne a développé les services de formation aux pratiques du ski, il existe environ 12.500 moniteurs de ski pour apprendre le ski alpin, le surf, le snowboard, le skwal mais aussi l'attelage de traîneau et le bobsleigh, et l'alpinisme, 2.000 guides de haute montagne encadrent les sorties.
La vie des stations est rythmée au gré des évènements organisés par les principales stations comme Avoriaz, Courchevel, Val d'Isère, ......
A Avoriaz, le Festival du film fantastique est l'un des grands rendez-vous de la saison hivernale. La compétition de la coupe du monde de ski alpin anime les stations d'hivers comme Val d'Isère. La station Courchevel est la plus huppée, il n'est pas rare de voir des personnalités importantes du monde du spectacle, des affaires, de la politique se côtoyer sur les pistes.
Le désir d'un retour à la nature de la part des citadins a permis le développement des activités d'été sur les principaux massifs de la région rhônalpine.

Les villages de montagne comme Pralognan la Vanoise attirent de plus en plus les touristes dans les formules d'hébergement en gîte de neige. La pétanque sur glace, curling, est pratiquée dans les principaux villages savoyards.
Au niveau des réservations en ce début décembre, on constate une forte hausse des réservations dans les Alpes du Sud et dans une moindre mesure dans les Alpes du Nord. Cependant, il apparait une baisse de + 10 % dans les stations des Pyrénées. Les stations de moyenne altitude impactées par la réduction de leur domaine skiable vont pratiquer des tarifs attractifs à la location en dehors des périodes de vacances scolaires.
En France, un séjour à la neige coûte relativement cher. Dans les différentes stations de haute et de moyenne montagne, il y a un important taux de réservation sur la période des vacances scolaires françaises.
Cependant si vous avez la possibilité de partir soit au mois de janvier soit en mars vous pouvez compter sur une baisse des tarifs d'environ - 20 %. En 2025, la période hors des vacances scolaires doit permettre d'obtenir une remise largement supérieure à 20 % ou obtenir un "surclassement". Depuis 2022, la clientèle étrangère, en particulier, les anglais, est revenue en France. Cet afflux ne compense pas la baisse de fréquentation de la clientèle française observée depuis quelques années.
AU NIVEAU TOURISTIQUE
Dans la banlieue grenobloise, il faut absolument découvrir Sassenage . On murmure que c'est l'une des principales merveilles du Dauphiné. Les grottes et le paysage vont vous marquer. Fermeture annuelle : janvier, février et mars.
Si vous êtes un gastronome, il faut aller à la Grande Chartreuse. Au XVIII ème siècle, les moines apothicaires mettent au point la formule de l’élixir à base de 130 plantes. On peut visiter et déguster la Chartreuse verte et la jaune.
Le site 123 Savoie vous permet de consulter les principales stations de la Savoie. Une piste à découvrir afin de s'informer sur certaines stations.
Le site Haute Maurienne Vanoise est une piste à découvrir pour connaître les différentes activités possibles dans les massifs de la Vanoise.
Le village savoyard de Combloux, situé au pied du Mont Blanc, est très caractéristique d'un village de montagne. Le site est exceptionnel
Il y a des stations qui pratiquent des promotions avant le début des vacances scolaires. Une piste à utiliser pour diminuer le coût des forfaits.
La Compagnie des Alpes est le groupe leader en France des stations de ski. Elle est présente dans les Alpes françaises à travers les stations de La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, Méribel, Les Menuires, Serre Chevalier, Grand Massif...). Le Groupe détient également des participations dans les domaines de Megève, Chamonix-Mont-Blanc, Avoriaz, la Rosière et Valmorel.
Le groupe a lancé en 2021 le site Alpes Ski Résa pour regrouper les offres des différentes stations de sports d'hiver. Depuis 2022, la plateforme Travelski du groupe TravelFactory propose les offres commerciales des stations françaises en particulier du groupe de la Compagnie des Alpes.
Lors de notre test du 26 décembre 2024, il y a peu d'annonces ayant des remises sur les différents massifs français.
Les offres remisées peuvent être une piste à explorer pour dénicher un séjour dans une station en fonction des contraintes budgétaires actuelles.

Le téléphérique "Vanoise Express" relie la station de la Plagne à Peisey Vallandry. Il est l'un des plus longs au monde avec une distance de 1.824 mètres à une altitude moyenne de 380 mètres. La traversée se fait en 4 minutes. Les touristes peuvent admirer le panorama exceptionnel sur le Mont Blanc, le massif du Beaufortain ....

La Station VAL THORENS est la station française est la plus haute d'Europe. Elle propose des promotions sur des we ... On vous conseille de visiter la rubrique "Promos & Bons Plans".
L'importance du nombre des stations + 2600 mètres, impose de surfer sur différents sites pour dénicher la station de vos rêves.
La station est équipée de la tyrolienne la plus haute au monde à 3.000 mètres d'altitude. Elle mesure 1.3 km de longueur. Le point de départ se trouve au télésiège du Bouchet sur le domaine d'Orelle et l'arrivée au sommet du Funitel de Thorens. La durée du vol est d'environ 1'45"(Coût: 30 € Tél: 04.79.56.87.22 ouvert tous les jours du 3 décembre 2024 au 7 février 2025 de 9h45 à 16h & à partie du 8 février de 9h45 à 16h30).

La Coupe du monde de Ski Cross s'est tenue les 12 & 13 décembre 2024 à Val Thorens. Les passionnés pouvaient découvrir l'élite mondiale.
Nous avons sélectionné quelques sites qui méritent le détour pour vous informer sur les différentes prestations de chaque domaine skiable.
La récente application "Skiif" est développée sur le domaine des 3 Vallées. Elle devrait permettre aux skieurs de se repérer sur les pistes avec le GPS intégré à la configuration des stations.
La particularité du comparateur de séjours au ski Ski Price est de proposer des Formules Tout Compris (hébergement remontées mécaniques matériels de ski assurance) et une rubrique "promotion". En règle générale, il est proposé des offres à -30% .... jusqu'à 50 %.
En fonction des critères de recherche, il est affiché une liste d'offres plus ou moins remisées. En début de saison, il est rarement pratiqué des remises aux moments des Fêtes de fin d'années.

L'Association Nationale des Maires des Stations de France (tél: 01.47.42.23.32) ont lancé le site France Montagnes pour informer les touristes sur toutes les possibilités des petites stations. On apprécie la rubrique "Guide des stations" avec la cartographie des stations. Il y a un résumé de présentation de chaque station.
La plongée sous glace est proposée aux touristes dans les stations de Tignes, Val Thorens, Chamrousse, Morzine Avoriaz et Bessans. Le baptême de la plongée se réalise en 2h entre la préparation et la plongée. En fonction des sites, parfois il faut prévoir une marche en raquette avant d'accéder au trou de plongée. Au niveau du coût, à partir de 80 €, l'équipement est fourni.
À proximité de la station d'Avoriaz, le Lac de Montriond est le site en hiver utilisé jusqu'au mois de mars pour faire la découverte de la plongée sous glace. L'activité est encadrée par un plongeur expérimenté. L'équipement de la plongée est fourni. Il est proposé plusieurs formules, la plongée individuelle est facturée à 110 €, la plongée de nuit à 140 €.
Aquaventure Ecole de Plongée sous Glace Lac de Montriond 74110 Montriond Tél: 06.07.14.95.39
Ifyouski présente correctement les différentes possibilités à des prix compétitifs. L'offre est présentée sur les chalets, car avec les mesures réglementaires sanitaires, il y a peu hébergement hôtellerie disponible. Il est présenté quelques stations avec les possibilités d'hébergement.
Une piste à étudier Bivouak est une piste à connaître si vous êtes tentés par l'aventure en montagne. L'information sur les différentes randonnées est très bien renseignée. On trouve des infos et des photos sur des refuges, ...Ce forum vous fait découvrir les différentes randonnées à ski en fonction des principaux massifs montagneux. En plus, il y a une liste des refuges et des gîtes avec infos.
La plateforme de comparaison de séjours Ski Express est une bonne piste à découvrir pour obtenir des promotions sur les hébergements. Lors de notre dernier test du 13 décembre 2023, il y avait + 500.000 de séjours en ligne.
Les deux graphes sont des informations pertinentes à prendre en compte en fonction de ses contraintes personnelles (scolarité, ....) afin de réserver à la période la plus économique.
La plateforme "Le Ski du Nord au Sud" existe depuis 2005. Elle propose des offres commerciales négociées auprès de + 700 hébergeurs professionnels et particuliers afin de proposer + 7.500 offres d'hébergement en France.
Voici le site de l'Office du Tourisme de la ville d'AVORIAZ. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre séjour (taux d'enneigement, hébergement, activités, date d'ouverture de la station,..). En mars 2022, il était organisé le Red Bull Infinite Lines qui a accueilli les champions de rider en ski et en snowboard.
Si vous cliquez sur la rubrique Webcam, vous pourrez découvrir le domaine skiable en direct.
La direction du Club de vacances "Le Viking" de Belambra à Le Pleney a du fermé temporairement l'établissement le 5 février 2019 suite à un problème dans l'eau potable. Les analyses réalisées ont déterminé l'origine de l'épidémie de gastro-entérite qui a affecté le personnel et les vacanciers. L'eau potable distribuée au Club n'est pas conforme aux normes sanitaires en vigueur. Depuis la situation sanitaire est redevenue normale. Le Club est ouvert pour la saison 2023-2024.
A Morzine, il est proposé des stages de fauconnerie d'une durée d'environ 2h soit à pied soit à ski de 9h30 à 11h30. Cette approche est encadrée par des fauconniers expérimentés qui apportent aux "stagiaires" leur expérience sur le terrain. Le coût de l'animation: 120 €/pers. sur réservation.
Les animations ont lieu tous les jours sauf le vendredi & en cas de mauvais temps du 23 décembre 2023 au 1 avril 2024. Les spectacles d'une durée d'environ 25 min ont lieu à 14h et 15h30.
Les Aigles du Léman Parc d’hiver Morzine Chemin des Raverettes (Nyon) 74110 Morzine Tél: 04.50.72.72.26
Office de Tourisme de Morzine Tél: 04.50.74.72.72
Horaires: ouvert du 23 décembre 2023 au 1 avril 2024
Tarifs: Animation à la fauconnerie d'une durée de 30 min, adulte & jeune 75 €
Le site de la station de ski des 2 ALPES est plus ludique dans sa présentation mais les contenus sont très semblables.Vous pouvez vous informer sur la croisière blanche "Une promenade sur le plus grand glacier skiable d'Europe, jusqu'à 3600 m d'altitude". Vous pouvez visualiser en direct le taux d'enneigement avec les différentes webcams.
La société Aventure Electrobile propose des randonnées en VTT sur neige dans plusieurs stations de sports d'hiver. La randonnée de découverte dure environ 2h sur les pistes avec quelques moments de sensation forte, Coût: à partir de 55 €
Aventure Electrobike 82 av. de la Muzelle 38860 Les Deux Alpes Tél: 06.62.38.86.47
La station La Plagne dispose de la seule piste de Bobsleigh en France. Cette installation date de l'époque des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992. Si vous aimez pratiquer les activités qui procurent des sensations fortes, il faut saisir l'opportunité de pratiquer la luge ou le bobsleigh à 1 ou 2 G. La piste est ouverte du 16 décembre 2023 au 31 mars 2024. Le prix de la prestation dépend de l'option choisie (Bob raft 55 €/per., Speed luge 125 €/per. Bob racing avec un pilote professionnel 139 €/per)
Domaine skiable Paradiski Piste de bobsleigh La Roche 73210 La Plagne Tél: 04.79.08.82.23 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert au public en après-midi après les entrainements sportifs de 16h45 à 19h
Le site officiel de la vallée de CHAMONIX. Cette célèbre station de ski du massif du Mont Blanc propose diverses activités. La nuit du 24 décembre est traditionnellement fêtée par les moniteurs de ski lors de la descente vers la station. Un très beau spectacle sous une nuit étoilée. Le village de Noël s'est installé dans le centre-ville depuis le 16 décembre jusqu'au 7 janvier 2024. Du 30 mars au 1er avril 2024, il se tient The Unlimited Festival, les artistes comme Tbc, Kate Zubok, Mall Grab,Paula Temple, Laurent Garnier ...seront présents.
Le système de webcams installé permet de bien visualiser le taux d'enneigement sur les principaux lieux de la station.
Le Mont Blanc


La mythique Compagnie des Guides de Chamonix a été créée en 1821. Elle est la plus ancienne compagnie des Guides de haute montagne au monde. Sa réputation n'est plus à faire. Elle propose plusieurs activités en été comme en hiver. Les tarifs sont en ligne.
Sur la saison 201-2022,la pandémie du Covid-19 avait contraint une partie de la clientèle étrangère à déserter les stations françaises. En conséquence, certains territoires avaient pris des mesures économiques afin de séduire une nouvelle clientèle française. Par exemple, l'Office de tourisme de la Vallée de Chamonix Mont Blanc avait négocié la gratuité des cours de ski à tous les touristes séjournant dans une structure d’hébergement payante pour une durée minimum de 3 nuitées. Cette opération commerciale n'a pas été reconduit sur la saison hiver 2022 - 2023 & 2023 - 2024.
La Coupe du Monde de ski alpin - Kandahar revient dans la Vallée de Chamonix. Au programme, la descente organisée les 2 & 3 février 2024 et slalom le 4 février sur la Verte des Houches.
Voici une petite station située à 1500 m d'altitude dans les Alpes du Nord. La Vallée de la Romanche est située à proximité. On sent l'authenticité de la vie savoyarde. Les prix sont abordables par rapport aux grandes stations.

Ce petit village isolé était sur la voie de la désertification lorsqu'il a resté 6 villageois. La mobilisation des derniers habitants à sauver ce village. Chacun s'est investi pour reconstruire génération après génération cette petite station convoitée par les promoteurs immobiliers.
Les pistes de ski de fond
Depuis 2013, il a été développé une station de Trail à l'Oisans pour répondre à la demande. Un réseau de sentiers balisés d'environ 500 km adaptés à tous les niveaux permet de pratiquer le trail en toute sécurité avec un encadrement de professionnels.En hiver, il y a deux parcours balisés de trail blanc (La Grande Sure & Lac du Langaret) où les passionnés peuvent pratiquer dans la neige.
Le samedi 20 janvier 2024, il est organisé la course "Les Lumières de la Muzelle" avec un départ à 2100 mètres d'altitude au crépuscule avec des parcours de 10 km, 21 km & 42 km.
Le système des webcams permet de bien visualiser le niveau de l'enneigement en fonction de l'altitude. Cette donnée est fondamentale avant de réserver son séjour.



Il est organisé quelques séances gratuites le mercredi matin d'initiation au tir biathlon. Cette pratique sportive est encadrée par des professionnels de la montagne.
Oisans Tourisme - Bureau de Villard Reculas Route d'Allemont 38114 Villard-Reculas Tél: 04.76.80.45.69
Horaires: le jeudi 28 décembre 2023 de 10h à 12h30, les jeudis 4 janvier 2024, 15, 22 & 29 février, 7 mars de 10h à 12h30
Tarifs: gratuit
Sur le site du village de Villard Reculas, il y a une rubrique consacrée à l'hébergement soit en utilisant la Centrale de réservation de la commune soit des hébergements proposés par des particuliers comme l'exemple ci-dessous.
Le chalet 'La Source" propose la formule "Chambres d'Hôtes" ayant une capacité de 15 personnes. Bed & Breakfast ou location simple possible. Contatez M. Michael Baldwin La Source 2 chemin des tournants, 38114 Villard Reculas Tél: Paul 04.76.79.54.35
TIGNES est une station vivante où il y a des activités festives en soirée et dans la journée. Une destination très prisée des touristes.
Depuis 2010, Tignes accueille l'évènement des X Games sur son site spécialement aménagé pour l'évènement. La piste du SuperPipe mesure 176 mètres de long avec une hauteur de 7 mètres.
Parmi les nombreuses compétitions, on peut citer la Moutain Shaker qui aura lieu du 8 au 14 mars 2025.
On vous recommande au niveau de l'hébergement, le Chalet COLINN. Il est idéalement placé en surplomb du lac avec les pics montagneux en arrière plan. Un lieu où il fait bon vivre. Au niveau des tarifs, il faut compter en haute saison hivernale environ pour une nuitée de 150 € à 300 €/personne en 1/2 pension en chambre double avec un mini de 2 nuits.
Un service de navette entre le chalet et la station est organisé avec 2 rotations le matin et 2 le soir.
Il est rappelé ce fait "Attention en hiver les cols suivants sont fermés: Col de l’Iseran, Col du Mont Cenis, Col de la Madeleine,Col du Petit St Bernard, et le Cormet de Roseland. Pendant l’hiver, vous êtes obligé de passer par Albertville et Moutiers."
CHALET COLINN Route de Val d'Isère Le Franchet 73320 Tignes tel : 04.79.06.26.99 Elizabeth CHABERT 06.08.63.27.48 Mylene CHARRIERE 06.60.23.33.28 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Découvrir une région, un territoire, une faune, ... demande souvent le recours à un guide de montagne. Par exemple, à la station Alpe du Grand Serre, le bureau des Guides du Sud Dauphiné vous propose des parcours personnalisés pour découvrir la flore, la forêt et le patrimoine local.
On vous recommande la visite du Moulin de la Tourne, vous allez découvrir les pratiques ancestrales de la fabrication du papier à partir du chiffon recyclé. La pâte à papier est l'ingrédient indispensable à la production artisanale d'un papier d'exception.
Au cours de la pandémie du Covid-19, l'Association Moulin de la Tourne a du appliquer des mesures restrictives de ses visites au public:"Suivant les mesures gouvernementales en vigueur liées à la crise sanitaire, le Moulin se doit de n'ouvrir ses portes au Public que sur Réservation au vu des jauges restrictives. Merci de votre compréhension." Depuis, l'ouverture aux particuliers n'est possible qu'en groupe.
Moulin de la Tourne 173 Chemin de la Tourne Lachat - St André 73800 Les Marches Tél: 04.79.28.12.31 - 06.10.46.45.09 Contac: Amandine FELIX E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Tarifs groupe mini 12 pers.: adulte 5 €, étudiant & jeune (de 12 à 18 ans) 5 €, enfant (de 5 à 11 ans) 4 €, enfant (- 5 ans) gratuit
L’engouement des touristes pour la découverte de la pratique d'une promenade avec un attelage de chiens de traîneau s'est accentué depuis la fermeture des remontes pentes. Actuellement, les mushers sont obligés de refuser des courses pour éviter une fatigue supplémentaire aux chiens d’attelage.
L'évènement en Savoie Mont Blanc, c'est la célèbre course de traîneaux à chiens "La Grande Odyssée" qui se tient sur 2 semaines à travers les Alpes en 10 étapes sur 400 km à travers la Savoie et la Haute Savoie. L'édition 2022 a fait concourir les 66 meilleurs attelages de mushers avec leurs 600 chiens de 6 nations du monde entier.
En 2023, Les catégories "Open" avec 6 à 10 chiens et "Limited" avec 5 à 6 chiens rassemblaient environ 30 mushers sur la ligne de départ. En fonction de la planification des épreuves des "Trophées", les mushers inscrits s'engageaient dans la compétition.En moyenne sur les 11 étapes, la distance à parcourir par les attelages était d'environ 28 km dont 1 à 2 jours en bivouac. La distance totale était d'environ 360 km.
En 2024, la première étape commence à Megève le samedi 13 janvier avec un parcours de 7 km afin de "roder" les différents équipages à œuvrer ensemble sur un même parcours.En moyenne sur les 11 étapes, la distance à parcourir par les attelages est d'environ 32 km dont 1 à 2 jours en bivouac. La distance totale est de + 400 km.
L'édition 2025 fait concourir + 65 meilleurs attelages de mushers avec leurs 600 chiens de 6 nations du monde entier.
La course est partie sous le soleil avec une neige abondante sur les différents parcours. La 1ère étape au-dessus de Megève avec une boucle d'environ 25 km a vu remporter cette étape par la musher Elsa Borgey en 1h09 devant Cindy Duport & Itoitz Armendariz. Dans la catégorie Nordic (les chiens Husky), Jean Combazard a remporté cette 1ère étapde en 1h20 devant Mattéo Fossati.
Cette course mythique est l'une des plus prestigieuses au monde chez les mushers. Son tracé alterne les pistes nordiques, les chemins forestiers ... et le parcours se fait en partie de nuit. Un bivouac est organisé en haute montagne afin d'éprouver les différents attelages dans les conditions en altitude.
Au niveau du spectacle, l'alignement de tous les attelages sur la ligne de départ est toujours un moment fort. Les chiens sont impatients de se lancer sur la piste, on perçoit les dernières attentions de chaque musher vis à vis de leur attelage. Dans un brouhaha, les aboiements sont très présents, le départ est donné. Le spectateur voit s'éloigner rapidement les attelages, la compétition est lancée.

La 2e étape autour de La Chapelle d'Abondance est un parcours d'environ 34 km avec plusieurs courses. Au départ à 14h, l'Odysée des Enfants avec la participation de 18 jeunes collégiens d'Evian sur un parcours de 2 km. A 16h15, le départ de la Grande Odysée et du Thophée Haute-Savoie.
Le public est venu contempler ces épreuves sportives sous une température de - 10° avec un beau soleil.
Au niveau des résultats, le musher espagnol Iker Ozkoidi Garcia remporte cette étape de la Grande Odyssée en 50'32'' devant Elsa Borgey en 52'41". La dernière étape du Trophée Haute-Savoie est remportée par le musher Eric Grosbois en 55'51". Au final, le classement général de l'épreuve consacre le musher Eric Grosbois et son dauphin Valentin Rouvier.
Au préalable au lancement de l'étape du jour, un contrôle antidopage a eu lieu su 4 chiens pris au hasard des meutes La 3e étape vers Bernex a été lancée vers 15h. Au niveau du classement général, les leaders ont accentué leur avance sur leurs concurrents directs. La musher Elsa Borgey a parcouru l'étape en 49mn 54'. La musher Cindy Duport a dû mettre un de ses chiens dans le traîneau au cours de l'épreuve. A l'arrivée, un vétérinaire l'a pris en charge.
Les étapes sur La Grande Odysée sont passionnantes avec une lutte dans le classement de tête entre les mushers Iker Ozkoidi Garcia, Elsa Borgey & Cindy Duport. Dans la catégorie Nordic, le musher leader Jean Combazard est bien installé à la 1ère place. Cependant, il y a de la résistance avec le musher Mattéo Fossati et Cécile Durand. La 1ère étape du Trophée Allianz a été remportée par le musher Rémi Desoutter devant Cyril Kaluszynski et Lisa Bonato.
La 7e étape entre Bessans et le col du Val Cenis en passant par le village de Bonneval sur Arc est longue d'environ 47 km avec la fameuse montée de l'Escargot. L'arrivée est située à 2.030 mètres d'altitude. Au programme, un bivouac au Col du Mont Cenis sans assistance de leur handler. Les mushers couchent sous la tente et les chiens s'installent sur un matelas de paille. Ce moment privilégié permet de partager à chaque attelage un moment en pleine nature.

Au niveau du sport mécanique, le E-Trophée ANDROS est né de la passion pour le sport automobile. En 2024, cet évènement a fêté ses 35 ans avec plusieurs disciplines comme le Trophée Andros électrique. Elle a été la dernière édition de cette compétition automobile.
La station LES CARROZ D'ARACHE a organisé les célèbres " Montgolfiades" en 2011 (office de tourisme tél: 04.50.90.00.04). Cette station est habilitée "stage montagne" par la Fédération Française d'Aérostation. Parmi les activités proposées, il y a la randonnée en motoneige sur la piste et dans la forêt à partir de 95 €/motoneige + 10 €/passager, il y a aussi la soirée trappeur en chiens de traîneau à 120 €. Il est aussi proposé le ski joëring avec une promenade d'environ 1h30 à 40 € ... et la construction d'un igloo organisée du 20/12 au 31/12/2021, tous les lundis et mercredis avec 3 séances / jour (9h30-12h, 13h30-15h & 15h-17h30) à 5 €.


La station PRAZ SUR ARLY est labellisée "Famille Plus" ce qui est un gage de qualité dans l'accueil des familles en hiver mais aussi en été. En 1950, cette station a été la première en France à accueillir une classe de neige. La ville de Praz sur Arly organise son meeting de montgolfières à côté de Megève. La 34 ème édition des "MONTGOLFIADES INTERNATIONALES" aura lieu les Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025. Ce rassemblement va réunir une vingtaine de montgolfière sur la Plaine des Belles, au rond-point d’entrée de Praz-sur-Arly,
Le site de Praz sur Arly est idéalement situé à proximité des Avaris, du Massif du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Bauges et des Alpes Suisses & italiennes afin de faire vivre des sensations fortes par un vol au-dessus des Alpes.
Alpes Montgolfière 673 route du val d’Arly 74120 Praz sur Arly Tel: 04.50.55.50.60
Horaires: vol le matin
Tarifs: adulte 285 €, couple 540 €, enfant (de 8 à 12 ans & + 1,30 m) 220 €
Les Jeux Olympiques d'hiver on permis de mettre en évidence un sport assez méconnu en France, le Saut à ski. La station de Courchevel - Le Praz est équipée de tremplins de sauts de 90 mètres et de 120 mètres. Cet équipement est assez confidentiel en France. Il est utilisé lors des Coupe du monde de saut à ski en hiver mais aussi en été. Il est dispensé des cours de saut à ski pour les plus jeunes sur des tremplins avec des pistes d'élan de 25 mètres à 60 mètres. Le tarif: + 16 ans 20 €/jour, - 16 ans 15 €/jour.

Mairie de Courchevel Service des Sports Tremplins Olympiques de saut à ski Courchevel le Praz 73120 Courchevel Tél : 04.79.08.46.14
A Valloire Galibier, il est organisé depuis + 30 ans, le Concours International de la Sculpture sur Glace. Le 33e Concours a lieu du 7 au 10 janvier 2025. Le spectacle a lieu sur le plateau des Verneys à environ 3 km du centre-ville. Les sculpteurs travaillent de jour comme de nuit au cours de cette période pour présenter au public leurs œuvres éphémères. La ville de Valloire fait venir du Sud de la France 18 tonnes de glace pour l'évènement. En journée, si le soleil est trop intense, les sculpteurs sont obligés de protéger la glace pour éviter des dégâts. Au cours de la nuit, un éclairage permet à chaque artiste de continuer son travail avec les tronçonneuses, ... En clôture, il y a un son et lumière organisé sur l'ensemble des pièces avec un feu d'artifice.




Les prix du Concours 2025
Prix du Jury
1er prix du jury : “Ice meditation” – Lastovicka Jiri – Tchéquie
2ème prix du jury ex-aequo : “Modern leftover “ – Kuklina Ekaterina- Finlande
2ème prix du jury ex-aequo : “Imagine happiness “ – Kuklin Egor- Finlande
3ème prix du jury : “Le petit prince” – Kujawa Lucyna –Pologne
Prix du Public: “Star fishing” – Povilionis Tautvilas – Lituanie
Prix du Jeune public Exaequo : “Où est la cabine téléphonique ? ” – Lesigne Stéphane –France + « Octopuss » – Seddon Christopher – Royaume Unis
Prix des Artistes: “About her” – Razmjoo Sepideh – Iran
En 2025, le 42e Concours International de Sculpture sur neige s'est tenu du 14 au 17 janvier. Il a réuni 48 sculpteurs avec au niveau international la participation de sculpteurs de l'Iran, de la Finlande, de la Suède, de l'Espagne; de l'Argentine, du Canada et de la Turquie.
Au programme du Concours de Sculptures sur neige, le mardi 14 janvier à 9h, les sculpteurs ont commencé à travailler la neige compacte en fonction de la thématique choisie. Le vendredi 17 janvier à midi, le concours était terminé. Le jury a décerné les différents prix dans l'après-midi. Vers 18h15, une descente aux flambeaux sur le massif de la Séta était organisée avec pour clôturer l'évènement, un feu d'artifice.




Concours International :
1er Prix du Jury : Bonneau Mario / Tremblay Jimmy / Fournier Frédéric – « Québexpression »; 2ème Prix du Jury : Konak Ceyhun / Cinar Bulent / Konak Tayfun – « Melting glaciers »; 3ème Prix du Jury : Lorenzo Vicente Emiliano / Gonzalez Ruiz Josu / Reina Gonzalez Dario – « Conversation »
Prix des Artistes : Dumas Yann / Grammont Hugues / Berlioz Alexandre – « Echec et mat! »
Prix du Public : Lesigne Stéphane / Lahu Jérôme / Dos Santos François – « Faut-il suivre le lapin blanc ? »
Prix du Jeune Public : Bonneau Mario / Tremblay Jimmy / Fournier Frédéric – « Québexpression »
Concours National:
1er Prix du Jury : Berry Sylvie / Besson Aurore / Harzo Mathieu – « Une page se tourne me dragon disparait »; 2ème Prix du Jury : Lesigne Stéphane / Lahu Jérôme / Dos Santos François – « Faut-il suivre le lapin blanc ? »; 3ème Prix du Jury : Margottet Amandine / Becuwe Rudy / Bouyer Moise – « Michel »
Office du Tourisme Rue des Grandes Alpes 73450 Valloire Tél: 04.79.59.03.96
Le village de Saint Dalmas le Selvage est un village de montagne typique des Alpes du Sud situé dans le Parc National du Mercantour. Il est perché à 1500 mètres d'altitude sur la route d'intervallées la plus haute d'Europe avec le Col de la Bonette à 2.802 mètres. L'hiver, ce lieu est recherché pour la pratique du ski nordique.
Mairie de St. Dalmas le Selvage Le village 06660 Saint Dalmas le Selvage Tél: 04.93.02.41.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras Maison du Tourisme 05350 Château Ville-Vieille Tel : 04 92 46 76 18
La station de Vars a été favorable à l'idée de pratiquer le Kayak sur la neige. Depuis, le Festival Outdoormix Winter a lieu tous les ans sur le boardercross pour faire concourir les kayakistes.
En France, le taux d'enneigement de toutes les stations de sports d'hiver est exceptionnel depuis la fin du mois de décembre 2024. Les webcams de la station de Vars Chabrières du 28 févier 2025 montrent un taux d'enneigement parfait pour pratiquer le ski.





La Station de Vars Chabrières possède la piste de ski de vitesse la plus rapide au monde. Le départ est situé à 2720 mètres d'altitude, elle mesure 1400 mètres de long pour se terminer à 2285 mètres. Au niveau de la pente, 52,5 % est son pourcentage moyen avec une partie impressionnante à .... 98% !!!
Cette piste est l'une des rares pistes de ski de vitesse à être homologuée par la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour dépasser les 200 km/h. En 2023, Simon Billy a établi un nouveau record mondial de vitesse sur piste à 255,5 km/h.
En 2025, les meilleurs spécialistes de cette discipline seront présents pour battre ce record du monde.

La station des Hautes Alpes a eu l'initiative de créer une attraction touristique éphémère autour de la sculpture sur glace. Aujourd'hui, à 2.200 mètres d'altitude, au sommet du Télémix de Chabrières, il y a une grotte d'une centaine de mètres où une trentaine de sculptures sont exposées au public. Actuellement, les sculpteurs sur glace viennent de toute l'Europe pour exprimer leur Art à l'aide de tronçonneuses, de perceuses, .... En 2025, le thème est les Vikings.
La Grotte de Glace Télésiège de Chabrières 05560 Vars Tél: 06.31.18.98.13
Horaires: ouvert tous les jours jusqu'au 9 avril 2025 de 9h à15h45
Tarifs: adulte (+ 12 ans) 6,50 €, adolescent (de 5 à 12 ans) 5,50 €, enfant (- 5 ans) gratuit; Télémix & grotte: adulte 15 €, adolescent 13 €
Les amateurs d'escalades de murs de glace apprécient le secteur géographique dans les Hautes Alpes à proximité des villages de Freissinières et de L'Argentière la Bessée. Le Parc des Ecrins est un terrain idéal pour pratiquer l'escalade sur glace.


Le village de Freissinières a entrepris un important investissement financier d'environ 400.000 € afin de proposer aux débutants deux murs d'escalade sur glace de + 16 mètres de hauteur. Chaque mur artificiel propose des difficultés d'escalade sur glace accessible aux jeunes dès 10 ans. Les plus aguerris peuvent s'échauffer sur des parties plus ardues avant de parcourir 1h30 de raquette avant d'être devant les différents murs de glace naturels des sites locaux.

Au départ de l'aventure, des passionnés de l'escalade puis au fil du temps, l'ICE est un évènement attendu par tous les passionnés de montagne. Chaque édition propose des ateliers à des niveaux différents avec le test de nouveaux équipements. Les professionnels sont présents pour encadrer les différentes activités proposées comme l'escalade sur glace, la randonnée en raquettes et en e-bike. Une compétition est organisée pour délivrer le "Glaçon d'Or".
La station LA ROSIERE est située à 1850 m à proximité du village de Séez et de Bourg Saint Maurice sur la route vers Tignes et Val d'Isère.
Cette station est exposée plein Sud, en conséquence, elle est très ensoleillée. On est à proximité de la frontière italienne, en conséquence, on peut skier coté français et côté italien du domaine skiable de l'espace San Bernardo.
Cette station familiale est à taille humaine. On aime se promener à pied dans cette petite station. On apprécie l'architecture savoyarde .... les chalets donnent une dimension presque légendaire de la station d'hiver. A chaque heure, le paysage vous enchante .......
Le domaine skiable comprend 150 km de pistes situées entre 1200 et 2600 mètres d'altitude. On peut pratiquer le ski en fonction de son niveau sur les différentes pistes.
Cette station familiale permet de pratiquer le ski dans des bonnes conditions de sécurité.
La station possède 2 écoles de ski, en particulier l'Ecole du Ski Français (ESF tél: 04.79.06.81.26) Le tarif à la semaine est à partir 210 € par enfant en fonction du niveau de l'enfant (ourson, flocon, ...).
En début d'année 2021,le dispositif sanitaire réglementaire dû à la pandémie du Covid-19, a contraint à la fermeture des remontées mécaniques et des restaurants jusqu'à nouvel ordre. En conséquence, les écoles de ski se sont adaptées en se focalisant sur les enfants au cours du mois de janvier. Au mois de décembre, la pandémie du Covid-19 avec le variant omicron inquiète les autorités sanitaires françaises. En conséquence, il était imposé le pass sanitaire, le port du masque et le respect de la distanciation sociale dans toutes les stations françaises. Les écoles de ski comme l'ESF proposent à leur clientèle différentes possibilités pour faire face à une éventuelle fermeture décidée par le gouvernement.
Les moniteurs et monitrices encadrent correctement les enfants, cependant il est impossible au niveau pédagogique d'intégrer un enfant le vendredi à un groupe déjà constitué qui a pratiqué l'initiation au ski depuis le début de la semaine.
L'école de ski Evolution II propose une autre approche dans la manière de pratiquer le ski. Elle est ouverte aux nouvelles pratiques à la monde à la montagne comme le ski héliporté pour les amateurs de sensations fortes. Au niveau tarif, à partir de 225 €/personne.
L'office de Tourisme de cette station a mis en ligne sur son site, le niveau d'enneigement à 1850 m et à 2400 m. Il y a les Webcams qui permettent de visionner la station et de vérifier si la neige est bien présente.
Depuis quelques années, il se développe le "Speed riding" et le "Snowkite" sur le massif des Alpes comme au col du Petit Bornand et au col du Petit Saint Bernard.
Les obligations comme la licence de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) sont mentionnées afin de permettre aux personnes intéressées par la découverte de cette pratique de connaître les exigences à remplir et les coûts inhérents à ce sport.

Les passionnés du pilotage peuvent suivre un stage de conduite sur glace. L'Ecole de pilotage sur glace de Tignes anime des stages d'initiation de de Perfectionnement sur Subaru Sti 300 Ch, Twingo RS 133 ch, Porsche Boxter 210 ch, Nissan 350 Z 280 ch. La conduite sur glace est impressionnante, la piste est verglacée cependant les Subaru collent à la piste ...... le tour avec le pilote Eric Fabre, ancien champion de France, sur la Subaru WRX équipée course ...... est un grand moment !!!
Au niveau des tarifs, le stage en groupe à la conduite sur glace dure 2h30 en matinée (9h à 11h30), coût: 315 €/ personne. Le circuit est ouvert tous les jours à la mi-décembre jusqu'à la fin du mois de février. Les dates sont données à titre indicatif, elles varient en fonction de la météo.
Circuit Glace Tignes 73320 Tignes Les Brévières Tél: 06.17.54.41.35 - 06.09.42.68.95 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La ville de CHAMONIX est située à 1035 m d'altitude à proximité du célèbre Mont Blanc qui culmine à 4810,45 m. La Vallée de Chamonix s'étend sur environ 17 km entre le massif du Mont Blanc et les Aiguilles Rouges. A proximité, on trouve aussi la ville de Saint Gervais les Bains. Les dernières mesures ont montré un déplacement du sommet de 26 m vers l'Italie.
La commune de Chamonix-Mont-Blanc est composée de 16 villages ou hameaux: Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands, Les Bossons. Sa situation géographique exceptionnelle a contribué à la renommé de ce site.
Afin de favoriser les déplacements en transport collectif dans la vallée de Chamonix, le train et le bus sont gratuits entre les stations Servoz et Vallorcine pour les possesseurs de la Carte d’Hôte. Elle est remise gracieusement par votre hébergeur à votre arrivée.
Au fil des siècles, ce lieu a symbolisé le rêve inaccessible de "grimper le Mont Blanc". Aujourd'hui, les moyens modernes permettent l'ascension à proximité du sommet. Ce lieu a toujours passionné les alpinistes et les sportifs de haute montagne.

La Mer de Glace située au-dessus de Chamonix attire chaque année des milliers de touristes. Cependant, le réchauffement climatique fait fondre de manière irréversible les glaciers du Massif du Mont Blanc. La Mer de Glace attire les touristes du monde entier. Le train à crémaillère vous dépose au début du phénomène à 1910 m.

La durée de la montée dure environ 20 min. Un départ toutes les 60 min à partir de 10h jusqu'à 16h. Attention, sur le site web, les places mises en vente peuvent être toutes vendues en fonction de votre date prévue (Montenvers). Le billet de train "Voyage Mer de Glace" permet accès libre à la Galerie des Cristaux, Glacorium et Grotte de Glace.
Nota: au niveau des bons plans, si vous réservez en ligne au mini 3 jours avant son utilisation, il est appliqué des rabais. Exemple, le forfait 1 jour de ski à Chamonix à partir de 44 € au lieu de 67 €/pers.

Montenvers Mer de Glace
Horaires en hiver du 21 décembre 2024 au 14 mars 2025: 1er départ à 10h, puis toutes les heures jusqu'à 16h
Tarifs aller/retour train: adulte 31 €, jeune (de 5 à 14 ans) 26,40 €; Voyage Mer de Glace (Train A/R & visites sur place) adulte 39,50 €, enfant 33,60 €
Le site est devenu le 3e site naturel le plus visité au monde. On vient du monde entier pour voir le Mont Blanc.
Plus l'on monte vers les sommets plus on est conquis par la beauté de la montagne. Sur la chaîne du Mont Blanc, il existe plusieurs sommets à 4 000 mètres ( l'aiguille Verte, les Grandes Jorasses, la dent du Géant, le mont Maudit et le mont Blanc du Tacul).
La montagne est le lieu privilégié pour se ressourcer. Le calme de la Nature est très présent, on admire dame Nature à travers ses paysages, ...
N'hésitez pas à emprunter le train "Mont blanc Express", sous la neige, les paysages sont magnifiques. Cette ligne mythique a été ouvert en 1908 entre la Suisse et la France. La distance parcourue entre Martigny et Chamonix est de 23 km. Cette distance est parcourue en 1h30. Le train passe sur 28 ponts et viaducs et dans 21 tunnels. Plusieurs stations proposent des tarifs avec le prix du billet du Mont Blanc Express intégré.
Mont-Blanc Express Avenue de la Gare 66 1920 Martigny Tél: 41.27.723.33.30 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au niveau géographique, la vallée est située à proximité de l'Italie via le tunnel du Mont Blanc et de la Suisse. Au niveau des températures, la période la plus froide est comprise entre décembre et février, en moyenne, la température maxi relevée à cette période avoisine les 3,5°.
La saison de ski commence le 1er samedi du mois de décembre sur la vallée en fonction du taux d'enneigement.
Au Printemps, les paysages changent, les refuges sont encore accessibles pour les amoureux de la Nature.
Le site Refuges.Info est une excellente piste pour obtenir des informations sur les gîtes et refuges situés à la montagne en France et en Europe. Le réseau des Bénévoles est actif ce qui permet d'obtenir des infos pertinentes en général. Sur la carte, il faut pointer sur le massif désiré puis cliquer, il apparaît à l'écran la carte des implantations de refuges.
En cliquant sur un refuge, on obtient sa fiche avec tous les renseignements utiles pour une future réservation. En particulier, il est mentionné l'itinéraire à suivre pour arriver sur place.


Dans les Pyrénées, le site ci-dessous est une excellente piste à consulter pour dénicher un refuge, une cabane, ...
Le site France Montagnes est aussi une bonne piste à découvrir pour dénicher un refuge.
On recommande aux amoureux des villages authentiques, le village de Saint Véran dans les Hautes Alpes. Ce village est classé comme l'un des plus beaux villages de France. La station de sport d'hiver est "familiale", on peut découvrir un artisanat de pays, des produits locaux, ....
La station de FONT D'URLE CHAUD CLAPIER est située dans le prolongement des montagnes des Alpes. Au niveau de l'altitude, le domaine skiable est situé entre 1250 m et 1700 m. C'est une station familiale de moyenne montagne. Le domaine de ski nordique est composé de 130 km de pistes et le ski alpin est pratiqué à travers les 16 pistes.
Le 22 décembre 2023, le taux d'enneigement en moyenne est de 25 cm en bas et de 30 cm sur les hauteurs des stations. Il fait 2° dans la station et - 1° sur les hauteurs. Les stations de moyenne montagne sont les plus impactées par le réchauffement climatique. Depuis quelques après l'épisode pluvieux, la neige est tombée en abondance dans les massifs des Alpes.
Au moment de notre reportage à cette station, le samedi 22 janvier 2011, la température était - 9° et tout le domaine skiable était ouvert. Il y avait de la brume, la température dans la vallée était de 12° avec un beau soleil. Dans la station, il y avait une température de 2° à 10 heure. Conséquence de cette météo, le faible taux d'enneigement a limité l'ouverture du domaine skiable.
Cette petite station drômoise est appréciée par la beauté de ses paysages, la qualité de son domaine skiable où l'on peut skier en toute sécurité.

La station propose la pratique du ski nordique dans les forêts centenaires, entre les sites de Chaud Clapier, Lente, et du Col de Carri et du ski alpin à travers 9 téléskis desservant 16 km de pistes, 3 pistes rouges, 8 pistes bleues, 5 pistes vertes.. Actuellement, la station propose la pratique du snowkite, qui consiste à se faire tracter par une voile de type cerf volant. L'école Snow kite school propose des cours pour maîtriser cette pratique de loisir.

Le samedi le domaine skiable s'est limité en alpin avec 10 pistes sur 13 ainsi que 20 km sur 80 en nordique sur Chaud Clapier.
Le beau soleil a permis de réchauffer la température extérieure. A l'heure du déjeuner, les tables de pique-nique ont été prises d'assaut. Il était très agréable de déjeuner et admirer ce beau paysage de montagne.
Après une semaine où il est tombé des importantes neiges sur les massifs français, il est tombé peu de neige sur cette station. De plus, la température est très douce pour la saison, il faisait 12° en bas dans la vallée et 4° à la station. La neige qui est tombée, a réchauffé la couche du dessous. En conséquence, les pistes ne sont pas parfaites pour pratiquer le ski.

Par contre, il y a des paysages magnifiques à contempler dans un silence ....

On peut apercevoir ici et là, des mushers à l'entraînement. Ce spectacle est remarquable. On entend les directives du musher à ses huskis sibériens.

Si vous aimez la pratique du cheval, il y la possibilité de pratiquer le Ski-Joering avec le Centre équestre "Vercors à Cheval". Un stage d'une semaine avec un hébergement en gîte revient à 895 €/personne.
Centre équestre Vercors à cheval Les Drevets 26420 La Chapelle en Vercors Tél: 04.75.48.10.91 - 06.80.13.91.42 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En 2023, il est proposé un parcours de ski de fond à raquettes avec la pratique du tir à l'arc sur des cibles (location arc 5 €/pers.).
Un petit conseil, si vous arrivez de Valence, ... lorsque vous roulez vers la station il y a un endroit où il y a deux panneaux indicateurs avec la direction Font d'Urle, vous prenez la direction à gauche, c'est l'itinéraire qu'empruntent les cars pour monter à la station.
Ecole de Ski Français Font d'Urle 26190 ST Jean en Royans Tél. : 04 75 48 28 14
En 2024, à Malbuisson dans le Haut Doubs, le Rallye "Neige & Glace" se tiendra du 17 au 21 février. Il était prévu au programme des spéciales de nuit entre le Doubs et le Jura.
Zoulou Racing Heritage rue de Bomal 17 B 1315 Glimes Belgique Tél: 06.72.31.81.77
AUVERGNE
La station de SUPER-BESSE est située dans le Massif central. Elle est créée en décembre 1961, dans le cirque de la Biche. Son orientation au Sud permet de la protéger des vents du nord et de l'est par le Puy de Chambourguet.
Son implantation sur le versant sud du massif du Sancy a permis d'obtenir un dénivelé de 500 mètres d'altitude entre 1350 m et 1850 m.
Le domaine de Super-Besse est composé de 5 pistes vertes, 8 pistes bleues, 9 pistes rouges et 4 pistes noires. La station annonce 145 km de piste pour le ski nordique et 45 km pour la pratique de la raquette.
Une des principales préoccupations est le taux d'enneigement du Massif Central. La température assez douce fait fondre la neige en basse altitude. L'effet du réchauffement climatique a une conséquence sur le taux d'enneigement du Massif Central. Cependant, depuis le mois de décembre 2021, la neige est tombée en abondance dès 500 m d'altitude. Les habitants locaux ont été surpris par l'épaisseur de la neige au sol, ils n'avaient pas vu une telle quantité depuis des années.
On voit nettement le phénomène de la fonte des neiges sur les plateaux vers Murol. Au loin, on aperçoit la chaîne des Puys du Sancy.
Les amateurs de ski nordique et de traversées de contrées désertiques sont attirés par le plateau le Cézallier situé entre le Puy de Dôme et le Cantal. Cet immense espace enneigé est le lieu idéal pour pratiquer une randonnée de quelques jours entre la vallée de la Fontaine salée et le village de Chastel sur Murat.

Les amateurs d'escalades sur glace peuvent découvrir en Auvergne un terrain propice vers le massif du Sancy. Les escalades de la Cascade de la Biche, de la Cascade du Cuzeau, la Cascade d'Ice Cream, ... sont des lieux à découvrir. Le Bureau des Guides d'Auvergne organise des sorties en initiation (durée 3h coût 60 €) et en courses techniques pour les plus expérimentés (durée 4h coût 200 €, 8h coût 320 €). Bureau des Guides d'Auvergne Tél: 07.64.06.34.93 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureau des Guides d'Auvergne - David Vigouroux 1 Cité du Parc 15000 Aurillac Tél: 07.64.06.34.93
Au niveau du climat à Super-Besse, le dimanche et le lundi après-midi, il y a eu un beau soleil. Le temps s'est dégradé mardi. Mercredi, il y a des giboulées de glace et des averses de neige. Le jeudi, il y a une pluie verglacée et le vendredi, il neige en station, environ une épaisseur de 5 à 10 cm.
Sur le site, on peut connaître le taux d'enneigement dans les principales stations auvergnates avec une vision en temps réel grâce aux webcams installées dans les principales stations de sports d'hiver. En France, l'épisode pluvieux qui sévit la dernière semaine de décembre 2021 a fait fondre la neige dans les stations de moyenne altitude. Les canons à neige peuvent pallier à un manque de neige naturelle, mais si la température est trop élevée, ils ne sont pas mis en service.
Actuellement, le système des webcams permet de bien visualiser les conditions réelles d'enneigement dans les principales stations du massif du Sancy.
Certaines stations de sport nordique sont équipées de webcams ce qui permet avant de se déplacer de connaître l'état d'enneigement des pistes. On remarque à Pertuyzat un manque de neige au début des vacances de Noël.
Le domaine de ski nordique propose des parcours sur 100 km. Au niveau de la station de Super-Besse, les pistes de ski de fond sont assez peu utilisées. Il y a aussi une piste pour les raquettes. Les vrais passionnés préfèrent utiliser les pistes situées à proximité de Besse - Lac Pavin. La neige tombée est souvent salutaire pour les parcours de ski nordique situés à proximité du lac Pavin.
Au départ de la station, on part dans un espace valonné balisé à travers champs.
L'animation autour des chiens de traîneaux a enchanté les enfants. Il était proposé un petit parcours d'une dizaine de minutes sur un traîneau aux enfants pour un coût d'environ 15 €.
Un vrai plaisir pour les familles. Chacun a pris des photos pour immortaliser l'instant.
Au niveau de l'équipement, il faut reconnaître que cette station ne bénéfice pas des dernières innovations en matière de remontée mécanique pour limiter l'attente des skieurs, mais au niveau des coûts, les stations auvergnates sont nettement moins onéreuses que les Alpes et les Pyrénées.
Au niveau du ski nordique, la carte annuelle du Massif Central coûte pour 1 adulte (+16 ans) 120 €. A la journée, adulte 8 €, enfant (6 à 16 ans) 6,50 €. Il existe aussi la formule des pass qu'on peut acheter en ligne.
Nota: il a été signalé que dans certaines écoles de ski du réseau ESF si l'enfant exige un certain temps pour l'apprentissage des techniques du niveau suivi, il est rapidement reconduit d'office dans le niveau inférieur sans réelle évaluation et sans commentaire. En technique pédagogique, l'enfant doit bénéficier d'un certain suivi individualisé et ses résultats doivent être évalués régulièrement pour déceler les points à travailler. Les moniteurs doivent faire progresser tous les élèves afin d'obtenir le niveau requis en fin de semaine. A priori, ce n'est pas toujours le cas dans cette station qui privilégie la compétition au détriment du ski familial.
Autre problème à signaler, les parents doivent chercher chaque jour le forfait de remontée mécanique qui correspond à la remontée choisie par le ou la moniteur (rice). Il y a souvent des problèmes aux caisses au niveau des tarifs à appliquer .... et il y a une certaine attente ... les parents arrivent tressés !!! il faudrait mettre une formule tarifaire spécifique aux élèves en fonction des niveaux de formation afin de simplifier la vie de tout le monde.
LES PYRENEES
La chaîne des montagnes des Pyrénées relie la mer Méditerranée au Golfe de Gascogne sur une longueur d'environ 400 km. Les Pyrénées séparent la France et l'Espagne. Au niveau de l'altitude, le sommet du Pic d'Aneto culmine à .... 3.404 mètres.
Le domaine skiable dans les Pyrénées s'est développé à la fois en France, en Espagne et en Andorre. On retrouve les deux pratiques principales: le ski alpin et le ski de fond. L'une des caractéristiques des Pyrénées est la forte présence de villages en haute montagne qui proposent des activités liées à la pratique du ski.
Un petit rappel historique, la pratique du ski a été lancée en 1903 à Font-Romeu avec la construction de 2 chalets "dit Chalet d'Odeillo". Aujourd'hui, un regroupement de la station de Font-Romeu et du domaine de Pyrénées 2000 permet de proposer aux amoureux de la glisse un grand domaine de ski alpin et 111 km de pistes de ski de fond.
Sa situation géographique permet d'avoir un ensoleillement exceptionnel presque toute l'année. Cette raison a motivé la construction de l'imposant four solaire d'Odeillo qui n'est plus en activité. Les sportifs de haut niveau viennent souvent faire leur préparation dans cette station d'altitude.

La montagne sous la neige est toujours un moment d'émerveillement. Au détour d'un chemin, parfois avec la complicité d'un rayon de soleil, on est bouleversé par le tableau que dame Nature nous projette.

Le snowboardeur vient de déclencher une avalanche sur son parcours de hors piste. En 2021, l'enneigement exceptionnel demande de respecter les consignes de sécurité pour la sécurité de tous.

La plupart des stations de ski proposent des pistes de ski alpin et des pistes de ski de fond. En Espagne, la station Aramon Formigat est le plus importante avec un domaine skiable comprenant 90 pistes de ski de fond, au total, 137 km.

Le site Les Pyrénées.net permet d'accéder au bulletin d'enneigement des stations pyrénéennes. On déniche des infos utiles pour préparer son séjour sur place.
Après une première lecture du bulletin d'enneigement, on peut visualiser par l'intermédiaire des Webcams la présence de l'épaisseur de la neige dans la station envisagée.
Dans notre exemple, on a sélectionné la station de Gavarnie Gèdre, la webcam montre un domaine où la neige est très présente en 2022. Le service technique est à l’œuvre avec la dameuse pour préparer les pistes du jour.

En 2023, au début des vacances scolaires de Noël, il y a peu de neige dans la station et le domaine skiable de Gavarnie.
Les 8 stations " Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre Saint Martin, Peyragudes, Piau-Engaly, Pic du Midi et Cauterets" se sont regroupées pour former l'ensemble N'PY. Ainsi, le skieur dispose d'un important domaine skiable à découvrir.

Le site Vallées de Gavarnie permet de consulter l'actualité des 6 stations avec le taux d'enneigement, le nombre des pistes ouvertes par station. Il y a une promotion intéressante sur la prévente des forfaits avant l'ouverture officielle du domaine skiable en décembre.
Le domaine skiable Gavarnie - Gèdre a un cadre exceptionnel. Gavarnie est classé par l'UNESCO. On peut pratiquer le ski alpin et le ski de fond.
Les récentes chutes de neige ont permis une ouverture partielle de la station de Gavarnie - Gèdre dès le début des vacances scolaires d'hiver en France.
Le site Pyrénées Passion.info est une piste très intéressante à découvrir afin de s'informer sur les différentes possibilités offertes sur place comme la pratique du Biathlon et du Canyoning.
Exemples:
La liste des Refuges en France, mais aussi en Espagne et en Andorre.
La station familiale Béarnaise d'Issarbe permet de pratiquer le ski nordique. Il est proposé 6 pistes de ski de fond soit au total 31 km à parcourir au milieu de la nature.
Espace Nordique d'Issarbe Tél: 05.59.36.00.26 - 07.80.46.53.52
Tarifs 1 journée ski de fond: adulte 6 €, enfant 4 €, raquettes: adulte & jeune 5,50 €; luge: gratuit
ANGAKA
Le plateau de Beille est situé vers 1800 m d'altitude sur un massif de granite d'une superficie d'environ 1.500 hectares. Souvent, on compare ce lieu avec la Scandinavie par la nature du sol et par son aménagement. Depuis les années 1990, le lieu a été aménagé pour pratiquer le ski nordique.
Lors de notre recherche d'info sur l'état du domaine skiable de la station, au 27 décembre 2023, on peut constater qu'une partie des pistes sont fermées ou ouvertes partiellement.
On peut observer à l'aide des webcams le niveau d'enneigement du domaine skiable. Lors de notre dernier test, la pratique du ski se faisait dans d’excellentes conditions au printemps 2023, mais en cette fin d'année, les Pyrénées manquent de neige. En conséquence, seulement une partie des pistes des domaines skiables sont ouvertes au public.


Etat de l'enneigement au printemps 2023
La station Angaka s'est spécialisée dans le développement de la pratique des activités liées au grand Nord.


Il est proposé plusieurs formules à la clientèle en fonction des attentes des familles. On peut "vivre" une expérience de quelques jours avec des activités comme les chiens de traineau en parcourant le plateau, partager des repas et dormir dans un igloo ou un tipi.

Les paysages sont grandioses, la montagne est un lieu propice à se ressourcer. La neige apporte un côté magique à l'ambiance. On est complètement dépaysé par cette nature et par le rythme à adoter.

On vous recommande le "Séjour Trappeur" d'une durée 1,5 jour avec une nuit en igloo, en tipi ou en Yourte. Au niveau des activités, la découverte de ce milieu en chiens de traineau ou en traîneau à cheval de Mérens avec une sortie de nuit en raquettes. Le coût de ce séjour est de 209 € pour un adulte et 144 € pour un enfant (6 à 11 ans).


Angaka - Plateau de Beille - 09310 Les Cabannes Tél: 05.61.01.75.60 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JURA
L'Espace nordique jurassien s'étend sur une superficie de 55.000 km² à travers les départements du Jura, du Doubs et l'Ain. Au total, il est proposé 1.500 km de piste de ski de fond, 150 itinéraires pour pratiquer les raquettes sur environ 700 km, .... sans oublier les pistes pour les chiens de traineaux dans les stations comme La Pesse, Cuvery, ..
Le Jura est le paradis des passionnés de ski nordique. Les pistes de ski de fond et de raquette permettent de découvrir de vastes étendues à travers les forêts et la montagne. Ici et là, on voit apparaître des villages au milieu d'une vaste étendue de neige. Au niveau de l'hébergement, le site "Jura Tourisme" est une piste à utiliser pour dénicher un point de chute dans les belles vallées jurassiennes.
On peut s'informer du taux d'enneigement en fonction de sa pratique de ski. Les Webcams sont très précieuses pour évaluer l'enneigement des pistes. Lors de notre visualisation du 27 décembre 2023, on observe un manque de neige généralisé.
Lors de notre test du 3 janvier 2022, & du 27 décembre 2023, le site n'était pas opérationnel.
Le site "Hauteur de Neige" permet de s'informer d'après les données transmises par l'Office du Tourisme du Jura. Une piste à utiliser cependant, la mise à jour est assez aléatoire.
Il est présenté certaines activités où la pratique est recommandée dans ses belles montagnes avec un milieu préservé.
Le massif jurassien est le lieu où la nature est très présente. Vous avez des immenses étendues neigeuses devant vous. On a l'impression d'être au milieu d'un océan blanc. Le silence devient de plus en plus stressant dans cette immensité. Au détour d'un petit chemin forestier, vous allez rencontrer des animaux sauvages ...

Chaque vallée vous ouvre un nouveau panorama grandiose. Le froid vif permet de découvrir la vie montagnarde. Le Jura est une terre où la ruralité est encore très présente.

On est toujours émerveillé d'apercevoir le clocher d'un petit village dans cet océan blanc. Le clocher devient presque une bouée de marquage afin de guider le skieur dans son parcours. Il y a une certaine solidarité entre les montagnards et les skieurs amateurs. Tout le monde vit dans le même espace avec les mêmes contraintes climatiques.

Les jurassiens attendent avec une certaine impatience l'arrivée de l'Hiver pour pratiquer des promenades sur les lacs gelés. Les jours de grand soleil, il y a une foule nombreuse sur les lacs. Il y a plusieurs pratiques: la promenade, le patinage sur glace, la plongée sous glace, des chars à voile évoluent sur le plan d'eau gelé. Cependant, si il y a une couche de neige sur la surface gelée, les activités sont plus limitées.

Au niveau des lacs ont peu citer le lac Genin, le lac des Mortes à Chapelle des Bois situé à proximité du village de Mouthe, ce endroit est connu pour être le village le plus froid de France avec parfois des températures de ..... - 40°.
Le choix de la station doit se faire à partir des activités que vous souhaitez pratiquer au cours de votre séjour dans le massif jurassien. Est-ce que vous recherchez une station familiale où l'on propose un large choix de pratique du ski nordique ou plutôt une petite station spécialisée dans une pratique comme par exemple la plongée sous glace.
Le parcours de la Grande Traversée du Jura (GTJ) a été initié dans les années 1970 afin d'offrir aux passionnés de ski nordique un challenge à travers les plus hauts sommets des Monts du Jura.
Grande Traversée du Jura 15-17 Grande rue 39150 Les Planches en Montagne Tél: 03.84.51.51.51
Il faut penser à consulter le site inforoute25.fr afin de connaître l'état du réseau routier dans le Doubs.
La station LES ROUSSES est située dans le haut Jura. Elle propose le ski alpin, le ski nordique, les raquettes. Une école de ski permet de s'initier et de se perfectionner aux sports de glisse.
Sur le site, il y a une rubrique pour les "tarifs promotionnels", le taux de remise varie en fonction de la période où vous commandez vos forfaits. Exemple avec le Séjour semaine proposé du 06 au 20 janvier 2024 " En janvier, notre séjour plein ski à petit prix, Les joies de la glisse et de la rando sur nos pistes tous niveaux .Séjour incluant hébergement + forfait 6 jours (ski de fond ou raquette au choix) + location matériel semaine à partir de 124€/pers. (base 4 pers.) Débutant ou confirmé, Notre Formule Nordique vous permet de pratiquer le ski de fond, ou la raquette, en toute liberté
Séjour comprenant :
* La location d'un meublé - séjour 7 nuits du samedi au samedi
* Le Forfait 6 jours "PASS MONTAGNES DU JURA" (ski de fond ou raquette) (photo obligatoire)
Assurance ski facultative en sus. : 1.30€/jour/personne
En 2022, la station des Rousses reçoit l'organisation d'une étape de la Copue du Monde de Ski de Fond, une reconnaissance internationale de la qualité du domaine skiable du Jura.
La station METABIEF propose diverses activités liées aux sports de glisse mais aussi au bien-être à travers un partenariat avec le centre thermal d'Yverdon Les Bain en Suisse. Cette station est composée des villages de Rochejean, Les Longevilles Mont d'Or, Métabief, Les Hôpitaux-Neufs, Les Hôpitaux-Vieux, Jougne. Au niveau du transport, une navette gratuite fonctionne entre tous les villages de la station.
L'utilité des Webcams est évidente afin de renseigner les touristes sur le niveau réel des pistes de ski. Exemple, le jeudi 28 décembre 2023, il n'y a plus de neige au niveau de la piste de ski alpin. La période de réchauffement avec une pluie abondante au cours de la dernière semaine de décembre a fait fondre la neige dans les stations de moyenne montagne.
La commune a investi en 2017 dans un équipement pour produire un mur artificiel de glace afin de diversifier les activités proposées aux touristes. Ainsi par grand froid, la station propose des initiations à l'escalade sur mur de glace.



La station des MONTS DU JURA est composée des villages de Lélex, Crozet, Mijoux, La Faucille, la Vattay, Valserine et Menthières du Pays de Gex.
La présentation synthétique des pistes de raquettes permet de connaître le niveau exigé avant de commencer un parcours de raquettes.
M
Vous pouvez découvrir le plaisir de conduire un attelage de chiens de traîneau. A Mijoux M. Gérard BALDENSPERGER propose 1h15 d'initiation à la conduite d'un attelage.
Qimmiq aventure routes des grenier forts La Bâtarde 01410 Mijoux Tél: 06.29.59.91.85 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A+
La cité de Villeneuve lez Avignon est située à proximité du Palais des Papes d'Avignon, mais de l'autre côté du Rhône. Elle doit son développement au Cardinal Étienne Aubert, futur Pape sous le nom d'Innocent VI.
Au cours du XIV siècle, Avignon va devenir le centre du monde chrétien. Le cardinal Étienne Aubert fait construire sa résidence sur une parcelle achetée à l'Abbaye de Villeneuve les Avignon.

Le coeur de la cité conserve des vestiges comme la Tour Philippe Le Bel, la Chartreuse de Notre Dame du Val de Bénédiction, le Fort Saint André.


Le Pape Innocent VI est élu en 1352. Il a le projet de créer une nouvelle chartreuse à Villeneuve lez Avignon. Il fait acheter les terres à proximité de son hôtel particulier. Une bulle papale crée la Chartreuse en 1356. Il donne à l'Ordre des Chartreux ses possessions afin d'édifier la Chartreuse.

Sur la colline, il y a le Fort Saint André qui a été bâti par le Roi de France Jean II Le Bon au XIV siècle. Il était positionné à la frontière du royaume de France.

Sur les remparts du château, on peut observer le Palais des Papes d'Avignon.

La brocante de Villeneuve lez Avignon sur la place Charles David a une excellente réputation. Les prix sont raisonnables et il y a des objets intéressants à acheter. Elle a lieu tous les samedis de 8h à 14h.

L'entrée de la Chartreuse de Notre Dame du Val de Bénédiction est située rue de la République.

l
Etienne Aubert a été marqué dans son enfance par l'ordre religieux des Chartreux installé à la Chartreuse de Glandier sur la commune de Beyssac. Il devient juriste et il conseille le roi de France.
Il s'engage dans les ordres et devient évêque puis Cardinal avant d'être élu Pape en 1356. Il décide de bâtir une nouvelle Chartreuse pour développer l'Ordre des Chartreux en France. En 1353, il installe deux religieux et il achète les terres nécessaires à cette future implantation.
La bulle papale du 2 juin 1356 mentionne la création de La Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve lez Avignon. A l'origine, les plans architecturaux sont prévus pour l'installation de douze religieux et de leurs domestiques.
Le Pape Innocent VI va doter cette Chartreuse de privilèges pour assurer son développement économique et religieux. A sa mort, le Cardinal de Pampelune va continuer sa construction. A son apogée entre le XVIIe et XVIIIe siècle, elle devient la plus importante Chartreuse de France avec quatre-vingts moines.

En 1649, la construction du portail est entreprise. Il a été dessiné par l'architecte François de Royers de la Valfenière. En 1660, Louis XIV accompagné du Cardinal Mazarin franchit ce portail pour venir découvrir ce haut lieu de prière.

Ce plan permet de s'orienter mais aussi de comprendre l'étendue de La Chartreuse.

Une fois passé le portail de la Valfenière, on arrive sur l'allée des Mûriers. Depuis 1973, un Centre Culturel est installé dans ce lieu pour accueillir en résidence des artistes.

On pénètre dans l'ancienne église et l'on aperçoit à droite le Mausolée du Pape Innocent VI.

En 1360, le Pape Innocent VI demande au Prieur Pierre de la Porte de construire une chapelle pour abriter son tombeau. A la Révolution française, La Chartreuse est vendue en 17 lots comme bâtiment d'habitation, bâtiments... Le Mausolée est déplacé. En 1959, il revient à sa position d'origine.

On empreinte les galeries autour du petit Cloître et du grand Cloître pour se déplacer vers les cellules des moines chartreux.


La salle du chapitre était la pièce la plus décorée du monastère. A la Révolution française, les livres et objets d'art ont été dispersés ou détruits.




On est étonné de voir cette richesse végétale au milieu de ces pierres. Les plantations respectent un ordre précis dans l'aspect géométrique du jardin.

On arrive aux cellules des moines chartreux. Ils sont situés autour des rues de la Chartreuse. Après la Révolution française, les lots ont été revendus et divisés. En 1835, l'Inspecteur des Monuments historiques, Prosper Mérimée vient constater l'état avancé de la dégradation du bâti. Il prend des mesures pour préserver l'église et les fresques. En 1909, l'Etat français prend conscience de l'urgence d'entreprendre des travaux pour réhabiliter le monastère.
L'Etat a racheté sur une période d'environ 80 ans, les différentes parcelles pour redonner à cet ensemble architectural son unité d'origine. Les anciens de la région se rappellent qu'au cours de leur jeunesse, une partie des bâtiments n'étaient pas couverts et qu'ils étaient en mauvais état.

Au niveau de la communication, il est disposé ici et là des panneaux pour expliquer la vie des moines chartreux.

On remarque la simplicité des meubles installés et l'espace réservé à chaque moine dans sa résidence (Cellule).



Le moine pouvait accéder à une petite terrasse.

Le grand cloître est bordé des cellules des moines.

La Bugade ou grande lessive était pratiquée dans ce lieu. La lessive à la cendre était pratiquée deux fois par an. Elle donnait lieu à une fête.

On est contemplatif de cette organisation des espaces au sein de La Chartreuse.


Le Jardin des senteurs est une belle réussite.




Au centre du Cloître Saint Jean, il y a un bassin d'eau.

La renommée de la Chartreuse du Val de Bénédiction est due à son patrimoine architectural, mais aussi à la décoration de la chapelle particulière du Pape Innocent VI par Mattéo Giovanetti, le créateur des fresques du Palais des Papes d'Avignon.
Le visiteur peut consulter sur des bornes des images en 2D et en 3D la modélisation des bâtiments d'origine et une partie de sa décoration.


À partir de cette table tactile, on peut faire des élévations des bâtiments et de la chapelle des fresques.


Après la vision virtuelle, il faut se diriger vers la chapelle des fresques. À l'origine, il y avait d'autres fresques dans le réfectoire. Aujourd'hui, il ne reste que celle de la chapelle.
On retrouve sur chaque panneau une thématique religieuse développée par scène biblique.

On peut discerner le Pape.


La crucixifion






En résumé, la sauvegarde de la Chartreuse du Val de Bénédiction a été réussie grâce à la continuité de l'action publique sur presque un siècle. Aujourd'hui, il manque les objets pour meubler ce haut lieu de la chrétienté.
La Chartreuse du Val de Bénédiction 58 rue de la République 30400 Villeneuve lez Avignon tél: 04.90.15.24.24 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Ouvert tous les jours de juillet à septembre de 9h à 18h30 sauf août fermeture à 19h30
Coûts: Adulte 8 €, enfant 0 €
Au niveau géographique, le mont Andaon est situé à une hauteur de 68 m sur la rive droite du Rhône, en face d'Avignon. La Sainte Casarie vient vivre en ermite dans une grotte sur le mont. Elle meurt en l'an 586. La ferveur chrétienne se développe sur ce lieu. L'Abbaye bénédictine Saint André se développe et elle devient une Abbaye puissante. En 1118, elle fédère 80 prieurés. Au XIIIe siècle, le roi de France, Louis VIII signe un accord avec l'Abbé de Saint André pour s'implanter dans le Sud de la France. Le Roi de France s'engage à édifier un fort et sécuriser l'accès au pont d'Avignon. En 1290, le Roi Philippe IV Le Bel échange des terres du Maine et de l'Anjou contre une part de seigneurie en Avignon. Il va sécuriser ses nouvelles terres en ordonnant la construction du Fort Saint André sur le mont Andaon. Sa position stratégique permet le contrôle du transport des marchandises sur le Rhône. Il permet aussi d'assurer la sécurité à l'Abbaye bénédictine Saint André et de limiter l'influence de l'Etat Pontifical d'Avignon
Le Fort Saint André est commandé en 1292. Les travaux sont réalisés vers 1360 au moment où le trésor royal doit régler la rançon aux anglais de la libération du Roi de France Jean le Bon. La porte d'entrée est impressionnante, le mur d'enceinte fait le tour de la colline sur une longueur de 750 mètres, il y a des tours de guet.

On voit au loin la ville d'Avignon et le Rhône.

L'été, il est conseillé de visiter le matin (10h à 14h) le fort pour éviter l'effort physique sous la chaleur. Le visiteur a le choix de parcourir l'ensemble des remparts ou couper pour éviter une trop longue marche.
Vous avez aussi l'entrée de l'Abbaye Bénédictine de Saint-André avec ses magnifiques jardins. Ils sont classés comme jardins remarquables. Ils font partie de la liste des 120 plus beaux jardins de France.
À l'intérieur de l'enceinte fortifiée, le bourg de Saint-André se déployait sur une surface d'environ 3 hectares. À son apogée au XVIIe siècle, il y avait 200 maisons.

Le visiteur parcourt le chemin de ronde sur les remparts.


La chapelle de Belvezet a été édifiée au XIIe siècle.


La Tour des Masques un endroit idéal pour observer l'horizon.

On termine la visite par le retour au Château royal où l'une des tours était le lieu de fonction du seigneur et l'autre de l'officier royal d'administration et de justice.

Le panorama d'observation permet de surveiller l'activité sur le Rhône et sur Avignon.

On découvre la salle du four à pain.

La salle de l'officier royal d'administration et de justice était le lieu où l'on rendait la justice royale.

Fort Saint André 30400 Villeneuve lez Avignon tél: 04.90.25.45.35 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours du 1 juin au 30 septembre de 10 h à 18h
Coûts: Adulte 5,50 € enfant 0 €
Abbaye Bénédictine Saint André 30400 Villeneuve lez Avignon tél: 04.90.25.55.95 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires jardins: ouvert tous les jours sauf le lundi du 1 mars au 1 novembre de 10 h à 18h
Coûts: jardins Adulte 6 €; jardins + Abbaye + expo Adulte 13 €
Si vous séjournez plusieurs jours dans cette région, il y a la formule "Pass Grand Sud" qui permet d'obtenir des tarifs réduits dans les monuments suivants: le château d'If, le site archéologique de Glanum, le cloître de Fréjus, l'Abbaye de Montmajour, l'Abbaye du Thoronet, le Fort Saint André, la Chartreuse du Val de Bénédiction, le Musée Pierre de Luxembourg, la Tour Philippe Le Bel, les Tours et remparts d'Aigues Mortes.
La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national sont une "obligation morale" pour transmettre aux futures générations un patrimoine culturel riche et varié.
Le Réseau Grand Site de France a été créé en 2000 avec pour objectif de "mettre la préservation de "l'esprit des lieux" au cœur de leur action". Aujourd'hui, le réseau rassemble + 40 sites sur tout le territoire national, on peut citer la Pointe du Raz, les Falaises d'Etretat - Côte d'Albâtre, ... Alésia et la Camargue Gardoise.
Ces sites sont fréquentés par + 32 millions de visiteurs.
Le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce canal est l'un des plus anciens d'Europe encore en activité. Il est long d'environ 240 km. Le long de ses berges on compte 190.000 arbres dont les célèbres platanes. Depuis quelques années, le champignon "Ceratocystis platani" se répand. Il tue les platanes en 5 ans. Un vaste programme a été lancé par l'établissement public administratif Voies Navigables de France (VNF) pour arracher les arbres touchés par cette attaque.
Au cours de l'été 2013, il a été abattu presque 1.800 arbres. Aujourd'hui, le programme prévoit d'abattre environ 40.000 arbres sur plusieurs années. VNF avance le chiffre de 3.000 € le coût de l'arrachage et de la replantation d'un arbre. Un budget de 200 millions € est prévu pour engager ce chantier. Un appel aux dons est lancé pour participer au financement de cette vaste opération de sauvegarde du patrimoine.
La conservation du patrimoine par les pouvoirs publics est l'une des actions qui exigent de la continuité dans le temps. On cite souvent l'action de Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, pour mettre en oeuvre des actions urgentes pour sauver des sites remarquables.
Aujourd'hui, le développement économique du tourisme a permis le financement des travaux de restauration des sites majeurs en France. Le Centre des Monuments Nationaux est un établissement public administratif doté d'un budget d'environ 130 millions €. Ses actions doivent développer la fréquentation touristique, l'entretien et la restauration des musées nationaux.
Le site du CMN permet de s'informer rapidement des différentes possibilités de visite culturelle par rapport à un lieu. Une excellente piste à découvrir.
La Fondation du Patrimoine œuvre à maintenir et restaurer le patrimoine rural dans les régions françaises. Son action est de rapprocher les propriétaires du mécénat d'entreprise pour financer les projets accompagnés.
A+
Les Grottes d'Arcy sur Cure sont situées vers Vézelay et Avallon sur la R.N 6. Ce site est exceptionnel par ses peintures préhistoriques et par la beauté géologique du travail de l'eau sur la roche.
Attention, la température à l'intérieur de la Grande grotte est de 12° avec un fort taux d'humidité. Il est indispensable de se couvrir pour ne pas ressentir le froid au cours de la visite guidée.
La visite guidée est vraiment bien réalisée. Elle permet de comprendre l'Histoire de l'ensemble des 11 grottes préhistoriques sur le site. Les recherches archéologiques ont établi une fréquentation du lieu sur une période d'environ 200.000 ans (Période du Paléolithique Moyen et Supérieur).
Le parcours à l'intérieur de la Grande grotte est sécurisé. On commence la visite par la découverte du travail de l'eau sur la roche calcaire corallienne. On est impressionné le long du parcours par le décor sculpté par l'érosion naturelle et aujourd'hui par les infiltrations de l'eau de pluie venues de la forêt au-dessus. Chacun est fasciné par la magie du lieu. Notre imagination pour propose des noms pour qualifier telle ou telle apparition.
Au bout de la grande grotte, on arrive à la "salle" des peintures. La datation des 160 unités graphiques dont 60 d'animaux (ours, rhinocéros, oiseaux, mammouths, ..) situe les origines entre - 28.000 et 33.000 ans avec JC.
Au cours de la visite, en fonction de la taille de l'effectif du groupe des visiteurs, le guide ajuste le temps de la contemplation pour éviter la détérioration des peintures.
Au cours de la visite,on apperçoit que quelques peintures rouges. Il y a un vrai souci de préservation du lieu.
Après le visiteur peut continuer ses recherches pour découvrir les autres grottes le long de la rivière la Cure.
En résumé, ce lieu permet au cours de la visite d'environ 1h de découvrir une partie de l'Histoire de la Terre et de l'Homme.

Grottes d'Arcy sur Cure RN6 89270 Arcy sur Cure Tél: 03.86.81.90.63 - 06.71.98.18.33 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 1 avril à la Toussaint
10h à 17h30 en juillet et août
Tarifs visite découverte (1h30): adulte 9,50 € étudiant 8,50 € jeune (12 à 17 ans) 6,50 € enfant (3 à 11 ans) 6 € enfant (- 3ans) gratuit
visite archéologique (2h30): 35 €
Le MuséoParc d'Alésia explique de manière pédagogique la conquête de la Gaulle par les romains mais aussi la présentation de la civilisation romaine et gauloise sur le site historique de la bataille décisive à Alésia.
Le site d'Alésia se situe à 20 mn de la sortie 23 (Semur en Auxois) de l'autoroute A6 (Paris - Lyon). Le site est à l'écart de la ville, il est facile d'accès, il y a un parking gratuit pour stationner son véhicule.
De premier abord, on est surpris de voir un bâtiment avec une architecture contemporaine pour présenter l'histoire de la bataille d'Alésia.
Le béton est à l'honneur comme matériaux principal dans cet espace circulaire. On monte au 1er étage pour commencer la visite.
Lorsqu'on pénètre dans l'espace de la visite, le visiteur passe sous la scène d'un combat entre gaulois et romains. Cette mise en scène permet aux visiteurs de "plonger" directement dans l'une des plus grandes batailles de l'Histoire de la France.
La disposition circulaire contribue à présenter la thématique de manière très fluide. Les moyens techniques et pédagogiques sont importants au service de la vulgarisation.
Le visiteur peut approfondir ses connaissances en interrogeant des bornes interactives.
On ressent le souci de varier les modes de présentation de l'information en respectant les connaissances géographique, sociologique et économique de l'époque gallo-romaine.
Les dernières recherches sont exposées pour confirmer la présentation historique de la bataille d'Alésia.
On présente au public avec des informations, les attributs des soldats romaine et gaulois.
Enfin, il y a la présentation de la campagne de César vers la conquête de la Gaulle et l'unification des tributs gauloises sous le commandement de Vercingétorix.
Il y a un rappel historique de la bataille de César sur le plateau de Gergovie en Auvergne où la stratégie militaire utilisée par les gaulois a permis de mettre en déroute les romains.
Le siège d'Alésia est illustré par plusieurs plans établis aux moments cruxiaux des stratégies militaires romaines et gauloises. On est impressionné devant les chiffres ... environ 100.000 soldats romains et 100.000 soldats gaulois. La cavalerie gauloise est impressionnante.
Le convoi des légions romains avec le "train" des chariots pour apporter les vivres, les tentes, ..... s'étalait sur 30 km lors de ses mouvements de troupe. A ce moment, il est vulnérable aux attaques ennemies.
Les différentes batailles sur le site n'ont pas permis aux gaulois de priser l'encerclement. La deuxième armée gauloise est venue tardivement attaquer sur une deuxième front pour briser les défenses romaines.
Le général romain a compris la stratégie gauloise similaire à celle du plateau de Gergovie, il va donner des ordres pour contrer cette manoeuvre militaire. Dans un premier temps, il fait établir des camps avec un système défensif qui garantit des pertes importantes à l'ennemi. Puis, il fait entreposer des vivres pour un siège de 30 jours. Il sollicite ses alliés pour fournir des armées pour résister sur les différents champs de batailles.
L'issue a été indécise, puis la famine est venue frappée le camps retranché de Vercingétorix. L'armée gauloise affaiblit n'a pas eu d'autre choix que de se rendre à César.
Il y a une petite salle où est projeté un film récent sur la bataille d'Alésia.
A travers plusieurs documents, on comprend l'importance du système défensif d'un campement romain.
Une fois terminée la visite du 2e étage, on monte au 3e pour admirer le paysage mais surtout pour visualiser les différents emplacements des campements. On aperçoit un campement romain qui reproduit exactement une partie du système défensif présenté en salle.
On descend par l'escalier extérieur vers ce campement romain. On retrouve exactement les différents éléments défensifs en taille réelle. On mesure l'efficacité de la défense lorsque le camps est installé.
On aperçoit les machines de guerre pour attaquer et défendre le cas échéant.
Sur le campement, il y a une animation qui se déroule pour expliquer la méthode d'entraînement des soldats romains. Au fil du temps, les différents empereurs vont faire évoluer le niveau de professionnalisme du soldat. Le soldat va devenir un soldat de métier. Il va bénéficier d'un entraînement comme un gladiateur
Les différentes démonstations permettent de mieux faire saisir au public les différents mouvements des troupes romaines en combat.
La démonstration d'un entraînement entre deux soldats romains sous le contrôle d'un "arbitre" fait comprendre la nécessité de progresser dans l'art du combat.
A la fin des démonstrations, le public est invité à pénétrer sur le campement. Il est encouragé à poser des questions, et à essayer les différents éléments de l'équipement du soldat romain.
MuséoParc Alésia
1 route des Trois Ormeaux bp 49
21150 Alise Sainte Reine
Tél: 03.80.96.96.23 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: de fin mars au mois de novembre de 9h à 18h (avril, mai, juin, septembre) et 9h à 19h (juillet et août).
Coût: adulte: 9 €, enfant: 6 € (7 à 16 ans)
Le Projet
Le site du château du Moyen Age de Guédelon est devenu le deuxième site touristique de Bourgogne-Franche Comté (Basilique de Vézelay, Les Hospices de Beaunes, Basilique de Paray le Monial, le chantier de Guédelon, la Citadelle de Besançon) avec une fréquentation annuelle de + 300.000 visiteurs. Il est situé dans le département de l'Yonne à environ 1h de route d'Auxerre dans le secteur de la Puisaye.
Le pays du Puisaye - Forterre propose plusieurs activités liés au patrimoine architectural à travers les sites des châteaux de Saint Fargeau, Guédelon, Druyes les belles fontaines, Ratilly.
Le projet de construction d'un château fort du Moyen âge est lié aux propriétaires du château de Saint Fargeau. Ce projet est devenu une réalité
Il est conseillé de consacrer une journée à la découverte de ce site de construction "expérimentale" du Moyen Age. Le chantier est situé en pleine forêt de Guédelon dans une ancienne carrière à proximité du lac du Bourdon à Saint Fargeau.
Il est préférable de venir à l'ouverture pour stationner son véhicule sur le parking d'une capacité limitée et retirer ses billets d'entrée sans perdre de temps. En été, le chantier ouvre ses portes à 10h.
On peut opter pour une visite guidée ou une visite libre. Lors de notre reportage, nous avons opté pour une visite guidée dans un premier temps.
Lorsqu'on pénétre sur le site, on découvre le modèle d'une première construction défensive en bois qui était utilisé avant la construction d'un château fort en pierre.
Au loin, on aperçoit le fameux château fort de Guédelon.
Le site est constitué autour du château fort. On retrouve des batiments par spécialité comme la forge, la teinturerie, le taillage de pierre, ....
Une photo illustre le projet final, ainsi on peut mesurer le travail accompli et mesurer le temps nécessaire pour le terminer.
A l'entrée, un panneau visualise l'implantation de chaque atelier sur le site. Il permet aux visteurs de s'orienter.
La visite commentée par un guide est vraiment indispensable pour s'informer sur les techniques expérimentales du Moyen Age utilisées sur ce site. Elle permet aussi de connaître l'épopée de la construction de ce château fort et de resituer le cadre historique du XIIIe siècle en France.
Ainsi, on apprend que le projet s'est constitué dès l'origine en respectant l'Histoire de France. La période historique retenue est le XIIIe siècle où le roi de France Philippe Auguste va conquérir des nouvelles terres pour agrandir le royaume de France. Il décide de protéger ses nouvelles possessions par un vaste réseau de châteaux forts. Ainsi, l'Histoire associera le nom de Philippe Auguste à un roi bâtisseur.
Concrètement, il va "donner des terres" à des petits seigneurs avec l'obligation de les défendre. Chaque seigneur va lever des taxes pour bâtir son château fort. A cette époque, la construction d'un château fort durait entre 10 et 15 ans. L'architecture militaire employée lors de la construction est codifiée par le roi de France.
Ce chantier expérimental est le seul au monde à employer les techniques de construction du Moyen Age. Souvent, les gestes, les outils, .... ont disparu. Il faut rechercher à l'aide des chercheurs, des compagnons, .... du monde entier les moyens de les reproduire le plus fidèlement possible.
Le Taillage de pierre
Le choix de l'emplacement du château est très important sur le territoire du seigneur. Au niveau stratégique, son implantation doit permettre de visualiser la circulation des personnes, facilité sa défense en cas d'attaque et mettre à l'abri les personnes dépendantes de la seigneurie.
Cependant, pour un petit seigneur, l'implantation exigait de trouver à proximité de la pierre et du bois pour construire le château. Le château de Guédelon est implanté sur une ancienne carrière dans la forêt de Guédelon.
A part les belles pierres de taille, le château est construit avec les pierres du site.
Le personnel attaché à la seigneurie participait à la construction du château. En fonction des revenus des taxes locales, le seigneur pouvait employer de la main d'oeuvre extérieure spécialisée par corps de métier.
Au début des travaux, le maître d'oeuvre définissait les différentes mesures (doigt, main, coudé, ....). Chaque artisan allait relever ces mesures pour travailler. Le tailleur de pierre utilisait des gabarits de forme pour exécuter son travail. Le taillage d'une pierre pouvait durer plusieurs jours. A cette époque, le temps ne comptait pas, on ne cherche pas la meilleure productivité mais le respect du travail bien réalisé.
Il pouvait arriver qu'au dernier moment, une pierre se casse. Il fallait soit réussir à sauver la pièce, soit recommencer une nouvelle pierre.
L'outillage spécialisé était déjà performant pour travailler la pierre.
Le Mortier
Le mortier est très important dans la construction du château. Il permet de lier les pierres des murs et de solidifier l'ensemble. Sa constitution d'un mélange de terre, d'argile, .... permet d'obtenir un mélange qui peut mettre plusieurs décennies à sécher. Ce temps de long séchage permet d'obtenir une certaine souplesse du mur monté. Ainsi, il est plus aisé de remplacer les pierres abîmées après une attaque du château fort.
L'épaisseur des murs d'enceinte est d'environ 3,8 m à sa base et 3,2 m sur sa hauteur. La tour maîtresse"seigneuriale" doit atteindre les 28,50 m, son diamètre est de 12 m.
Au Moyen Age, la constitution du mélange du mortier est codifié dans sa technique. Afin de réussir son mortier, "l'ouvrier" doit extraire chaque composant du sol en le mettant dans un panier en osier.
Ce panier est la mesure a respecter.
Le panier est renversé au sol pour constituer des tas en ligne. Chaque tas doit toucher l'autre sans espace.
Une fois terminée la composition des tas avec les mélanges, on met dans une cuve la composition avec un apport d'un volume d'eau afin de rendre homogène le mortier.
A l'intérieur de l'enceinte du château, on refait la composition du mortier du mur en utilisant les mêmes techniques de fabrication.
Si un seigneur voulait activer l'avancée de ses travaux, il devait payer une main d'oeuvre supplémentaire.
On voit parfois des trous apparents dans les murs d'enceinte, ces trous servent à mettre l'échafaudage pour réparer les murs. Une fois la restauration terminée, on rebouche les trous.
Le Levage
L'édification d'un bâtiment d'une certaine hauteur exigeait de maîtriser les différentes techniques du levage. Au Moyen Age, les techniques ont évolué afin de permettre la monter du charge supérieure à 500 kg avec l'utilisation de la cage à écureuil.
Pour les charges moins lourdes comme les pierres de taille ( environ 200 kg), on utilise en bas du mur d'enceinte, un appareil simple de levage. La force humaine est décuplée.
La montée de la tour seigneuriale exige un moyen performant de levage. La cage à écureuil à une roue ou deux roues permet de soulever des charges importantes sur des hauteurs élevées. Ce moyen est très utilisé à cette époque pour construire des églises et des cathédrales.
Sur le site, il a été expérimenté la cage à une roue sur une hauteur limitée. Aujourd'hui, les différents corps de métiers ont construit une cage à deux roues sur les directives des chercheurs. Elle est plus efficace pour soulever des charges importantes sur des hauteurs variables.
Au Moyen Age, le charpentier est le spécialiste de la construction des appareils de levage. C'est une spécialité recherchée.
La Forge
La forge est un poste important dans la construction. Le forgeron travaille le fer pour répondre aux besoins de la constructin. Il doit fabriquer des milliers de clous, des outils, ....
Dans l'atelier de la forge, il y a des dizaines d'outils, enclumes, pinces, ... la maîtrise du fer est une nécessité, le forgeron doit connaître les techniques liées aux différentes températures de chauffe puis du refroidissement pour "tremper" les outils en fonction de la qualité métallurgique du fer.
Il doit aussi maîtriser le façonnage du métal en utilisant les outils appropriés et la pratique de la chauffe en forge.
La Charpente
Le bois est l'une des ressources indispensables pour construire un château fort mais aussi tous les ateliers attenants à ce projet. Le choix de s'implanter en pleine forêt facilite le travail des bûcherons et charpentiers.
La connaissance de chaque essence d'arbre de la forêt est nécessaire pour sélectionner les arbres à couper en fonction des besoins du chantier. Le choix de la période d'abattage est important garantir une longévité aux pièces réalisées.
Le charpentier réalise des poutres, des roues de charette, mais aussi les appareils de levage, les charettes, les portes, .....
La technique d'assemblage pour les poutres est la technique de la mortaise et du tenon chevillé.
La Tuilerie
La tuilerie est une activité nécessaire à la réussite de ce projet. Il est nécessaire de fabriquer des milliers de tuile, de carreau de pavement pour réaliser les différentes toitures et sols du château et des ateliers.
On aperçoit sur l'établi les différents moules utilisés pour réaliser les pièces commandées par le maître d'oeuvre.
De l'autre coté, c'est l'aire de stockage.
Sur le site, il est proposé de participer à quelques ateliers comme l'Atelier Terre. L'animation dure 1 heure coût: 6 €
Ma+
La Teinturerie
Dans l'atelier de teinturerie, on file et on teint la laine des moutons. La couleur de chaque pièce est obtenu en utilisant des colorants naturels.
L'atelier est la plus importante maison du site. Sa construction est basée sur les principes de l'architecture médiévale. On retrouve une toiture en tavaillons en bois, au niveau des murs, il y a une structure en pans de bois et torchis.
L'intérieur est décoré à l'aide d'une tapisserie.
ma+
{tab=La Visite du Château
Au Moyen Age, le château fort avait plusieurs fonctions à assumer. Au niveau défensif, il doit permettre au seigneur d'assurer un lieu de sécurité pour lui-même et sa cour mais aussi aux habitants de sa seigneurie.
A cette époque le brigandage est très répandu. Les routes commerciales ne sont pas sures. La tour principale appelée tour maîtresse, assure la sécurité du lieu avec au rez de chaussée la salle des gardes. L'escalier annulaire possède un trou défensif dans le mur.
Le logis seigneurial est le grand bâtiment relié à la tour maîtresse. Il est constitué de deux étages. Au rez de chaussée, le cellier est le lieu où le seigneur entrepose le "paiement" de ses taxes en nature (sacs de grain, ...). C'est aussi le lieu où on entrepose les achats du château pour assurer l'alimentation des gens du château.
Au niveau de ses dimensions, il mesure 24 m de longueur sur 6,80 m de largeur. Au 1er étage, il y a une grande salle et une petit pièce réservée aux hôtes de marque pour dormir. La grande salle est le lieu des banquets mais aussi un lieu de justice. Le seigneur rend la justice sur ses terres.
Des essais de tir, on permit d'établir qu'un seul garde pouvait en se situant au milieu de la pièce atteindre les trous (assommoirs) disposés dans la pièce. Au niveau défensif, l'intérêt était de défendre le château au moindre coût.
On peut admirer la charpente du logis seigneurial. Elle est constituée de 7 fermes principales en chêne. Ce lieu servait aussi de dortoir, on mettait à même le sol des paillasses.
La chambre des hôtes de marque permettait de loger dignement un seigneur et son entourage à la fin d'un banquet tardif. Ce logement était confortable, il y avait une cheminée pour chauffer la pièce.
En 2012, il y a eu des essais de décoration murale afin de personnaliser l'endroit.
En 2017, la pièce est terminée. Les spécialistes ont fixé les motifs et les techniques médiévales pour produire les couleurs naturelles.


La restauration
La restauration est le gros point rouge de la visite du site. La Taverne de Guédelon propose des menus axés sur le Moyen Age comme l'Ecuelle du rôtisseur, le Cordier, le Potier, .. La clientèle peut s'attendre à une cuisine médiévale.
Le jour de notre reportage, le beau temps avec son soleil était présent. Dès l'ouverture, la file d'attente se constitue. En se présentant à 12h15, on a attendu 30 mn avant d'être servi !!! Les jours de pluie ......
Après notre longue attente en plein soleil, on peut choisir son menu, on a choisi le menu "l'Etal du Rôtisseur" à 13,50 €. Il est composé de morceaux de jarret de porc, et d'une saucisse fumée, un morceau de poulet à l'eau et de quelques légumes.
A la dégustation, le plat est fade, il n'y a rien de vraiment médiéval dans cette cuisine. Pour notre part, on vous conseille d'apporter votre pique nique, il y a des aires prévues ou de manger à l'extérieur. Vous avez la possibilité de rerentrer par la suite sur le site.

En résumé
La visite du site est très instructive. Le parcours des ateliers où l'on peut dialoguer avec "les artisants du Moyen Age" est vraiment l'intérêt principal de ce site. La visite du château permet de visualiser les réalisations en cours de chantier. Le chantier du Château de Guédelon réalise un chiffre d'affaires d'environ 5 millions €/an et il emploie + 90 salariés en CDI dont 40 personnes consacrées aux travaux de construction du château fort.
Au niveau des enfants, il est conseillé d'attendre l'âge où l'enfant aborde dans son programme scolaire le Moyen Age.
Chantier médiéval de Guédelon
D955 89520 Treigny
Tél: 03.86.45.66.66 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le site est ouvert en 2019 du:
- lundi 18 mars au dimanche 31 mars : de 10h à 17h30 fermé le mercredi 20, samedi 23 mars, dimanche 24 mars, mercredi 27 mars, samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2019
- lundi 1er avril au vendredi 5 juillet : de 10h à 18h (ou 18h30 les samedis et jours fériés) - fermé tous les mercredis sauf les mercredis 1er et 8 mai.
- samedi 6 juillet au samedi 31 août : de 9h30 à 18h30 tous les jours
- dimanche 1er septembre au dimanche 3 novembre : de 10h à 17h30 (18h les samedis de septembre) - fermé tous les mercredis.
Tarifs: adulte: 13 €, étudiant (18 à 25 ans) 12 € adolescent (de 14 à 17 ans) 11 € enfant: 10 € (de 5 à 13 ans) il existe une carte "pass-muraille" valable sur une saison adulte: 26 € et adolescent & enfant 20 € et Famille (2 adultes + 2 enfants) 44 € La visite guidée + 3 € au tarif.
Les différents ateliers disponibles sont affichés à l'entrée (coût: 6,50 €) et une visite avec le maître d'oeuvre de 45 mn coût 6,50 €
Les Châteaux
En France, il existe plusieurs milliers de châteaux avec dans certains départements français une plus grande concentration comme dans la vallée de la Loire, la Dordogne.
Le choix de l'emplacement géographique est primordial. Il doit garantir une sécurité défensive. La construction d'un château fort au Moyen Age par un seigneur doit permettre d'asseoir sa légitimité militaire mais aussi de justice. Il sert de logis à la maison seigneuriale, au personnel nécessaire à la vie courante du château et aux soldats.
A la Renaissance, le roi François 1er va être conquis par les aménagements des châteaux italiens. Il va s'engager dans la construction et la rénovation des châteaux de la Loire. Dans les provinces où la sécurité est assurée, les seigneurs vont s'engager à transformer leurs châteaux forts en château d'apparat.
La continuité de la lignée va permettre de conserver le "château familial" pendant des siècles au sein d'une même famille. Les mariages apportent des terres, des châteaux, ... Les terres apportent des nouveaux revenus mais parfois les châteaux sont abandonnés.
Le seigneur doit assumer une partie des frais engagés par sa charge. Par exemple, un seigneur doit apporter assistance militaire à son suzerain en cas de conflit militaire.
Les rois de France vont mener des campagnes militaires afin d'étendre et d'unifier le territoire de la France. Les seigneurs vaincus peuvent voire leur château rasé par décision royale. Le château est un lieu de pouvoir.
Le projet de la construction du Château de Versailles est la volonté d'un roi de construire le plus grand château d'apparat en Europe. Il voulait devenir le centre d'attraction du monde entier. Le Château de Versailles est le plus grand au monde. Il est né de la volonté du Roi Louis XIV de transformer le Pavillon de chasse de son père, Louis XIII, situé à proximité de Paris, en le plus magnifique et imposant château de l'époque.
Cette volonté de bâtir ce château repose sur l'idée d'imposer aux grands seigneurs de l'époque son pouvoir royal. Il faut un lieu où le pouvoir royal va s'exercer et se voir. Un grand seigneur se doit d'être vu à la Cour du Roi Soleil.
Les châteaux ont toujours fasciné les hommes. Le projet fou débuté en 1997, construire un château fort en employant les techniques de construction du XIIIe siècle. Aujourd'hui, le site est devenu l'un des sites les plus visités de Bourgogne.
Un château est un lieu de mémoire. A travers l'histoire d'un château, on revit l'épopée d'une famille mais plus largement de l'évolution d'une société moyenâgeuse vers la Révolution française.
La Révolution française a marqué un tournant historique dans la transformation sociale. La bourgeoisie accède aux "pouvoirs". Le changement sociétal doit se reconnaître. Il est décidé de confisquer les biens des seigneurs mais aussi du clergé (abbayes, monastères, terres, ....). Les biens "nationaux" sont vendus aux enchères publiques.
Les principaux châteaux sont détruits ou vandalisés. Tous les signes seigneuriales (blasons, ...) sont détruits. Les villageois utilisent les pierres, les cheminées, ... de l'ancien château pour améliorer leurs logis.
Plus tard des passionnés des belles pierres vont faire revivre ces châteaux oubliés.
Au niveau des pouvoirs publics, le Centre des Monuments Nationaux est chargé de la communication vis-à-vis du grand public des musées nationaux, de leur entretien et de leur restauration. Au niveau de la communication, leur site permet rapidement de s'informer des différentes possibilités de visite par rapport à un lieu.
Sur de nombreux territoires, on peut observer des châteaux et de grandes maisons bourgeoises. Depuis la Renaissance, l'évolution des techniques militaires a contribué à la transformation des châteaux forts qui n'assurent plu la défense de leur territoire. L'antique château fort est aménagé en résidence de la noblesse française.
Dans certains territoires comme en Creuse, on peut visiter des châteaux restaurés par des propriétaires amoureux des vieilles pierres. On peut citer le Château de Villemonteix daté du XVe siècle. Sa fondation remonte à l'époque gallo-romaine avec la création de la villa Montis. Au Moyen-Age, le seigneur bâtit un château fort afin de sécuriser le grand chemin de Guéret à Clermont. Au XVIIIe siècle, des travaux ont été entrepris afin de rendre la demeure plus "confortable" au quotidien. À partir, du XIXe siècle, le château est déserté.

Au XXe siècle, la famille Sallandrouze et l'actuel propriétaire ont entrepris d’importants travaux pour restaurer l'édifice. La décoration intérieure acquise ces dernières décennies respecte le mobilier en usage à l'époque du château.
La visite guidée est animée par des personnes passionnées d'Histoire de ce terroir. Une visite instructive pour voyager dans le temps.
Château de Villemonteix 23150 Saint Pardoux les Cards Tél: 05.55.62.33.92
Horaires: Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint: 14h à 19h, en Juillet-Août: 10h-12h, 14h-19h
Tarifs de la visite guidée: adulte 7 €, jeune (de 8 à 15 ans) 3 €, enfant (- 8 ans) gratuit
Le Château de Boussac a été édifié sur un ancien site gallo-romain à proximité de la rivière "Petite Creuse". Au XIIe siècle, le seigneur a fait bâtir un château fort afin de défendre ce territoire et ainsi sécuriser ses revenus des activités rurales. Au cours de la guerre des Cent Ans, les armées anglaises ont rasé le château fort.
La renaissance du château fort est due au Maréchal Jean de Brosse, ancien compagnon de Jeanne d'Arc. Il a refait bâtir le château sur les fondations de l'ancien château fort.
m
l

ll

m

m

m

m
Château de Boussac 23600 Boussac Tél: 05.55.65.07.62 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de Pâques à La Toussaint du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h & les samedis et les dimanches de 11 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Tarifs: adulte 12 €, enfant 5 €
L'accès au château se fait par la Place de l'église
A+
Château de Versailles
Le Château de Versailles est le plus grand au monde. Il est né de la volonté du Roi Louis XIV de transformer le Pavillon de chasse de son père, Louis XIII, situé à proximité de Paris, en le plus magnifique et imposant château de l'époque.
Cette volonté de bâtir ce château repose sur l'idée d'imposer aux grands seigneurs de l'époque son pouvoir royal. Il faut un lieu où le pouvoir royal va s'exercer et se voir. Un grand seigneur se doit d'être vu à la Cour du Roi Soleil.
Le jeune Roi a connu dans sa jeunesse les frondes des grands princes du royaume. Il restera marqué par ce fait.
Le choix du lieu repose sur des considérations géographiques, politiques mais aussi sur la passion du Roi pour la chasse à cour. A l'origine, il y a des grands marais et des forêts .... le lieu n'est pas idéal pour construire ce qui deviendra le plus beaux château d'Europe. Le pavillon de chasse est implanté au fond d'un vallon situé à environ 40 km de Paris. Au niveau politique, le Roi veut concentrer à Versailles tous les pouvoirs et donc le Gouvernement.

Louis XIV est né le 5 octobre 1638 à Saint Germain en Laye. Son père Louis III meurt le 14 mai 1643. Sa mère Anne d'Autriche devenue régente fait appel au cardinal Mazarin, son parrain, pour l'aider à l'éduquer. Cette période trouble marquera le jeune roi. En 1661, il assume les pleins pouvoirs d'un Roi.
Le roi de France âgé de 22 ans convoque ses ministres et leur annonce sa volonté de reprendre seul les rênes du pouvoir à la mort du cardinal:
".... jusqu'à présent j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal; il est temps que je les gouverne moi-même."
Dès son accès au trône de France, il restaure l'autorité royale et décide de construire son château à Versailles.
Le Roi confiera les travaux de construction aux architectes Le Vau, Le Brun, Gabriel et Hardouin - Mansart. Ils commencent dès 1661. En réalité ils vont continuer tout au long du règne du Roi qui meurt le 1 septembre 1715 à Versailles. Le Roi supervise personnellement l'avancé et l'enrichissement architectural du château. Le château a coûté 82 millions de livres à l'Etat au court du règne du Roi. L'Administrateur Colbert tentera de limiter les dépenses...
La façade est imposante et l'architecture monumentale.
En 1665, le Roi donne ses premières Fêtes à Versailles. Elles deviendront réputées dans toute l'Europe. Chaque Fête doit être digne du Roi Soleil ... les organisateurs doivent toujours innover pour satisfaire le Roi.
Le Roi aime à se promener avec sa cour dans les jardins. Il confie les jardins de Versailles à Le Nôtre. Lors de la dernière tempête de 1999, il a été nécessaire de replanté 60.000 arbres sur le domaine.

La tâche confiée est considérable, il faut tenir compte des marais à assécher, il est décidé de créer des bassins animés avec des jets, ... par exemple, un bassin avec le char d'Apollon, il vient d'être restauré.
L'Orangerie est créée ..... le Roi veut des lieux de promenade où la beauté végétale puisse s'exprimer. L'oeil doit toujours être admiratif ... en conséquence, Le Nôtre a du tenir compte des différentes perspectives du Château mais aussi des points de promenade pour établir un parcours où il y a des salons de verdure, des pièces d'eau, des bosquets, ...
La réalité de l'époque est aussi qu'au fil du temps le Roi a fait agrandir le château en faisant construire des nouveaux bâtiments. A partir du château d'origine, la construction des nouveaux bâtiments a multiplié par 4 la superficie du château. Actuellement, le domaine du château s'étend sur + 800 hectares.
Au niveau architectural, le style baroque est très présent, cependant la longue durée des travaux a permis l'intégration d'une autre vision architecturale. C'est l'architecte Jules Hardouin Mansart qui dessine de 1679 à 1682, les plans nécessaires aux travaux pour accueillir la cour royale à Versailles. Les écuries royales, une paroisse royale, ... l'église Notre Dame, ..L'Orangerie, ... la construction le bâtiment "le grand commun" pour les services de bouche du Roi, 500 fenêtres sont nécessaires pour sa façade ....
En 1682, le Roi et la Cour viennent s'installer définitivement à Versailles.
La Galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie d'apparat conçut par l'architecte Jules Hardouin Mansart à l'emplacement d'une terrasse qui reliait les 2 ailes du château. Elle est construite de 1678 à 1684. Elle mesure 73 m de long et 10,50 m de large. Son style est baroque. A l'époque, l'événement technique est la production de miroir de grande dimension et d'une grande qualité. La Manufacture des Glaces créée par Colbert fournira les miroirs. A l'époque, seul les vénitiens étaient capables de les fabriquer en Europe.
Lorsque le Roi recevait un hôte de marque, on le faisait passer dans cette galerie pour l'impressionner. Elle est constituée de 17 fenêtres dorées où pénètre la lumière. La disposition des 357 miroirs crée un jeu où se mélange les images des jardins, des éléments du bâtiment et l'image des visiteurs ... Le plafond est décoré par l'artiste peintre Charles Le Brun. A la mort du Roi Soleil, voici une gravure qui illustre l'état de construction du château et de ses environs.

Le 25 juin 2007, la Galerie complètement restaurée rouvre au public.
L'Etablissement Public de Versailles (EPV) accueille 3,5 millions de visiteurs par an ce qui rapporte avec la location des salles environ 35 millions €/an de recette. Il est prévu une 2e tranche de travaux pour la restauration des Grandes écuries, les travaux sur les canaux, ... pour un total d'environ 150 millions €.
Les travaux ne facilitent pas la visite du domaine, cependant il existe une billeterie en ligne pour éviter les files d'attente aux caisses. Attention, il faut réflèchir avant de prendre son billet aux différentes possibilités de la visite mais en intégrant un temps plus ou moins long d'attente entre les salles à visiter du château. Le tarif de la visite du château est de 15 €/adulte et le passeport est à 18 €/adulte.
Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, le domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite.
Domaine de Chantilly
Le Duc Henri d'Orléans a légué à l'Institut de France le Domaine avec ses collections rares et les fameuses Grandes écuries. Aujourd'hui, le Domaine abrite le Musée du Cheval et le Musée Condé. Le parc a été dessiné par André Le Nôtre, le créateur des jardins du Château de Versailles.
Un bref rappel historique du lieu conduit l'internaute au Moyen Age où une construction défensive sommaire est bâtie avec le bois situé dans les forêts environnantes. Un château-fort est bâti par le seigneur de la famille Bouteiller sur la seigneurie de Chantilly. En l'an 1386, le Maître des requêtes Pierre d'Orgemont achète la seigneurie. Il entreprend de composer un vaste domaine autour de la nouvelle forteresse entourée d'eau. Au niveau défensif, la construction est impressionnante pour résister à des assauts militaires. En l'an 1484, le seigneur Pierre d'Orgemont III transmet la seigneurie de Chantilly à Guillaume de Montmorency, fils de sa sœur Marguerite d'Orgemont.
En l'an 1632, Henri II de Montmorency est décapité et le roi de France Louis XIII confisque la seigneurie de Chantilly. En 1643, la seigneurie est devenue la propriété de Louis II de Bourbon Condé. Au fil des générations, d'importants travaux d'embellissement sont entrepris afin de montrer son rang social dans l'aristocratie française et européenne.
A la Révolution française, le domaine est confisqué, les collections sont transportées au Louvre et le "Grand château" est rasé. En l'an 1815, le prince Louis V Joseph de Bourbon Condé et le roi de France Louis XVIII reviennent dans le royaume. Il devient Grand maître de la Maison du Roi ce qui a permis d'obtenir le rapatriement d'une partie des collections enfermées au Louvre. En 1830, le prince Louis VI Henri de Bourbon Condé lègue le domaine de Chantilly au duc d'Aumale Henri d'Orléans.
Ce dernier propriétaire aristocrate s'est pris de passion sur le passé prestigieux où les intellectuels des Lumières venaient débattre au château de Chantilly au milieu de milliers de livres. Il va consacrer sa vie à réunir des pièces, des objets, des toiles, ... pour reconstituer ce patrimoine.
Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parkings payants, en fonction des conditions météorologiques et de l'affluence touristique, le visiteur apprécie de déambuler dans le parc au milieu des statues édifiées pour rendre hommage à la chasse à court, ..... Lorsque les pièces d'eau sont animées, le spectacle avec le château en arrière-plan est romantique.



Actuellement, le domaine s'étend sur + 7.500 hectares avec la forêt de Chantilly. Le parc du Château réalisé par le jardinier André Le Notre s'étend sur 115 hectares avec les différents jardins anglais & anglo-chinois.
Le Musée du Cheval honore ce compagnon de l'Homme qui a accompagné pendant des siècles les seigneurs du lieu lors de chasse à courts mémorables.

Le musée est ouvert depuis 2013 avec plusieurs salles dans la Cour des Remises des Grandes Ecuries. On peut assister au travail des cavaliers et cavalières qui entraînent les chevaux de manière quotidienne dans la cour et dans les espaces aménagés pour les chevaux.

Dans les différentes salles, le visiteur découvre une multitude de facettes de la relation entre l'Homme et le Cheval à travers les âges.

Le visiteur apprécie d'observer le travail de la cavalière sur le manège afin de comprendre cette relation privilégiée qui s'établit au fil du temps.

Sous le Dôme des Grandes Ecuries, il est organisé des spectacles équestres avec des animations où les poneys sont à l’œuvre pour charmer les enfants. Le spectacle des contes de Noël exige une préparation exigeante à la fois pour les montures et les cavaliers & cavalières.

A l'entrée du château, le dernier résident le duc & la duchesse d'Aumale vous accueille pour partager ses riches collections et ses appartements dans le Musée Condé. Le château est un haut lieu de l'Histoire de France, ce patrimoine est protégé par l'Institut de France selon les dernières volontés d'Henri d'Orléans.
Ce patrimoine architectural est impressionnant. On remarque dans les détails apportés ici et là l'intervention d'artisans expérimentés. Les différentes corporations ont concouru à bâtir et à entretenir l'édifice avec le souci de transmettre aux futures générations un bâtiment de qualité.
La bibliothèque est composée de + 19.000 livres et ouvrages dont 200 manuscrits médiévaux enluminés. Henri d'Orléans a constitué sa bibliothèque au fil du temps avec l'idée de rassembler les ouvrages les plus précieux de la connaissance humaine. Au grès de ses acquisitions lors de ventes aux enchères, ... ce travail de fourmi a permis de constituer l'une des bibliothèques les plus précieuses en Europe.
Le très précieux manuscrit "Les Très Riches Heures du Duc de Berry" daté du XVe siècle commandé par le Duc Jean Ier de Berry aux Frères de Limbourg, enlumineurs néerlandais reconnus par leur savoir-faire est exposé à travers une reproduction. Il est considéré comme l'un des manuscrits les plus beaux au monde.
La Galerie de Peinture expose au public sur plusieurs niveaux 85 tableaux avec une disposition propre à la famille d'Henri d'Orléans. A gauche, la peinture italienne est à l'honneur à travers des collections familiales sur la période des XVIe & XVIIe siècles avec des œuvres de Botticelli, Raphaël, ... A droite la peinture française orientée vers l'école orientaliste du XIXe siècle.


Les vitraux sont magnifiques, ils méritent que le public s'attarde pour découvrir les thématiques développées.
Domaine de Chantilly 7 rue Connétable Château 60500 Chantilly Tél: 03.44.27.31.80 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Basse saison: Le parc et la boutique du château sont ouverts à partir du 7 janvier jusqu'au 26 mars 2021 inclus
Fermeture tous les mardis.
10h30 - 17h pour la boutique du château / 17h30 pour le parc
Haute saison: A partir du 27 mars
Domaine fermé tous les mardis
10h -18h & 20h pour le parc
Tarifs domaine (château & parc & Grandes écuries): adulte 17 € jeune (7 à 17 ans) 13,50 € enfant (- 7 ans) gratuit Visite guidée 5 € Famille (2 adultes + 3 enfants) 48 €
Domaine & spectacle équestre: adulte 30 €, jeune (3 à 17 ans) 24 € enfant (- 3 ans) gratuit
Stationnements payants à proximité du Château (P1) et des Grandes Écuries (P2).
Voiture et mini bus de 9 places : 5€
Camping-cars : 5€
Château de Chambord
Le Château royal de Chambord est indissociable du roi de France François 1er. La période italienne où François 1er a été captif a permis au roi de s'initier à la Renaissance dans les principales cours italiennes. Le mouvement de la Renaissance s'exprimait à la fois dans l'architecture et dans les arts.
A la Renaissance, les cités-états italiennes comme Florence, Sienne, Venise, Milan, Gêne se sont enrichies grâce au commerce et à la finance entre l'Occident, l'Orient et l'Asie. Les dynasties comme les Médicis, Albizzi, Visconti, Pazzi, Este de Ferrare, Borgia ... vont commander aux plus grands artistes les œuvres pour glorifier et assoir leur autorité. Le peintre Giorgio Barbarelli est meurt vers l'âge de 30 ans de la peste. Cependant, sa technique personnelle de la "perspective atmosphérique" va engager un courant artistique dans la représentation des paysages. La toile intitulée "Les trois Philosophes" a été terminée par Sebastiano Del Piombo en 1508, elle mesure 1,23 x 1,44 mètre.
A l'époque de la Renaissance, les artistes utilisaient le croquis avec des modèles pour structurer la future oeuvre peinte. La recherche du réalisme a conduit des peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Michel Ange et Caravage à braver l'interdit de l'église pour réaliser des recherches anatomiques sur des cadavres. Cette nouvelle connaissance de l'anatomie humaine va contribuer à réaliser des tableaux avec des personnages moins idéalisés. Les artistes italiens vont peindre des œuvres soit idéalisées soit réalistes. La recherche du mouvement, de la profondeur, de la lumière, .... vont guider les peindre comme Raffaello Sanzio (Raphaël). Son tableau "La Madone d'Alba" est conçu en suivant les préceptes de Michel Ange et de Léonard de Vinci avec l'influence de son premier maître Pietro di Cristoforo Vannucci (le Pérugin). Il est daté de l'an 1510, il mesure environ 1 mètre de diamètre. L'Atelier de Raphaël comptait environ 50 apprentis pour répondre aux différentes commandes de la Papauté.
Les Artistes importants de l'époque sont Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, dont les œuvres étaient plus réalistes que celles des artistes du Moyen Âge. La Renaissance est le courant de l’Humanisme. L'étude de la nature humaine et de ses thèmes devient centrale par rapport aux représentations religieuses. L'artiste Michelangelo Buonarroti (Michel-Ange) a réalisé plusieurs sculptures pour le monument de la tombe du Pape Jules II. La représentation de l'esclave est une attitude de soumission vis à vis de la mort. L'interprêtation singulière de l'artiste sur le nu va marquer son époque. Elle est datée de l'an 1514.
L'architecture du Château de Chambord a été la combinaison de l'apport de plusieurs personnes. L'ambitieux projet architectural en revient au roi François 1er qui a confié la mission à Léonard de Vinci, architecte du roi de concevoir un Relais de chasse à Chambord. Les différents croquis attestent de l’implication de Léonard de Vinci dans la conception du château. Des études préliminaires avaient été ébauchées pour le projet d'un château royal à Romorantin.
La mort à 67 ans de Léonard de Vinci a interrompu les dessins architecturaux pour définir l'ensemble du projet. Les premiers travaux vont commencer en 1519 sous la direction de Dominique de Cortone. Jacques Sourdeau a contribué la réalisation du célèbre escalier central à vis. Les différentes corporations dont les maîtres maçons vont apporter leur expertise pour façonner l'ensemble architectural. Au fil des siècles. La cour royale va abandonner le Val de Loire pour se rapprocher de Paris. En conséquence, la construction du relais de chasse est impactée en fonction de l'intérêt du roi pour la chasse à Chambord. Si le lieu suscite un intérêt, le relais bénéficie de travaux pour l'embellir sinon les travaux sont arrêtés.
Le roi Louis XIV a été motivé pour faire entreprendre des importants travaux pour transformer le relais de chasse royal en un château royal digne du roi "Soleil". L' architecte du roi Jules Hardouin-Mansart va faire réaliser à partir de 1680 les travaux initiaux imaginés sous François 1er.



A travers les différents éléments architecturaux et d'embellissements, le visiteur est impressionné par ce cadre royal. Il est rare d'apercevoir de l'extérieur un château aussi esthétique en Europe. Il y a eu une recherche d'enrichissements décoratifs apportés par les différents propriétaires pour marquer de leur empreinte ce lieu de plaisir lié à la chasse.
Dans l'une des cours, il y a un espace aménagé pour une petite restauration. On assiste à l'ouverture du château à une scène où le personnel fait le point sur les tâches journalières à accomplir.
Château de Chambord 41250 Chambord 02 54 50 50 40 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le château est ouvert toute l’année sauf les 1er janvier et le 25 décembre. Le château sera également fermé le 20 mars.
du 5 janvier au 28 mars: de 9h à 17h (Basse saison); du 29 mars au 26 octobre : de 9h à 18h (Haute saison), du 27 octobre au 19 décembre: de 9h à 17h
Tarif: Château + jardin adulte: 19 € jeune (18 à 25 ans) 16,50 € adolescent (-18 ans) gratuit
Parking: 6 €/journée à régler au distributeur. Au niveau du stationnement des personnes handicapées, il est prévu un espace dans le parking PO à 600 mètres de l'entrée du château ainsi que le remboursement des frais de stationnement.
Château du Haut Koenigsbourg
Le Château du Haut Koenigsbourg est situé sur la montagne du Stophanberch à 755 mètres d'altitude. On trouve la trace d'un château fort dans les archives au XIIe siècle.
Un bref rappel historique au sujet de la création du duché de Souabe en 915 dans le Saint Empire germanique. La maison des Hohenstaufen est l'une des plus puissantes de l'ancien royaume de Souabe.Elle va avoir plusieurs Ducs et Empereurs germaniques jusqu'au XIIIe siècle. Le Duc de Souabe Frédéric de Hohenstaufen et aussi Roi de Germanie. Il devient Empereur sous le nom de Frédéric II. Il décide de protéger ses possessions territoriales alsaciennes en faisant construire une ligne de défense constituée de châteaux forts sur les lieux stratégiques comme la montagne du Stophanberch. Cependant, ce lieu appartient au Prieuré de Lièpvre qui dépend de l'Abbaye Royale de Saint Denis. En France, les liens entre les Abbés de Saint Denis et la royauté française sont forts. Une demande a été formulée auprès du roi de France pour évoquer ce différend avec l'Empereur du Saint Empire germanique.
L'implantation de ce Château fort permet de sécuriser et de contrôler le commerce du blé, du vin, du sel et de l'argent. Vers 1150, le château fort comporte 2 tours.
Au XIIIe siècle, les Ducs de Lorraine deviennent les nouveaux propriétaires de ce lieu. Il a été confié à deux familles mais vers 1450, le château fort est déserté ce qui permet à une bande de brigands de venir s'y installer. Les brigands vont faire des raids sur les villes de Sélestat, de Colmar, Strasbourg et Bâle. Les prises des raids conduisent les autorités des principales cités rançonnées à s'unir pour recruter des mercenaires pour aller déloger les brigands du château fort. En 1462, le château fort est incendié.
Avec l'avènement de l'artillerie, les murs de défense du château fort ne sont pas assez épais pour résister à une attaque d'une armée ennemie équipée d'une artillerie de siège avec des boulets métalliques.
Les ruines du château du Haut Koenigsbourg sont confiées à la famille féodale de Tierstein avec ses terres. Oswald Tierstein entreprend de rebâtir le château fort mais en apportant d'importante modification défensive. Une 1ère enceinte est réalisée pour retarder l'attaque ennemie et le nouveau château est pourvu de murs d'une épaisseur de + 10 mètres pour résister aux boulets métalliques et de 2 tours d'artillerie. Il est rasé les forêts autour du château fort pour permettre une vision parfaite des déplacements des armées ennemies.
Après la mort du dernier descendant de la famille Tierstein, le château est racheté par l'Empereur Maximilien 1er de la Famille des Habsbourg. Puis il est laissé à l'abandon.

Au cours de la guerre de trente ans, la Suède envahit l'Alsace. L'armée suédoise fait le siège pendant 52 jours des ruines du château fort défendues par le capitaine Philippe de Liechtenau. Après, la réddition, le château est pillé et brûlé. Au fin du temps, les villageois aux alentours vont venir chercher des pierres pour construire leurs habitations. Après le classement comme monument historique, en 1865, la ville de Sélestat devient le propriétaire des ruines du château.
Le conflit franco-allemand aboutit à l'armistice avec le chancelier allemand Bismarck. Le traité de Francfort attribut l'Alsace et une partie de la Lorraine à l'Allemagne en 1871. L'Empereur allemand Guillaume II de Hohenzolllern à l'idée de bâtir un monument pour marquer l'attachement de l'Alsace au Saint Empire germanique. Lors de sa visite en 1899 dans la ville de Sélestat, la ville proposa de donner le château du Haut Koenisbourg avec des terres. Après une visite du site, l'Empereur accepta ce cadeau.
En 1900, la restauration du château est confié à l'architecte et historien de l'architecture allemand Bodo Ebhardt. Des importants moyens sont engagés pour répondre aux souhaits de l'Empereur de bâtir un château médiéval où la représentation des valeurs de la chevalerie germanique devait être illustrée.
La maquette permet de montrer le triste état du château avant le début des travaux de reconstruction. La 1ère phase réalisée a été d'effectuer les relevés de l'existant puis de s'informer sur les architectures médiévales des châteaux forts en Europe.
A partir de ce travail de compilation de données, il dessine son projet architectural qui a reçu l'aval de l'Empereur pour commencer les travaux.

Le chantier s'est terminé en 1908. Il a fallu installer deux importantes grues pour monter les différents matériaux de construction pour édifier les bâtiments (le grand bastion, la tour Nord, la tour Sud, ..). Chaque année, l'Empereur venait constater l'état d'avancement du chantier.

L'Empereur a fait construire une ligne de chemin de fer de Strasbourg à son château médiéval. Il arrivait à l'Empereur d'Allemagne de convier des invités à son château fort pour un dîner. Le but de ces escapades en Alsace était de montrer le côté germanique de cette terre allemande depuis plusieurs siècles. Le plafond de la salle du Kaiser était illustré avec l'emblème de l'Aigle impérial.

Les groupes de visiteurs se succèdent tout au long du parcours de la visite. Il faut parfois "patienter" pour écouter son guide. Le guide va intervenir dans quelques points stratégiques du château pour expliquer soit une coutume, soit un fait historique, ...
Le visiteur peut utiliser le système de la visite commentée (audioguidage) en utilisant le dépliant du plan remis à la billetterie avec la numérotation des étapes.

Au niveau de la répartition des pièces autour de la cour, la vie dans le château s'organise dans cet espace restreint. Cette surface est petite par rapport aux dimensions du château fort. La cellule de vie seigneuriale doit être préservée. Ainsi les autres éléments de construction ont un but défensif.
L'approvisionnement du château doit stocker l'eau nécessaire à l'alimentation et le bois de chauffage coupé dans les bois avoisinants. Il existe un puits d'une profondeur de 62 mètres fortifié pour assurer le service de l'eau même lorsque le château fort est attaqué par de l'artillerie moderne. Il permet aussi de puiser l'eau pour éteindre un incendie.

Les escaliers à vis desservent les pièces du 1er et du 2e étages.
Au Moyen Age, l'agencement des pièces est organisé pour loger les hommes au 1er étage et les femmes au 2e étage. Cette disposition permet d'assurer aux femmes un lieu plus "reposant" par rapport aux activités seigneuriales. L'épouse du seigneur doit assurer la lignée de la descendance en mettant au monde un héritier. En pratique, le haut de mortalité est très important, pour assurer une lignée, souvent il faut environ 8 enfants. Dans le droit médiéval, le 1er descendant mâle conserve le titre et les terres attenantes. En Germanie, Si le seigneur meurt au combat sur un chant de bataille, l'épouse conserve le titre et la gestion des terres comme un homme.
Il exite des galeries de bois qui reposent sur les consoles en pierre.

Les cuisines se trouvent situées au Nord et les pièces à vivre au Sud pour bénéficier d'une certaine douceur de vivre. Nous avons expérimenté à certains endroits le vent froid qui engouffre, on est glacé sur place.
A proximité du château, il y a aménagé un espace de stationnement le long de la route. Il est conseillé de venir dès l'ouverture pour éviter d'être stationné assez loin de l'entrée. Le stationnement est gratuit.
Château du Haut-Koenigsbourg 67600 Orschwiller, Alsace, France Tél : 03.69.33.25.00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Janvier, février, novembre et décembre 9h30 - 12h et 13h - 16h30
Mars et octobre 9h30 - 17h; Avril, mai et septembre 9h15 - 17h15 et Juin, juillet et août 9h15 - 18h
Tarifs: adulte 9 €, Jeunes (6 à 17 ans) 5 €, personne handicapée 4 €, système audioguidage 2 €
Châteaux du pays Cathare & d'Aragon
Cette région des Hautes Corbières a été à un moment de l'Histoire la frontière entre le Royaume de France, le Royaume d'Aragon et le Royaume d'Espagne.Après la croisade contre les Albigeois et l'échec de reconquête de la cité de Carcassonne, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à l'autorité française. Le roi Saint Louis va ordonner de renforcer la ligne de défense sur la frontière avec le Royaume d'Aragon. Les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, Quéribus, de Termes et la cité fortifiée de Carcassonne sont remis en état et perfectionnés.
Les forteresses sont situées sur une ligne de crête stratégique pour surveiller les déplacements dans les vallées. Le massif des Corbières est une région de moyenne montagne avec un sol composé de calcaire et de schiste. Les collines de calcaires sont hautes d'environ 600 m. En fonction des vents violents, on peut voire des versants sans végétation.


Dans les vallées, les terres les plus riches permettent la culture de la vigne.

Il est fortement conseillé de porter des chaussures de marche pour éviter de glisser en arpentant l'escalier de Saint Louis et les sentiers pour arriver la partie haute du château.
Le château est édifié sur une crête calcaire de 800 m d'altitude. Le château est composé d'une enceinte basse en forme triangulaire avec au Nord une muraille d'environ 120 m de long et du donjon Sant Jordi à son sommet à 800 m.
Des importants travaux de restauration sont entrepris depuis 10 ans pour consolider le bâti existant. Le renouveau de ce château est dû à Henri Paul Eydoux qui s'est mobilisé pour sa sauvegarde à partir des années 60.
Un bref rappel historique, ce château est édifié vers 1070 à l'initiative des Comtes catalans de Besalù. Après 1110, ce château devient le fief de la Vicomté de Narbonne. En 1240, le château devient la propriété du Royaume de France. Le roi Saint Louis décide d'entreprendre des travaux pour fortifier le château existant. Le donjon Sant Jordi et l’escalier sont construits et une rénovation de la partie basse est entreprise.
En 1542, le château est investi par le seigneur de Sérignan, Jean de Graves pour le mouvement de la Réforme protestante qui secoue l'Europe.
Le traité des Pyrénées signé en 1659 déplace la frontière vers la chaîne des Pyrénées. En conséquence, ce château est maintenu en activité mais sa garnison est fortement réduite. En 1820, il est vendu comme Bien national à la Révolution française.
On arrive au site en empruntant la D 14 à proximité du village de Cucugnan en direction Duilhac sous Peyrepertuse. On passe le col du Triby. Il y a une petite place pour stationner les véhicules. On se dirige vers la billetterie, il y a des toilettes.
On commence à grimper vers l'enceinte basse, il y a un sentier ombragé.

Une fois arrivé sur place, on découvre les ruines du corps des logis, le contrefort du Vieux Donjon, l'ancienne porte de l'église et de la citerne et l'église Saint Marie.


Après cette 1ère étape, on grimpe vers le sommet sur un petit sentier escarpé. On fait attention à ne pas glisser.


Après un arrêt pour découvrir un ancien bâtiment, on repart à l'assaut en empruntant l'escalier de Saint Louis.

Il faut prendre son temps pour gravir les marches. Heureusement, il y a un cordage. La difficulté de cette escalier est le mauvais entretien, mais il a été restauré par endroit. La hauteur des marches n'est pas égale.

Château de Peyrepertuse 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse Tél: 04.82.53.24.07
Horaires d’ouverture
du lundi au dimanche, sans interruption y compris les jours fériés*
Tarifs: Adulte 9 € enfant 3.50 € (6 à 15 ans)
Château de Quéribus 11350 Cucugnan Tél: 04.68.45.03.69 - 06.71.72.64.01 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Janv.-nov.-décemb : 10h à 17h
Février : 10h à 17h30
Mars: de 10h à 18h
Avril-mai-juin-sept : 9h30 à 19h
Octobre : 10h à 18h30
Juillet-août : 9h à 20h
Tarifs: adulte 6.50 €, enfant 3.50 € (6 à 15 ans)
FORTERESSE DE SALSES Avenue du Château Fort 66600 Salses le Château Tél: 04.68.38.60.13
Horaires:
Ouvert tous les jours
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30
1er octobre au 31 mars, 10h à 12h15 et 14h à 17h
Dernière visite commentée 1h15 avant la fermeture du site
La billetterie ferme 45 minutes avant le monument.
Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Tarifs: adulte 7.50 €, enfant 6 € (18 à 25 ans)
Pass Patrimoine 66 permet des réductions sur 57 sites et monuments de la Terre Catalane.
Château de Parentignat
Au coeur de l'Auvergne à proximité d'Issoire, sur la route du village d'Usson, le château de Parentignat propose la visite de son intérieur restauré et de ses jardins à l'anglaise. Ce château a été construit en 1707 après l'achat par Jean Antoine De Lastic, de la seigneurie de Parentignat pour son neveu François II de Lastic, marquis de Sieujac. Le nouveau propriétaire a racheté + 170 maisons villageoises pour édifier le château et réaliser le parc à l'entrée.
En 1775, le petit-fils François IV, lieutenant général des Armées du Roi, va investir une somme importante pour adapter l'ancien bâtiment à l'architecture de son époque. Les bâtiments du château sont réalisés et aujourd'hui, on contemple son "château".
On passe derrière le château pour accéder au parc à l'anglaise. A l'origine, les jardins devant et derrière étaient basés sur les principes des jardins à la française.
Vers le XIXe siècle, les jardins sont modifiés, on adopte le style des jardins à l'anglaise.
Le parc n'est pas très grand environ 2 hectares sont ouverts au public, on apprécie les jeux de lumière sur les pièces d'eau.
On remarque sur la terrasse du château de 100 mètres de long, une collection d'agrumes conservés en hiver dans l'orangerie. Les plus vieux ont 150 ans.
Il y a des visites guidées pour découvrir les salles intérieures. On découvre un mobilier d'époque et une intéressante collection de tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle.
Château de Parentignat 63500 Parentignat France tél: 04.73.89.51.10
Si vous aimez les châteaux, le site de la Route Historique est une bonne piste à découvrir.
A+
Château de Grignan
L'Histoire de France est présente dans cette région de la Drôme provençale. On vous recommande la visite du château de Grignan. Au XIIIe siècle, sur les bases d'une construction défensive existante, la famille ADHEMAR fait édifier un château fort au sommet du village de Grignan. Au XVIIe siècle, le Comte de Grignan, François Adhémar de Monteil embellit le château à travers des travaux d'agrandissement et d'apparat.
Il est nommé Lieutenant Général de la Provence. En 1669, il épouse Françoise Marguerite de Sévigné, fille de Madame de Sévigné.
A la Révolution française, le château est rasé car il incarne le pouvoir royal en Provence. Il faut attendre Mme FONTAINE qui dépensera sa fortune pour rebâtir à l'identique ce château.
Les visiteurs amoureux des vieilles pierres apprécient la restauration en cours ainsi que le souci de remeubler les pièces du château en respectant les différentes périodes de l'histoire du château.

Aujourd'hui, il est la propriété du Conseil Général de la Drôme.
Château du Plessis Bourré
Le château du Plessis Bourré attire les passionnés d'alchimie. Il faut replonger dans l'histoire de France où Jean Bourré, grand argentier de Louis XI, fait construire ce château à Ecuillé. Ce passionné d'Alchimie a fait peindre des scènes sur le plafond à caissons de la salle des gardes ...... on parle du secret de la pierre philosophale.
![]() |
![]() |
Le mystère reste encore non résolu à ce jour. Au-delà de cet aspect mystique, le lieu est charmeur dans cette belle contrée au bord de la Loire.
![]() |
![]() |
Château du Plessis-Bourré - 49460 Ecuillé Tél: 02 41 32 06 72 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le château est ouvert de février à novembre de 10h à 18h
La visite du château n'est autorisée qu'avec un guide.
Coût: adulte 9.50 € enfant: 5 € (7 à 15 ans)
Château de Brancion
La forteresse de Briancon a été construite au Xe siècle à proximité de la cité de Tournus en Bourgogne du Sud. La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud permet de découvrir + 15 châteaux privé ouverts au public.
Au XIIe siècle, les seigneuries d'Uxelles et de Brancions sont réunis. Les seigneurs de Brancion renforcent la forteresse et deviennent les seigneurs les plus puissants dans cette région
Les faits d'armes ont permis aux différentes dynasties régnantes sur la forteresse d'avoir le droit de mettre des fleurs de lys sur les armoiries.

L'église Saint-Pierre a été bâtie au XIIe siècle. Elle est réalisée en style roman. Elle a été construite au bout du village à l'opposé du château.

Château de Brancion 71700 Martailly Lès Brancion tél: 03.85.32.19.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: 1 avril au 13 novembre: tous les jours de 10h à 12h30 & 13h15 à18h30
Tarifs: adulte 7 €, jeune (5 à 16 ans) 4 €, enfant (-5 ans) gratuit
Si vous voulez visiter plusieurs châteaux de la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud, il existe un Pass qui permet de bénéficier d'un tarif réduit.
L'Association a besoin de l'aide de Bénévoles pour continuer les travaux de préservation et de restauration ainsi que des dons financiers pour acheter les matériaux, ....
Château de Cormatin
Le Château se situe en Saône & Loire à quelques encablures de l'Abbaye de Cluny. Sa construction est entreprise par le seigneur Antoine de Blé d'Uxelles sur les terres ancestrales de la famille des seigneurs de Cormatin. A cette époque où les Guerres de religion sévissent dans le royaume de Franc, ce seigneur va prendre la tête d'une armée de la Ligue catholique et ses faits d'armes lui ont permis de conquérir une partie des territoires de la Saône & Loire, .... rattaché au royaume de France. La nomination du Roi de France Henri IV protestant à la tête du royaume contraint Antoine de Blé d'Uxelles de faire un choix, soit il s'allie à la couronne d'Espagne catholique présente en Franche-Comté, soit il renie ses convictions religieuses et il apporte son soutien au royaume de France avec ses nouvelles possessions territoriales.
Le roi Henri IV le nomme lieutenant général et gouverneur de la plate forte de Chalon sur Saône. Cette position lui permet un accès à la Cour de France et de fréquenter le roi.Cette élévation sociale doit se traduire par la construction d'un château imposant. Sa construction commence en l'an 1606 inspiré par la Renaissance italienne avec un pont levis.
Jacques de Blé d'Uxelles, succède à son père et il devient l'un des nobles à devenir l'un des familiers de la régente du royaume de France, Marie de Médicis. En l'an 1618, il est nommé marquis par le roi de France Louis XIII. Il s'est impliqué à la décoration intérieure du bâti, en particulier en embauchant les artisans qui ont œuvré dans la construction du château de la Reine mère.

A la mort du marquis Jacques du Blé au combat en l'an 1629, les travaux s'interrompent, sa veuve Claude Phélypeaux va entretenir le château.Au fil du temps, le château va être déserté. En 1898, Raoul Gunsbourg, directeur de l'opéra de Monte-Carlo achète le château. Il entreprend des travaux de décoration intérieure afin de recevoir les chanteurs de l'opéra au cours de la période estivale. Ainsi, cette période permettait aux artistes de faire les répétitions nécessaires afin d'être opérationnel dès l'ouverture de la saison. En 1925, le château est vendu à un industriel de Châlon sur Saône, James Plan. En 1973, la propriété est vendue puis à nouveau en 1980.
En 1980, la propriété était à l'abandon et la nature avait commencé à se réapproprier l'espace des terres environnantes. A cette époque, des passionnés (Marc Simonet Lenglart, Pierre Almendros & Anne Marie Joly) vont acquérir le domaine afin de le restaurer.
La visite du Château de Cormatin est à recommander pour continuer à financer l'entretien et les différents aménagements grâce aux prix des entrées, mais surtout, le visiteur va contempler des appartements décorés dans le style de la Renaissance avec sur les murs des représentations graphiques utilisées dans la noblesse européenne.
La visite guidée est indispensable pour comprendre les différents symboles peints aux murs et les usages des différentes pièces. Si vous avez la chance de faire la visite avec l'un des propriétaires du domaine, vous allez plonger dans le monde de la petite noblesse de province avec ses usages. La visite du château n'est pas recommandée pour les enfants en bas âge.
En fonction de l'heure de la visite guidée, le visiteur peut s'orienter soit vers la cour d'honneur du Château, soit le potager, soit le jardin à la française avec le labyrinthe.

Depuis le rachat du domaine, les propriétaires se sont investis personnellement à travers le financement privé, mais aussi public dans la restitution le plus fidèle à l'esprit de l'époque du château, de ses dépendances et de ses jardins. En fonction de l'angle du regard, on peut percevoir une assise imposante des murs dans un style militaire du XVIIe siècle. L'époque de la Renaissance en Europe marque l'architecture militaire. L'édification de château fort ne protège plus les seigneurs devant la progression d'une armée équipée d'artillerie (canon). En conséquence, on construit des châteaux où le seigneur et sa domesticité peuvent être logés plus confortablement.
Dans la noblesse du royaume de France, un seigneur devait en fonction de son rang et de sa charge au service du roi paraître à la population comme une représentation royale du pouvoir. Cette "puissance" était matérialisée par le bâti. Au Moyen Age, les Évêques bâtissent des cathédrales, les seigneurs des châteaux forts.
Lors de la nomination du seigneur Antoine de Blé d'Uxelles à la charge lieutenant général et gouverneur de la plate forte de Chalon sur Saône par le roi de France Henri IV, ce seigneur provincial accède à une charge importante directement liée au pouvoir royal. En conséquence, ce seigneur se doit d'avoir un château à la hauteur de son nouveau rang social.
Le château est bâti sur les terres du fief des seigneurs de Cormatin à proximité de la rivière La Grosne où transitait le transport des marchandises vers l'Abbaye de Cluny.

La visite commence pour le remarquable escalier de 21 mètres de hauteur qui est réalisé selon le modèle bâti pour le château de Marie de Médicis. Antoine de Blé d'Uxelles était devenu auprès de la cour de France, une personnalité autorisée à fréquenter la Reine Mère et le roi. Cette "proximité" lui a permis de bénéficier de recourir aux meilleurs artisans de la cour pour aider à la construction de son château.

Le point fort de la visite est constitué de la visite des appartements peints et sculptés. On visite quelques pièces principales comme la chambre du seigneur, la chambre de sa femme, le cabinet Sainte Cécile, la cuisine, ..
En général, la durée de la visite des pièces du château se réalise en 45 minutes. Ce temps limité pour la découverte de chaque pièce est assez rapide. A notre avis, il faut au moins deux visites pour apprécier et comprendre la thématique symbolique représentée sur les murs et les plafonds de chaque pièce en fonction de l'occupant.
Les symboles peints sont des codes en usage dans la noblesse au Moyen Age. Par exemple, dans la société moyenâgeuse, l'or est utilisé par l'église et la noblesse pour signifier la recherche de la perfection, la bourgeoisie de l'époque n'utilise pas l'or pour ses décorations de l'habitat.

Le cabinet de Sainte Cécile où le marquis venait dicter ses différentes lettres est un lieu où la riche décoration est un témoignage culturel de l'époque de la Renaissance où les peintres des différentes écoles italiennes, flamandes exécutaient des fresques mythologiques. Chaque scène est peinte avec le plus grand soin par les artistes en respectant les usages en vigueur à cette époque.


L'antichambre de la marquise est conforme aux usages de l'époque. Le lieu doit imposer le respect dû à sa seigneurie. Le visiteur doit être impressionné par le lieu. En général, les familiers de la marquise traversaient cette pièce sans s'arrêter vers la chambre de la marquise. Par contre, les personnes de rang social inférieur devaient patienter pour être reçues lors des jours d'audience.


L'époque de la Renaissance va marquer une évolution de l'agencement de l'habitat de la noblesse en séparant les appartements du seigneur et de sa femme dans la construction des nouveaux châteaux. Il y a des pièces d'apparat et des pièces où l'intimité est préservée. Cette implantation contribue à assurer une vie sociale différenciée à l'homme et à la femme réunie par contrat de mariage arrangé par leurs parents.
Cependant, depuis le ¨Moyen Age, plusieurs habitudes ont traversé les siècles comme le dressage de la table. A cette époque, il n'y a pas de salle à manger. La chambre est la pièce où vit principalement son hôte. Dans la chambre de la marquise, elle reçoit ses enfants et ses proches et elle prend ses repas, alors les serviteurs dressent la table avec des tréteaux, une planche, une nappe et le service de table.
Au niveau des peintures, il est rappelé les devoirs de la femme vis à vis du mari, la fidélité, la fécondité, ...


Au Moyen Age, la cour royale se déplaçait de château en château chez les seigneurs afin de contrôler sur place l'efficacité de la charge seigneuriale accordée, mais aussi elle se déplaçait vers les champs de bataille et lors de festivités. Ce mode de vie itinérant impose de peu meubler les demeures. Les châteaux sont froids et humides l'hiver, en conséquence, on accrochait de grandes tapisseries épaisses qui isolaient les murs.
La chambre du marquis est ornée de quelques tapisseries et de tableaux du XVIe siècle.

Lors de l'acquisition du domaine par Raoul Gunsbourg, il entreprend une restauration des pièces dans l'esprit du lieu, mais il va apporter sa touche personnelle dans certaines pièces pour assurer le couchage des artistes lors de leur séjour en été. En particulier, il va s'impliquer dans la décoration de la bibliothèque dans le style de la Belle époque.

La pièce de la "Chambre des merveilles" est un témoignage d'objets rares rapportés des contrées lointaines pour orner le cabinet de curiosité de toute la noblesse européenne du XVIIe siècle. Un personnage important se devait de montrer ses pièces les plus exotiques qui pouvaient coûter des fortunes à quelques privilégiés.

Le potager est un lieu charmant où le jardinier expérimente des harmonies végétales entre les plantes nourricières et les fleurs d'ornement.

Il y a une petite terrasse aménagée où l'on peut se reposer quelques instants en contemplant la Nature à l'oeuvre sous la direction humaine.


Les jardins ont été reconstitués à la fin des années 1980 après le recreusement des fossés des douves. L'idée directrice était de s'inspirer des préceptes de l'art des jardins baroques afin d'apporter une âme en osmose avec l'histoire du lieu. On apprécie la vue d'ensemble à partir du 1er étage du château.

Les enfants adorent se perdre dans le labyrinthe, il est possible de guider les personnes égarées à partir de la petite tour qui surplombe au centre le tracé.
Château de Cormatin Grande rue 71460 Cormatin Tél: 03.85.50.16.55
Horaires: ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, du dimanche 29 mars au mercredi 11 novembre inclus.
- 1er avril au 14 juin : 10h à 12h* et 14h à 17h30*
- 15 juin au 13 juillet : 10h à 12h* et 14h à 18h00*
- 14 juillet au 15 août : ouverture continue de 10h à 18h*
- 16 août au 11 septembre : 10h à 12h* et 14h à 18h00*
- 12 septembre au 13 novembre : 10h à 12h* et 14h à 17h30*
Tarifs: adulte 12 €, étudiant 8 €, jeune (7 à 17 ans) 6 €, enfant (- 7 ans) gratuit
Les Voiles de la Liberté à Rouen
Écrit par Super User
En 1989, M. Patrick HERR, propose à la mairie de Rouen un évènement maritime de 1ère importance pour fêter le bi-centenaire de la Révolution Française. Il pourrait se dérouler vers le 14 juillet. Le passé maritime de Rouen pourrait être ressusciter le temps de la manifestation. Après des réticences de toute sorte, le projet obtient l'accord de la Mairie de Rouen et de sa Région. Une équipe se met en place afin de contacter les propriétaires des 3 mâts à travers le monde. L'évènement aura lieu du 9 au 16 juillet 1989 sur les quais de Rouen
La 1ère édition est un succès, les 3 mâts sont au rendez-vous. 26 cathédrales de la mer sont venues. La Marine Nationale française s'est joint à la manifestation. Déjà la remontée de la Seine est magique. Une foule nombreuse vient découvrir le spectacle ...
Les premiers visiteurs sont éblouis ..... on peut monter à bord des narives ..... chaque capitaine de navire a eu à coeur de montrer un équipage opérationnel et charmeur. La musique s'échappe de certains navires .... on entend de la musique Sud américaine ...
Le public apprécie chaque bâteau. On commence à comparer l'élégance des proues, ...... des équipages.
Les noms des 3 mâts à absolument voir circulent, comme l'Amerigo Vespucci, trois-mâts carré italien, le Cuauhtémoc, trois-mâts barque méxicain, Capitan Miranda, trois-mâts goélette de l'Uruguay, .....
Il faut arriver de bonheur le matin vers 10h, la foule n'est pas encore présente. On peut circuler sans problème sur les quais. On voit la vie qui s'organise sur les ponts des bâteaux, .... vers 11h30, l'affluence devient une réalité. Si vous voulez monter à bord, il faut presque 45mn ......
En soirée, les quais s'animent, de la musique, des spectacles ....... et le feu d'artifice. C'est magique, cette lumière au-dessus des ponts et des mâts, c'est la Fête.
Le succès populaire de cette manifestation a ouvert la voie à l'organisation de l'Armada de Rouen qui se tient environ tous les 4 ans. La dernière en date s'est tenue en 2008.Sa durée est d'environ 10 jours, cependant, il existe des départs prématurés de navire car maintenant, les 3 mâts sont devenus des stars et ils sont très demandés.
La journée du départ de Rouen est un grand jour, toute la journée, les 3 mâts vont naviguer sur la Seine vers la ville du Havre afin de gagner la haute mer. Un public nombreux se tient de chaque coté des berges tout au long du parcours. On vient en famille pour la journée.
Si vous voulez être bien placé, il faut impérativement venir tôt. Les familles déballent les affaires du pique-nique, installent les tables, .... les appareils photos sont prêts, ... le soleil est présent, .... la journée s'annonce bien. L'horaire de passage des bâteaux dépend du lieu de pique-nique par rapport au port de Rouen. Au loin, on entend les premières clameurs, ...... la fête commence, les premiers 3 mâts arrivent .....
Lors des premières éditions, les équipages ont joué le jeu de monter dans la voilure, maintenant, c'est très rare !!! En 2008, la bâteau "pirate" partait à l'abordage et il tirait une bordée de canon.
En 2008, à Rouen, le mois de juin a été chaud sans pluie. Au moment de l'Armada, le temps s'est dégradé et la pluie a été une constante sauf le jour du départ des bâteaux.
La 6e édition s'est déroulée pour la 1ère fois au mois de juin 2013 (du 6 au 16 juin). Elle a été maintenue malgré les conditions très difficiles de circulation sur Rouen depuis l'incendie du pont Mathilde le 29 octobre 2012. Cette nouvelle édition a été très difficile à organiser. A priori, cette Armada sera la dernière à être gratuite.
Au fil du temps, l'Armada de Rouen est devenue l'un des évènements majeurs de rassemblement des vieux gréments au monde. Cette édition a présenté au public 46 bateaux dont le Belem, les Pen Duick du célèbre navigateur Eric TARBARLY, ... l'un des chouchous du public le Cuauhtmoc, navire école de la Marine Mexicaine, et le Mir, navire école de l'Académie Maritime de St Pétersbourg, l'un des plus longs au monde avec ses 108 mètres.

Le choix du mois de juin limitait la fréquentation du public français et européen. Heureusement, la proximité de la région parisienne a permis une certaine affluence lors des week-ends. Le temps a été incertain, la pluie et la fraicheur étaient au rendez-vous.
Les navires sont arrivés entre la nuit du 5 au juin 6 et la matinée du jour de l'ouverture. Le pont Flaubert s'est levé pour laisser passer les cathédrales des océans.
Les Normands ont répondu présent pour découvrir cette nouvelle édition. Il était recommandé d'utiliser les transports collectifs pour venir sur les quais. Si le visiteur voulait découvrir les navires et monter à bord, il était important de venir vers 9h00.

En fonction du temps disponible, le visiteur pouvait faire soit la rive droite, soit la rive gauche, soit les deux rives. Au niveau de la rive droite, les organisateurs avaient opté pour un étalement des bateaux afin de fluidifier la foule sur chaque quai.

Le BELEM est l'emblème de la flotte ancienne à voile. Il a été lancé en 1896 pour le commerce du cacao et du sucre entre Nantes et les Antilles et le Brésil. Sa construction aux chantiers navales dura 5 mois.


Le DAR MLODZIEZY est un voilier polonais récent, il a été lancé en 1982 aux chantiers de Gdansk. C'est un trois mâts carré de 109 mètres de long. Sa voilure totale est de 3015 m². Il a remporté le trophée du Boston Teapot Trophy en 1988 en parcourant 1241 milles en 124 heures.


Le voilier portugais le SAGRES II est un habitué de l'Armada de Rouen. Il a été construit en 1937 aux chantiers allemands de Blohm et Voss à Hambourg. C'est un trois mâts barque d'une longueur de 90 mètres, sa largeur est de 12 mètres. Sa voilure totale est de 1796 m². Aujourd'hui, il est un navire école de la Marine portugaise.

Pour tous les Amateurs du monde de la voile, le nom du PEN DUICK fait immédiatement repensé au grand navigateur qu'était ERIC TABARLY. Le 1er Pen Duick a été dessiné par un architecte écossais et lancé en 1898. En 1964, Eric Tabarly et Gilles Costantini dessinent le PEN DUICK II. Avec ce ketch, il remporte la Transat anglaise. Le PEN DUICK VI est construit en 1973. Il remporte la Transat en solitaire en 1976. En 1983, Eric Tabarly disparait à bord du Pen Duick I.

Le MIR est le 4e voilier le plus long au monde avec ses 108 mètres. Il a été construit aux chantiers de Gdansk en 1987 sur le modèle du Dar Mlodziezy. Sa voilure totale est de 2771 m². Il appartient à l'Académie Maritime de Saint Pétersbourg.

A chaque Armada, les visiteurs ont la possibilité de faire temponner le programme ou des cartes postales à chaque navire.
En début de matinée, les équipages des voiliers s'affairent pour entretenir les ponts, évacuer les poubelles, ... et préparer les visites de la journée.
On voit les cadets, les officiers, ... en action. C'est un moment de partage entre le visiteur et les équipages. On doit souligner la grande gentillesse et de patience de tous les marins présents envers les touristes.

On assiste à un rapport .....

Un certain nombre de navires étaient ouvertes à la visite gratuite. Lors de notre reportage, nous avons monté à bord du Sagres II et du Santa Maria Manuela.

On est accueilli avec le sourire, les marins sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Le cuisinier préparait des gigots d'agneaux, les aromates dégageaient des senteurs ........

En matinée à 10h, il était possible de visiter un voilier sans trop attendre. Mais avec l'affluence des visiteurs, il fallait parfois faire une queue d'une durée 1h30. Au pire moment, la durée a atteint 2h30.
LES FESTIVITES
A chaque édition de l'Armada, il a été prévu une programmation d'animations quotidiennes sur les quais et dans Rouen pour créer une ambiance unique autour de l'esprit des gens de mer. Cette édition s'inscrit dans cette tradition. A la nuit tombée, les voiliers sont illuminés et ces lumières se reflètent sur la Seine.

La scène était située rive droite au fond. Le public nombreux est venu assister à des moments de folie avec des artistes inspirés par l'évènement à partir de 21h.
![]() |
![]() |
Il était prévu un feu d'artifice chaque soir après 23h30, cependant les organisateurs ont su adapter les horaires en fonction de la fin du spectacle et des conditions climatiques.

Malgré l'heure tardive, le spectacle pyrotechnique était de qualité.



Le spectacle dure en moyenne 20 minutes.
La Parade de l'Armada est l'un des moments forts de l'évènement. On estime qu'environ 1 à 2 millions de personnes sont installées le long des berges de la Seine entre La Bouille et l'Estuaire. Elle avait lieu le dimanche 16 juin entre 7h et 17h. Au niveau météo, il était annoncé des belles éclaircies dans l'après-midi. Au niveau des conditions de circulation, il est très difficile de se déplacer en voiture après 9h30 sur tous les axes menant vers la Seine. Les "habitués" viennent vers 8h installer le pique-nique de la journée à un emplacement de choix pour bien voir les voiliers évoluer dans les boucles de la Seine.
Dans la presse, il était précisé les horaires de début et de fin en fonction des lieux situés le long des 120 km. Cette info était très utile pour commencer les observations au bon moment .
Le départ de Rouen est vraiment un grand moment, on voit les marins s'activer à la manoeuvre. Un autre endroit magique, la boucle à La Bouille, les marins remercient les visiteurs de leur accueil.
A Rouen, les premiers voiliers ont franchi le pont Flaubert à 7h. Depuis quelques éditions, il est possible de monter à bord de certains voiliers pour cette grande parade, il faut compter 295 €/personne sur des voiliers comme le Tolkien, le Dar Mlodziezy, le Belem, le Santa Maria Manuela, .... au niveau de la prestation, il y a le petit déjeuner, le déjeuner et le retour en car sur Rouen. Au dernier moment, il y avait encore des places disponibles à moindre coût 215 €.

On regrette qu'au fil des éditions, le spectacle des marins dans les voilures et la musique d'ambiance à l'intérieur des bateaux de différents pays se font très rares. Le public avisé est un peu déçu.



Quelques précipitations ponctuent le passage des voiliers. Le public essaye de créer l'ambiance pour obtenir une réponse des équipages ....

Les enfants sont émerveillés devant cette parade, les adultes sont un peu déçus. Le Monge marque la fin de la parade, il est impressionnant.

En résumé, cette édition était de qualité au niveau des jours à quai mais il faudra revoir à l'avenir le contenu de la parade.
L'édition 2019 s'est tenue du 6 au 16 juin 2019 sur les quais de la Seine sous un temps maussade.
A+
La Saline Royale d'Arc et Senans est située à proximité de Besançon en Franche Comté. Elle est l'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte du Roi. L'édifice présenté est le 2ème projet adopté par le Roi. Sa construction débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI. Elle fut rapidement construite pour répondre aux besoins nationaux et régionaux en Sel.
En 1982, l'UNESCO classe la Saline Royale "Patrimoine Mondial de l'UNESCO".
La commande du Roi est importante, la demande exige la construction d'un nouvel ensemble industriel situé à proximité de l'ancien site des Salines. Le sel est extrait de la saumure des eaux de cette région.
L'architecte Claude Nicolas Ledoux proposera un premier projet refusé pour des questions de sécurité. Il reverra sa copie en intégrant les exigences de la sécurité et proposera un nouveau projet d'architecture industrielle qui reflète l'idéal de progrès du siècle des Lumières.
La disposition des bâtiments est conçue pour permettre une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail. La construction initiale en demi-cercle devait être suivie de l'édification d'une cité idéale, qui demeura à l'état de projet.
La maison du Directeur est le bâtiment central. Aujourd'hui, elle abrite un musée sur les recherches de la cité idéale ....
Les différents bâtiments abritent des expositions renouvelées chaque année. On peut découvrir le travail de recherche de cet architecte sur sa vision de l'évolution de l'urbanisme par rapport aux contraintes de la société de l'époque.
Nous avons vraiment apprécié de loger sur place..... cependant, il faut le pratiquer à une période estivale ....
L'Art Roman
Écrit par Antonio MENDES DA PAULAL'Art Carolingien est le socle culturel de la naissance de l'Art Roman. À partir du Xe siècle, le développement socio-économique de l'Europe de l'Ouest favorise le développement d'importants pèlerinages en Auvergne, en Bourgogne, ...et sur les chemins de Compostelle.
La croissance démographique de la population à l'aube de l'an mille pose le problème architectural de l'édification de lieux de prière constituée d'églises et de basiliques plus importantes.
Les décideurs religieux de l'époque se sont attachés à traduire les aspirations régionales à travers les valeurs culturelles propres à leurs terroirs. En Auvergne, il est choisi de construire les lieux de culte à l'aide des matériaux en arkose dorée ou en lave sombre.
L'Art Roman est principalement religieux, mais il existe des bâtiments civils ayant des éléments architecturaux de style roman. Il nait à partir d'une réflexion sur l'évolution architecturale nécessaire pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux et transmettre le message des évangiles à une population illettrée.
Le XI et XII siècles voient émerger de nombreux monastères comme La Chaise-Dieu qui deviennent le creuset culturel religieux de l'époque en Auvergne.
Les architectes doivent repenser la structure de l'édifice pour répondre aux exigences religieuses. Le poids de la pierre par rapport au bois utilisé dans la charpente qui couvre l'ensemble du bâtiment jusqu'au clocher, impose une réforme de l'architecture de l'époque, ainsi nait le style roman. L'usage de la pierre contribue à limiter le risque des incendies dans les bourgs où le bois est le principal matériau de construction. Il améliore l'acoustique nécessaire pour transmettre la parole des Évangiles dans l'ensemble de l'édifice religieux.
La lumière de Dieu doit être mise en valeur. Les tympans, les vitraux et les chapiteaux doivent véhiculer le message religieux d'espérance. Au niveau des chapiteaux, l'inspiration est orientée vers l'Antiquité avec une certaine liberté pour représenter certaines scènes.

Le Musée du LOUVRE a réalisé en 2004 une exposition sur le thème "La France Romane au temps des premiers Capétiens (987 -1152). Il était réuni pour cette expo + 300 œuvres d'une grande qualité.
Les amateurs de l'Art Roman doivent concentrer ses découvertes dans les deux principales régions: l'Auvergne et la Bourgogne.
L'AUVERGNE
Le patrimoine religieux est d'une grande richesse. Son état de conservation est exceptionnel grâce aux importants travaux de restauration engagés depuis 2004 entre l'État et le Conseil Régional d'Auvergne dans le cadre d'un programme de mise en valeur des églises romanes. Ce patrimoine culturel religieux est l'un des attraits touristiques de cette région agricole.
Il est le lieu idéal pour étudier l'évolution de l'Art Roman en France.
La Basilique Notre Dame du Port, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, de Clermont Ferrand est inaugurée par l'évêque Etienne II en l'an 946. Elle est le premier édifice religieux ayant un déambulatoire et des chapelles rayonnantes.
L'observation de l'extérieur permet de contempler le chevet avec ses modillons sculptés. En général, l'évêque ou l'Abbé, l'ordonnateur de la construction s'impliquait dans le choix des représentations sculptées afin d'obtenir une certaine continuité dans la représentation des passages illustrés des évangiles. Cependant, on put observer ici et là quelques scènes ..... originales de la part de certains tailleurs de pierre.


La porte d'entrée est un lieu de transition où le fidèle pénètre dans des espaces consacrés à la vie spirituelle vers Dieu. Les différents espaces sont implantés selon une règle de l'Église catholique.

A l'origine, cette porte était réservée aux moines. Le tympan situé dans le portail Sud est constitué d'un linteau sculpté qui illustre l'histoire de l'enfance du Christ à travers quelques scènes majeures comme l'adoration des rois mages. Au-dessus, il y a un Christ en Gloire entouré de deux séraphins.

Au niveau de la représentation dans l'Art roman, on peut identifier cette période artistique à travers la représentation du corps humain. La taille surdimensionnée de la tête, des mains, la simplification du drapé et de la représentation du visage, .. Sont des éléments caractéristiques de la période romane.

On peut observer au niveau architectural l'emploi de piliers cruciformes afin de soutenir des arcs doubleaux et des arcs formerets. Ce type de construction permet une élévation des voutes. Au fond, après l'autel, on aperçoit un déambulatoire. Cette partie architecturale s'est imposée par l'architecture romane à toutes les l'églises.

Au niveau des vitraux médiévaux, ils ont été remplacés à partir du XIXe siècle. Dans la nef, les vitraux réalisés par les maîtres verriers Félix Gaudin & Lucien Lachaise se sont inspirés du Nouveau Testament afin de représenter des scènes bibliques.


Basilique Notre Dame du Port 4 rue Notre Dame de Port 63000 Clermont Ferrand Tél: 04.73.29.29.70
Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf lors des offices & des célébrations
Tarif: gratuit
Visites guidées gratuites du 1er juillet au 31 août : le mardi et le vendredi à 10h30 et le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche à 15h00 RDV au fond de la basilique
Le premier site monastique avec son église de style roman est fondé par Saint Robert de Turlande, fondateur de La Chaise-Dieu, pour accueillir les religieuses. L'emplacement du site est choisi pour la clémence de son climat et par son cadre paysagé autour de la rivière "La Senouire". Au cours du XIVe siècle, le Pape Clément VI œuvre à Avignon. Il décide son enterrement à la nouvelle église abbatiale de La Chaise-Dieu qu'il entreprend à partir de l'an 1344. L'architecte Hugues Morel a été désigné par le Pape afin d'assurer le bon déroulement des chantiers du Palais à Avignon et de l'Abbatiale. Ainsi, le visiteur peut contempler une certaine similitude entre les deux édifices.
Au niveau architectural, on remarque les deux tours à l'entrée et à l'arrière-plan d’une tour défensive pour protéger les moines et la population en cas d'attaque d'une bande de pillards ....

A la fin du XIIe siècle, les chantiers des dernières églises abbatiales ont été commencés en style roman et elles ont été achevées en style gothique. Dans cette église, il prédomine le style gothique languedocienne. Le visiteur remarque à l'intérieur l'absence de chapiteaux et de décorations. Il y a de l'austérité dans ce lieu de prière.


On peut apercevoir des sculptures ici et là, ici des anges.

L'espace réservé aux Stalles est impressionnant. Il est constitué de 144 stalles en chêne en conformité avec les souhaits du Pape Clément VI.
Eglise Abbatiale de la Chaise-Dieu 1 place de l'Echo 43160 La Chaise-Dieu Tél: 09.81.40.41.21 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 19h sauf pendant les offices, les célébrations & le Festival de musique (la dernière quinzaine du mois d’août).
Tarifs: gratuit sauf le parcours des tapisseries et du cloître
A Issoire, l'église abbatiale Saint Austremoine construite au XIIe siècle avec les pierres en arkose blonde de Montpeyroux marque une évolution de l'Art Roman.
Les garivelles disparaissent mais l'innovation majeure est l'introduction d'un massif barlong à la croisée du transept.

Au niveau architectural, on remarque l'absence d'un tympan à la porte d'entrée, la présence de petites ouvertures et l'aspect massif dégagé par les murs caractéristiques de l'Art Roman.

À l'intérieur, le fidèle et le visiteur sont surpris du contraste avec la sobriété extérieure et la profusion décorative dans l'ensemble de l'édifice religieux. On associe à l'Art roman une sobriété dans la décoration des édifices religieux. Cependant, on peut constater des exemples comme dans cette église des peintures polychromes murales recouvrent les parois, les colonnes, les chapiteaux de l'église.
Au niveau architectural, on remarque au plafond de la nef une voûte en berceau plein cintre ce qui impose des murs épais et la présence de 8 colonnes dans l'espace du sanctuaire en conformité aux écritures du Nouveau Testament. Une crypte abrite le châsse de Saint Austremoine en émaux de Limoges.

La décoration intérieure d'une église est codifiée. Dans la voute située au-dessus de la nef dans l'alignement de la porte d'entrée, il doit avoir peint le Christ en majesté comme dans cette église.

On observe à travers les différents supports, la représentation graphique des passages des évangiles. Cette illustration est cruciale, car les messes étaient données en latin aux fidèles illettrés.


Au niveau des chapiteaux, on put constater des ressemblances artistiques sur la représentation de certains chapiteaux. Ce phénomène est induit par l'emploi de maîtres sculpteurs qui officient sur plusieurs chantiers dans un rayon d'environ 30 à 50 km.

Eglise Abbatiale Saint Austremoine Place Saint Paul 63500 Issoire Tél: 04.73.89.18.53
Horaires: ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 sauf pendant les offices
Tarif: gratuit
A Saint Julien de Brioude, la plus grande église romane d'Auvergne est élevée en l'honneur de Saint Julien. En l'an 304, le légionnaire romain nommé Julien se convertit à la religion catholique. Il déserte sa garnison. Il va prêcher pour convertir les personnes à sa nouvelle religion. Les romains vont le capturer et le décapiter.
Au XIIe siècle, la cité de Brioude est devenue une étape prisée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et des croisades. Cette activité liée au pèlerinage a contribué au développement économique. En l'an 1095, le pape Urbain II est venu prêcher la bonne parole pour l'organisation de la 1ère Croisade en Terres Saintes en Auvergne à Clermont Ferrand.
Les travaux de construction de la future basilique Saint Julien ont commencé vers l'an 1175 à partir des influences architecturales diverses romanes de l'Auvergne, de l'Aquitaine et du Velay. Au niveau architectural, l'architecte a opté pour un transept non débordant et la construction des chapelles.
La sauvegarde du site est due à l'Inspecteur Général des Monuments Historiques Posper Mérimée lors de sa visite en l'an 1837 au cours de son tour de France. Après son classement aux Monuments historiques en l'an 1840, d’importants travaux de restauration sont entrepris par l'architecte auvergnat diocésain Aymon Mallay.



Le sol est bâti avec les galets de l'Allier.

On peut examiner les 300 chapiteaux sculptés, la thématique réalisée par l'atelier de Brioude de l'époque est originale.




Cette église est la plus colorée d'Auvergne grâce aux variétés de grès, de marbre, de basalte employées à sa construction.

Au niveau des chapelles rayonnantes, on peut observer à l'extérieur, une richesse décorative dans les chapiteaux de soutien, mais aussi autour des fenêtres.

Au niveau de la nef, l'architecte a conçu une voûte en berceau brisé afin de diminuer la pression exercée sur les murs. Ce type d'architecture permet une élévation plus importante de la nef.

La décoration des piliers de la nef est importante. Elle contribue avec les chapiteaux ornés à apporter une lecture des Saintes Écritures aux fidèles. La lumière de Dieu doit apparaitre dans toute sa splendeur à une population illettrée à l'écoute d'une messe en latin.

Autour du chœur, dans le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, il y a plusieurs fresques restaurées au XXe siècle d'une surface d'environ 140 m². Les illustrations content comme une BD quelques passages des Évangiles avec la victoire du Christ sur les démons et l'appel des Anges à la croisade en Terres Saintes.



Basilique Saint Julien de Brioude place Grégoire de Tours 43100 Brioude Tél: 04.71.74.97.49
Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 17h30 sauf pendant les offices et les célébrations
Tarif: gratuit
A Saint Nectaire, l'église romane est située à Saint Nectaire le Haut sur le mont Cornadore. Les moines bénédictins de La Chaise Dieu sont à l'origine de sa construction vers l'an 1160. Elle est considérée comme l'un des édifices majeures de l'Auvergne.

Sa position géographique sur son promontoire est idéale. Elle domine la vallée de la Couze.
La première impression de cette église est la sobriété de l'Art Roman utilisé par les artisans de l'époque pour faire ressortir avec plus de force cet édifice dans son cadre naturel.

À l'intérieur de la nef, du choeur et du déambulatoire, on peut observer + 100 chapiteaux ornés. Les motifs sculptés sont issus de scènes bibliques narratives avec parfois quelques apports personnels de tailleurs de pierre. En particulier, le déambulatoire a des chapiteaux ornés avec des peintures en polychromie remarquable.



Au niveau des vitraux, ils ont été restaurés au XIXe siècle, on retrouve l'inspiration du Moyen Âge dans les éléments réalisés par le maître verrier.

Le trésor de l'église Saint Nectaire d'Auvergne est daté du XIIe siècle. Au Moyen Age, les artisans orfèvres réalisaient des pièces sur commande en utilisant des pierres semi-précieuses. Les techniques employées contribuaient à faire ressortir la couleur dorée comme l'or.
Eglise Saint Nectaire d'Auvergne 1 rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire Tél: 04.73.88.50.41
Horaires: ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre de 9h à 19h & du 1er novembre au 31 mars de 10h à 17h sauf pendant les offices et les célébrations
Tarif: gratuit
Il faut impérativement découvrir l'Abbaye bénédictine de Lavaudieu du XIe siècle. Ce monastère a conservé son cloître roman à taille humaine. Il est le dernier dans cet état de conservation en Auvergne. Le chanoine Robert de Turlande après avoir fondé l'Abbaye de La Chaise Dieu a parcouru le Massif Central pour créer des monastères bénédictins. Dans ce cadre, il a fondé dans ce lieu un petit prieuré de moniales.
L'église Saint André et son cloître roman possèdent des chapiteaux ornés du Moyen Age. Les thèmes sculptés sont issus d'un narratif religieux à partir des Évangiles, mais aussi de la nature avec des feuillages.

Dans la nef de l'église Saint André et dans le réfectoire du monastère, on peut observer quelques fresques du XIIe siècle qui mérite une attention particulière. La compréhension de la signification religieuse de ces "images" doit être resituée avec le contexte de l'époque. Elles s'adressent à la fois aux moniales et aux fidèles.


Dans le réfectoire du monastère, l'imposante fresque met en lumière "le Christ en majesté" & "la Vierge en majesté" avec des serviteurs composés des apôtres, ...

Dans cette fresque murale peinte, il est intéressant d'observer le style graphique roman pour représenter les humains. Les influences romaines, byzantines, ... sont présentes dans le graphisme du Moyen Âge.
Abbaye de Lavaudieu 19 place du 19 mars 1962 43100 Lavaudieu Tél: 04.71.76.46.00
Horaires église Saint André: ouvert tous les jours de l'année
Horaires Cloître: ouvert tous les jours sauf le mardi du 3 mai au 1er octobre, la visite du cloître est accessible en visite non guidée & seulement en visite guidée de 15h à 16h
Tarifs cloître: adulte 5 €, étudiant & Jeune (de 13 à 18 ans) 4 €, enfant (de 6 à 12 ans) 3 €, visite guidée: adulte 7 €, étudiant & jeune 6 €, enfant 4 €
La ville de Clermont Ferrand est la capitale européenne de l'Art Roman. Le Massif Central recense + 250 sites d'Art Roman. Nous vous recommandons la visite de l'espace Patrimoine anciennement Art Roman à la Maison du Tourisme à côté de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption.
Maison du Tourisme Place de la Victoire 63000 Clermont Ferrand Té: 04.73.98.65.00
Horaire: ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 13h & de 14h à 18h
Tarif: gratuit
La Bourgogne est riche en vestige de l'Art Roman. Nous vous conseillons de visiter cette région pour compléter votre connaissance de l'Art Roman en France.
Le Musée du LOUVRE a réalisé en 2004 une exposition sur le thème "La France Romane au temps des premiers Capétiens (987 -1152)". Il était réuni pour cette expo + 300 oeuvres d'une grande qualité.
A+
Plus...
La capitale de la Normandie, ROUEN est un joyau architectural. Son riche passé historique a contribué à bâtir une cité où les églises, les maisons à colombages, ... ruelles pavées sont très présentes au coeur du vieux Rouen.
Un bref rappel historique ... les Normands vont devenir les seigneurs de ce Duché et le faire prospérer. Le Duc Guillaume LE CONQUERANT va envahir l'Angleterre pour obtenir la couronne royale léguée par le défunt Roi.
Le quartier du Vieux Rouen est situé sur la rive droite par rapport à la Seine.
Nous conseillons de débuter la visite par la place de la Cathédrale, l'une des plus belles de France. Evitez de prendre votre voiture, le tramway est le moyen idéal pour se déplacer à Rouen.
La première pierre d'un édifice religieux date du IVe siècle. Au cours des raids, les Vikings ont brûlé la ville de Rouen en 841. Ainsi l'édifice religieux est détruit. Après la paix, les Vikings ont reçu le duché de Normandie. Vers 1020, sous l'épiscopat de Robert d'Evreux, les premiers travaux de la construction d'une cathédrale de style Romane sont lancés. En 1145, les travaux sont entrepris de style gothique. La flêche mesure 151m de haut. Elle a été très longtemps, la plus haute cathédrale au monde.
Les travaux de restauration sont continus pour restaurer sa splendeur. A l'intérieur, on découvre la beauté de cette cathédrale, on est admiratif de la structure architecturale de l'époque, .... les vitraux ....
Il est important de visiter ce lieu pour mieux appréhender la culture normande. A propos de Rouen, on l'appelle la ville au cent clochers.
Après cette visite spirituelle, vous empruntez la rue du Gros Horloge. Elle relie la place de la Cathédrale à la place du Vieux Marché.
Cette promenade est la préférée des Rouennais. Cette rue piétonne est bordée de maisons à colombage. Vous allez passer sous le porche de l'Horloge ....
Il faut découvrir les rues parallèles entre la rue du Gros Horloge et l'ancien Palais de Justice. Il y a des rues piétonnières vers le Musée des Beaux Arts.
L'ancien Palais de Justice était le bâtiment où au XVIe siècle le Parlement de Normandie siégeait. Il est de style gothique de la fin du Moyen Age.
Le corps central est un mélange du style Gothique et de la Renaissance.
A l'époque de la Renaissance, la ville de Rouen va bénéficier d'un important essor sur le bâti. La ville se pare des maisons à colombage dans le centre historique de Rouen. Il est édifié un beffroi où l'on installe en 1389 l'horloge.
Aujourd'hui, on l'appelle la rue du Gros horloge. Dans ce quartier, il existe une unité architecturale qui a été préservée.

Lorsqu'on a évoqué le projet de l'édification sur la place du Vieux Marché une église d'architecture contemporaine, il y a eu une levée de protestation .....

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc est construite en 1979 sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Le projet intégrait les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Elle fut inaugurée le 27 mai 1979 par Valéry Giscard d'Estaing, président de la République.
Cette église à taille humaine est une belle réussite. Les vitraux et son architecture intérieure dégagent une certaine spiritualité. Découvrez les ruelles commerçantes, la vie est très présente. Sur cette place, il y a l'emplacement du bûcher où Jeanne d'Arc fût brûlée.
La Normandie et particulièrement Rouen ont inspiré les peintres du mouvement Impressionniste du XIXe siècle.
Pissaro avait eu cette phrase " Rouen est aussi belle que Venise". Ce mouvement artistique se plait dans le centre -ville et sur les berges de la Seine. Gauguin va jusqu'à peindre 28 versions de la cathédrale de Rouen pour surpasser le peintre anglais Turner.
Pissarro aimait peindre les ponts qui enjambaient la seine entre le rive droite et la rive gauche. On va parler de l'école de Rouen .....
La Normandie a mis à l'honneur l'Impressionnisme . Le prochain Festival aura lieu d'avril à septembre 2016 dans les villes comme Rouen, Dieppe, Giverny, Le Havre, Honfleur, .. et Caen.
a+
Carcassonne
Écrit par Super UserLa cité médiévale de Carcassonne est l'une des mieux préservées de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité.
L'ancienne cité est bâtie en hauteur par rapport à la ville actuelle.
Un bref rappel historique ... Après une longue période d'occupation par les Wisigoths, puis les Sarrasins, les Francs conquièrent au VIIe siècle ce territoire. Un puissant comté va naître. Les Comtes soutiennent la culture Cathare ce qui va entraîner différentes expéditions punitives. En 1209, Simon de Montfort assiège la cité et prend la ville au jeune Vicomte Raymond Roger Trencavel. En 1247, elle devient une possession du royaume de France. Le roi Saint Louis va transformer l'édifice en forteresse royale. Il prend la décision de transférer les habitants du bourg sur la rive gauche de l'Aude. Au fil du temps, les travaux réalisés sur l'enceinte fortifiée vont en faire au Moyen Age la forteresse royale la plus imposante. Les fondations du château Vicomtal reposent sur une domus romaine. Au sein de la forteresse, en 1233, l'Inquisition s'y installe pour juger les hérétiques. La cité médiévale possède une double enceinte de 3 km où sont disposés 52 tours. Le roi franc Philippe Le Bel continue à sécuriser l'ensemble en terminant l'imposante enceinte avec ses tours. Il est important de visiter ce lieu pour mieux appréhender la culture CATHARE de cette région. Nous retrouvons à l'intérieur de la cité la même ambiance qu'au Mont Saint Michel. La foule est nombreuse dans les ruelles principales mais l'étendue permet d'échapper à la cohue estivale. Aujourd'hui, à la porte d'entrée, il y a un lieu réservé aux expositions artistiques. A l'entrée, il y a l'Office Municipal de Tourisme. Son personnel peut vous indiquer les bons plans de la Cité et vous conseiller pour le meilleur emplacement pour le feu d'artifice. Le jour du 14 juillet, la Cité est fermée vers 17h. On vous recommande de découvrir ce lieu en matinée pour éviter la cohue dans les ruelles. m m Au moment du déjeuner, les visiteurs ont plusieurs possibilités. Il y a quelques emplacements pour faire un pique-nique, il y a les différents établissements de restauration rapide, ... et quelques belles adresses le restaurant le Comte Roger. Vous avez un point de vue remarquable des alentours. Il faut prévoir une petite journée pour découvrir toutes les richesses architecturales et culturelles mais il est important de flâner dans le coeur de la ville ..... il faut découvrir le marché sur la place Carnot . La cité fortifiée n'est pas très grande, le visiteur a le temps de découvrir le bâti de qualité et les petites ruelles où parfois il y a une émotion qui se dégage de l'histoire du lieu. On ne lasse pas de cette vue sur la ville de Carcassonne et sur la forteresse royale. C'était très agréable de se replonger au temps du Moyen-Age. mm La Basilique Saint Nazaire est créée en l'an 925. Le Pape Urbain II l'a bénie en 1096. Le style Roman et le style Gothique se côtoient dans cet édifice. En 1801, la cathédrale perd son statut et devient la Basilique. On ressent une certaine spiritualité dans ce lieu de prière. Le cadre préservé contribue à la prière. Le feu d'artifice du 14 juillet est grandiose à Carcassonne. Il illumine les 600 mètres des remparts. Il dure environ 30 mn. Attention, il y a plusieurs centaines de milliers de tourisme pour l'évènement. Cette tradition existe depuis 1898. Vers 17h, la Cité est fermée au public. Les artificiers installent tous les mécanismes le long des remparts pour que les tirs débutent à 22h30. Il est important de prendre en considération le fait que l'évacuation des voitures prend + 2h aux visiteurs stationnés près de la Cité. L'évènement attire chaque année + 400.000 touristes du monde entier. L'endroit idéal est de stationner à proximité du stade de rugby qui permet de reprendre directement la route qui conduit à l'autoroute en 15 mn. Les habitués s'installent sur les berges et les deux ponts de l'Aude (Pont Neuf et Pont Vieux) en début d'après-midi. L'ambiance monte au fur et à mesure de l'après-midi. Le pique-nique s'installe ici et là en attendant l'heure fatidique. On voit les services d'ordre et de sécurité se placer et fermer certains accès. La nuit est arrivée. Les impatients se demandent si l'horaire sera respectée et à 22h30 précise commence le feu d'artifice. Après un petit galop d'essai, on voit apparaître la scénographie de l'éphémère: des cascades, des fontaines, des soleils, ... On voit se refléter dans l'Aude le spectacle féérique. Le ciel est en feu. Un instant, les remparts s'illuminent en rouge pendant plusieurs minutes. On attaque la 2e partie avec un final de plusieurs minutes. A la fin du spectacle, le public applaudit cette nouvelle représentation. Les touristes se dirigent rapidement vers leurs voitures pour éviter les embouteillages. A notre avis, l'édition 2015 était d'un millésime moyen. La Cité
































La Basilique Saint Nazaire
Il faut découvrir les vitraux du XIII, XIV,. 









Le Feu d'Artifice























Le Mont Saint Michel
Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Le Mont Saint Michel est l'un des sites les plus visités de France et le plus visité de Normandie. Malgré la foule très nombreuse, il faut un jour découvrir et vivre un moment de recueillement bercé par les flots du large.
L'îlot rocheux est habité depuis le VIIIe siècle. Au Moyen Age, ce site était l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Europe. Les gens de la Mer venaient prier l'Archange Saint Michel afin de les préserver des périls de la mer.
Ce site classé Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 va connaître d’importants travaux pour désensabler le Mont Saint Michel. À l'origine, la distance entre le Mont et la côte était d'environ 4 km .... aujourd'hui, quelques centaines de mètres. Les travaux ont commencé en juin 2006 et devraient se terminer en 2015 avec la mise en service d'un pont passerelle .. Pour un coût annoncé d'environ 150 millions €.
Au début du mois de mai 2012, la mise en place du système des navettes gratuites d'une capacité de 66 personnes a supprimé le stationnement au pied du Mont. Cependant, le prix du stationnement a augmenté à sur le continent.sur le continent.
Les premières remarques des touristes font apparaître une marche d'environ 1km entre le parking automobile et le départ des navettes, puis 400 m entre le dépôt des navettes et l'entrée du Mont Saint Michel. Au final, il faut compter environ 1h entre le parking et l'entrée de l'Abbaye.
La 1ère phase était la construction d'un barrage hydraulique sur le Couesnon et l'élimination de 1,5 million de m3 de sédiments. .
Pendant toute la durée des travaux, l'accès au Mont-Saint-Michel est ouvert.
Nous ne polémiquerons pas de l'éternelle question sur le rattachement du Mont-Saint-Michel à la Bretagne ou à la Normandie. Aujourd'hui, les drapeaux indiquent clairement qu'on est en terre Normande.
Ce site classé au patrimoine mondial est l'un des plus visités de France avec + 2,5 millions de visiteurs/an. En conséquence, il faut s'armer de beaucoup de patience pour accéder à la cité médiévale et visiter les différents sites.
Attention, la cité est construite sur plusieurs niveaux. Les marches sont très nombreuses et les ruelles très étroites. La foule est impressionnante et très dense. Il faut être en bonne santé pour affronter l'escalade de la cité. Vous serez bousculé, vous piétinerez .... et vous aurez des heures attentes ... mais au final, vous avez une impression d'une élévation de l'Âme au milieu de ce lieu historique.
Le paysage est vraiment magnifique. La baie est vivante. Vous entendez les mouettes, les flots, ... parfois l'orage sur cette immensité .... un moment très fort à vivre à partir des remparts au petit matin. Vous avez la sensation de partager pour un instant, un moment très privilégié avec les résidents de ce lieu magique. Le spectacle est grandiose lorsque Dame Nature déclenche un orage mémorable ... vous entendez la mélodie des gouttes de pluies sur les pavés .... la violence du vent peut être extrême ... à la moindre accalmie la vie reprend sur le Mont.
Il faut vivre le Mont, il faut absolument découvrir l'Abbaye étagée, le cloître aux écoinçons sculptés de feuillage, les cryptes, la salle des Chevaliers, .... mais il est plus important que toutes les richesses architecturales présentes dans ces lieux, de communier avec la spiritualité dégagée.
Au niveau de la gastronomie, la Mère Poulard avec sa célèbre Omelette a été un vrai moment de bonheur. Aujourd'hui, sur les forums les commentaires sont très partagés.
Visiter le Mont Saint Michel sous la pluie peut être un peu dangereux. On glisse facilement sur les pavés des ruelles. Nous avons vu des touristes venir de très loin et être débités de voire ces conditions météorologiques. Ils ont abrégé leur séjour sur ce l'îlot rocheux ....
Nous avons vraiment apprécié de loger sur place. Il faut vivre cet instant magique hors des hordes de touristes. Lors des marées de "vive-eau", la mer peut se retirer sur presque 10 km au large, cependant lors de la remontée des eaux, sa vitesse est de l'ordre de 6 à 10 km/h. Chaque année des touristes se font prendre au piège, le dénivelé est de l'ordre de 10 à 15 mètres.
Le 1er bilan du mois de mai 2012 des commerçants du Mont fait apparaître une baisse de la fréquentation et du chiffre d'affaires comprise entre 10 et 30 %. Le nouveau système des navettes a conduit 30 % des touristes à marcher à pied jusqu'au Mont sans attendre une navette.
Nous avons réalisé un nouveau reportage au cours du mois d'avril 2015 pour mesurer les efforts entrepris pour améliorer la fréquentation du Mont Saint-Michel.
En arrivant vers 10h, nous avons aucun problème pour stationner notre voiture sur le parking. On remarque qu'au niveau de la facturation, il est proposé une double tarification: 2h à 6,30 € et si on dépasse les 2h, il est payé 12,50 € !!!
Au niveau de la règlementation en vigueur, il y a une obligation introduite par la loi de la Consommation du 17 mars 2014. Elle impose une facturation au quart d'heure au plus tard au 1er juillet 2015 aux exploitants de parkings. Une récente étude montre que les exploitants ont augmenté fortement la tarification en vigueur.
Il y a un personnel nombreux pour nous diriger vers les navettes.

La vision du Mont-Saint-Michel est toujours magique. Il se dégage une certaine sérénité de ce lieu. On voit paître les brebis dans près salés de la Baie.

En cette heure matinale, il n'y a pas foule. On n'attend pas pour monter dans la navette. 
On observe les rives de la rivière qui se jette dans la baie.

On sort de la navette et on se dirige vers la porte d'entrée du Mont-Saint-Michel.

Aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous, mais il y a un vent glacial. On apprécie d'assister à la renaissance de la végétation dans ce lieu.


On se dirige vers l'église abbatiale en haut du Mont.

Ce haut lieu spirituel dégage une impression de calme et de sérénité. On ressent le poids de son histoire.






Sur les hauteurs, il y a un panorama exceptionnel sur la Baie du Mont-Saint-Michel. On aperçoit le résultat des travaux entrepris pour désensabler le Mont.

Il est temps de repartir, au cours de l'après-midi, les visiteurs sont plus nombreux. On remarque le pont qui a remplacé l'ancienne digue.
Lorsqu'on reprend sa voiture pour sortir du parking payant, on est un peu perdu. On ne sait pas comme se diriger et comment régler son parking. Après un certain temps, on comprend qu'il faut se diriger vers les deux portillons. Il y a de l'attente, seulement 2 postes !!!
En s'éloignant, notre regard est attiré par le Mont Saint Michel, il est observable à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Au moment de l'Avent, l'Association Robert de Torigni & les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont collaboré à l'installation d'une crèche sur les gradins du parvis de la Croix de Jérusalem.
Abbaye du Mont Saint Michel 50170 Le Mont Saint Michel
Horaires: ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, fermeture de l'Abbaye le 1er janvier, le 1er mai & 25 décembre
Tarifs visite de l'Abbaye: adulte 13 €, étudiant & jeune (- 18 ans) gratuit
Tarifs parking basse saison (3 novembre au 31 décembre & du 1er janvier au 28 février) 24h: voiture 14 €, camping-car 18 €, moto 7 €

La Côte Vendéenne est appelée "la Côte de Lumière" pour son ensoleillement. Il est comparable à la côte basque française. On vient aux Sables d'Olonne pour la qualité de ses plages immenses et un ensoleillement certain sur la période du mois de mai à septembre.
Depuis presque 20 ans, les acteurs économiques, politiques et l'Etat oeuvrent à développer un tourisme culturel et environnemental afin de proposer une alternative aux estivants si les conditions météorologiques sont moroses. La mise en valeur de l'Histoire de la Vendée est illustrée par l'initiative des Bénévoles du Puy du Fou.
Les efforts des uns et des autres ont permis aujourd'hui de proposer différentes activités liées à la nature (plages, découvertes des milieux naturels. ), mais aussi culturel. Cependant, l'Histoire et l'Avenir de ce territoire sont tournés vers l'Océan. Cette illustration est incarnée à travers la mythique course "le Vendée Globe" qui a lieu tous les 4 ans en novembre.
Chaque année environ 3 millions de touristes viennent en Vendée. La douceur de son climat attire les touristes français, mais aussi anglais et européens. En période estivale, en matinée il fait environ 13° et en après-midi, nous avons 25°. Le vent de l'Océan Atlantique peut être assez présent en fonction des années.
La côte vendéenne s'étend sur 250 km avec des plages en sable fin sur plus de la moitié du littoral. Pour les amoureux de la randonnée pédestre, il y a le long du littoral le GR8. Celui-ci s'étend sur 126 km entre Bouin et Les Sables-d'Olonne. Le tracé de ce parcours permet de découvrir à son rythme la nature, mais aussi les activités liées à la pêche, à l'huître...


En Vendée, il y a trois marais: Le Marais Breton au Nord, à l'Ouest, le Marais l'Olonne et au Sud - Est, le Marais Poitevin. Le Marais Poitevin accueille chaque année environ 650.000 visiteurs. Le village de Coulon, appelé "la Venise verte" est devenu un lieu incontournable des tours opérateurs. Ainsi, les cars déposent les touristes pour une rapide visite du lieu. On est loin de la découverte d'un sanctuaire naturel. Il est impératif d'éviter la cohue des hordes de touristes pour apprécier ces lieux.


Aux heures de pointe, il y a des embarcations qui se suivent à la queue leu - leu. On est loin de la découverte d'un milieu naturel avec une certaine intimité pour éviter de bouleverser les habitudes de la faune locale.
Il est important d'avoir un guide local dans l'embarcation, c'est lui qui va vous faire vivre la réalité de ce milieu. Au gré de vos rencontres, il saura vous prévenir ici et là et vous commentez les habitudes de la faune spécifique aux Marais.
Un bref rappel historique, la Vendée a toujours été le théâtre de velléité entre le pouvoir central incarné par le Roi de France puis à la République par la Constituante avec la confiscation des biens du clergé. César avec ses légions avait un pacte avec les Pictons avant la défaite à Alésia de Vercingétorix, ... Louis XIII vient combattre le prince Rohan Soubise à la bataille de l'île de Rié, à la Révolution, le soulèvement populaire va créer le fameux mouvement de la Vendée militaire. Une armée catholique et royale va combattre et embrasser cette région. Des massacres ont lieu de chaque côté, la République met fin à la révolte en 1796. Le nouveau Consul de France, Bonaparte, va désigner La Roche sur Yon comme le nouveau Chef-lieu de cette région. Il va détacher des régiments sur place pour assurer l'ordre public.
En 1978, Philippe De Villiers aidé par Jean Saint Bris, spécialiste des spectacles son et lumière, vont mobiliser des Bénévoles pour monter un 1er spectacle. L'idée est de parcourir la période du Moyen Âge à la Seconde Guerre Mondiale où l'on va monter au public l'unité identitaire d'une région par rapport aux évènements historiques européens.
Devant le succès populaire et les attentes du public, il a été décidé d'ouvrir un parc de loisirs en 1989. Depuis, l'aventure continue, le Grand Parc s'étend sur 50 hectares. La difficulté d'un parc de loisirs est l'obligation de maintenir et développer sa fréquentation. Ce résultat est obtenu si les principales animations sont renouvelées régulièrement. Le Grand Parc s'est engagé dans cette voie en médiatisant la sortie des nouvelles attractions. En 2014, la nouveauté est apportée par le thème de la Renaissance.
Le grand spectacle de son et lumière mobilise plusieurs milliers de Bénévoles pour jouer, confectionner, encadrer... sur plusieurs mois de l'année. Il y a les répétitions des nouvelles scènes... le spectacle a lieu sur une superficie de 23 hectares. La tribune panoramique a une capacité de 14.000 places. Chaque année, il est représenté 28 représentations d'une durée 1h40 au cours de la période de juin à septembre (ouverture le samedi 7 juin, samedi 14 juin puis vendredi & samedi jusqu'au we de fermeture du 12&13 septembre). Au niveau des horaires, le spectacle commence à 22h30 en juin & juillet et 22h00 en août & septembre. Il est vivement recommandé d'arriver 1h avant pour s’asseoir à sa place. Au niveau des précautions, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et des couvertures... lorsque la nuit est tombée, la température baisse vraiment.
Dans ce genre de spectacle à ciel ouvert, la hantise des organisateurs c'est la pluie, elle rebute les touristes à venir.
La Rochelle est connue dans l'Histoire de France par le siège du Cardinal Richelieu. Après la reddition de la cité, l'ordre a été donné de raser l'enceinte médiévale, aujourd'hui, il reste quelques vestiges comme la Tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et de la Lanterne.
Aujourd'hui, ce port maritime a relancé le secteur de la pêche et des lignes maritimes. Depuis les années 70, l'environnement et la qualité du cadre de vie sont intégrés dans le développement urbain de la ville.
Sur le port, on peut apercevoir la Porte de la Grosse Horloge.

En 1985, Jean Louis Foulquier lance la 1ère édition de son festival avec l'idée de développer la chanson francophone et l'usage du français dans le monde de la musique. Aujourd'hui, cette idée s'est amplifiée et elle a conquis un public de plus en plus nombreux + 150.000 personnes. Ce festival s'est exporté au Québec, en Belgique, en Amérique du Sud et en septembre 2014, en Afrique. En France, en 2014, le Festival des Francofolies a lieu du 10 au 14 juillet.
L'Aquarium de La Rochelle a été créé en 1988, il est situé à proximité du Vieux Port. Aujourd'hui sa superficie est d'environ 8.500 m², il présente 600 espèces différentes du monde aquatique dans 75 aquariums. Sa fréquentation de + 800.000 visiteurs par an fait de cet aquarium, le plus visité de France.
Depuis plusieurs décennies, les îles sont à la mode. Le besoin de se retrouver dans un espace limité où l'on retrouve les gestes ancestraux comme se déplacer à vélo, ... où la nécessité de prendre sa voiture est absente, de vivre à un rythme en phase avec la nature, ....
L'île de Ré répond à ces critères avec en plus un climat tempéré grâce au passage du courant marin du Guf Stream. Son succès est grandissant ce qui a conduit à la relier à la côte par un pont en 1988.Aujourd'hui, l'automobiliste règle une écotaxe en fonction de la période de l'année de 8 € à 40 €.
L'immobilier local est possédé à + 50 % par des propriétaires français en grande majorité par des Franciliens. Depuis 2013, il ne peut plus se construire de nouvelle installation de tourisme sur l'île.
La fréquentation de l'île est assurée par propriétaires des résidences secondaires et par les touristes français. Le mode d'hébergement le plus utilisé est la chambre d'hôtes pratiquée par 70 structures dont Clévacances et Gîtes de France. Le mois de mai est très prisé.
A+
Les Sables d'Olonne
La cité des Sables d'Olonne est située au bord de l'Océan Atlantique. Il existe une certaine activité de pêche artisanale et en saison estivale, le port de plaisance est très fréquenté.


La mythique course nautique " le Vendée Globe" est lancée au large de la ville. La 9e édition sera lancée le dimanche 8 novembre 2020 à 13h si les conditions météorologiques le permettent. Cette course en solitaire sans escale et sans assistance du tour du monde à la voile reste un exploit personnel du marin, mais la préparation du bateau de course a exigé un budget important et une équipe solidaire. A chaque édition, il y a des navigateurs qui ne peuvent pas s'embarquer dans cette aventure humaine faute d'avoir obtenu le financement du projet global.
Cette édition 2020-2021 va aligner 34 concurrents engagés dans ce challenge sur une période d'environ 3 mois en mer afin de parcourir les 24.020 milles soit + 40.000 km par tous les temps. Les abandons sont nombreux au cours de ce périple. L'exploit est peut-être au bout avec un record avec - 80 jours. La direction course a limité à 163 jours le délai pour terminer la course. L'évènement attire + 500.000 visiteurs sur le village du Vendée Globe et sur les pontons.
Les murs peints ont été lancés à Lyon dans les années 1980 avec le mur des canuts à la Croix rousse. Cette pratique s'est exportée en France et à l'international. Aux Sables d'Olonne, il y a un petit clin d’œil au fameux sketch de Coluche le Schmilblick.

En 2014, les tempêtes ont dévasté une grande partie du littoral de l'Océan Atlantique. Les communes se sont mobilisées avec des gros moyens pour présenter aux touristes un paysage agréable de détente.
Ce reportage a été réalisé au cours de la semaine 31 où le soleil a été présent, en moyenne la température était de 26 ° l'après-midi avec un beau soleil.
L'accès aux plages des Sables-d'Olonne est recommandé en prenant le contournement pour éviter les embouteillages du centre-ville. Au Sud, vous avec des plages de sable fin, au Nord, vous avez une côte avec des falaises et des petites criques.
Si vous voulez bronzer sur la plage, il est important de s'informer sur les horaires des marées basses.


Le long du littoral, il y a une alternance entre des petites plages et des endroits rocheux.


La signalétique rappelle aux personnes le risque de chute sur une côte fragilisée par les intempéries.

Le long du littoral vendéen, il y a le sentier du GR8 qui s'étend sur 221 km. On peut se promener à pied ou à vélo. Il y a des aménagements prévus pour stationner les vélos à proximité de certaines plages.


Des espaces de nature sont protégés pour permettre à la végétation de se développer dans son environnement naturel.

Vers la Baie de Cayola, il y a un endroit charmant où l'on traverse une petite pinède pour accéder à un parcours qui vous conduit à la Baie.



On découvre une végétation adaptée au lieu.


On arrive à la Baie de Cayola où l'on voit au loin des villas. L'endroit est assez désertique.

Au Nord des Sables-d'Olonne, vous avez une forêt jusqu'à Brem sur Mer. Puis jusqu'à Saint Hilaire de Riez , le paysage côtier est composé de falaises et de petites criques. À marée basse, des plages de sable apparaissent.



Le sentier permet de longer la côte. Ainsi, on peut admirer les différents paysages offerts par cet itinéraire de randonnée.


A la tombée de la nuit, il y a des magnifiques instants de coucher de soleil à admirer. Devant immensité de l'Océan, les reliefs du soleil sur les vagues sont un tableau vivant en recomposition permanente. Ce tableau éphémère qu'offre la Nature mérite le détour.


A+
Ile de Noirmoutier
Ile de Noirmoutier est reliée à un pont gratuit depuis 1971. Au niveau de ses dimensions, "Ile aux Mimosas" fait environ 18 km de longueur avec une largeur la plus étroite de 500 mètres. Sa position géographique lui permet de profiter des douceurs du Gulf stream.

La traversée du Gois est une voie ancestrale qui relie le continent à l'île depuis le XVIIIe siècle. Elle a la particularité d'être une route submersible. En fonction de la marée, la traversée est possible ou impossible. Il est impératif de s'informer de l'heure de la marée basse pour s'aventurer sur le passage. En général, il est conseillé de prendre la route de 4,2 km entre 1h30 avant et 1h30 après l'heure de la basse mer.

Sur l'île, il y a des petits coins de paradis à découvrir comme ses petites plages où l'on peut contempler sur l'océan les différentes manœuvres nautiques des voiliers.


Au mois de mai, la végétation est en fleur. On peut apprécier les beaux "tableaux" offerts par dame Nature.

L'activité ancestrale remonte aux moines Bénédictins installés vers le V siècle sur l'île. Ces moines ont réalisé les travaux nécessaires pour organiser le drainage des marais. Aujourd’hui, cette activité emploie environ 100 sauniers à l'extraction des 3.000 tonnes/an du sel.
Les amoureux de la Nature devront se diriger vers le Polder de Sébastopol à l'entrée de l'île à Barbâtre où il y a la Réserve Naturelle Régionale de 132 hectares. Les milliers d'oiseaux avec les 210 espèces comme les mouettes et goélands, les sternes, ... et la flore spécifique avec des espèces adaptées au milieu salant a su se développer.
L'île aux Papillons est un lieu où l'on s'émerveille devant le spectacle de plusieurs milliers de papillons dans la grande serre tropicale maintenue à 26 °. Un univers a été reconstitué pour offrir aux papillons les conditions naturelles de leurs milieux d'origine (Guyane, Kenya, Madagascar, Costa Rica, ....)
Le visiteur découvre la plus grande serre à papillons de France. Le milieu exotique contribue au bien-être des papillons.

La diversité des espèces de papillons présente dans ce lieu permet d'observer l'évolution de ses insectes et les particularités par rapport à nos papillons de nos jardins.


L'espace dédié à la "nurserie" contribue à observer le cycle naturel de la reproduction. La chrysalide est l'étape qui précède l'apparition du papillon. Les enfants et les adultes sont émerveillés lors de l'apparition des papillons.

Ici et là, il y a des endroits où les papillons peuvent venir manger. Si l'on est patient, le visiteur peut faire de superbes photographies.


Île aux Papillons Zone d’activités des Mandeliers 5, rue de la Fassonnière 85680 La Guérinière île de Noirmoutier Tél: 02.51.35.77.88 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: avril & mai du Lundi au vendredi de 14h à 19h, week-end & jours fériés de 10h30 à 19h; juin & juillet & août tous les jours de 10h à 19h30; septembre tous les jours de 14h à 19h
Tarifs: adulte 8,90 €, jeune (de 3 à 11 ans) 6,60 €, enfant (- 3 ans) gratuit
Le Marais Poitevin
Au Moyen Âge, des travaux d'assèchements sont entrepris par les différentes abbayes de Maillezais, Saint Maixent, Saint Michel en l'Herm, ... et le monastère de Luçon pour exploiter les terres données par les seigneurs. Les premiers endiguements de marais desséchés sont réalisés entre le Xe et le XIe siècle.
En 1200, le canal du Clain est percé. En 1217, le canal des Cinq Abbés est réalisé pour assécher des nouvelles terres situées dans les marais de Langon et de Vouillé. Ce type de travaux va continuer sur plusieurs siècles pour organiser une surface comprise entre la côte atlantique vers La Tranche sur Mer et Niort, soit environ 110.000 hectares.
Aujourd'hui, le Marais Poitevin est quadrillé par un ensemble de canaux de différentes largeurs entre les terres asséchées (marais desséché) qui ne sont pas inondables et les terres inondables (marais mouillé). Cette construction humaine est basée sur le principe du polder.
Entre 1979 et 1996, il a existé le Parc naturel régional du Marais Poitevin , du Val de Sèvre et de Vendée. Cependant, au cours de cette période l'exploitation agricole de cet espace a nui à l'écosystème. En conséquence, le label a été retiré. Après plusieurs années à négocier une nouvelle charte d'engagement pour préserver ce milieu naturel, en mai 2014, le label parc naturel régional a été décerné. La deuxième zone humide de France après la Camargue propose plus de 4.000 kilomètres de voies d'eau.

La médiatisation du Marais Poitevin a développé une forte activité touristique du marais à travers les balades en barque pour découvrir ce milieu humide.




Au niveau de la circulation sur les canaux, il y a des panneaux indicateurs où sont indiqués les noms des canaux. Si vous avez une carte géographique avec les noms des canaux, vous pouvez naviguer en vous orientant dans les marais.


Notre visite a eu lieu le 31 juillet 2014 sous une belle journée ensoleillée. Nous avons choisi le village de Magné situé à proximité de Coulon. A la sortie du village, il y a l'Embarcadère Cardinaud qui affiche le label "Embarcadère Qualité Marais Poitevin". Cette information nous guide pour sélectionner cette entreprise pour découvrir ce milieu.
On nous propose plusieurs formules ( la promenade classique: une barque collective, la promenade tradition: une visite individualisée avec un guide, la visite liberté: location d'une barque avec une carte, .... et le passeport découverte: une promenade guidée d'une durée de 1h30 et une autre activité). On choisit la formule du passeport découverte pour enchaîner sur la visite du Parc Ornithologique situé à quelques kilomètres.
On s'informe de l'heure des prochains départs, on doit embarquer à 13h45. Après une petite balade le long d'un canal à la découverte de cet environnement, on revient pique-niquer en cherchant de l'ombre.

Après notre déjeuner, on guette les départs pour s'installer dans les premiers dans la barque.

Notre guide nous fait installer dans la barque collective. Nous sommes environ 10 personnes. Les premiers coups de "pigouille" nous éloignent de la berge. On commence à découvrir la végétation propre à ce milieu.

Notre guide nous indique que les différentes sociétés d'embarcadère ont chacun une zone précise de navigation. Ce partage évite les accidents de navigation et les attentes pour naviguer sur les petits canaux et passer les ponts.


Notre guide est peu loquace malgré une grosse attente des personnes embarquées. Il faut toujours le questionner pour obtenir des informations. Au départ, il a indiqué des informations basiques sur ce milieu sur la présence des peupliers dans les marais mouillés ainsi que le taillage des frênes en têtard. Il nous précise que sur certaines parcelles il y a des vaches, ... et il évoque la présence du ragondin et de ses ravages sur les berges.
Il indique aussi que la hauteur d'inondation est grimpée jusqu'à 1,20 ce qui est inhabituel dans le marais poitevin.

Tout le monde est à l'affût pour découvrir la faune du Marais Poitevin. On a la chance de voir un vol et une personne indique au groupe la présence d'un ragondin. Le guide n'a pas ralenti et il n'a pas voulu revenir un peu en arrière pour observer ce castor des marais !!!


On aperçoit des aménagements pour les sociétés d'embarcadère qui proposent des formules avec le pique-nique au milieu du marais.

Sur le retour, on passe au coeur du village où il y a la Maison du Marais Poitevin.

On est impressionné par le nombre de barques vides.
En résumé, nous sommes déçus par le commentaire de la visite guidée. Au niveau de la faune, nous avons assisté à un vol et nous sommes passés à côté du ragondin, heureusement, il y a la végétation du marais aux bords des canaux qui parfois propose des vrais moments d'émotion. Si on devait recommencer la visite, on opterait pour la visite liberté sans guide !!!
Embarcadère Cardinaud av. de la Repentie 79460 Magné Tél: 05.49.35.90.47 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert toute l'année
Tarifs barque collective durée 1h30: adulte 12,50 € enfant (de 5 à 11 ans) 9,50 €
Par contre, la visite du Parc Ornithologique "Les oiseaux du Marais Poitevin" à Saint-Hilaire la Palud a été une belle découverte. Les spécialistes peuvent observer + 250 espèces d'oiseaux dans les Marais lors des migrations. Le parc privé de 8 hectares présente environ 70 espèces qui vivent dans les Marais avec une reconstitution des milieux humides. On commence la visite par le poulailler ....

On se promène dans le parc en suivant les sentiers. On découvre ici et là des oiseaux, mais aussi des plantes, des arbres. Il y a des fiches d'information pour expliquer de manière pédagogique chaque espèce d'oiseaux et quelques plantes.




Il y a quelques abris d'observation pour mieux apercevoir et étudier les espèces d'oiseaux présentés.












On apprécie une certaine alternance entre la présentation des oiseaux et de la végétation du marais poitevin.



En résumé, cette promenade dure environ 1h30. Elle a le mérite de présenter la migration des différentes espèces d'oiseaux dans les zones humides du Marais Poitevin et de redécouvrir certaines plantes.
Le Parc Ornithologique Les Oiseaux du Marais Poitevin Le Petit Buisson 79210 Saint Hilaire La Palud tél: 05.49.26.04.09
Horaires: Pâques au 15 septembre de 10 h à 19h30; au-delà de cette période de 14h30 à 19h
Tarifs: adulte 9 €, enfant (3 à 11 ans) 6 €, Famille (2 adultes + 2 enfants) 28 €
Visite du parc + ballade en barque d'une durée 1h30 .. à partir de 24 €/per. sur la base de 2 adultes
En Charente-Maritime, il a été créé 14 Pôles Nature dans des sites naturels protégés comme le Pôle Nature du Marais Poitevin à Tangon.
Antonio MENDES DA PAULA
La Rochelle
Dans les anciens manuels d'histoire de France, le tableau du siège de La Rochelle par le Cardinal Richelieu en 1628 est connu de tous les écoliers. On découvre une ville portuaire protégée de l'Océan Atlantique par l'Île de Ré et l'ïle d'Oléron. Au XVIe siècle, la ville est devenue un haut lieu du protestantisme en France.

Le siège du cardinal Richelieu avec la construction d'une digue de 1,5 km pour éviter à la flotte anglaise de débarquer sur le sol français, a été le moyen efficace pour soumettre la ville à l'autorité royale de Louis XIII.

Au niveau architectural, la ville a conservé une partie des bâtiments défensifs édifiés au Moyen Âge pour protéger la cité. Cependant, lors de la soumission au Roi Louis XIII, le cardinal Richelieu fit raser l'enceinte médiévale du XIVe siècle.
Aujourd'hui, on découvre à l'entrée du vieux port la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. Cet ensemble permettait d'interdire l'accès au port. L'activité portuaire vers le Canada et la Louisiane a assuré à la ville une certaine prospérité économique.


Au loin, on aperçoit la Tour de la Lanterne construite à partir de 1209. Elle est située dans le chenal d'entrée au vieux port.



Le Vieux-Port est vraiment un lieu de vie. Toute l'année, il y a une activité autour du bassin. Les restaurants, les échoppes.... attirent les touristes et les Rochelais.


La Porte de la Grosse Horloge permet de se diriger vers un quartier commerçant actif où l'on trouve un supermarché, des boutiques ....



On peut flâner dans les petites rues en direction du Marché et de l'Hôtel de Ville. On découvre une certaine unité architecturale qui donne une âme à cette ville.





L'Hôtel de Ville a été classé monument historique en 1861. À la fin du mois de juillet 2013, il a brûlé. Aujourd'hui, il y a de gros travaux de rénovation pour lui rendre son aspect d'origine.




Le Marché des Halles est l'un des lieux de vie du centre-ville. Le mercredi & le samedi sont les jours du "grand marché". Les marchands débordent sur toutes les rues avoisinantes pour étaler leurs marchandises.


On se dirige vers le Musée des Beaux Arts. On demande à plusieurs Rochelais notre chemin, on doit reconnaître que peu de personnes connaissaient son emplacement vers la place de Verdun, rue Gargoulleau.

Le Musée des Beaux Arts (28 rue Gargoulleau tél: 05.46.41.64.65) est situé dans l'ancien évêché au 2e étage de l'Hôtel de Crussol d'Uzès. Les personnes à l'accueil nous renseignement pour découvrir les différentes expositions. Lors de notre passage, il y avait une exposition sur le sujet "l'éternel féminin vu par les peintres". En 2019, le Musée est en travaux, en conséquence, l'exposition permanente est fermée au public, l'expo temporaire est visible jusqu'au 17 septembre.


On découvre des oeuvres intéressantes, la visite complète avec les expositions temporaires dure environ 1h. On regrette l'attitude d'une " famille rochelaise" qui laissait faire ses enfants jouer dans les salles au mépris de l'intérêt du lieu et de la gêne occasionnée pour les visiteurs.
Musée des Beaux Arts 28 rue Gargoulleau 17000 La Rochelle Tél: 05.46.41.64.65 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Musée fermé. Seule l'exposition temporaire " l'Algérie de Gustave Guillaumet" est visible jusqu'au 17 septembre.
Tarifs:adulte 6 € jeune (-18 ans) gratuit
Le Musée du Nouveau Monde rappelle à notre mémoire collective la présence française en Amérique du Nord et en particulier au Québec. Les documents présentés sont des correspondances entre les armateurs et les aventuriers français au cours des différentes expéditions.

Musée du Nouveau Monde 10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle Tél: 05.46.41.46.50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 16 septembre au 14 juin : lun. mer. jeu. ven. : 9h30-12h30 | 13h30-17h Sam. dim. et jours fériés: 14h-18h
du 15 juin au 15 septembre : lun. mer. jeu. ven. : 10h-12h30 | 13h30-18h30
Tarifs: adulte 6 € jeune (-18 ans) gratuit
Au centre-ville, il y a une petite place de stationnement autorisée située à proximité de la Tour Saint Nicolas.

La ville de La Rochelle a été l'une des villes pionnières en matière d'environnement. En 1971, un périmètre de circulation piétionnière est lancé. En 1974, il est implanté un système de libre-service de vélo. Les initiatives comme la journée sans voiture, la mise en service de voitures électriques... ont contribué à développer au centre-ville la marche et le vélo comme moyen de transport.

Il est proposé des embarquements vers l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron. On peut ainsi embarquer à La Rochelle en fonction des marées à 8h15 et repartir à 20h15 à Saint-Martin sur l'île de Ré. L'embarquement permet d'éviter de prendre le pont de l'île de Ré. Conseil: si vous êtes matinal, les premières navettes sont presque vides.

On peut aussi faire une promenade en mer commentée de Fort Boyard.
Au niveau des transports en commun, Yélo est le service publique opérationnel à La Rochelle. Elle gère aussi les bus des mers. En période estivale, un départ du Vieux port a lieu tous les jours de 8h30 à 23h30 avec un départ tous les 30 minutes (tarif: 3 €)

Au cours des Francofolies de la Rochelle est l'un des évènements phares de la saison estivale en France. L'édition 2019 a lieu du 10 au 14 juillet, le centre-ville est interdit à la circulation. La précédente édition avait attiré + 160.000 spectateurs avec une programmation de + 140 heures de concerts avec 550 artistes et musiciens.
Les services techniques de la ville font les préparatifs et le démontage des installations de la commune. En conséquence, il faut prévoir des arrêtés municipaux pour interdire certaines voies à la circulation.

Les fortifications sont toujours très présentes sur le port. La perspective de cet ensemble patrimonial est exceptionnelle. En fonction de l'heure, la pierre n'a pas la même couleur. On ne se lasse pas de ce spectacle naturel, quelle que soit l'heure de la journée.



Le Musée Maritime propose à la visite 3 navires (France 1 navire météorologique, Angoumois et Manuel Joël chalutiers rochelais) sur la flotte composée de 8 navires. Au cours de l'été, il est organisé les "Mercredis" pour les enfants. Quai Sénac de Meihan Bassin des Chalutiers La Rochelle Tél: 05.46.28.03.00 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au large, les installations du port Atlantique de La Rochelle qui s'étendent sur + 500 hectares.
Lorsqu'on rentre par l'Océan, les marins apprécient de voir au loin se rapprocher la Tour de la Lanterne.


Si vous voulez rejoindre l'île de Ré par la route, il faut empreinter le pont et régler pour une voiture 16 € pour un A/R. Les sommes collectées vont permettre le financement de travaux sur l'île de Ré.
Le survol de cette région en hélicoptère pour découvrir La Rochelle et ses îles doit être un beau spectacle.
La guerre spirituelle a été tumultueuse à La Rochelle au Moyen Age. Les conflits entre les catholiques et les protestants ont abouti à faire raser les églises. La royauté a réussi à imposer la religion catholique à l'époque du Cardinal Richelieu. La cathédrale Saint Louis a été édifiée à la demande du clergé cependant, le projet architectural de l'architecte du roi Jacques Gabriel n'a jamais été terminé à cause du problème du financement.

L'ex Musée d'Orbigny Bernon était situé 2 rue St Côme à La Rochelle. Actuellement, ce musée est fermé depuis 2012. Ces collections ont été transférées au Musée des Beaux Arts. Le bâti est constitué d'un hôtel particulier du XIXe siècle de style Néo-Renaissance avec un jardin botanique.


Vers le parc Charruyer, il y a des bâtis Charentais qui devraient bénéficier de travaux de rénovation pour mettre ce patrimoine en valeur. Au niveau du stationnement, sur la route " le Chemin du rempart", il y a des places de parking gratuites et payantes.

m
m
L'Aquarium
L'Aquarium est situé sur le Quai Louis Prunier (17002 La Rochelle tél: 05.46.34.00.00) en face du Musée Maritime, bordé par le Bassin des Chalutiers. Il y a un grand parking pour stationner, il est payant.Votre billet d'entrée permet d'obtenir une petite remise.
Il est conseillé de réserver ses billets par internet pour éviter l'attente aux caisses. Sinon, il vaut mieux arriver tôt pour éviter une attente assez longue.
L'Aquarium privé a ouvert en 1988, aujourd'hui, il est le plus visité de France avec une fréquentation d'environ 800.000 visiteurs/an. Son bâtiment permet une surface d'environ 9.000 m² d'exposition. Les 600 espèces sont montrées au public dans 83 aquariums de toutes les tailles. En 2016, la Galerie des Lumières a été créée pour permettre aux visiteurs d'observer le monde marin à travers une animation de plus réaliste.
Cet Aquarium est à taille humaine, il est beaucoup moins grand que celui de Brest. On fait le parcours complet en 2h s’il n'y a pas une importante affluence.

On commence la visite par le niveau 0 en traversant le tunnel des méduses. Après on débouche dans la zone Atlantique, puis Méditerranée et enfin Océanique.

On peut prendre des photos à condition de ne pas utiliser son flash. Le spectacle des aquariums est toujours un enchantement. On découvre des espèces inconnues, on redécouvre des poissons connus....


On apprécie le souci de partager la connaissance des milieux aquatiques à travers un parcours pédagogique où des écrans informent sur telle ou telle espèce.

Le public est conquis par la diversité des couleurs qui apparaît dans un grand nombre d'aquariums.


Cette recomposition du cadre naturel est un vrai succès populaire. Les gens s'attardent pour étudier les moindres détails.





Les régions chaudes comme les Caraïbes et l'Indo-Pacifique ont permis de découvrir des fonds marins d'une rare beauté.




Le ballet des Hippocampes était très gracieux. On ressent la fragilité de ce milieu.




Vers 10h, la foule commence à envahir le niveau 0 et 1. On doit commencer à patienter pour accéder à chaque aquarium.






On termine la visite par l'espace de la serre tropicale.
En résumé, cet aquarium est une belle découverte, il vaut mieux arriver à l'heure d'ouverture pour profiter pleinement de la beauté du spectacle. Chaque année, environ 1 million de visiteurs viennent découvrir ce lieu.
Horaires; il est ouvert toute l'année, d'avril à juin 09h - 20h; de juillet & août 09h - 23h; de septembre 09h - 20h; d'octobre à mars 10h - 20h
Tarifs: adulte 19 €, enfant (3 à 17 ans) 14 €
Conseil: évitez le restaurant de l'Aquarium
La Roche sur Yon
Après les guerres de Vendée sous la Révolution française, la ville de La Roche sur Yon est presque détruite. Le 1er Consul de la République, Bonaparte, édite le décret qui nomme La Roche sur Yon comme la nouvelle préfecture de la Vendée.
Sous Napoléon, des importants travaux sont entrepris pour rebâtir la cité.


À partir des années 2010, le Maire Pierre Regnault et son Conseil municipal veulent rénover la place Napoléon, la rue Clémenceau et la place de la Vendée. Ce lieu commerçant est le coeur de la cité.
En 2012, les travaux sont entrepris pour aménager cet espace. Le projet est de relier les deux places par une zone piétonnière. Les places de parking sont situées autour de la place Napoléon. En juillet 2014, les travaux sont presques terminés, les commerçants du centre-ville et les vendeurs du marché ont perdu une partie de leur clientèle. En 2018, l'aménagement urbain est terminé sur la place centrale, cependant la ville est en travaux.


On aperçoit l'église Saint Louis et la Statue de Napoléon. Le projet était d'aménager la place Napoléon avec de vastes espaces d'eau où il y aurait des animaux mécaniques.

Le projet a bien été réalisé. On constate dans les bassins la présence des animaux mécaniques.

En début de matinée, des techniciens viennent mettre en service chaque poste de commande pour permettre aux personnes de s'amuser gratuitement à les faire fonctionner.



Les animaux mécaniques ont été réalisés par François Delarozière.

Pour l'instant, il n'y a pas foule pour s'amuser à prendre les commandes.

Voici l'un des postes de commande. Il y a plusieurs manettes qui commandent des mouvements possibles de l'animal mécanique.



L'aménagement a créé un espace ludique de détente au coeur de la cité, mais il a réduit les possibilités de stationnement pour aller faire ses courses. Il y a aussi des inquiétudes sur le coût de la maintenance des animaux mécaniques. Les adultes apprécient le bain de soleil dans ce cadre de détente.

A Nantes, en 2003, François Delaroziere et Pierre Orefice créent Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain. Le site propose 3 prestations: la visite de la Galerie des machines, un tour sur l'éléphant et le carrousel des mondes marins. Actuellement, ce savoir-faire est reconnu au niveau international. En France, plusieurs villes ont commandé des réalisations pour animer des parcs municipaux. La Roche sur Yon a été l'une des premières à solliciter cette entreprise pour créer son réaménagement urbain.




En 2018, le Tour de France passe à la Roche sur Yon au cours de la 2eme étape "Mouilleron - Saint-Germain à La Roche-sur-Yon" soit une distance de 182,5 km. La grande boucle a été l'un des évènements phares de l'année. La mairie et les habitants se sont mobilisés pour décorer la ville et accueillir la caravane du Tour.




L'Association du Chemin de Fer de la Vendée propose un voyage dans le temps. La restauration de vieilles locomotives à vapeur ou diesel et de wagons par des Bénévoles a permis de réaliser un parcours entre Mortagne sur Sèvre et les Herbiers soit 2h30 avec le passage de trois viaducs et 30 minutes d'arrêt aux Herbiers afin de faire les opérations de maintenance. Le parcours est constitué de paysage vallonné et bocager. Au cours du trajet, il est diffusé des commentaires sur l'histoire de la locomotive, du patrimoine ferroviaire et du patrimoine vendéen.
En fonction de la météo, l'Association ne pas utiliser la locomotive à vapeur s'il pleut. Elle manque de puissance motrice sur les rails. Lorsque le parcours est réalisé par la locomotive à vapeur, il y a de la fumée et des poussières de charbon qui peuvent s'engouffrer dans les wagons si les fenêtres sont ouvertes. L'écoute des commentaires peut être perturbée parfois par le bruit de la locomotive. Au niveau du panorama, les talus bordent les voies de chemin de fer et une végétation parfois abondante limite la vision des paysages. Au retour, l'intérêt est moindre et parfois les touristes trouvent le temps long.
Il est proposé un service de restauration dans le seul wagon derrière la locomotive. Ce service rappellera aux plus anciens l'Orient express. Les réservations sont complètes pour l'année 2019. La réservation est obligatoire pour l'année 2020. La réservation sera ouverte à partir du mercredi 16 octobre 2019 par téléphone et début du mois de novembre sur le site.


Association Chemin de Fer de la Vendée 2 bis avenue de la Gare 85290 Mortagne sur Sèvre Tél: 02.51.63.02.01
Horaires: du 02 juin au 29 septembre 2019 : tous les dimanches; du 03 juillet au 30 août 2019 : tous les mercredis et vendredis
Tarifs: adulte 18 €, enfant (- 14 ans) 11 €, Famille ( 2 adultes + 3 enfants) 60 €
Le Limousin
Dans la Creuse, aux Monts de Guéret, le Labyrinthe est le résultat d'un projet Associatif pour créer des emplois aux personnes en difficulté d'insertion professionnelle. La création du Labyrinthe a germé en 1992 avec des communications sur les labyrinthes au Royaume Uni. Depuis, le projet est devenu une réalité après avoir fait face à des difficultés financières et des pertes de plants.

Il est proposé diverses activités comme la découverte d'une ancienne tourbière pour observer le milieu naturel d'une zone humide.

Les visiteurs peuvent se promener sur les 6 hectares du site touristique et en particulier découvrir le Labyrinthe géant où les petits et les grands doivent observer les allées pour dénicher le parcours le plus court vers la sortie. En général, il faut environ 1h ...

Le Labyrinthe Géant de Guéret Route de Bourganeuf 23000 Guéret Tél: 05.55.41.01.97 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: tous les jours du 6 février 7 mars de 14h à 18h, du 10 mars au 9 avril les mercredi, samedi & dimanche de 14h à 18h; du 10 avril au 9 mai tous les jours de 14h à 20h; du 12 mai au 30 juin les mercredi, samedi & dimanche de 14h à 20h; du 1au 4 juillet tous les jours de 14h à 20h, du 5 au 31 août tous les jours de 10h à 20h, ....
Tarifs: adulte & jeune (+ 11 ans) 7 €, enfant (de 4 à 11 ans) 5 €
Antonio MENDES DA PAULA

















































































































































































































































l












